Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Sur WFR, la perturbation a un peu plus d'une heure de retard!

Mais le dernier run est moins neigeux dans la première partie de front. Comme papa GFS est moins favorable, le petit WRF risque tout autant de l'être.

• Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

Je surveille également d'un oeil la nuit de dimanche à lundi, en effet si le ciel se dégage avec la neige au sol les températures pourraient plonger sous les -10°C !

GFS modélise -12/-14°C sur l'Eure et l'Orne, les éclaircies nocturnes feront la différence, un peu à l'image des -20°C cette nuit dans le NE default_bored.gif

Oui Fab. C'est à surveiller. Et il faut aussi surveiller la journée de lundi avec un possible retour de la neige. ( quantité moins importante quand même ). Mardi et Mercredi s'annoncent tout simplement glaciale. Les -15°C seront possibles. Et l'après-midi, pas de dégel ( bien en dessous du 0°C ). Autant dire que la neige na va pratiquement pas fondre !

Je surveille également d'un oeil la nuit de dimanche à lundi, en effet si le ciel se dégage avec la neige au sol les températures pourraient plonger sous les -10°C !

GFS modélise -12/-14°C sur l'Eure et l'Orne, les éclaircies nocturnes feront la différence, un peu à l'image des -20°C cette nuit dans le NE default_bored.gif

D'accord avec toi Neant, les températures prévues par MF pour la nuit de dimanche à lundi me paraissent d'ailleurs un peu trop élevées.

D'après le radar il pleut à Ouessant. WRF 6z est dans les choux puisque il ne voyait pas de précipitations là bas avant 15-16h00, c'est un beau décallage. Ca a aussi l'air en avance par rapport à gfs 6z. La perturbation arriverait-t-elle plus vite que prévu sur la pointe bretonne ?

La pluie démarre en effet près des côtes Finistériennes. Elle devrait arriver chez moi d'ici 2h et entrer dans les Côtes d'Armor autour des 16h.

La remontée des températures en tout cas a été spectaculaire dans le Finistère et nous n'avons aucun espoir de neige.

Par contre GFS est excellent pour mercredi prochain, et ce n'est pas la première fois qu'il voit enfin l'Ouest Breton touché par de bonnes chutes de neige.

C'est entre 96 et 120h et ça serait bien que ça ne bouge plus trop mais avec tous ces flops à répétition mieux vaut ne pas trop en demander...

120-574_slm1.GIF

Sur leur bulletin de ce matin il parlent de 1 à 5cm au sol, après minuit des chutes de neige régulières remplacées par de la pluie verglaçante ensuite, qui durera jusqu'en matinée. Un nouvel épisode neigeux est attendu Lundi. Voilà ce que met MF35, ça semble être en accord avec les modèles (neige suivie de pluie verglançante), mais espérons

seulement que ça soit la neige qui l'emporte..

En effet Julien cette nouvelle situation n'est pas simple, cela va être du live exactement comme lundi dernier c'est fou! une douceur qui pénètre 20km plus à l'est ou le froid qui résiste 20km plus à l'ouest et pour le 35 tout peu changer c'est stressant default_ermm.gif

Bonjour à toutes et à tous.

Le modèle canadien GEM prévoit de la neige sur une moitié est de l'Ille et Vilaine pour la journée de dimanche.

Que pensez-vous de ce modèle ?

GEM est un modèle a maille trop large on a pas beaucoup d'info à courte échéance. Avec lui c'est de la neige pas seulement sur une moitié du 35 mais bien sur le 56 et le 22. C'est à priori le seul à voir cela...

Oui ce froid montre une certaine resistance de la masse d'air glaciale au dessus de nos têtes! Dans la situation du moment je pense que ça peut jouer énormément! En tout cas, beau conflit, j'espère que le 35 ne va pas se manger une claque (comme Lundi dernier!).

Comme certain l'on dit la T° de ce matin n’influencera en rien la finalité de la nuit prochaine! GFS calcule mal les phénomène de basse couche hivernaux par temps froid (topographie local, brassage du vent, etc...) pour ce soir il faudra surveiller la hausse diurne, la baisse ce soir, l'arrivée exact du front.

Sinon lundi dernier tout le département n'a pas pris une claque, sur l'est il a bien neigé toute la journée pendant 12h....va vers Fougère (même si cela a fondu en cours de semaine) il y a bien eu 1 à 3 cm. Ici à chateaubourg il y a eu 1cm. Alors c'est vrai que c'est pas terrible mais c'est pas une claque comme l'ouest du 35 où ce n'était que de la flotte. C'est vrai que cette nuit ca risque ? d'être le même scenario ?

(les Bretons ne me tombez pas dessus je sais bien que pour vous c'est un peu différent...)

Salut kéké, pourquoi pour la Bretagne est-ce différent ? pour l'est 35 cela pourrait être intéressant non ? ou redoux trop net aussi ?

Mais le dernier run est moins neigeux dans la première partie de front. Comme papa GFS est moins favorable, le petit WRF risque tout autant de l'être.

En effet malgré que GFS retarde d'1h l'arrivé du front sur Rennes, il diminue les intensités (avec le 0Z c'était 7 à 13mm et avec le 6Z plutôt 5 à 10mm) et malheureusement il redécale un peu le conflit vers l'est (par rapport au 0Z) mais l'est 35 reste toujours dans la bonne partie.

Cela fait tout de même deux ou trois jours (avec quelques soubresauts) que GFS et WRF voient la zone de conflit en plein sur l'ille et vilaine avec pour WRF un cumul (au moins pour l'est) toujours entre 5 et 13mm suivant les sorties (bêtement en fonction de la "texture" des flocons ca peut faire de 5 à 26cm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). MF en prévoyant 5 à 10cm localement plus est pas si mal...

les chocottes pour cette nuit... default_fear.gif

perso quand je vois MF, ben je me dis que c'est pas gagné pour le Calvados, le picto pluie en place demain après-midi, sur le dernier évènement MF avait vu juste, je le sens beaucoup moins sur le coup, d'ailleurs quand voit on comment le mercure est remonté aujourd'hui, ben y a de quoi etre septiquecrying.gif, 0.5° actuellement contre -2 initialement prévu, ça sent le flop pour le coupthumbdown.gif.

Babas.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

perso quand je vois MF, ben je me dis que c'est pas gagné pour le Calvados, le picto pluie en place demain après-midi, sur le dernier évènement MF avait vu juste, je le sens beaucoup moins sur le coup, d'ailleurs quand voit on comment le mercure est remonté aujourd'hui, ben y a de quoi etre septiquecrying.gif, 0.5° actuellement contre -2 prévu initialement prévu, ça sent le flop pour le coupthumbdown.gif.

Babas.

toujours pessimiste...

pour l'instant on en sait rien... la position de la zone tampon sera a decouvir en live

et puis a 12h: -0,4°C a la station Caen carpiquet en baisse constante depuis le depart des nuages vers 8h (1,5 a 6h; 0,4 a 8 h)

toujours pessimiste...

pour l'instant on en sait rien... la position de la zone tampon sera a decouvir en live

et puis a 12h: -0,4°C a la station Caen carpiquet en baisse constante depuis le depart des nuages vers 8h (1,5 a 6h; 0,4 a 8 h)

ben excuse-moi mais en quelques heures ça passe du coq à l'ane, donc y a de quoi etre pessimiste, déjà 3° d'écart avec la prévision en si peu de temps c'est énorme, donc comme tu dis ça se jouera en live, mais moi je me dis que c'est en parti mort comme ça la déception sera bien moins importante en cas de flop, c'est tout.

Babas.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

ben excuse-moi mais en quelques heures ça passe du coq à l'ane, donc y a de quoi etre pessimiste, déjà 3° d'écart avec la prévision en si peu de temps c'est énorme, donc comme tu dis ça se jouera en live, mais moi je me dis que c'est en parti mort comme ça la déception sera bien moins importante en cas de flop, c'est tout.

Babas.

moi aussi je suis souvent pessimiste, mais il faut y coire ! croisons les doigts, on reste quand meme bien placé default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

c'est du 50 / 50 pour nous

pensons a ceux + a l'ouest ou c'est encore + tendu ....

Les collines Bas normandes pourrrait prendre cher au dessus de 250 metres !

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

D'après le radar il pleut à Ouessant. WRF 6z est dans les choux puisque il ne voyait pas de précipitations là bas avant 15-16h00, c'est un beau décallage. Ca a aussi l'air en avance par rapport à gfs 6z. La perturbation arriverait-t-elle plus vite que prévu sur la pointe bretonne ?

Bien vu! default_tongue_smilie.gif

Il y a une belle diffèrence sur les coupes de T° entre WRF et GFS pour l'ille et vilaine.

- Pour GFS, une couche d'air doux s’immiscerait rapidement vers 1h du mat en progressant rapidement jusque la mayenne! donc là ça finirait en pluie ? default_thumbdown.gif

- Pour WRF cette couche progresserait beaucoup moins rapidement en butant aux environs de Rennes et ne progressant vers la mayenne que vers 6 ou 7h du matin soit à la fin du front. Donc la c'est de la neige presque pour tout l'épisode. default_thumbup1.gif

Il y a un monde entre les deux je trouve ... pourtant je pensais que WRF = GFS à maille plus fine non ?

PS : est-ce que quelqu'un sait comment est calculé les % de neige sur les diagrammes de météociel ? Pour Rennes il y a 70% de possibilité en cours de nuit prochaine d'après ce calcul.

Aller on va passer en mode observation live (il neige sur le SO de l'Angleterre actu prévu ou non ?)...

neige.png?run=run06model

Cette carte est à moitié rassurante pour l'est bretagne de 0,5 à 5cm. Mais c'est à la fois un peu rageant en voyant les cumuls bien plus important sur les pays de la loire pas si loin...

Avec un tel froid et une telle perturbation, moi je dis : attention aux MEGAS SURPRISES

Salut pochette tu es sur Paris ou en Bretagne là ?

Posté(e)
Langonnet (56) alt 200 m, NO Morbihan

Concernant la neige sur le sud-ouest de l'Angleterre elle est plus en avance et plus décalée vers l'Ouest que prévu par GFS.

Il y a une belle diffèrence sur les coupes de T° entre WRF et GFS pour l'ille et vilaine.

- Pour GFS, une couche d'air doux simmiscerait rapidement vers 1h du mat en progressant rapidement jusque la mayenne! donc là ça finirait en pluie ? default_thumbdown.gif

- Pour WRF cette couche progresserait beaucoup moins rapidement en butant aux environs de Rennes et ne progressant vers la mayenne que vers 6 ou 7h du matin soit à la fin du front. Donc la c'est de la neige presque pour tout l'épisode. default_thumbup1.gif

Il y a un monde entre les deux je trouve ... pourtant je pensais que WRF = GFS à maille plus fine non ?

PS : est-ce que quelqu'un sait comment est calculé les % de neige sur les diagrammes de météociel ? Pour Rennes il y a 70% de possibilité en cours de nuit prochaine d'après ce calcul.

Aller on va passer en mode observation live (il neige sur le SO de l'Angleterre actu prévu ou non ?)...

J'ai remarqué ça aussi et le biais est présent sur plusieurs runs, sans doute que la maille plus fine permet de mieux gérer la résistance au sol. Toujours est-il que les deux ont évolué défavorablement sur le run de 6h. C'est flagrant, même sur WRF.Pour les % des diagrammes, ça doit signifier une probabilité, peut-être une sorte d'indice synthétique à base de T2m et Pmm (éventuellement à différentes couches). Si quelqu'un sait, je aussi preneur default_flowers.gif

coupegfs_229_325_276_325_27_0_1000_825.png

coupegfs_232_327_270_326_21_0_1000_825_1328359281.png

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Et la neige sur le sud ouest de l'angleterre pourrais avoir un impact sur qui? (région?)

Sur personne ici en tout cas.

Exactement et ce décalage n'est peut être pas spécialement intéressant pour la température au niveau du sol mais plus intéressant pour les températures en altitude.

Si ça se concrétise, on peut s'attendre à une prolongation du risque de neige et un relais vers la pluie verglaçante un peu plus tardif. En revanche, au niveau du sol ça sera un peu plus juste pour unte tenue de la neige pour les zones "limites"

déja qu'ici en mayenne,j'avais -9° hier soir à 23h

-4° ce matin à 6h et actuellement +1.4° et sa monte toujours

(il était prévu -2° cet après midi) quand à la neige profitons en bien,car derrière, même

en mayenne, ce sera de la pluie, peut-être verglacante,mais pas bon pour la neige au sol.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...