FABIANO Posté(e) 5 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 5 février 2012 Pourquoi Gem? car il avait bien prévu la forme des précipitations dans le 56 et le 22, c'est à dire de la neige dans un premier temps. WRF a changé plusieurs fois... En tout cas bravo MF! Je pense qu'il est important de noter le température ressentie pour évaluer si la neige peut fondre totalement ou partiellement. Je pense qu'elle ne sera que partielle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex56250 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Il serait bien de s’intéresser a la semaine qui arrive car peut être d'autre chutes de neiges sont a prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 5 février 2012 Avranches (50) Partager Posté(e) 5 février 2012 Meteo France sur son site voit de la pluie verglaçante sur le 35 demain matin, par -2°C. GFS n'est pas trop d'accord pour les précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex56250 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Citation Meteo France sur son site voit de la pluie verglacente sur le 35 demain matin, par -2°C. GFS n'est pas trop d'accord pour les précipitations Ouai même pour le Morbihan GFS et MF ne sont pas d'accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 5 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 5 février 2012 Oui MF voit de la pluie sur la Bretagne demain et Mardi, pourtant GFS voit rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 5 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 5 février 2012 Citation Oui MF voit de la pluie sur la Bretagne demain et Mardi, pourtant GFS voit rien! Par contre GEM le modélise de la pluie verglaçante voire neige sur l'EST. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex56250 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Je pense que le week-end prochain risque d’être neigeux au vue des models qui sont sortie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Citation Pourquoi Gem? car il avait bien prévu la forme des précipitations dans le 56 et le 22, c'est à dire de la neige dans un premier temps. WRF a changé plusieurs fois... En tout cas bravo MF! Je pense qu'il est important de noter le température ressentie pour évaluer si la neige peut fondre totalement ou partiellement. Je pense qu'elle ne sera que partielle. Si mes souvenir sont bons, il voyait de la neige jusqu'au matin sur un axe St-Brieuc/Lorient, ce qui n'était pas le cas puisque même sur le 35 ça s'est terminé en pluie à partir de 3h. Je n'ai pas trouvé d'archive à l'échelle de la France mais voilà la sortie de 12h européenne et celle de GFS 0.5° pour 7h du matin. L'américain a supplanté le canadien, sans l'ombre d'un doute. Sinon, je ne comprends pas le rapport entre la fonte et la température ressentie L'indice windchill colle à peu près à la sensation du corps humain (et ça dépend des humains) mais la neige n'est pas de "ressenti". Actuellement, ça fond vitesse grand V à l'ouest de Rennes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en est déjà au stade du "poivre et sel" que j'évoquais précédemment et en fin d'après-midi la menu risque d'être bien plus poivré que salé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Citation Par contre GEM le modélise de la pluie verglaçante voire neige sur l'EST. Dédolé d'en remettre une couche (c'est d'actualité /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais les performances de GEM me laissent vraiment dubitatif. Selon le run de 0h, après une matinée fortement neigeuse, il devrait encore neigeotter actuellement dans le 35. Rien de tout cela, il pleuvait en fin de front, celui-ci était entièrement passé dès 5h, maintenant il fait 5°C et ça fond. C'es très loin d'être un bon score et pas à la mesure de celui du couple GFS-WRF.C'est bon, j'ai trouvé les archives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 5 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 5 février 2012 Peut être que je n'ai pas été assez clair mais je parlai bien de la nature des précipitations, en aucun cas du timing. MF, GEM ou les autres modèles n'ont pas vu la perturbation arrivée aussi vite, ça n'a rien changé dans la chronologie des évènements! Le ressenti n'est pas uniquement important pour la peau puisque qu'il dépend de l'orientation et de la vitesse du vent, un vent de Nord Est permet à la neige de mieux résister qu'un vent de Sud-Ouest par exemple, tout comme la couche nuageuse en journée. Excusez moi pour ce HS. Concernant le temps, il semble que des précipitations neigeuses très faible sont envisagées cette nuit avec des température devenant négatives, les routes risques d'être très glissantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex56250 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Concernant le temps, il semble que des précipitations neigeuses très faible sont envisagées cette nuit avec des température devenant négatives, les routes risques d'être très glissantes. Pour quelle lieux tu parles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Le regel des routes risque d'être important en fin d'après midi et ce soir surtout. Demain matin, CEP modélise de très faibles précipitations sur toute la Bretagne (il devrait s'agir de pluie verglaçante ou de neige à l'est) mais en quantité vraiment faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 5 février 2012 Avranches (50) Partager Posté(e) 5 février 2012 Buletin de fin de vigilance de MF : Citation Lundi en matinée, des flocons voltigeront certainement dans le ciel de la Basse-Normandie, des Pays de la Loire et de l'Ille-et-Vilaine, mais rien de bien significatif, une vigilance jaune paraît suffisante pour traiter ces précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Qu'en est t-il de la neige au sol actuellement ? On va la garder toute la semaine prochaine ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai une grande marée que je ne veux pas louper a saint malo moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo 76 Posté(e) 5 février 2012 Butot 76890 Partager Posté(e) 5 février 2012 quelqu'un a t'il une idée si de nouvelles chutes de neiges sont prévu dans le jour à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 5 février 2012 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 5 février 2012 Citation quelqu'un a t'il une idée si de nouvelles chutes de neiges sont prévu dans le jour à venir Ben faut dire que MF voit quasiment toute la Haute-Normandie en risque de neige pour demain pourtant j'ai beau regarder tous les models je ne vois rien de tout ça,des explications? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 février 2012 Citation Le regel des routes risque d'être important en fin d'après midi et ce soir surtout. Demain matin, CEP modélise de très faibles précipitations sur toute la Bretagne (il devrait s'agir de pluie verglaçante ou de neige à l'est) mais en quantité vraiment faible. Oui, je pense qu'on peux encore prendre 1 ou 2cm demain sur le 35, 44 et eventuellement l'ouest du 53. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 5 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 5 février 2012 Citation Ben faut dire que MF voit quasiment toute la Haute-Normandie en risque de neige pour demain pourtant j'ai beau regarder tous les models je ne vois rien de tout ça,des explications? Arpège, Arome et Aladin, des entrées-maritime ne sont pas impossible, parfois ça apporte jusqu’à 5cm dans le terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo 76 Posté(e) 5 février 2012 Butot 76890 Partager Posté(e) 5 février 2012 Citation Ben faut dire que MF voit quasiment toute la Haute-Normandie en risque de neige pour demain pourtant j'ai beau regarder tous les models je ne vois rien de tout ça,des explications? Surtout qu'il ont enlevé leur Vigilance Orange donc plutôt étrange comme même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 5 février 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 5 février 2012 Quel dommage que ce renouvellement du blocage prévu pour cette semaine ne se fasse pas un peu plus à l'ouest ou qu'il y ait une petite cassure comme c'était vu sur les derniers runs de GFS (migration en AS, puis en GA). Là sur ce dernier run (et sur d'autres modèles), on est quasiment dans la même situation que cette semaine, ou l'on se retrouve sous une partie du blocage. Ce qui fait que si ce scénario se réalisait, l'Ouest Bretagne serait encore un peu à l'écart de cette vague de froid et de la neige comme cette semaine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 5 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 5 février 2012 Citation Quel dommage que ce renouvellement du blocage prévu pour cette semaine ne se fasse pas un peu plus à l'ouest ou qu'il y ait une petite cassure comme c'était vu sur les derniers runs de GFS (migration en AS, puis en GA). Là sur ce dernier run (et sur d'autres modèles), on est quasiment dans la même situation que cette semaine, ou l'on se retrouve sous une partie du blocage. Ce qui fait que si ce scénario se réalisait, l'Ouest Bretagne serait encore un peu à l'écart de cette vague de froid et de la neige comme cette semaine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le problème du GA étant sa durée de vie d’apparemment 7 jours maximum, le mieux je pense serait-une jonction AA+AS qui donne un froid humide tout droit de Scandinavie donc l'origine est Arctique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 vu comment la situation evolue nous resterons a l'écart niveau froid et neige deja cette semaine rien d'extraordinaire -3°c le matin et 5°c l'apres midi donc froid oui mais comme cela arrive souvent esperons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 février 2012 A noter que Skiron prévoit entre 1 et 2cm sur l'est de la Bretagne d'ici demain midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 5 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 5 février 2012 Citation A noter que Skiron prévoit entre 1 et 2cm sur l'est de la Bretagne d'ici demain midi. Skiron? c'est fiable? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 février 2012 Citation Skiron? c'est fiable? Skiron est un modèle Grec, je le regarde souvent lors des dégradations neigeuses, mais il ne sort qu'une fois par jour. Il a d'ailleurs été très performant sur l'épisode que nous venons de connaitre. D'après lui donc, 1 à 2cm d'ici à demain midi sur le 35, et près de 3cm mardi matin du Calvados à la Loire Atlantique en passant par l'Ille et Vilaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés