Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

La vigilance orange sortie dans tout le Nord-Est !

Des températures bien basses à attendre... Surtout avec ce vent, le ressenti devrait être extrême. default_thumbup1.gif

Courage... Et j'espère qu'il n'y aura aucun sans-abris dehors. default_unsure.png

Excepté Marne et Aube, fallait s'y attendre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La vigilance orange sortie dans tout le Nord-Est !

Des températures bien basses à attendre... Surtout avec ce vent, le ressenti devrait être extrême. default_thumbup1.gif

Courage... Et j'espère qu'il n'y aura aucun sans-abris dehors. default_unsure.png

Pensez-vous, nous pourrions passer au rouge prochainement ? Car le Windchill sera vraiment très bas, du genre -25° par endroits dans les prochaines matinées !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pensez-vous, nous pourrions passer au rouge prochainement ? Car le Windchill sera vraiment très bas, du genre -25° par endroits dans les prochaines matinées !

On va froler l'alerte rouge vendredi/samedi avec des windchill en dessous de -20°, on verra la décision de MF demain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas chez vous, mais actuellement à Besançon la poix nuageuse s'installe, ça va sans doute fusiller les Tn d'autant plus que le vent s'amplifie. Tout est bon pour limiter la baisse des températures décidément...

Et notons aussi que ça fait quelques runs que GEFS et son déterministe rognent un degré par ci par là pour samedi, là où la masse d'air est censée être la plus froide. En deux jours on est passé de -20 à -16°C. Ça reste très froid mais faut pas que la tendance se poursuive.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas chez vous, mais actuellement à Besançon la poix nuageuse s'installe, ça va sans doute fusiller les Tn d'autant plus que le vent s'amplifie. Tout est bon pour limiter la baisse des températures décidément...

Et notons aussi que ça fait quelques runs que GEFS et son déterministe rognent un degré par ci par là pour samedi, là où la masse d'air est censée être la plus froide. En deux jours on est passé de -20 à -16°C. Ça reste très froid mais faut pas que la tendance se poursuive.

Neigepassion.

Regarde la nébulosité sur WRF...pas beaucoup de chance d'avoir un grand ciel bleu avant vendredi et encore, je suis pas persuadé qu'il n'y ait pas des débordements nuageux depuis le Jura
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alerte rouge signifie-t-il ne pas bosser dehors? J'en doute

En parlant d'alerte, y a t il un topic où sont indiqués les seuils de vigilance pour nos régions à la manière de Christophe30: /topic/44352-les-seuils-de-vigilance-dans-le-sud-est/page__p__971183__hl__vigilance__fromsearch__1#entry971183'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44352-les-seuils-de-vigilance-dans-le-sud-est/page__p__971183__hl__vigilance__fromsearch__1#entry971183

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin finalement, pour mon histoire de crasse.... je suis encore dans le doute concernant le grand bleu cette semaine. Aujourd'hui par exemple est une bonne illustration, malgré l'air sec, c'est nébuleux... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle activation des chutes de neige sur le sud du 68, ça semble glisser vers l'ouest et la trouée de Belfort mais pourquoi pas une surprise un peu plus au nord également.

Quelques flocons virevoltent à masevaux sous un ciel qui se ferme.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle activation des chutes de neige sur le sud du 68, ça semble glisser vers l'ouest et la trouée de Belfort mais pourquoi pas une surprise un peu plus au nord également.

Quelques flocons virevoltent à masevaux sous un ciel qui se ferme.

Johann

A supp / c'était de l'obs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pensez-vous, nous pourrions passer au rouge prochainement ? Car le Windchill sera vraiment très bas, du genre -25° par endroits dans les prochaines matinées !

Pour la Lorraine la vigilance rouge est déclenchée en cas de Windchill<-25° et de tx<0° donc ce week-end ça sent le orange bien foncé.. default_whistling.gifConcernant cette petite humidité, ça avait été vu par WRF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons possible jeudi dans la journée, mais ça semble être un risque marginal.

Allez, pour remonter le moral pour ceux en manque de neige (dont moi), à une échéance qui rentre limite dans le topic :

118810fuck.png

Je sais que c'est bien trop loin, mais je suis à la recherche du moindre risque default_laugh.png

Néanmoins, la majorité des scénarios voient la pertu ne pas progresser jusqu'à nos régions.

Oui enfin avec le froid qui nous tombe dessus, si en plus il venait à neiger alors la sa serait la sibérie :thumbup.gif

Avec la carte que tu nous montres, j'ai mon point de vue sur la situation même si c'est limite de topic. SI la pertu arrive à traverser la France, cela pourrait dire que le flux d'est est moins important et donc qu'un autre flux serait mis en place et donc on aurait surement le droit à un radoucissement après le passage de la perturbation ! La deuxième option est que cette dégradation ne nous atteigne pas avec une zone de conflit beaucoup plus à l'ouest et donc cela voudrait dire que l'on est toujours sous l'influence continentale et permettrait de faire durer quelques jours de plus l'apport d'air froid ! Enfin troisième option, la zone de conflit se fait sur nous et les HP reprennent leurs droits tout de suite après le passage de la perturbation ... Bon j'extrapole un peu et je donne mon avis sur une échéance un peu déraisonnable et pour "une" seule" perturbation mais bon à mon avis cette situation va être compliquée à appréhender !

Sinon concernant la vigilance rouge, d'après ce que Christophe30 a écrit dans l'autre forum, ce genre de situation se fait au cas par cas mais il est vrai qu'avec le vent c'est assez terrible ! shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tiens plutôt curieuse la qualification de l'évènement par MF:

Période de grand froid, moins intense qu'en 1985, mais nécessitant toutefois une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Tourné comme ça, on pourrait penser que c'est assez banal mais si ils citent 85 et non 87, 91 ou 97, c'est que c'est un peu de l'inédit depuis 27 ans non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens plutôt curieuse la qualification de l'évènement par MF:

Tourné comme ça, on pourrait penser que c'est assez banal mais si ils citent 85 et non 87, 91 ou 97, c'est que c'est un peu de l'inédit depuis 27 ans non?

Oui c'est sûr ce n'est pas banal comme événement. On va quand même plonger jusque -18°C à 850 hPa dans certains coins du NE et de l'Est de la France avec la présence d'un vent froid très désagréable. Les ressentis vont atteindre des valeurs assez inédites depuis un bout de temps!

Surveillons le 12z GFS pour savoir ce qui nous attend pour la suite.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Sur le dernier GFS le noyau de précipitation qui devait toucher l'IDF pour vendredi est revue plus à l'est, c'est peut-être bon pour nous ça. En tous cas pour la CA et l'ouest Lorrain.

A suivre la suite du run! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c'est sûr ce n'est pas banal comme événement. On va quand même plonger jusque -18°C à 850 hPa dans certains coins du NE et de l'Est de la France avec la présence d'un vent froid très désagréable. Les ressentis vont atteindre des valeurs assez inédites depuis un bout de temps!

Neigepassion.

Comme tu le disais, et comme on peut le pressentir depuis plusieurs runs, l'advection froide d'altitude est réduite de run en run... l'exceptionnel s'échappe donc, même si au sol ça restera sans doute vraiment remarquable (surtout quand on voit la température actuelle au sol sur l'Allemagne).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS le noyau de précipitation qui devait toucher l'IDF pour vendredi est revue plus à l'est, c'est peut-être bon pour nous ça. En tous cas pour la CA et l'ouest Lorrain.

A suivre la suite du run! default_clover.gif

Yep, interessant tout sa.

Sa pourrait etre sympa sous une tempé bien négative. A confirmé, car sa bouge pas mal depuis ce matin sur la zone touchée, entre NPDC et CA/Ouest Lorrain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le 12z est encore un peu moins froid que le 6z à 850hpa pour la journée vendredi mais ça ne changerais guère la sensation glaciale de cette journée.

Par contre bonne nouvelle pour la neige, décalage à l'est pour la journée de vendredi, encore 200km et c'est le top pour un petit épisode neigeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le 12z est encore un peu moins froid que le 6z à 850hpa pour la journée vendredi mais ça ne changerais guère la sensation glaciale de cette journée.

Par contre bonne nouvelle pour la neige, décalage à l'est pour la journée de vendredi, encore 200km et c'est le top pour un petit épisode neigeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais à mon avis faut pas rêver! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z est encore un peu moins froid que le 6z à 850hpa pour la journée vendredi mais ça ne changerais guère la sensation glaciale de cette journée.

Par contre bonne nouvelle pour la neige, décalage à l'est pour la journée de vendredi, encore 200km et c'est le top pour un petit épisode neigeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ten pris, pense au Champardennais qui n'ont pour infos, pas de neige au sol eux encore (excepté Haute Marne mais c'est pas une nouveauté) ^^ default_thumbup.gif

Moi ce run, je signe default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z est encore un peu moins froid que le 6z à 850hpa pour la journée vendredi mais ça ne changerais guère la sensation glaciale de cette journée.

Par contre bonne nouvelle pour la neige, décalage à l'est pour la journée de vendredi, encore 200km et c'est le top pour un petit épisode neigeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui effectivement... Peut être que si la tendance continue à évoluer ainsi, on n'atteindra même pas les -15°C à 850 hPa... default_ermm.gif Par contre effectivement des petits fronts neigeux pourraient nous redonner le sourire, déjà dès demain il se pourrait que les frontières Est bénéficient de quelques flocons sous un ciel très couvert.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'ten pris, pense au Champardennais qui n'ont pour infos, pas de neige au sol eux encore (excepté Haute Marne mais c'est pas une nouveauté) ^^ default_thumbup.gif

Moi ce run, je signe default_shifty.gif

Pour dimanche, même chose : c'est tout bon pour vous!

Plus à l'est, euh ... rien! dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Notre belle tache violette sur le nord-est a complètement disparue sur UKMO...

UW60-7.GIF?01-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui effectivement... Peut être que si la tendance continue à évoluer ainsi, on n'atteindra même pas les -15°C à 850 hPa... default_ermm.gif Par contre effectivement des petits fronts neigeux pourraient nous redonner le sourire, déjà dès demain il se pourrait que les frontières Est bénéficient de quelques flocons sous un ciel très couvert.

Neigepassion.

Oui et c'est même déjà le cas puisqu'il neige faiblement avec une bise qui s'accentue maintenant ce qui donne un Windchill à -18°... ce n'est que le début car ici la bise peut-être de folie default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...