Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne comprends pas trop votre optimisme. GFS montre un certain redoux pour le début de semaine et la neige ne serait pas assurée.

En l'état des choses, je ne m'inquiète pas pour la neige en plaine.L'air en BC sera accumulé et le brassage se fera avec de l'air froid donc....

Par contre, il faut attendre pour confirmer ce changement et le basculement du flux au Nord.

Pour le moment c'est du + 144h, option majoritaire pour les principaux modèles.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Gros duel GFS/CEP ce matin...

L'un voit toujours cette ondulation mais plus faible qu'hier et l'autre le retour de conditions anticycloniques par l'Atlantique.

On a donc eu un gros décalage vers l'Est ce matin.

Tous les centres d'actions sont trop à l'Est pour nous donner ce bon flux neigeux.

GEM et JMA ont rejoint CEP avec un patator pour le premier et une belle dorsale pour le second...

Ça va être un combat passionnant une nouvelle fois.

Petite note d'espoir les CDM commencent à parler de "dégradations par le Nord...etc".

default_clover.gif

Gros duel GFS/CEP ce matin...

L'un voit toujours cette ondulation mais plus faible qu'hier et l'autre le retour de conditions anticycloniques par l'Atlantique.

On a donc eu un gros décalage vers l'Est ce matin.

Tous les centres d'actions sont trop à l'Est pour nous donner ce bon flux neigeux.

GEM et JMA ont rejoint CEP avec un patator pour le premier et une belle dorsale pour le second...

Ça va être un combat passionnant une nouvelle fois.

Petite note d'espoir les CDM commencent à parler de "dégradations par le Nord...etc".

default_clover.gif

Je ne suis pas d'accord Count, sur GFS c'est neige dès mardi sur CEP retardé à jeudi prochain...de toute façon ce sont des échéances encore bien lointaines tout ceci va encore bouger. Une chose semble acquise c'est la fin du blocage russo-scandinave pour dimanche laissant la place à l'installation de basses pressions sur la Scandinavie mais également à la reconstitution des HP sur l'Atlantique en début de semaine avec une tendance à la remontée de ces dernières en latitude (entre Grande Bretagne et Islande).

Tout ceci pourrait donc déboucher sur l'installation d'un flux à tendance plus nordique et maritime donc bien moins froid qu'actuellement mais bcp plus humide. MF va dans ce sens pour les régions de l'est, la tendance semble donc relativement solide. Il faudra surveiller le positionnement et l'ampleur exact des grands centres d'actions qui determineront le temps sensible sur nos régions (du frais/froid de saison mais relativement sec au froid + neigeux).

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui, il n'y a rien d'alarmant ce matin. Les modèles bougent encore et c'est normal à cet échéance.

CEP est plutôt isolé je trouve, de plus, son ensembliste ne suit pas. Bien qu'il y ai un léger décalage vers l'est mais rien de bien grave pour nous.

UKMO est exelent.

GFS, GEFS et GEFS// sont très bon.

Ce qu'on peut retenir ce matin, c'est que le gros potentiel neigeux est toujours présent, ce qui est une bonne chose default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une chose semble acquise c'est la fin du blocage russo-scandinave pour dimanche laissant la place à l'installation de basses pressions sur la Scandinavie mais également à la reconstitution des HP sur l'Atlantique en début de semaine avec une tendance à la remontée de ces dernières en latitude (entre Grande Bretagne et Islande).

Ouep mais je reste quand même un poil prudent. Hier je ne croyais pas trop aux scénarios qui voyaient le cône de HP sur l'Atlantique s'écraser sur la France mais ce matin on a quelques scénarios qui vont dans ce sens.GFS, GEFS et UKMO sont bons et de l'autre côté on a CEP -en début d'échéance- GEM et JMA qui ne sont pas des meilleurs.

Ouep mais je reste quand même un poil prudent. Hier je ne croyais pas trop aux scénarios qui voyaient le cône de HP sur l'Atlantique s'écraser sur la France mais ce matin on a quelques scénarios qui vont dans ce sens.

GFS, GEFS et UKMO sont bons et de l'autre côté on a CEP -en début d'échéance- GEM et JMA qui ne sont pas des meilleurs.

Meteo France annonce que le froid resisterais vers strasbourg " est" même après le 15 avec pas de dégel et de la neige lundi/ mardi. Tout les autres sites de meteo annonce rien de telle qui a raison et qui a tord? . Car après le 15 je pense aussi que on passerais légerement dans le positif 1/2° mais MF annonce du -1 -3 l'aprem bon après suis un novice je laisse parler les pro d'ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif . Enfin j'espere juste que pour la neige il on pas tord et que les 10cm localement soie la default_clover.gif

Posté(e)

GFS 6Z ne suit pas CEP et est vraiment très bon pour nous dès lundi-mardi avec de l'air encore plus froid en altitude et des chutes de neige partout et peut-être même encore des journées sans dégel bien que l'air soit maritimisé... default_thumbup1.gif

Quelque flocons possible jeudi soir, mais rien de significatif.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

GFS 6Z ne suit pas CEP et est vraiment très bon pour nous dès lundi-mardi avec de l'air encore plus froid en altitude et des chutes de neige partout et peut-être même encore des journées sans dégel bien que l'air soit maritimisé... default_thumbup1.gif

Quelque flocons possible jeudi soir, mais rien de significatif.

Ouais pour jeudi sa semble mal parti mais il est vrai que pour la suite gfs est assez encourageant ! Pour samedi et dimanche dans les massifs de de l'Est il

E voit toujours pas la température dépasser les -10 degré ! Les gars, une petite parenthèse, profitez tous de ce qui est en train de se passer parce cest assez exceptionnel ! Si une suite neigeuse se confirmait sa serait juste énorme ! Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On pourra dire que la journée la moins glaciale de la semaine ca sera jeudi. Car ensuite, on aura une nouvelle advection d'air glacial par le nord-est avec une masse d'air qui frole à nouveau les -15° à 850 hpa donc nouvelle baisse des températures pour vendredi et samedi où ca va cailler sévère et en plus le vent risque d'être présent. Du grand froid donc jusque dimanche inclus, même jusque lundi matin

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sur le 06z l'ondulation est vue plonger plus vers l'Est par rapport aux précédents runs.

Espérons que cette tendance ne se poursuive pas.

Pour l'instant rien d'alarmant, le potentiel reste bon.

Sur le 06z l'ondulation est vue plonger plus vers l'Est par rapport aux précédents runs.

Espérons que cette tendance ne se poursuive pas.

Pour l'instant rien d'alarmant, le potentiel reste bon.

Pas si sûr Count, car une activité dépressionnaire trop importante au Nord d'une ligne Terre-Neuve -> Groenland pourrait vite tout fusiller. Pour preuve, regardez CEP et surtout GEM pour mercredi prochain... crying.gif

Un blocage atlantique est possible, mais malheureusement la tendance peut tout aussi bien virer vers un retour de la dictature du Lourd et ses jours entiers sans le moindre mm de flotte... En attendant encore pas mal de belles gelées, c'est cela qui relève ce mois de février à un beau niveau hivernal.

Neigepassion.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas si sûr Count, car une activité dépressionnaire trop importante au Nord d'une ligne Terre-Neuve -> Groenland pourrait vite tout fusiller. Pour preuve, regardez CEP et surtout GEM pour mercredi prochain... crying.gif

Neigepassion.

Je disais surtout cela pour GFS et GEFS.CEP, GEM, JMA... ne sortant pas aux mêmes horaires que les autres.

Bien sûr que je garde une petite réserve concernant ce potentiel neigeux (cf. posts de ce matin).

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le 12z est en train de sortir.

Pour l'instant il est bon à 144h avec un beau décalage vers l'Ouest de l'ondulation et la colonne de HP est vue plus occidentale.

On fait donc un pas vers UKMO.

A suivre...

Ukmo confirme son scénario, GFS fait un pas vers lui, CEP devrait en faire de même.

On atteint des échéances raisonnables, c'est plutot bon signe pour notre premier vrai épisode neigeux digne de ce nom.

A confirmer, mais ce soir, sa va dans le bon sens

Posté(e)

GFS et UKMO sont tout bonnement magnifique ce soir ! default_thumbup.gif

Avec la belle pulsion atlantique générant des anomalie de HTP jusqu'au Groenland et cette dépression arctique se dirigeant droit sur nous et c'est le Jackpot !

A suivre les autres modèles, notamment CEP, CEP ENS, GEFS et GEFS// default_clover.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je dirais que gfs est même meilleur que ukmo ( orientation du flux au SO sur ukmo à cause du positionnement de la dépression !) il faut attendre les autres mais ces deux modèles vendent du rêve pour l'instant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

GEM rejoint GFS default_thumbup1.gif.

Ça prend forme...

Allez j'espère que CEP va garder un peu le suspens jusqu'au bout comme à son habitude ! default_laugh.png

Posté(e)

Sortie du soir espoir !

Ce 12z est magnifique pour le 14 Février.

C'est même mieux également pour la possibilité d'une petite humidité neigeuse avec le passage de la GF de jeudi/vendredi.

En tout cas, l'échéance approche donc, par définition la fiabilité default_clover.gif

Posté(e)

GEM rejoint GFS default_thumbup1.gif.

Ça prend forme...

Allez j'espère que CEP va garder un peu le suspens jusqu'au bout comme à son habitude ! default_laugh.png

En même temps, vu les performances de CEP cet hiver... Pour le moment, c'est GFS qui avait le devant dans toutes les situs, qu'elles soit dans le flop ou les bons coups default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, vu les performances de CEP cet hiver... Pour le moment, c'est GFS qui avait le devant dans toutes les situs, qu'elles soit dans le flop ou les bons coups default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une blague concernant CEP?

Depuis 10 jours c'est quand même lui qui mène la danse. Et sur la globalité, mis a part 2-3 couacs, GFS et CEP sont assez complémentaires

Posté(e)

C'est une blague concernant CEP?

Depuis 10 jours c'est quand même lui qui mène la danse. Et sur la globalité, mis a part 2-3 couacs, GFS et CEP sont assez complémentaires

Non, c'est pas une blague. Je parle de la globalité des perf de CEP depuis Novembre.

Et même ces 10 derniers jours, GFS a été bien meilleur pour l'anticipation des GF. default_flowers.gif

Non, c'est pas une blague. Je parle de la globalité des perf de CEP depuis Novembre.

Et même ces 10 derniers jours, GFS a été bien meilleur pour l'anticipation des GF. default_flowers.gif

Bha personnelement je trouves pas CEP en dessa de GFS, même si sur les GF, GFS a toujours été meilleurs que CEP et sa c'est pas une nouveauté.

Mais après tout pourquoi pas default_flowers.gif

Posté(e)

Bha personnelement je trouves pas CEP en dessa de GFS, même si sur les GF, GFS a toujours été meilleurs que CEP et sa c'est pas une nouveauté.

Mais après tout pourquoi pas default_flowers.gif

Pour l'aspect complémentaire des 2 modèles je suis d'accord, on se retrouve souvent dans une situation intermédiaire, c'est vrai.

Mais sur cette VDF par exemple, les GF ont jouées un grand rôle d'où le point de bonus pour GFS. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...