Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ukmo s'est rangé, l'histoire est donc calé, place aux réglages finaux.

QUESTION : La patate annonce le redoux, mais si celle ci positionné sur l'Atlantique nous amène du beau temps ou un ciel voilé avec de la merdasse qui tombe?

Merci Lolox.

UKMO aura été un "NOGAPS" durant cet hiver...Bon, attendons CEP, mais normalement c'est confirmé. ça sera une simple ondulation qui ne pourra pas monter plus haut à cause du VP Américain qui est trop imposant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En meme temp je croi pas trop à la pluie pour mercredi parceque les sol seront froid donc sa reste à confirmer

Oui mais doux aux étages moyens donc, pluie verlaçante si ça précipite mercredi et ça, rien est moins sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours aucun changement pour lundi et mardi, un épisode neigeux aura lieu sur le nord-est dans la nuit de lundi à mardi. Les quantités seront encore à déterminer d'ici la. Chutes de neige également lundi après midi mais de manière faible dans un premier temps. Pour la suite, effectivement, les décalages se sont fait à l'Est donc redoux à partir de mercredi/jeudi mais un deuxième épisode neigeux ( de redoux) est fortement possible pour mercredi matin. Le risque de pluie verglacante serait présent dans l'après midi mercredi mais c'est moins sur étant donné les températures positives en journée mais vu que les sols seront fortement gelés en profondeur, le risque de verglas est bien réelle, je suis donc bien d'accord avec judd concernant le risque de pluie verglacante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ukmo s'est rangé, l'histoire est donc calé, place aux réglages finaux.

QUESTION : La patate annonce le redoux, mais celle ci, positionné sur l'Atlantique, nous amène du beau temps ou un ciel voilé avec de la merdasse qui tombe?

Merci Lolox.

Afin que tu ne me remercies pas pour rien - mais bon tu peux aussi admettre que ta remarque est déplacée sans la moindre nuance d'humour - je vais répondre à ta question default_191769.gif

Dans l'état actuel des choses, pas de soleil à prévoir mais plutôt de la vieille bruinasse froide, un ciel bâché et au mieux de la pluie de la vraie.

Mais de manière générale, à l'exception de Lundi et Mardi où la neige serait de la partie sur une large moitié Est, la suite c'est plutôt ce que l'on pouvait imaginer de moins fun default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run encore pire que le 6z, avec des précipitations sous forme neigeuse divisé par 2 pour l'Alsace.

Autant que le 18z nous mette directement de la pluie ou du 4° pour Lundi plutôt que de tergiverser au fil des runs pour mieux nous dégoûter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un run encore pire que le 6z, avec des précipitations sous forme neigeuse divisé par 2 pour l'Alsace.

Autant que le 18z nous mette directement de la pluie ou du 4° pour Lundi plutôt que de tergiverser au fil des runs pour mieux nous dégoûter.

Non mais les PP n'y prends pas compte pour le moment, on saura seulement 24h à l'avance les quantité de précipitation qu'il y aura sous forme de neige.Retenons un épisode neigeux entre lundi et mardi et possiblement mercredi, ou pluie verglassante à confirmer. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF change sans cesse des prévisions pour la Lorraine: de la neige, de la pluie, pluie et neige et ne confirme pas non plus le redoux pour jeudi.

Meteo Metz annonce pour l'instant de la neige toute la semaine.

Wahou si seulement c loin mais vous avez vus les carte à 204h et aprer sa c'est beau domage que c'est plein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est très légèrement mieux pour la neige en CA surtout lundi mais en très faible quantité ...

Tandis que dans les régions Alsace/Lorraine/Franche-Comté, la neige est assurée au moins lundi/mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Bonsoir,

Voila ce que moi je vois,

Pour lundi, tout le NE devrait voir tomber la neige, en quantité de plus en plus importante en allant vers l'est (presque rien à Reims et quelques centimètres à Strasbourg), les plateaux étant quoi qu'il arrive avantagés. T° max de 1 à 3 degrés de Metz vers Reims, encore négatives en Alsace toute la journée.

Pour mardi ça se complique. les plateaux (Pays Haut, Mosellan par exemple) devraient continuer à voir tomber de la neige lors des épisodes précipitants (qui ne semblent pas légion), par contre, pour la plaine champenoise et les vallées, ainsi que dans les grandes agglomérations à l'Ouest d'une ligne Thionville-Nancy, le risque de pluie est le plus élevé. L'Alsace devrait encore voir tomber de la neige. T° max de 2 à 5 dégré de Metz-Nancy vers Reims, encore proche de 0° en Alsace.

A partir de mercredi, pas de suspense pour le NE, puisque toute la région sera sous la pluie, sauf éventuellement les chanceux habitant à plus de 400 mètres d'altitude. T° positive sur toute la région, jusqu'à 6 ou 7° en champagne, 5° en Lorraine et 2° en Alsace.

Par contre, cela ne signifie évidemment pas que l'hiver est terminé.

J'espère ne pas raconter trop de bétises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Wahou si seulement c loin mais vous avez vus les carte à 204h et aprer sa c'est beau domage que c'est plein

Carte au delà de 180-192h = Fiction.D'ailleurs je ne vois pas l'utilité que les modèles comme GFS aies jusqu'à 384h alors que actuellement en 2012, la prévisibilité ne peut excéder une semaine.

Enfin, la météo va progresser et dans quelque années peut-être, les cartes après 200h seront surement un peut plus fiables. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, ça sent encore l'ondulation en fin de semaine prochaine donc, l'hiver n'as pas encore dit son dernier mot je pense. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Wahou si seulement c loin mais vous avez vus les carte à 204h et aprer sa c'est beau domage que c'est plein

Au delà de 180h, GFS reste sur ces positions, à savoir l'affaiblissement des HP Atlantique et laisser la place pour un vrai décrochement polaire mais ça... C'est du LT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonsoir,

Voila ce que moi je vois,

Pour lundi, tout le NE devrait voir tomber la neige, en quantité de plus en plus importante en allant vers l'est (presque rien à Reims et quelques centimètres à Strasbourg), les plateaux étant quoi qu'il arrive avantagés. T° max de 1 à 3 degrés de Metz vers Reims, encore négatives en Alsace toute la journée.

Pour mardi ça se complique. les plateaux (Pays Haut, Mosellan par exemple) devraient continuer à voir tomber de la neige lors des épisodes précipitants (qui ne semblent pas légion), par contre, pour la plaine champenoise et les vallées, ainsi que dans les grandes agglomérations à l'Ouest d'une ligne Thionville-Nancy, le risque de pluie est le plus élevé. L'Alsace devrait encore voir tomber de la neige. T° max de 2 à 5 dégré de Metz-Nancy vers Reims, encore proche de 0° en Alsace.

A partir de mercredi, pas de suspense pour le NE, puisque toute la région sera sous la pluie, sauf éventuellement les chanceux habitant à plus de 400 mètres d'altitude. T° positive sur toute la région, jusqu'à 6 ou 7° en champagne, 5° en Lorraine et 2° en Alsace.

Par contre, cela ne signifie évidemment pas que l'hiver est terminé.

J'espère ne pas raconter trop de bétises.

C'est de la prévision pessimiste tout ça default_ermm.gifMoi, je pense pas que les températures grimperont autant s'il neige non stop, et je vois bien de la neige généralisé un moment ou un autre entre lundi et mardi.

Et je vois bien encore de la neige possible sur l'extrême est mercredi, pluie sur l'ouest mais des tx encore assez basses à cause des sols bien froids.

Les quantités varient encore beaucoup trop à cette échéance, mieux vaut attendre 24h avant le jour-j avant d'estimer les cumuls possibles comme je l'ai dit plus haut.

A suivre dans les réglages fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte au delà de 180-192h = Fiction.

D'ailleurs je ne vois pas l'utilité que les modèles comme GFS aies jusqu'à 384h alors que actuellement en 2012, la prévisibilité ne peut excéder une semaine.

Enfin, la météo va progresser et dans quelque années peut-être, les cartes après 200h seront surement un peut plus fiables. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, ça sent encore l'ondulation en fin de semaine prochaine donc, l'hiver n'as pas encore dit son dernier mot je pense. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

jj'aime croire au père noël
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous si GFS est dans la logique où au-dessus de 0° = pluie et en-dessous de 0° = neige ?

Je pose cette question car sur GFS à 90h (pour exemple et par ce que ça me concerne), il modélise du 1/0° alors qu'il n'y a d'après lui pas de risque de neige.

Merci d'avance pour vos réponse default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Savez-vous si GFS est dans la logique où au-dessus de 0° = pluie et en-dessous de 0° = neige ?

Je pose cette question car sur GFS à 90h (pour exemple et par ce que ça me concerne), il modélise du 1/0° alors qu'il n'y a d'après lui pas de risque de neige.

Merci d'avance pour vos réponse default_flowers.gif

Tu peux avoir -5° à 850hPa et 0° au sol. Si à 925 hPa tu a 2° par exemple, il y a de grande chance pour qu'il pleuve. Il peut neige avec -1° à 850 hPa, à condition que toutes les couches de l'atmosphère entre 850 hPa et le sol soient négatives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous si GFS est dans la logique où au-dessus de 0° = pluie et en-dessous de 0° = neige ?

Je pose cette question car sur GFS à 90h (pour exemple et par ce que ça me concerne), il modélise du 1/0° alors qu'il n'y a d'après lui pas de risque de neige.

Merci d'avance pour vos réponse default_flowers.gif

C'est tendu en BC (0°C à 925 hPa), mais pour cette écheance sa devrait passer, fait une coupe tu t'en rendras compte. Après a voir si le froid Résiste en BC ou pas, le redoux en altitude n'ayant pas encore eu lieux visiblement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

A noter, encore de sacré écart-type sur GEFS pour mardi :

gens-22-1-102.png

Et le détermiste qui est encore le plus doux de tous :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=533&y=298

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

C'est de la prévision pessimiste tout ça default_ermm.gif

Moi, je pense pas que les températures grimperont autant s'il neige non stop, et je vois bien de la neige généralisé un moment ou un autre entre lundi et mardi.

Et je vois bien encore de la neige possible sur l'extrême est mercredi, pluie sur l'ouest mais des tx encore assez basses à cause des sols bien froids.

Les quantités varient encore beaucoup trop à cette échéance, mieux vaut attendre 24h avant le jour-j avant d'estimer les cumuls possibles comme je l'ai dit plus haut.

A suivre dans les réglages fin.

Un peu pessimiste pour mercredi pour la Champagne. On remarque juste dans l'ensembliste de GFS que le déterministe est de très loin le plus doux pour mercredi et jeudi, il est donc possible que les températures max soient plus faibles et voir ainsi tomber la neige un peu plus bas que ce que j'ai dis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SVP quand vous faites des analyses pour l'ensemble du Nord-Est en citant CA, Alsace, Lorraine et Franche-Comté, n'oubliez pas la Côte d'Or, j'aime bien lire vos analyses des modèles mais c'est frustrant d'être mis de côté à chaque fois.

Personnellement je pense que ce sera dur d'avoir de la neige tenant au sol en ville mais je suis confiant pour nos plateaux voisins culminant jusqu'à 600 mètres.

Sur ce point j'ai une question, est ce que dans cette situation l'altitude va jouer un rôle dans l'intensité des précipitations? (S'il y en a bien sûr...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est pas bon ce soir il ne faut pas ce le cacher avec ce 12z bien à ch***!

Diminution des précipitations (c'est à peine si on atteind les 5mm), sans compter un risque de petit foehn sur la plaine Alsacienne (je disais le contraire hier, mais il y a aura tout de même une petite influence à certains moments de cet épisode, pas tout le temps et ça serait assez faible mais tout de même).

En l'état, lessivage dès le lendemain, autant dire que c'est relativement la LOOSE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore des changements à prévoir (positifs comme négatifs), mais si ça devait s'empirer on aurait plus rien c'est clair.

Comme disais neigepassion, c'est la mierda cette hiver pour avoir de la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Où es tu Mikeee ?

Bref pas de quoi couper les pattes à un canard, je retourne potasser zZz

j'ai posté en début de soirée, si tu biglais pas trop, ca serait le top

pour le message de manugde: Mardi, il neigera à toute altitude même si les températures seraient posotives en plaine que ca soit à l'est ou à l'ouest. Les températures resteront négatives dans toutes les couches de l'atmosphère jusque 400/500m d'altitude.

La masse d'air sera inférieure à -5° jusqu'à mercredi matin, propice à la neige en plaine dans ces conditions. Par contre, plus à l'ouest, les chutes de neige tiendront plus difficilement qu'à l'est, mais c'est presque logique car le froid serait moins logé en basse couche que plus à l'ouest ( flux maritime oblige)

Pour moi c'est clair et net, ca sera neige assurée partout lundi et mardi ( voire jusque mercredi matin). La tenue au sol sera plus difficile mardi à l'ouest d'une ligne Metz/Epinal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai posté en début de soirée, si tu biglais pas trop, ca serait le top

C'est dommage que tu n'aies réagis qu'a mon post de ce soir. Celui d'hier était tout aussi interessant, mais tu l'as visiblement pas lu non plus. Si tu biglais pas trop ce serait le top.

Bref j'ai pas envie de polluer ce topic, c'est mon 2ème et dernier post ce soir, mais vous savez très bien ce que j'en pense, Merci aux 'Nouveaux' d'avoir d'avoir pris en compte mon post d'hier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...