Orage99 Posté(e) 3 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 3 février 2012 Bon, pas de neige chez nous ce week-end. Mais la semaine prochaine vers mardi avec toujours un flux d'est, pourquoi pas un retour d'est un moment ou un autre la semaine prochaine ? En tout cas, la semaine prochaine, ça va pas décoller. Pas de dégel à attendre et des températures inférieures à -10° toute les nuits ! Pour nous tous qui voulions du froid, nous allons être servis ! Ce mois de février pourrait peut-être placer cet hiver juste dans les moyennes mais pas doux du tout. J'allais l'évoquer! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est inutile d'en parler pour le moment, mais le manque de neige fait faire n'importe quoi A voir aux alentours de mardi-mercredi (ça rentre limite dans le topic, donc en peu en parler!), avec quelques précipitations qui sont modélisées par quelques modèles. C'est à suivre, à voir comment ça évolu dans les prochains jours. A partir de dimanche soir (si quelque-chose est encore modélisé...), on pourra sans doute en parler plus précisément. Comme dirait neigepassion, attendons et espérons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 3 février 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 février 2012 salut les hiverbophiles ^^ c'est bien calme en ce moment sur ce forum nord est...j'ai une question svp, sur mon tél, j'ai chargé une appli weatherBuz, qqun le connait t-il? pour belfort, il prévoit -20 degres pour lundi ! est ce possible? qu'en penser? en tout cas, j'habite au centre ville pres de la riviere la savoureuse bien nonmée qui tout doucement se retracte dans les glaces et charie des plaques d'ice ! S'il y a de la neige actuellement au sol, oui c'est jouable. On observe actuellement un "relachement" des isobares et donc un vent de moins en moins présent. La ou il y a de la neige actuellement, ca pourrait descendre très bas sous ciel clair ces prochains jours. Surement également de belles valeurs à attendre dans le TAF de Mouthe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 3 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 3 février 2012 Etant donné les températures déjà très basses de ce soir, de très fortes gelées sont à prévoir demain matin ! Si vous devez sortir, couvrez vous bien parce que ça cailler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TrAxX Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Le front de dimanche se décalle de run en run vers l'Est .. bon je pense que c'est mort pour la Lorraine mais on y etais presque.. a moin qu'encore un petit decallage demain , et certaines de nos région a l'Ouest pourront avoir des flocons .. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon toujours aussi sec pour la suite , peut etre une surprise semaine prochaine ( Mercredi ? ) des décallages sont a prevoir , maintenant a voir si ça va etre favorable ou pas pour nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 3 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 3 février 2012 Le front de dimanche se décalle de run en run vers l'Est .. bon je pense que c'est mort pour la Lorraine mais on y etais presque.. a moin qu'encore un petit decallage demain , et certaines de nos région a l'Ouest pourront avoir des flocons .. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon toujours aussi sec pour la suite , peut etre une surprise semaine prochaine ( Mercredi ? ) des décallages sont a prevoir , maintenant a voir si ça va etre favorable ou pas pour nous Pour dimanche, on peut oublier, à part peut-être pour les régions les plus à l'ouest comme tu dis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour mercredi, se sont des retours d'est, restant probablement faibles (ils auront peut-être disparus jusque là d'ailleurs), mais on se rattache à ce qu'on peut! En tous cas les ensembles GFS (GEFS et GEFS//) s'accordent pour voir quelques flocons, c'est déjà pas mal. Le GFS voit aussi quelques flocons, mais de très faibles quantités. A suivre, le diagramme reste plat mais s'agite quelque peu. Peut-être plus d'ici à mercredi, peut-être moins (donc rien en fait). On y croit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les doux rêveurs comme moi! Il y a des chances tout de même, ce n'est qu'à ................. 312H! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo51 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Le front de dimanche se décalle de run en run vers l'Est .. bon je pense que c'est mort pour la Lorraine mais on y etais presque.. a moin qu'encore un petit decallage demain , et certaines de nos région a l'Ouest pourront avoir des flocons .. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon toujours aussi sec pour la suite , peut etre une surprise semaine prochaine ( Mercredi ? ) des décallages sont a prevoir , maintenant a voir si ça va etre favorable ou pas pour nous Ca serait le top que ca se decale encore d'une centaine de km la CA pourait etre toucher aller on y croit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 3 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 3 février 2012 Ca serait le top que ca se decale encore d'une centaine de km la CA pourait etre toucher aller on y croit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça se décale un peu à l'ouest sur le 18Z... Même sur Paris, ça serait limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 3 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 3 février 2012 Ca serait le top que ca se decale encore d'une centaine de km la CA pourait etre toucher aller on y croit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme la dit lucas, sa se confirme sur le 18z, la perturbation de dimanche ne concernera pas nos régions du NE, ceci est du à un air glacial qui bloque toutes dégradations et de plus combiné à des HP, alors là c'était vraiment compliqué ! Sinon pour la suite, la meilleur chance pour nous d'avoir un peu d'humidité si l'on reste dans ce flux sa sera et restera toujours nos petites GF qui s'introduisent de temps à autres ! Donc qu'on se le dise, c'est vraiment très aléatoire ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par la suite si un flux plus "maritime" venait à se mettre en place comme un flux de N/NO, on pourrait peut être avoir notre lot de neige mais là je pars dans mes doux rêves En attendant profitons de ce froid peu commun ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 3 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 3 février 2012 Les diagrammes bougent à partir du 8 février, c'est cool! Température en hausse en altitude, mais encore largement suffisantes pour avoir de la neige. A partir de cette date, ça diverge encore largement, donc rien ne dit que cette VDF (en moins puissante) ne va pas se poursuivre. C'est à suivre, mais un bon flux de nord humide ne me dérrangerai pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2012 Les diagrammes bougent à partir du 8 février, c'est cool! Température en hausse en altitude, mais encore largement suffisantes pour avoir de la neige. A partir de cette date, ça diverge encore largement, donc rien ne dit que cette VDF (en moins puissante) ne va pas se poursuivre. C'est à suivre, mais un bon flux de nord humide ne me dérrangerai pas! Et moi donc ! Le froid sec, c'est cool, c'est sain, l'air bien froid... j'aime mais... y manque un truc ! Pour le moment, on regarde nos rivières geler mais ça manque de blanc. Question T° dans le NE, c'est moins froid que je pensais, faute de neige sans doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 4 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 février 2012 Et moi donc ! Le froid sec, c'est cool, c'est sain, l'air bien froid... j'aime mais... y manque un truc ! Pour le moment, on regarde nos rivières geler mais ça manque de blanc. Question T° dans le NE, c'est moins froid que je pensais, faute de neige sans doute Oui c'est vrai que sec et froid sa va 5 minutes mais la neige manque tout de même comme tu dis, ce côté hivernal en plus ! Allez sa va arriver ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 4 février 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 4 février 2012 Il faut se dire que dans ce contexte de vague de froid, certains auront quand même de la pluie demain... Il y a pire que notre région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 assez incroyable ces coupes que l'on peut faire sur les modèles GFS : un aperçu sur l'Isère On aperçoit le -18°menacer les BC des terres froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 4 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 4 février 2012 Ce matin, les modèles sont en accord pour que la VDF dure toute la semaine prochaine chez nous. Avec en plus, un risque de neige au passage d'une GF et également un possible retour d'est vers mardi-mercredi. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2012 Ce matin, les modèles sont en accord pour que la VDF dure toute la semaine prochaine chez nous. Avec en plus, un risque de neige au passage d'une GF et également un possible retour d'est vers mardi-mercredi. A suivre Oui, tu m'as devancé une GF pourrait concerner le NE pour s'évacuer très rapidement vers le SO. Mais on connais le caractère versatile de ces bestioles. Mon seul soucis, le champs de HP vers 1030 Hpa. Ca pourrait rendre notre GF complétement sénile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 4 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 février 2012 Oui, tu m'as devancé une GF pourrait concerner le NE pour s'évacuer très rapidement vers le SO. Mais on connais le caractère versatile de ces bestioles. Mon seul soucis, le champs de HP vers 1030 Hpa. Ca pourrait rendre notre GF complétement sénile. Oui sous ces hautes pressions ce n'est pas évident pour elles de se frayer un chemin ! D'ailleurs on remarque sa sûr le 6z où elles ont du mal à prendre de l'ampleur et à nous dont quelques flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 4 février 2012 LYON Partager Posté(e) 4 février 2012 Oui sous ces hautes pressions ce n'est pas évident pour elles de se frayer un chemin ! D'ailleurs on remarque sa sûr le 6z où elles ont du mal à prendre de l'ampleur et à nous dont quelques flocons. En tout cas on voulait du froid, on est servis. Et à ceux qui pense que le froid en altitude pourrait s'essoufler en fin de semaine, le 06z est un parfait exemple pour nous montrer qu'on en aurait pas fini avec ces températures glaciales ( en altitude ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 4 février 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 4 février 2012 C'est surement hors-topic mais j'aimerais donner mon opinion sur la semaine du 13 février. Cela fait maintenant plusieurs runs même plusieurs jours que GFS modélise une très bonne synoptique avec des HP et des hauts géopotentiels qui viennent s'engoufrer sur le Groënland et donc qu'un froid humide viendrait sur nos régions. Et je le répète que ça fait plusieurs runs...après je dis ça je dis rien. C'est peut-être totalement faux ce que je dis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2012 Petit potentiel pour Mardi prochain. A suivre si ça peut progresser plus lors de la progression sans s'assécher. ça se joue à rien pour le maintient des précips... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Petit potentiel pour Mardi prochain. A suivre si ça peut progresser plus lors de la progression sans s'assécher. ça se joue à rien pour le maintient des précips... A suivre A +24 h, cette carte aura changé d'aspect, mais pas evident de deloger comme ça cette masse d'air froide dites, on peut pas être beau, intelligent et riche en même temps, (ou alors c'est pas courant) donc on a froid certes mais voilà faut se contenter de ce que l'on a et pas emander la lune à chaque fois, sinon faut changer de forum. la météo est indomptable, soyez en sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2012 A +24 h, cette carte aura changé d'aspect, mais pas evident de deloger comme ça cette masse d'air froide dites, on peut pas être beau, intelligent et riche en même temps, (ou alors c'est pas courant) donc on a froid certes mais voilà faut se contenter de ce que l'on a et pas emander la lune à chaque fois, sinon faut changer de forum. la météo est indomptable, soyez en sur. Je ne te comprends pas sur ce coup Bertrand. Bien entendu que cette carte va évoluer dans le prochain run, mais le passage d'une GF qui apporte un potentiel de neige (faible) est pas lié à la T° de la masse d'air. Ensuite, je ne me plains pas, je me contente de rien d'ailleurs Dans mon post, je ne demande rien, ni la lune ni Neptune. Je souligne juste qu'une GF est modélisée à traverser le pays et ce, depuis 3 runs ... Donc, par définition, s'intéresser à un petit mouvement de masse d'air lié à une anomalie pour une échéance relativement proche est loin d'être farfelue et entre bel el bien dans le cadre de conversation que nous pouvons avoir ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 4 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 4 février 2012 A +24 h, cette carte aura changé d'aspect, mais pas evident de deloger comme ça cette masse d'air froide dites, on peut pas être beau, intelligent et riche en même temps, (ou alors c'est pas courant) donc on a froid certes mais voilà faut se contenter de ce que l'on a et pas emander la lune à chaque fois, sinon faut changer de forum. la météo est indomptable, soyez en sur. On est d'accord Bertrand, mais il a quand-même raison de le signaler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quasi l'ensemble des modèles voient cette possibilité, même si ça reste anecdotique pour la plupart. GEM est un peu meilleur, mais ça reste quand même bien faible. Beaucoup voient un fort assèchement avant d'atteindre nos frontières, mais rien ne dit que ça se passera comme ça. Dans ces situ, la frontière Alsacienne est toujours avantagée. C'est à suivre en tous cas, peut-être de bonnes surprises. Ce qu'on peut en dire pour l'instant, c'est qu'on aura probablement quelques flocons mercredi, après le reste est à affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 4 février 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 4 février 2012 On est d'accord Bertrand, mais il a quand-même raison de le signaler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quasi l'ensemble des modèles voient cette possibilité, même si ça reste anecdotique pour la plupart. GEM est un peu meilleur, mais ça reste quand même bien faible. Beaucoup voient un fort assèchement avant d'atteindre nos frontières, mais rien ne dit que ça se passera comme ça. Dans ces situ, la frontière Alsacienne est toujours avantagée. C'est à suivre en tous cas, peut-être de bonnes surprises. Ce qu'on peut en dire pour l'instant, c'est qu'on aura probablement quelques flocons mercredi, après le reste est à affiner. Rien qu'à voir GFS on voit que la situation de mercredi est très bancale : 1) Arrivée d'un front par l'est 2) On voit un asséchement intervenir ... 3) Le front semble sauter le N-E : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 4 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 4 février 2012 Ouais Guillaume, je l'ai aussi remarqué... D'ailleurs en voyant ces cartes, je me suis dis : quelle poisse quand-même Mais je trouve ces cartes illogiques, je ne vois pas pourquoi ça ne s'assèche que par chez nous et pas plus au nord aussi. L'air sera aussi sec chez nous que plus au nord, donc Il y a sans doute d'autres critères qui en compte, mais franchement je vois pas. Le vent d' ENE qui justement est censé assécher la masse d'air sera tout aussi fort au Pays-Bas qu'ici donc voilà quoi. Je fais pas attention à ces cartes, si ça ne s'assèche pas (ou peu) un peu plus au nord, se sera la même chose par ici, ou alors il faut vraiment qu'on m'explique là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Le froid devrait résister dans le Nord-Est jusqu’au moins le 8/9 février: Une baisse des températures à nouveau le 20 février mais c'est encore très loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés