Kikoubordo Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Les coupes paraissent insignifiantes mais +04° du sol a 900hpa sur bx lors du front, c'est eloquant. Bref, ok avec ton analyse, wrf bien bien beau, cep super pour l'ouest du sud ouest 4 a 6mm sans redoux sur l'ouest et nord aquitain), GEM similaire a CEP et un ensemble CEP toujours tres froid et un GEFS (+P) bien doux. A 40h de telles differences... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric65 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour, GFS est légèrement mieux ce matin (pour l'Aquitaine) et il faut regarder maintenant à cette échéance, WRF et non la coupe brut des T°C qui ne veut rien dire, tout comme GFS 0.5°... GEM et GEM sont les meilleurs avec aucun redoux et de la neige sans soucis sur l'intégralité sur sud-ouest. UKMO et NOGAPS reste mieux que GFS avec là aussi une meilleur résistance de l'air froid. CEP quand à lui, même si on ne peut pas voir la journée de Dimanche, semble un peu meilleur que GFS (mais fait rentrer aussi le redoux légèrement plus dans les terres), en comparant la carte des géopotentiels à 500hpa et la carte des T°C à 850hpa avec GFS entre Dimanche 1h et Lundi 1h. MF à réactualisé son bulletin pour aujourd'hui est demain, et parle encore de dégradation neigeuse la nuit suivante, sur le 40, 64, 24... le 33 ne le dit pas mais on le devine. On va donc suivre l'option de Météo-France, ou faire un mixte entre CEP et GFS. Dans tout les cas, on va avoir de la neige quasiment partout à ne pas en douter! Les départements les plus concernés : 33 (du bordelais à l'Est du département), le 24, 47, 32, 65, et midi-Pyrénées je pense... le 40 et le 64 reste à étudier! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai compter hier soir sur le 12z ou était modélisé 20mm de cumul de précipitation entre samedi 15h et lundi 12H à tarbes, et sur le run de 00z, le cumul à chuté à moins de 10mm ! Donc restons prudent, l'intensité n'est pas encore très fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 je sens le gros flop arrivé pour dimanche sur le bordelais, mais on va attendre un peu avant d etre degouté une nouvelle fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 3 février 2012 Blanquefort Partager Posté(e) 3 février 2012 je sens le gros flop arrivé pour dimanche sur le bordelais, mais on va attendre un peu avant d etre degouté une nouvelle fois non, cette fois ci, je ne pense vraiment pas GFS confirme encore pour sa sortie et je pense que le front sera bien actif ! les cumuls devraient être en 4 et 10cm attention tout de même su la partie extrème ouest du département, ça sera très limite ça pousse à l'ouest mais cette fichu advection devrait tout de même nous épargner! les sols seront bien froid, pas de soucis à prévoir par contre, j'ai peur qu'elle soit lavée immédiatement derrière ... mais, il y aura neige ET couche au sol sur 75% du dpt, je crois qu'on peut s'en affirmer ce matin, du moins, j'en prends le risque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne journée tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 oui mais plus ca va et plus on bascule tres vite sur de la pluie et pas sur de la neige, a voir sur les prochain run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lud40 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour, Sur Aquitaine météo il prévoit de la neige a 800 m sur les Pyrénées, je trouve cela quand mémé bizarre sachant que météo France reste sur ces positions avec de la neige en plaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 oui mais plus ca va et plus on bascule tres vite sur de la pluie et pas sur de la neige, a voir sur les prochain run Ça reste stable sur la dernière modélisation et c'est même encore légèrement mieux avec si je dois prendre la prévision par ville, avec les coupes (même si je préfère WRF mais ça montre la différence), quasiment 5mm en neige pour Dimanche sur Bordeaux. Pour le sud de l'Aquitaine... c'est vraiment pas terrible avec de la flotte, après la neige du matin. A noter, un nouveau risque neigeux par conflit de masse d'air Lundi et Mercredi, dans une masse d'air bien froide... on va pas demander la lune... Pour les maximales de Dimanche, nous serions entre 1 ou 2°C pour l'Est du département, 2 à 4°C vers le Bordelais et 4 à 6°C pour la côte en brut... mais si il y à couverture nuageuse compacte, avec le refroidissement dès la fin d'après-midi, je suis sur qu'on ne dépassera pas les 0 à 2°C. Du mieux donc ce midi, et GFS tant à rejoindre ses compères... tout doucement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 je te suit pas orage car dimanche sur le bordelais moi je vois trés vite de la pluie remplacé la neige et lessivé tout ca, aprés du coté de libourne, tu seras mieux placé, mais plus les run sorte et plus c est de la pluie sur bordeaux. Mais comme je debute je vais te faire confiance et croiser les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lud40 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Ça reste stable sur la dernière modélisation et c'est même encore légèrement mieux avec si je dois prendre la prévision par ville, avec les coupes (même si je préfère WRF mais ça montre la différence), quasiment 5mm en neige pour Dimanche sur Bordeaux. Pour le sud de l'Aquitaine... c'est vraiment pas terrible avec de la flotte, après la neige du matin. A noter, un nouveau risque neigeux par conflit de masse d'air Lundi et Mercredi, dans une masse d'air bien froide... on va pas demander la lune... Pour les maximales de Dimanche, nous serions entre 1 ou 2°C pour l'Est du département, 2 à 4°C vers le Bordelais et 4 à 6°C pour la côte en brut... mais si il y à couverture nuageuse compacte, avec le refroidissement dès la fin d'après-midi, je suis sur qu'on ne dépassera pas les 0 à 2°C. Du mieux donc ce midi, et GFS tant à rejoindre ses compères... tout doucement. Bonjour,Et sur le bearn orthez par exemple, neige ou pluie ? car sur le cdm ils sannoncent de la neige demain et dimanche en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 je te suit pas orage car dimanche sur le bordelais moi je vois trés vite de la pluie remplacé la neige et lessivé tout ca, aprés du coté de libourne, tu seras mieux placé, mais plus les run sorte et plus c est de la pluie sur bordeaux. Mais comme je debute je vais te faire confiance et croiser les doigts Ce n'est pas le GFS 0.5° avec les rayures qu'il faut regarder, c'est donner à titre indicatif et ça permet d'avoir une idée sur le court et moyen terme du potentiel. On va se servir des modèles à mailles fines pour avoir une meilleur résolution et mieux cerner les zones à neiges, etc... Voilà la coupe brut pour Bordeaux : http://www.meteociel.fr/previsions/11537/bordeaux.htm, le profil reste bon et bien meilleur que les runs précédant. Donc non, plus les runs sortent et plus la zone tampon reste sur place avec des variantes. Aquitaine météo à du faire ses prévisions avec les cartes de ce matin, mais je ne suis pas d'accord sur le faite que toute la Gironde prendrait de la pluie après la neige... de la région de Coutras en passant par Libourne et en allant vers La Réole (et à l'Est de cette ligne), c'est de la neige assurée avec certitude toute la journée déjà. Nous serions pile sur une zone de convergence de basse-couche, et le redoux serait franchement amoindri, tandis qu'il faut beaucoup d'énergie calorifique sous un ciel couvert avec de la neige, pour que la transition pluie / neige se fasse aussi rapidement. Au pire une pluie faible de 30 à 45minutes ça ne va pas faire fondre toute la couche de neige, j'ai déjà vécu ça en décembre 1997 ici dans la région. MF semble de toute façon en désaccord avec GFS. Le CDM64 et 40 parle de dégradation neigeuse la nuit suivante, mais on va attendre leur bulletins de 12h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 3 février 2012 Bordeaux Partager Posté(e) 3 février 2012 Je rejoins Jérôme(Orage Juice)les modèles sont uniformément d'accord pour voir que le froid va basculer très vite après l'advection douce qui reste faible à très faible. Je parle pour le nord de l'Aquitaine ainsi que le littoral NO de la Gironde. Plus au sud ainsi que le littoral, l'advection douce devrait être + prononcée certes notamment pour le 40 et 64. Tout dépendra en fait de la trajectoire que prendra le front. Plus il progressera vers le sud-est moins se sera bon car ça voudra dire que le froid ne sera pas parvenu à balayer le front + au sud. Bref, de toute façon si ça capote (tout est relatif), nous devrions tous nous rattraper dans la semaine car l'humidité continuera à être très présente sur l'océan et pas mal de débordements sont prévus par les modèles et le froid est prévu de rester voire de s'intensifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Il est à noter qu'il pourrait neiger sur Toulouse et sa région, de Dimanche vers la mi-journée à Lundi matin... d'ou l'amélioration avec les runs précédant visible. Par la suite, le froid serait plus vif toute la semaine par chez eux, et la neige tiendra au sol quelques jours sans soucis. Pour l'Aquitaine, on devrait avoir du mal à dépasser les 0°C de maximales en début de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Je rejoins Jérôme(Orage Juice)les modèles sont uniformément d'accord pour voir que le froid va basculer très vite après l'advection douce qui reste faible à très faible. Je parle pour le nord de l'Aquitaine ainsi que le littoral NO de la Gironde. Plus au sud ainsi que le littoral, l'advection douce devrait être + prononcée certes notamment pour le 40 et 64. Tout dépendra en fait de la trajectoire que prendra le front. Plus il progressera vers le sud-est moins se sera bon car ça voudra dire que le froid ne sera pas parvenu à balayer le front + au sud. Bref, de toute façon si ça capote (tout est relatif), nous devrions tous nous rattraper dans la semaine car l'humidité continuera à être très présente sur l'océan et pas mal de débordements sont prévus par les modèles et le froid est prévu de rester voire de s'intensifier. C'est surtout GFS qui est le moins favorable que les autres modèles... un peu isolé depuis le 18z dans son advection douce, avec BOM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Les coupes paraissent insignifiantes mais +04° du sol a 900hpa sur bx lors du front, c'est eloquant. Bref, ok avec ton analyse, wrf bien bien beau, cep super pour l'ouest du sud ouest 4 a 6mm sans redoux sur l'ouest et nord aquitain), GEM similaire a CEP et un ensemble CEP toujours tres froid et un GEFS (+P) bien doux. A 40h de telles differences... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pige pas pourquoi de telles différences entre GFS et CEP... Il va falloir arriver à H-6 pour être calé?! Je pense qu'une bonne partie du sud-ouest sera en Orange neige et verglas par déduction... à voir le 40 (mais je pense que oui) et le 64. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 3 février 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 3 février 2012 A noter que le CDM 31 voit toujours de la neige pour l'ensemble du département mais en précisant cette fois ci que les intensités seront plus fortes vers le piémont. Ils ne parlent plus de couche, pour la plaine, mais cela ne remet pas en cause l'état des précipitations. A la différente lecture des modèles, je pense tout de même qu'on peut tabler sur un bon 2 à 5cm en plaine Toulousaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 3 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 3 février 2012 Je pige pas pourquoi de telles différences entre GFS et CEP... Il va falloir arriver à H-6 pour être calé?! C'est pour ça que moi j'arrête de regarder les modéles en ce moment. Je préfére profiter de la VDF (parce qu'elle est quand même là n'est-ce pas) plutôt que de me pourrir la vie à suivre les modéles à la lettre. Trop compliqué, trop changeant, trop d'incertitudes d'un run à l'autre. Trop d'écarts entre eux. Je trouve ça usant et bien dommageable. A ce sujet, le 06Z GFS amoindrit considérablement le froid pour la semaine prochaine sur le SO et du coup nos journées sans dégel bien mises à mal dés lundi ... (Plus de 10°C d'écart avec le 00Z dés mardi, soit à 96h ) Donc pour tout ça, j'arrête dans l'immédiat. Je me contenterai du topic du suivi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 C'est pour ça que moi j'arrête de regarder les modéles en ce moment. Je préfére profiter de la VDF (parce qu'elle est quand même là n'est-ce pas) plutôt que de me pourrir la vie à suivre les modéles à la lettre. Trop compliqué, trop changeant, trop d'incertitudes d'un run à l'autre. Trop d'écarts entre eux. Je trouve ça usant et bien dommageable. A ce sujet, le 06Z GFS amoindrit considérablement le froid pour la semaine prochaine sur le SO et du coup nos journées sans dégel bien mises à mal dés lundi ... (Plus de 10°C d'écart avec le 00Z dés mardi, soit à 96h ) Donc pour tout ça, j'arrête dans l'immédiat. Je me contenterai du topic du suivi C'est bien vrai /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais je n'ai pas encore cette capacité de mon coté, même si je tente Le 12z tu auras de nous nouveau -10°C à 850Hpa par rapport au 06z... une fois sur deux quoi Heureusement qu'on part de très bas en terme de T°C, car sinon on passerais de grosses frayeurs à un coup de froid banal. 12h30 quasiment, ils doivent galérer chez MF pour la prévision des départements Aquitains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Pour le CDM33 : neige faible à modérée en matinée, blanchissant les sols, avec peut-être un épisode temporaire de plus verglaçante et de nouveau de faibles chutes de neige éparses en seconde partie de journée sous une couche de nuage bas. Tx : 0 à 2°C contre 3 à 5°C hier. La pluie verglaçante, probable à mon avis en suivant GFS pour l'ouest et le sud-ouest du 33, en limite de l'ouest du Bordelais, qui à mon avis n'entamera pas vraiment la couche de neige au sol par 0 à 2°C et de plus, elle serait de bien faible intensité... de quoi faire de petites stalactites Pour Les Landes : 3 à 5cm, parfois plus et le redoux est encore incertain d'après-eux. WRF est très sympa, bien plus que les runs précédant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
galdesh Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour !Orange, pense tu que les Pyrénées atlantiques seront concernés par cette dégradation neigeuse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aura du sol Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour, Y a quand même pas grand monde pour parler des Hautes-Pyrénées.... Bon, pour nous, ça sent pas bien bon dimanche, avec comme évènement remarquable un net redoux accompagné de flotte. En fait, nous sommes idéalement mal placés lors d'incursions océaniques: trop au sud, pas assez à l'est et le long de la chaine... Remarquez, chez nous, c'est toujours comme ça, à moins de retours d'Est ou de flux de Nord. Or, que voit-on pointer pour mercredi ? Une belle perturbation, dans un contexte qui nous sied mieux (précipitations venant du nord), où pour le coup, grâce à la chaîne, on peut espérer de bons cumuls... Mais c'est si loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour !Orange, pense tu que les Pyrénées atlantiques seront concernés par cette dégradation neigeuse ? Oui en matinée, sauf le pays-basque je pense avec de la pluie et neige mêlée, voir que des pluies verglaçantes directes à l'arrivée du front. Dans les terres de la neige tenant au sol partout jusqu'en milieu ou fin de matinée, avant que le redoux gagne temporairement avec une remontée de la limite pluie neige proche de 1500m peut-être... avant de redescendre en plaine vers le début de nuit (mais la neige sera vraiment faible et éparse). Aura du sol : trop incertain pour le moment pour le 65, qui pour moi aura de la neige une partie de la matinée, avant un léger redoux avec quelques rares pluies faibles au pire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 février 2012 Bègles Partager Posté(e) 3 février 2012 Et oui ! En gros, ils n'en savent pas plus que nous sur cette dégradation atlantique confrontée à l'air froid ! Les advection douces de surface sont revues légèrement à la baisse chez gfs mais revues légèrement à la hausse pour cep. À en faire un mix, on aurait un front neigeux sur une grande partie de la région mais la côte Girondine, et la partie ouest des landes et du pays basque pourraient connaître un redoux temporaire avec neige collante voire pluies verglacantes... À affiner car il est clair que tout n'est pas réglé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Et oui ! En gros, ils n'en savent pas plus que nous sur cette dégradation atlantique confrontée à l'air froid ! Les advection douces de surface sont revues légèrement à la baisse chez gfs mais revues légèrement à la hausse pour cep. À en faire un mix, on aurait un front neigeux sur une grande partie de la région mais la côte Girondine, et la partie ouest des landes et du pays basque pourraient connaître un redoux temporaire avec neige collante voire pluies verglacantes... À affiner car il est clair que tout n'est pas réglé ! En effet! Tu seras dans quel secteur déjà?! Je pense à une personne proche qui habite du coté de Lahosse, en Chalosse sur les hauteurs qui pourrait je pense peut-être se gaver... elle me demande sans cesse : combien de Cm?! Ce qui peut nous sauver ou pas... c'est vraiment cette zone de conflit très très marqué relatif et visible sur la carte de l'iso 0°C... ça risque de grincer des dents à 30 ou 40km de distance, ou certains se retrouveront sous la neige une partie de la journée, d'autres joueront au Yo-yo avec la pluie et neige mêlée et d'autres peu chanceux seront certainement sous la pluie froide!. Cependant, pour moi la neige est assurée sur l'Aquitaine et sur une partie de Midi-pyrénées, à cette échéance, je doute que le redoux soit vu pousser 100km de plus dans les terres. Plus que 4 ou 5 runs pour être vraiment fixé et ne plus serrer les fesses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric65 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour, Y a quand même pas grand monde pour parler des Hautes-Pyrénées.... Bon, pour nous, ça sent pas bien bon dimanche, avec comme évènement remarquable un net redoux accompagné de flotte. En fait, nous sommes idéalement mal placés lors d'incursions océaniques: trop au sud, pas assez à l'est et le long de la chaine... Remarquez, chez nous, c'est toujours comme ça, à moins de retours d'Est ou de flux de Nord. Or, que voit-on pointer pour mercredi ? Une belle perturbation, dans un contexte qui nous sied mieux (précipitations venant du nord), où pour le coup, grâce à la chaîne, on peut espérer de bons cumuls... Mais c'est si loin! Je suis là moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 3 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 3 février 2012 Pour plaine toulousaine, le CDM31 évoque des chûtes de neige, dimanche en journée, "plutôt faibles", sans préciser quoique ce soit en terme de couche éventuelle. En ajoutant que c'est le Piémont qui va bien ramasser ... Hier ils tablaient sur une couche allant de 5 à 10cm, pour le même endroit (Toulouse) ... Je ne comprendrais jamais pourquoi MF se borne à annoncer des quantités de la sorte, + de 72h à l'avance, quand on sait le caractére aléatoire de la chose. La preuve ... Ca fait quand même 3 fois qu'il se vautrent de la sorte en l'espace de qq jours (dimanche dernier; hier jeudi et dimanche prochain). A un moment donné, pour dimanche dernier, qq jours au préalable, ils annonçaient une fine couche au sol. On a vu. Nada au final Pour hier jeudi, ils ont commencé par : "un blanc manteau recouvre Toulouse au petit jour", puis 1 jour plus tard... "une pellicule recouvre le sol toulousain", puis la veille, plus rien du tout. Donc là, partis de 10cm, hier, nous en sommes rendus à "chûtes de neige faibles" ... C'est quand même dommage tout ça. J'appelle ça se discréditer ... Ah et puis j'oubliais celui là : bulletin d'hier pour ce matin : 2 à 3cm recouvrent la plaine toulousaine du frontonnais au Volvestre, au petit matin. Là aussi, plantage absolu (tout au plus trés léger saupoudrage ça et là) A mon avis l'ingénieur du CDM31, il fantasme sur la neige comme nous et ça lui géle les méninges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés