Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C'est du détail ce décalage il est de 20km a tout cassé très peu prononcé.

C'est vrai que les precip diminuent mais c'est normal

Le 00z voyait toute l'Aisne dans les PP alors que le 12z ne voit plus rien dans l'Aisne, c'est un peu plus de 20 km ^^ enfin peu importe, suivons le live ! rolleyes.gif

Le 00z voyait toute l'Aisne dans les PP alors que le 12z ne voit plus rien dans l'Aisne, c'est un peu plus de 20 km ^^ enfin peu importe, suivons le live ! rolleyes.gif

c'est quand même bizarre que les modèles changent comme ça à la dernière minute, en tout cas les précipitations sont revues à la baisse, si c'est le cas le risque est beaucoup plus faible et l'alerte concerne au moins le froid et le verglas.

c'est quand même bizarre que les modèles changent comme ça à la dernière minute, en tout cas les précipitations sont revues à la baisse, si c'est le cas le risque est beaucoup plus faible et l'alerte concerne au moins le froid et le verglas.

Comme je le disais toute l'heure, l'initialisation des modèles se base sur l'analyse des données d'observation. Rien est au hasard, si les modèles ont décalés les précipitations vers l'Ouest c'est qu'il y a bien une raison. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai très peur du passage du front au dessus de la lys , à la fois elle peut réactiver et intensifier les précipitations ( comme vendredi soir ) ,mais elle peut aussi tout bloquer et dans une situation de perturbation ayant du mal , la deuxième option a 70% de chance ( question de vécu ^^ )

en tout cas la neige est assuré a l'ouest d'une ligne hazebrouck Abbeville( un plus a l'est que abbeville mais je n'ai pas de ville a citer default_dry.png )

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

La perturbation à de l'avance, elle aborde déjà la Seine-Maritime, alors que c'était prévu pas avant 2/3 heures du matin

A moins que ce ne soit des virgas ?

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

j'ai très peur du passage du front au dessus de la lys , à la fois elle peut réactiver et intensifier les précipitations ( comme vendredi soir ) ,mais elle peut aussi tout bloquer et dans une situation de perturbation ayant du mal , la deuxième option a 70% de chance ( question de vécu ^^ )

en tout cas la neige est assuré a l'ouest d'une ligne hazebrouck Abbeville( un plus a l'est que abbeville mais je n'ai pas de ville a citer default_dry.png )

Chose que j'approuve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je l'ai déjà également remarqué ! La délimitation de la zone sur les modèles correspond à lys... lol

La perturbation à de l'avance, elle aborde déjà la Seine-Maritime, alors que c'était prévu pas avant 2/3 heures du matin

A moins que ce ne soit des virgas ?

Vue qu'il n'y aucun report de ce côté, il y a des chances oui. Méfiance avec les radars...

Oh que oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci de ta reponse qui fut tres rapide....default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peu esperer au moin 5 centimetre si je comprend bien ?

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

C'est bien ce qu'il me semblait alors, merci bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur Météociel on voit des reports de neige sur l'extrême sud-est de l'Angleterre, l'avant du front serait donc par ici.

Ok merci de ta reponse qui fut tres rapide....default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peu esperer au moin 5 centimetre si je comprend bien ?

Oh que oui ! même si je dirais de 4 à 12 au vu de la complexité de la situation

Prudence tout de même, le 18z de GFS ne se base pas sur de nouveaux relevés atmosphériques, mais sur les relevés du 12z. C'est juste un nouveau calcul de prévision.

De toute façon ça se jouera en live, mais on voit qu'on peut très bien ramasser comme ne rien avoir. D'ailleurs sur ce run c'est 10mm sur la côte... ça peut donner du 15cm facile si neige fine et poudreuse default_shifty.gif

Par contre je suis étonné de la modélisation des Tn chez GFS... pas plus de -10° au minimum pour la semaine... Il est pas conscient qu'il y a de la neige au sol ou quoi ?

Pendant ce temps il nous met du -17° en Normandie, alors que les conditions sont sensiblement les mêmes...

et ben pas un message ce matin sur le forum! pourtant on est toujours dans une période intéressante.

GFS a été un peu meilleur que CEP pour l’épisode de ce matin en voyant la perturbation s'avancer moins loin dans les terre.

Pour demain GFS voir la descente d'une petite perturbation en fin de journée, ça serait un peu comme l’épisode de vendredi en moins fort.

CEP voit cette perturbation passe le long des cotes!

le froid quand a lui serait présent toute la semaine

et ben pas un message ce matin sur le forum! pourtant on est toujours dans une période intéressante.

GFS a été un peu meilleur que CEP pour l’épisode de ce matin en voyant la perturbation s'avancer moins loin dans les terre.

Pour demain GFS voir la descente d'une petite perturbation en fin de journée, ça serait un peu comme l’épisode de vendredi en moins fort.

CEP voit cette perturbation passe le long des cotes!

le froid quand a lui serait présent toute la semaine

En effet, quelques averses pas bien méchantes sont possibles demain après-midi.Bolam semble également aller en ce sens mais ces précipitations ne devraient pas beaucoup rentrer dans les terres :

%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5C2012%5C20120205%5Cbo10ar_SNOW_2012020615.png

Pour la suite et comme tu l'as dit, le froid devrait rester présent mais l'ambiance devrait rester plutôt sèche...

Ma station indique neige forte pour toute la journée, jusque là concernant les précipitations depuis le début des hostilités elle a plutôt été efficace mais à j+1 seulement. Réponse demain soir default_flowers.gif

Pas besoin d'attendre ce soir pour répondre default_pinch.gif

Et météo France qui nous mettait hier neige (picto avec 2 flocons en plus) sur Lille default_tongue_smilie.gif

Pour cette après midi, le temps devrait progressivement s'éclaircir par l'Est. Pas de dégel (avec -2° à -5° attendu dans l'après midi).

Cette nuit, le vent devrait se calmer, et avec un ciel clair, les températures pourraient bien chuter, avec par endroit -15°. GFS prévoit entre -10 et -13° quant à lui.

Pour le reste de la semaine, risque neigeux très marginal en début de semaine, et poursuite d'un temps très froid, avec des Tn proches de -10°.

Par contre, j'écarte le risque de gelées remarquables (<-15°) pour le moment : le vent est vu modéré tout au long de la semaine, et l'orientation du flux (NE) n'est pas la meilleur par chez nous. Il faudra regarder ça à échéance plus raisonnable pour déterminer les Tn.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Mardi matin pourrait bien être la matinée à suivre (dans un futur proche) on pourrait très facilement descendre sous les -10 sur les sols enneigés... Pourquoi pas des records?

vivement le redoux pour espérer avoir un épisode neigeux digne de ce nom default_rolleyes.gif ( avec la chance que l'on a , ça va finir en AF et un redoux progressif et anticyclonique ... )

Pour demain soir , rien de bien folichon à attendre , quelques averses sur les zones les plus côtières , maximum 2cm avec de la chance

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pas de transport scolaire dans le 62, le Préfet vient d'ordonner le non-départ demain matin des cars pour des raisons de sécurité à cause des intempéries de ces dernières heures, les transports seront interdits dans les secteurs: l'Audomarois, le Calaisis, le Boulonnais, l'Artois et le Ternois.

Pas de transport scolaire dans le 62, le Préfet vient d'ordonner le non-départ demain matin des cars pour des raisons de sécurité à cause des intempéries de ces dernières heures, les transports seront interdits dans les secteurs: l'Audomarois, le Calaisis, le Boulonnais, l'Artois et le Ternois.

Source ?

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour mardi, SKIRON indique un peu de neige, notamment pour le NPDC et le Nord-Picardie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

072.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...