Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour, j'ouvre le bal pour février default_clover.gif

A l'échéance du topic, c'est à dire à court et moyen terme, rien à dire de spécial ce matin.

Pas de neige de prévue, à l'horizon 5 jours, globalement, mis à part peut-être 2 ou 3 flocons demain jeudi (guére plus).

Du froid plus ou moins intense selon que les nuits seront claires ou pas (surtout samedi et dimanche).

Des journées sans dégel, à compter de jeudi jusqu'à (probablement) dimanche inclus.

Un windchill meurtrier en journée de vendredi et samedi ...

A compter de lundi, les modéles divergent et c'est de toute façon hors topic ... Donc on attendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En gros «deux ou trois flocons» tout au plus a attendre demain sur Aveyron alors que hier soir le bulletin meteo TV de TF1 annoncait des chutes de neige a partir de ce soir jusqu'a demain sur tout midi-py.. Je n'y comprend pas grand chose perso d'autant plus que je ne suis pas d'ici..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

«Sur tout midi-py» excusez moi je voulais dire sur l'extreme est de midi-py (12 et 81 notamment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros «deux ou trois flocons» tout au plus a attendre demain sur Aveyron alors que hier soir le bulletin meteo TV de TF1 annoncait des chutes de neige a partir de ce soir jusqu'a demain sur tout midi-py.. Je n'y comprend pas grand chose perso d'autant plus que je ne suis pas d'ici..

Faut être optimiste pour voir quelque chose à +36, mais ce n'est pas nul!Hypothèse 1 : le flux d'est assèche notre secteur, la dépression reste au large de le mer. Grand beau froid!

Hypothèse 2 : Les retours d'est sont assez puissants pour se plaquer sur les cévennes et les franchir pour envahir le sud du 12 avec quelques flocons, franchement GFS en est loin.

Hypothèse 3 : les modèles ratent un petit minimum généré par l'instabilité de cette journée plus à l'ouest(66/11). Ca c'est de la pure météo fiction au vu des modèles.

Pour moi on peut s'attendre à un ciel voilé avec quelques flocons au mieux, pour le reste il faut allumer des cierges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ok merci musimon au moins je suis eclairer. Il faudra voir les modeles pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso je suis un peu plus optimiste pour cette nuit et demain. Je pense en effet que les modèles ont bien des difficultés à modéliser cette neige de "basse couche" sous stratus. Des hautes Pyrénées au Tarn en passant par le Gers et le toulousain nous pourrions avoir quelques flocons. Près des reliefs par effet orographique ces chutes de neige pourraient être plus continues. Je table pour la journée sur un saupoudrage pour les plaines à 2-3 cm près du relief notamment celui de la Montagne Noire, secteur de Revel.

C'est peu certes mais on ne va pas faire les difficiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z est un peu moins froid à court terme ( même si il fera quand même très froid ) mais pour samedi ça à l'air de s'annoncer mieux pour un possible épisode neigeux..

;P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Oui mais tu vois ce que je crains, c'est que le scénario soit exactement le même qu'hier, à savoir une advection douce à l'avant qui viendra tout capoter. Je veux pas être pessimiste, mais quand ça descend du NO c'est jamais bon signe. Je préfère la version d'ECMWF avec une zone de conflit plus à l'ouest et donc une meilleure chance de neige.

PS : par contre point intéressant, il rejoint ECMWF sur le moyen/long terme sur la conservation du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis du SO !

Bon je viens de faire une petite analyse sur le topic LT mais elle a aussi de quoi être détaillée ici car la situation s'annonce une fois de plus très tenue mais ô combien c'est intéressant en ce moment la météo et surtout la prévision même si nos nerfs sont mis à rude épreuve.

Donc commencçons jusqu'à Dimanche si tout reste dans l'ordre on ne devrait pas échapper au froid particulièrement intense avec très fortes gelées (sous les -10°C en plaine ?) mais peu d'humidité avant la journée de Dimanche. Quelques flocons ne sont certes pas écartés en particulier demain ou Samedi aussi sur le piémont Basque mais rien de transcendant. Non là où ça devient intéressant c'est à partir de Dimanche et Lundi.

Alors au niveau de la situation je répète ce que j'ai dis dans le topic LT, la situation se joue dans très peu de temps au niveau du Spitzberg. Si notre première pulsion que l'on va avoir en ce moment arrive à être assez puissante pour contrer les anomalies qui trainenet vers le Spitzberg alors l'anomalie Scandinave n'aura pas tendance à se fixer evec elle trop vite et on aurait don une jonction AA/AR plus basse en latitude mais assez intéressante car ça conditionne une suite d'un temps toujours bien froid et plus loin encore d'autres options hivernales mais là ce n'est pas le topic.

On remarque que la pulsion de la fin de semaine s'accompagne par la descente d'une anomalie qui dégouline sur le flanc Est de l'AA. Cela diverge sur les modèles quant à la position exacte de la descente de l'anomalie mais tout porte à croire pour le moment que cela se situerait où sur le proche Atlantique où alors sur l'Ouest du pays. Maintenant selon la position exacte les régions touchées ne seraient pas les mêmes mais on ne parlerait quasiment pas d'advection douce dans tous les cas car l'air sur le pays serait extrêmement froid ! Si tout cela venait à se confirmer on pourrait avoir un sacré conflit de masses d'air sur une grande partie de la France et donc du SO. Tout cela reste à affiner au fil des jours qui viennent mais encore une fois la situation mérite d'être suivie !

A bientôt pour de nouvelles analyses je l'espère positives pour notre SO !

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je le disais hier avec pilou, pas la peine encore de s'enflammer, il convient d'être hyper prudent sur la suite.

Les deux grands semblent vouloir s'accorder sur une synoptique intéressante, à savoir une apparition de conditions humides et froides, ce qui permettrait de voir la neige sur une bonne partie de la France.

Maintenant, le placement fin nous permettra de connaitre les températures et donc la nature solide ou liquide des précipitations s'il y en a.

Ne pas commenter le run pour le run, faire le bilan, comprendre pourquoi un modèle patauge et en faire une synthèse avant de dire que c'est fichu!

Je vais continuer à suivre cette situation passionnante comme piloutop, que j'ai connu dans les années 80, en espérant que la neige puisse arriver jusqu'à nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

En faisant le tour des modèles, j'ai remarqué que sur pas mal de modèles demain toute la journée il pourrait y avoir quelque pp sur toute l'Aquitaine(et chez moi en gironde ^^). Qu'en pensez vous? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour, je le disais hier avec pilou, pas la peine encore de s'enflammer, il convient d'être hyper prudent sur la suite.

Les deux grands semblent vouloir s'accorder sur une synoptique intéressante, à savoir une apparition de conditions humides et froides, ce qui permettrait de voir la neige sur une bonne partie de la France.

Maintenant, le placement fin nous permettra de connaitre les températures et donc la nature solide ou liquide des précipitations s'il y en a.

Ne pas commenter le run pour le run, faire le bilan, comprendre pourquoi un modèle patauge et en faire une synthèse avant de dire que c'est fichu!

Je vais continuer à suivre cette situation passionnante comme piloutop, que j'ai connu dans les années 80, en espérant que la neige puisse arriver jusqu'à nous!

Allons bon GD, on s'est connus dans les années 80 ?

Tu es pourtant bien plus jeune que moi, si je ne m'abuse ? default_blushing.gif

Mais encore ?

Sinon, pas le temps d'analyser plus en détail, (faudrait quand même que je bosse parce que là, je vous dis pas le retard à force), mais RUN d'ANTHOLOGIE que cette sortie 06Z pour chez nous. Je pése mes mots.

A suivre ...

Sinon, oui GFS réduit quand même un peu le froid à court terme (mais bon, y a encore de la marge, tellement on est partis de bas), mais alors la suite, à compter de lundi default_wub.pngdefault_wub.png

C'est trop beau ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'étais dis, je vais laisser le 00 et le 06z sortir pour GFS et j'ai bien fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

CEP est très bon je dois dire, avec un froid très marqué et intense jusqu'à la fin de la période du topic, Dimanche donc avec peut-être un épisode de neige à surveiller je pense?!

GFS est très bon aussi, avec un froid légèrement moins intense à 850hpa, mais au sol, se serait de la même veine avec aucun dégel et de très forte gelées, puis un épisode de neige Dimanche à surveiller.

Cependant, la neige serait plus limite sur les côtes, l'extrême ouest de la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantique... cependant, il suffit d'un léger décalage à l'ouest et c'est Jackpot pour tout le monde.

Pour la suite, pas de dégel apparement jusqu'à... on verra plus tard default_flowers.gif

PS : je pense que CEP semble meilleur pour la neige Dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

En faisant le tour des modèles, j'ai remarqué que sur pas mal de modèles demain toute la journée il pourrait y avoir quelque pp sur toute l'Aquitaine(et chez moi en gironde ^^). Qu'en pensez vous? default_thumbup.gif

Demain fort peu de chance d'avoir des flocons ici et vendredi pareil default_unsure.png

Samedi le risque augmente un peu ( d'ailleurs MF prévoit un peu de neige dans tout le sud-ouest ) grâce à un petit front qui viendrait du nord nord est mais c'est pas sur ( impossible que ce soit de la flotte samedi lol )

Après, il y a dimanche mais j'ai peur du redoux bref on va attendre default_thumbup.gif

GFS 06z est ( un peu ) isolé dans la douceur ( si on peut appeler ça de la douceur ) demain, il se pourrait que ça descende plus bas :

Diagramme de Bordeaux

graphe_ens3_bxm3.gif

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain fort peu de chance d'avoir des flocons ici et vendredi pareil default_unsure.png

Samedi le risque augmente un peu ( d'ailleurs MF prévoit un peu de neige dans tout le sud-ouest ) grâce à un petit front qui viendrait du nord nord est mais c'est pas sur ( impossible que ce soit de la flotte samedi lol )

Après, il y a dimanche mais j'ai peur du redoux bref on va attendre default_thumbup.gif

GFS 06z est ( un peu ) isolé dans la douceur ( si on peut appeler ça de la douceur ) demain, il se pourrait que ça descende plus bas :

Diagramme de Bordeaux

graphe_ens3_bxm3.gif

++

Sur le 06z, l'advection douce pour Dimanche n'est pas énorme et surtout limitée dans l'espace... exemple, neige certaine pour le moment, à l'Est d'une ligne Cognac, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Tarbes je dirais... et encore, même le Bordelais pourrait bien avoir quelque chose, en tenant compte que CEP semble bien meilleur sur ce coup-là.

Pour l'exemple concret, nous avons un Iso 0°C vers 100m sur le Libournais et 400m sur Bordeaux (j'ai vu pire)... un léger décalage à l'ouest et c'est favorable pour beaucoup plus de monde en Aquitaine.

Cependant en matinée, avec l'arrivée du front, c'est neige pour une bonne partie de l'Aquitaine.

Midi-Pyrénées et l'Est de l'Aquitaine serait très bien placé.

Il est vrai que GFS est dans le haut des tubes aussi.

A voir le 12z.

Mais l'ensembliste CEP me rassure beaucoup sur la suite des évènements!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 06z, l'advection douce pour Dimanche n'est pas énorme et surtout limitée dans l'espace... exemple, neige certaine pour le moment, à l'Est d'une ligne Cognac, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Tarbes je dirais... et encore, même le Bordelais pourrait bien avoir quelque chose, en tenant compte que CEP semble bien meilleur sur ce coup-là.

Pour l'exemple concret, nous avons un Iso 0°C vers 100m sur le Libournais et 400m sur Bordeaux (j'ai vu pire)... un léger décalage à l'ouest et c'est favorable pour beaucoup plus de monde en Aquitaine.

Cependant en matinée, avec l'arrivée du front, c'est neige pour une bonne partie de l'Aquitaine.

Midi-Pyrénées et l'Est de l'Aquitaine serait très bien placé.

Il est vrai que GFS est dans le haut des tubes aussi.

A voir le 12z.

Mais l'ensembliste CEP me rassure beaucoup sur la suite des évènements!

Merci orage pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, le timing pour dimanche est vraiment bon car les précipitations devraient arriver en fin de nuit.. default_flowers.gif

Pour samedi, notre front "crève" en rentrant dans le sud-ouest sur GFS 06Z c'est dommage mais ça peut encore changer default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est la vague de froid que l'on attend depuis maintenant une éternité est enfin là.

A partir de ce soir, tout midi-py et une bonne partie de l'aquitaine ne verront certainement plus les 0°C avant dimanche au moins (d'après les dernières sorties qui sont assez dantesques, on n'en finira pas de si tôt mais c'est hors topic), niveau Tn comprise entre -5 et -10 le plus souvent (-15 localement -20°C sur l'aveyron très certainement car sols enneigés), et le windchill sera dévastateur (-15/-20 et plus encore certainement...), et Tx : 0 et -5 voir moins si nuages bas persistent.

MF va-t-il sortir une vigi grand froid sur toute la France à voir, je ne connais pas les seuils mais c'est quand même très probable.

A nous l'hiver enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pilou, j'ai connu aussi les VAGUES de froid, ma phrase était peu claire.

J'attends la suite, mais je ne veux pas m'enflammer encore, c'est juste passionnant de savoir à quelle sauce on peut être manger. A l'époque, j'avais 11 ans et 13 ans, pas internet, que la télé.

J'espère le prochain run CEP et GFS tout aussi bon que les derniers. Mais les réglages sont tendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Moi perso, je préfèrerai l'AA positionné plus méridien comme ça:

gem-0-108_hjv6.png

Ca serait toujours bon pour le sud-ouest, mais ce serait également prometteur pour l'est Midi-Pyrénées qui est en marge pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit Hors Sujet juste pour vous faire observer les sols eneigé sur la Loire, Charente, centre,alpes, enfin regarder simplement magnifique !

sat24.gif

Merci tony et bonjour a tous!cette fin de semaine s'annonce passionnante,

en esperant que les prochaines photos sat de notre beau sud-ouest,

nous montrent une belle couche de neige!

Ma station meteo france affiche, pour le we des flocons! default_innocent.gif

Avec des temperatures de -5 à -6 les matinées et -1 à 2 de degrés la journée!

Ce matin j avais en prevision froid sec ou pluie! default_sneaky2.gif

C est suffisament rare pour etre signalé alors...

je vais prendre une photo! default_thumbup.gif

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amis du Sud Ouest !

Allez on se réveille et on va faire chauffer le topic !

Car les jours qui viennent vont être palpitants et à qq mn de la sortie de GFS je déclare le plat de résistance ouvert !

En effet les températures vont véritablement commencer à plonger dans les heures à venir pour atteindre des très bas niveaux vendredi et Samedi. Et à partir de dimanche pk pas un conflit Ouest - Est avec neige.

PASSIONNANT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour Amis du Sud Ouest !

Allez on se réveille et on va faire chauffer le topic !

Car les jours qui viennent vont être palpitants et à qq mn de la sortie de GFS je déclare le plat de résistance ouvert !

En effet les températures vont véritablement commencer à plonger dans les heures à venir pour atteindre des très bas niveaux vendredi et Samedi. Et à partir de dimanche pk pas un conflit Ouest - Est avec neige.

PASSIONNANT

Sans vouloir jouer au "rabat joie", loin de moi l'idée, ce run n'est pas bon. La coulée froide est encore décalée à l'Est. Les masses d'air glaciales ont de plus en plus de mal à nous atteindre ...

La deuxiéme pulsion est encore revue à la baisse pour le 3éme run consécutif (hier à la même heure on avait un tube à -18°C pour samedi et dimanche à 850hPa et là aujourd'hui tout juste si on atteint le -10°C.

Ca donne immédiatement le verdict pour dimanche : Redoux généralisé et avancé de 24h et pour finir pluie au programme. Je suis écoeuré default_confused1.gif

Que faire hein ? On va attendre les prochains modéles mais même GME a sorti un run dans ce sens alors qu'il était bon ce matin. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Les décalages auront leur importance pour dimanche, car la région Midi-Pyrénées est en plein zone de conflit. Un anti 200km plus à l'ouest et c'est neige. Dans le cas contraire, c'est pluie. C'est limite. D'ici là, on va voir venir, mais la situation reste intéressante malgré tout. Je me suis peut-être emporté un peu vite. Ce qui est certain en revanche, c'est que le grand froid nous quitte dés dimanche, donc c'est quand même la nouvelle donne aujourd'hui.

A 138h, le blocage se reconstitue. C'est du reste la version UKMO également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...