judd Posté(e) 4 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2012 L'appréhension de ce type de synop, même dans le CT est assez compliqué. Il faudra juste un bon phasage des choses. Mais je pense que la GF est maintenant plutôt bien cernée hors petits décalages et ajustement sur le timing mais elle passera nous dire coucou. Déjà, on pourra parler d'une certaine nébulosité dans un premier temps. Si quelque chose tombe, c'est bonus, le champs HP est bien élevé mais... Sait t'on jamais ! Localement dans le Sundgau il y avait 30 cm qui sont tombé en début de semaine sous 1025 Hpa avec une anomalie similaire. Seul différence, un mini advection "douce" localisée qui a pu parvenir jusqu'à ce secteur, drainé par le creusement Méditerranéen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2012 Le froid devrait résister dans le Nord-Est jusqu’au moins le 8/9 février: Une baisse des températures à nouveau le 20 février mais c'est encore très loin... les divergences sont telle qu'on ne peut pas se prononcer pour cette date. En BC, le froid devrait être présent, pas de soucis mais ça part dans tout les sens sur le diagramme. Mais en effet, rien n'est franchement doux ! Ce sont les courbes d'humidité qui me pose problème moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 4 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 4 février 2012 L'appréhension de ce type de synop, même dans le CT est assez compliqué. Il faudra juste un bon phasage des choses. Mais je pense que la GF est maintenant plutôt bien cernée hors petits décalages et ajustement sur le timing mais elle passera nous dire coucou. Déjà, on pourra parler d'une certaine nébulosité dans un premier temps. Si quelque chose tombe, c'est bonus, le champs HP est bien élevé mais... Sait t'on jamais ! Localement dans le Sundgau il y avait 30 cm qui sont tombé en début de semaine sous 1025 Hpa avec une anomalie similaire. Seul différence, un mini advection "douce" localisée qui a pu parvenir jusqu'à ce secteur, drainé par le creusement Méditerranéen Merci judd pour ces quelques explications, on verra bien mais je reste optimiste pour au moins quelques flocons Pour les courbes de précipitations elles sont assez plates comme tu dis, mais au moins elles commencent à s'agiter. C'est déjà bon signe! En tous cas, avant mercredi, rien à attendre ça c'est certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2012 10 Hpa de moins sur le creusement en Mare Nostrum sur GFS 12z ! La pompe à froid est réactivée et pas qu'un peu. PS// ERRATUM... ça a juste creusé plus tôt en fait donc, ça vient de rejoindre les 995 Hpa du 06z à + 54h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 le froid dur dure....mais sec de sec quel dommage quand meme et rien jusqua 180 h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 février 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 février 2012 le froid dur dure....mais sec de sec quel dommage quand meme et rien jusqua 180 h! Oui pour moi la neige il va falloir faire une croix dessus au moins 5-6 jours encore. On aura notre chance lorsque la synoptique évoluera en GA. En attendant, ce sera probablement froid, sec et peut-être un peu plus nébuleux mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 4 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 février 2012 le froid dur dure....mais sec de sec quel dommage quand meme et rien jusqua 180 h! Il faut voir pour mardi des retours d'Est peuvent peut être nous atteindre ... Regarde ukmo à 72h c'est tout proche de nous ! Malheureusement on ne voit pas dans les échéances supérieurs ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 février 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 février 2012 le froid dur dure....mais sec de sec quel dommage quand meme et rien jusqua 180 h! Je suis pas sur que le temps va rester sec longtemps. Deux choses à surveiller 1) la goutte froide qui va se détacher de russie et qui est vue venir sur la France en 2eme partie de semaine donnant probablement des précipitations même si GFS ne met rien. Une goutte froide donne des précipitations. Un peu le genre du 27 décembre 2005 ( ou la fin janvier 2006) où une goutte froide avait donné plus de 20 cm de neige en Lorraine par exemple donc à suivre 2 ) Le retrait de l'anticyclone sur l'atlantique et donc passage à des flux de nord beaucoup plus humide à long terme donc favorable aux épisode neigeux patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Je pense aussi que cela sera la semaine des surprises...Des anomalies basses difficilement prévisibles à moyen terme, des petits fronts vont probablement passer là-dessous... En tous les cas, on semble se diriger vers une suite bien hivernale de ce mois de février...A voir, A suivre. Mais l'hiver semble bien établie.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Je suis pas sur que le temps va rester sec longtemps. Deux choses à surveiller 1) la goutte froide qui va se détacher de russie et qui est vue venir sur la France en 2eme partie de semaine donnant probablement des précipitations même si GFS ne met rien. Une goutte froide donne des précipitations. Un peu le genre du 27 décembre 2005 ( ou la fin janvier 2006) où une goutte froide avait donné plus de 20 cm de neige en Lorraine par exemple donc à suivre 2 ) Le retrait de l'anticyclone sur l'atlantique et donc passage à des flux de nord beaucoup plus humide à long terme donc favorable aux épisode neigeux patience ok mais le champ de pression reste tres eleve donc a voir mais si tu le dis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 4 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 février 2012 ok mais le champ de pression reste tres eleve donc a voir mais si tu le dis! Champ de pression élevé certes mais la goutte froide pour mardi/mercredi semble assez costaud donc pourquoi pas des surprises dans le NE ! Allez les gars sa va le faire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 4 février 2012 LYON Partager Posté(e) 4 février 2012 Bon j'avoue pour La Lorraine et l'Alsace sa reste bien sec, pour la CA, un peu à l'image d'hier soir, on '' pourrait '' esperer un peu d'humidité Mardi matin. Humidité relayée depuis quelques runs, avec un petit front entre NPDC et Ouest Lorrain. A confirmer dans les prochains runs, mais c'est pas improbable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 4 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 4 février 2012 Il faut voir pour mardi des retours d'Est peuvent peut être nous atteindre ... Regarde ukmo à 72h c'est tout proche de nous ! Malheureusement on ne voit pas dans les échéances supérieurs ... Oui sur UKMO, ça traverse même déjà les frontières à 72H! On peut prévoir un assèchement pour la suite, mais je ne suis pas persuadé que notre mercredi sera totalement sec, en tous cas près des frontières allemandes. A suivre, ce qui est certain cependant, c'est qu'on aura pas la chute de neige de l'année, mais cette semaine me semble propice aux surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 4 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 4 février 2012 En effet, la semaine prochaine, on peut espérer un petit quelque chose dès mardi-mercredi ; à suivre. Mais je pense que là ou c'est le plus probable qu'il neige, ça serait pendant le passage de la GF en fin de semaine prochaine. On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 4 février 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 4 février 2012 Les GF sont versatiles, et celle ci est modélisée pour dans 7 J. Pour l'instant c'est encore la loterie, mais bon il y a quelque chose de modélisé, donc gardons espoir. L'Hiver est là, et cela faisait longtemps qu'on l'attendait : maintenant si un peu de neige pouvait se rajouter au froid mordant, ce serait la cerise sur le gâteau. Sinon je suis persuadé qu'elle finira par tomber, basculement en flux de Nord, le pied, ou alors neige de redoux par l'Ouest, NO: à quelles échéances, nul ne le sait encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 février 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 février 2012 Bon finalement j'ai été un peu trop catégorique dans mon précédent post. Une petite porte semble s'ouvrir mardi avec un retour d'est, qui comme certains l'ont mentionnés pourrait apporter quelques flocons sur une bonne partie de l'Alsace. CEP et UKMO semble en accord, cela frémit également sur les diag même si GFS ne suit pas encore pour l'instant. Mais je persiste à croire que pour nous Lorrains, de meilleurs jours neigeux peuvent s’offrir à nous si un GA se met en place. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 4 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 4 février 2012 Bon finalement j'ai été un peu trop catégorique dans mon précédent post. Une petite porte semble s'ouvrir mardi avec un retour d'est, qui comme certains l'ont mentionnés pourrait apporter quelques flocons sur une bonne partie de l'Alsace. CEP et UKMO semble en accord, cela frémit également sur les diag même si GFS ne suit pas encore pour l'instant. Mais je persiste à croire que pour nous Lorrains, de meilleurs jours neigeux peuvent s'offrir à nous si un GA se met en place. A suivre Ahhh Kyrion est vaincu! On est d'accord sur le fait que ça resterai bien faible, mais même pour un saupoudrage moi je signe! Pour le GA, c'est incontestable, les possibilités neigeuses se multiplieront si jamais il venait à ce mettre en place Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Les GF sont versatiles, et celle ci est modélisée pour dans 7 J. Pour l'instant c'est encore la loterie, mais bon il y a quelque chose de modélisé, donc gardons espoir. L'Hiver est là, et cela faisait longtemps qu'on l'attendait : maintenant si un peu de neige pouvait se rajouter au froid mordant, ce serait la cerise sur le gâteau. Sinon je suis persuadé qu'elle finira par tomber, basculement en flux de Nord, le pied, ou alors neige de redoux par l'Ouest, NO: à quelles échéances, nul ne le sait encore. Sauf si l'anticyclone revient se vautrer sur nous en attendant que la masse d'air se réchauffe. A priori ça ne semble pas vouloir être le cas, car GFS et CEP 12z sont en faveur de la remontée -voire de l'isolement- des champs de hauts géopotentiels vers le Grand Nord et en particulier le Groenland. En revanche GEFS est plutôt sombre: pas de GA et tendance à la dissipation de la bulle chaude d'altitude dans les masses du vortex polaire, qui en partie reviendrait en Europe sous un courant globalement zonal. Tout dépendra de ce qui se trame sur Terre Neuve à mon avis; l'ampleur du creusement local influera beaucoup sur la capacité à notre anticyclone à "migrer" vers le Groenland. Mais bon là on est hors topic! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 La neige et confirme pour nos region pour mardi meme si c'est un peu sa fera deja plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Je c'est je reve mais les carte de gfs me font rever niveau neige a partir du 14 et en vois pas la fin si sa ce produit en vas choper gros niveau neige les ga mais bon c'est un reve ;( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 4 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 4 février 2012 Je c'est je reve mais les carte de gfs me font rever niveau neige a partir du 14 et en vois pas la fin si sa ce produit en vas choper gros niveau neige les ga mais bon c'est un reve ;( Mailles large après 192h sur GFS donc c'est du gros n'importe quoi les PP donc faut pas rêver, ça ne se produira pas lol.Je rappelle qu'on ne peut PAS prévoir la neige au delà de 48h à l'avance. Règle de base pour éviter les déceptions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 4 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 4 février 2012 Je c'est je reve mais les carte de gfs me font rever niveau neige a partir du 14 et en vois pas la fin si sa ce produit en vas choper gros niveau neige les ga mais bon c'est un reve ;( Tu as bien raison de parler de rêve pour l'instant, c'est dans 11 jours! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour mercredi, ça commence à se confirmer effectivement. On ne devrait pas y échapper (en Alsace du moins), après les quantité seront à affiner lundi soir-mardi matin. J'ai parcouru l'ensemble des modèles, c'est faible dans l'ensemble. GEFS est un peu meilleur que sont 12z. A suivre, toujours et encore. Des surprises sont probables (dans le bon, comme le mauvais!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 4 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 4 février 2012 Mailles large après 192h sur GFS donc c'est du gros n'importe quoi les PP donc faut pas rêver, ça ne se produira pas lol. Je rappelle qu'on ne peut PAS prévoir la neige au delà de 48h à l'avance. Règle de base pour éviter les déceptions. En règle générale oui, mais on peut avoir des indices déjà 3-4 jours à l'avance, comme actuellement pour mercredi. Le placement de cette dépréssion aux alentours de l'Italie est bien entendu encore versatile, c'est d'ailleurs son placement qui conditionnera l'intensité du retour d'Est de mercredi. On peut passer du tout au rien c'est vrai. J'aurai du être un peu moins affirmatif dans mon précédent message... Mais l'envie de voir la neige tomber est trop forte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Moi je préfererais carrement attendre mardi soir pour voir si eventuellement on aurait quelque chose de neigeux chez nous dans un premier temps (en alsace) plutôt que de faire des prvévisions qui semblent encore bien hypothetiques. C'est beaucoup trop mal défini pour l'instant,et comme l'on dit certains,la placement de la dep d'Italie est trop versatile. Arretez de vous faire mal pour rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 février 2012 Moi je préfererais carrement attendre mardi soir pour voir si eventuellement on aurait quelque chose de neigeux chez nous dans un premier temps (en alsace) plutôt que de faire des prvévisions qui semblent encore bien hypothetiques. C'est beaucoup trop mal défini pour l'instant,et comme l'on dit certains,la placement de la dep d'Italie est trop versatile. Arretez de vous faire mal pour rien. C'est pas faux les trajectoires de tous ces centres d'action ne sont vraiment pas cernés donc il est vrai qu'il est difficile de faire des prévisions en terme d'humidité notamment, donc cela ne sert à rien d'espérer et au final d'être déçu ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle va peut être arriver plus tôt que l'on ne le pense mais attendons, c'est la seule chose à faire ... P.S : juste pour olivier, le langage SMS aiiiiiiiie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés