Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Merci, il s'agit du GEFS 6Z donc quand il annonçait encore de la neige! Ce soir est sorti le 12Z

oui ca on avait compris ! mais sur l ancien run il n y avait pas de pp alors que son diagramme affiché 3mm de pp en moyenne .

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas, la moyenne GEFS est assez équivoque et se range du côté de son déterministe :

http://images.meteociel.fr/im/281/gens-21-2-24_bho3.png

Ce genre de changement à courte échéance est de mauvaise augure surtout qu'UKMO, GEM, HIRLAM et NOGAPS suivent ce scénario.

N'oublions pas que l'initialisation des modèles se basent sur les données d'observation et que rien n'est au hasard...

Pour le moment, je n'enterre rien mais il faut avouer que ça part mal... Tout comme vous, j'attends impatiemment la sortie du CEP car si celui-ci se range sur les autres modèles, la situation sera presque cuite...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

En tout cas, la moyenne GEFS est assez équivoque et se range du côté de son déterministe :

http://images.meteoc...1-2-24_bho3.png

Ce genre de changement à courte échéance est de mauvaise augure surtout qu'UKMO, GEM, HIRLAM et NOGAPS suivent ce scénario.

N'oublions pas que l'initialisation des modèles se basent sur les données d'observation et que rien n'est au hasard...

Pour le moment, je n'enterre rien mais il faut avouer que ça part mal... Tout comme vous, j'attends impatiemment la sortie du CEP.

C'est clair que ça sent pas bon cette histoire, mais on va déjà voir le 12z CEP et ensuite la situation en live... rolleyes.gif

Euh je ne pense pas... Hirlam est un modèle espagnol. Par contre, Bolam, se base bien sur le CEP.

HIRLAM: La résolution du modèle est de 16km environ et le modéle est basé sur l'analyse et les conditions limites de CEP/ECMWF default_dry.png

HIRLAM: La résolution du modèle est de 16km environ et le modéle est basé sur l'analyse et les conditions limites de CEP/ECMWF default_dry.png

Ah effectivement, je ne le pensais pas, bien vue Seb ! Mais à voir car l'initialisation reste tout de même assez limitée à priori. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Remarque également, ce matin il ne correspondait pas vraiment à ce que modélisait CEP00z donc l'espoir reste permis pour CEP.

Ah effectivement, je ne le pensais pas, bien vue Seb ! Mais à voir car l'initialisation reste tout de même assez limitée à priori. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Remarque également, ce matin il ne correspondait pas vraiment à ce que modélisait CEP00z donc l'espoir reste permis pour CEP.

Bonne remarque lol default_thumbup1.gif

Reponse d'ici une heure, j'avoue etre assez nerveux sur ce coup la mdr

Posté(e)

Nous avons d'un côté MF qui est plutôt confiant pour nos régions avec des CDM encourageants, une vigilance orange... et d'un autre côté plusieurs modèles dont GFS qui décalent les pp vers l'ouest et qui ne voient que l'ouest de nos régions se faire toucher...

On arrive dans le live et on a deux synoptiques assez différentes, c'est vraiment compliquer à cerner comme situation!

Ca s'appelle se raccrocher aux branches ... maintenant seul le livre nous dira la vérité , un débordement n'est pas a exclure , tout comme une ligne a l'avant des précipitations mais on verra cela demain au reveil car veiller toute la nuit pour peut-être rien ... .

Je prévois tout de même 1cm vers l'avesnois ( ou un simple saupoudrage ) 1 à 3cm sur la région liloise et jusqu'a 10cm en général sur les côtes de l'ouest du département .

Ca s'appelle se raccrocher aux branches ...

Quoi donc ? Qui donc ? Hirlam reçoit des données limitées de la part de CEP donc ce n'est pas un tord de dire que CEP pourrait proposer un scénario différent de ce dernier.Ça me paraît même logique et cela a été prouvé ce matin (Hirlam00z et CEP00Z étaient différents).

Mise à part ça, j'ai moi-même recadrer le topic toute à l'heure pour dire que la plupart des modèles allaient dans le sens du GFS et que rien n'était au hasard...

Donc oui la situation part mal et on verra sur le live. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

non pas pour cela , mais plutôt pour le fait d attendre sur le dernier modèle non sorti un bon run , qui si il arrivait , serait seul contre tous ....

quoi que , alaro est sorti et a décalé de 20km a l'est et j'ai trouvé bon ce modèle pour les prévision de lundi dernier et hier ( peut-être car l'année dernière son nom était aladin sur le même site ^^ )

non pas pour cela , mais plutôt pour le fait d attendre sur le dernier modèle non sorti un bon run , qui si il arrivait , serait seul contre tous ....

quoi que , alaro est sorti et a décalé de 20km a l'est et j'ai trouvé bon ce modèle pour les prévision de lundi dernier et hier ( peut-être car l'année dernière son nom était aladin sur le même site ^^ )

Ah ok ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Et oui c'est ce que j'allais justement dire à propos d'Alaro. Par contre par expérience sur ces trois dernières années, je doute de ses capacités...

Autre élément qui me fait émettre une grande réserve pour demain:

Je suis allé voir le topic suivi NO, sur la Bretagne apparemment les températures sont plus basses que prévues et elles baissent même au lieu de remonter (pluie avec éléments solides sur Saint Brieuc)

Ce qui veut dire que l'air froid résiste encore mieux que prévu, c'est tout bénéf pour les régions du NO dont la Bretagne qui pourraientt voir plus de neige que prévu, mais pour nous évidemment cela minimise les chances de voir les flocons.

P.S : d'ailleurs il neige déjà sur le centre Bretagne.

Ah ok ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui c'est ce que j'allais justement dire à propos d'Alaro. Par contre par expérience sur ces trois dernières années, je doute de ses capacités...

en effet modèle très moyen .. et dire que la meteo belge suis ce modèle.. mais hier il avait bien vu le coup en belgique !

en effet modèle très moyen .. et dire que la meteo belge suis ce modèle.. mais hier il avait bien vu le coup en belgique !

bonsoir a tous

oui il l'avait bin vu mais par contre pour demain il vienne de mettre une alerte jaune donc pour moi je m'attend a pas grand chose !

bonne soirée a tous

bizzzzzzz

Bonjour à tous,

les modèles ne sont pas fameux, en effet, mais mes enfants sont excités comme des puces...ce qui est souvent un signe (pas très scientifique certes) très favorable à la neige...

On va voir qui de leur petit radar perso ou des modèles aura raison...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et pour l'instant les PP s'évanouissent dans la partie nord de la perturbation default_crying.gif Il faudrait une réactivation pour voir de vraies chutes de neige!

D'après CEP, enfin sorti, voila le déroulement:

Début des hostilités à 3h, arrivée du front bien constitué sur le littoral

A 6h, les précipitations sont 2 mm à l'ouest d'une ligne Dunkerque-Abbeville, moins de 1 mm ailleurs

A 9h, encore 2-3 mm sur le sud de la Picardie maritime et la Haute-Normandie, 1 mm plus à l'est et au nord et rien à l'est d'une ligne Béthune-Paris

Après, les PP sont insignifiantes mais bien présentes.

Tout cela donne 3 mm sur l'ouest du PDC, 1 mm sur l'est

1 mm sur l'extrême nord et rien plus à l'est

5 mm en Picardie maritime, 3 mm entre Abbeville et Amiens, moins de 1 mm plus à l'est

rien pour l'Aisne

5 mm sur l'extrême ouest de l'Oise, 1 mm de manière plus généralisée.

Si on considère qu'avec le froid très vif, on peut tirer 2 cm de neige très légère d'un mm de PP, multipliez au mieux les mm cités au-dessus pour avoir le cumul de neige.

A noter que le MT de CEP est toujours excellent pour une VDF qui continuent et s'accentuent au-delà de la semaine prochaine

Posté(e)

Alors CEP à décalé la perturbation à l'ouest ?

Oui CEP redécale encore un peu à l'ouest, et ça sent pas super bon pour la moitié est de la région, mais maintenant c'est le live qui donnera raison ou non aux modèles ! clover.gif

Oui CEP redécale encore un peu à l'ouest, et ça sent pas super bon pour la moitié est de la région, mais maintenant c'est le live qui donnera raison ou non aux modèles ! clover.gif

Il est tout de même moins radical que GFS mais effectivement, il a revu ses précipitations légèrement vers l'Ouest.

Posté(e)

Il est tout de même moins radical que GFS mais effectivement, il a revue ses précipitations légèrement vers l'Ouest.

Oui mais on constate que les modélisations sont peu favorable pour l'est de nos régions, seul MF nous fait encore espérer au soir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...