Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Je ne pense pas qu'ils mettent l'Hérault en orange pour quelques secteurs qui pourraient être concernés (globalement la partie Sud-Est du dept)

Comme le var il aurait pu le mettre, mais que l'ouest concerné avec une épaisseur attendue de 1 à 3 cm voir 5cm plus localement d'ailleurs où je suis je vais être limite (Brignoles nord)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Dans le dernier bulletin que j'ai consulté, il n'était pas question de conditionnel ?!

Déjà que le conditionnel est nécessaire quand on parle de quantités pluvieuses, imagine de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est strictement impossible d'affirmer quoique ce soit à propos de la neige, pour n'importe quel secteur, concernant demain matin.

Ce que je voulais dire, c'est que les secteurs pouvant être concernés par la neige demain, ne sont pas assez nombreux pour justifier une alerte orange sur tout le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mf dit:Seules les zones littorales entre Marseille et la Ciotat seront touchées par la pluie (ou pluie et neige mélées). je repose la questions que ludo 13470 a poé ce matin carnoux en provence qui est a 330 m d'altitude et roquefort la bedoule qui est encore un peu plus haut, faisons nous partis du littorale ou interieur des terres ?default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà que le conditionnel est nécessaire quand on parle de quantités pluvieuses, imagine de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est strictement impossible d'affirmer quoique ce soit à propos de la neige, pour n'importe quel secteur, concernant demain matin.

Je pense que tu te trompes et qu'un organisme d'Etat tel que Météo France est capable de prévoir un tel évènement de façon quasi certaine (proche des 99%) à moins de 24 heures d'échéance (Je parle de savoir si précipitations ou pas précipitation).D'autant que je ne parle pas de quantité précises, mais d'une fourchette qui est affirmée par le CDM.

Tu parles du matin, moi je parle de l'après midi / soirée.

Enfin, je comprends mieux ton message maintenant que tu l'as modifié, là on est déjà plus d'accord. C'est vrai que c'est plus la moitié Est qui est concernée, mais dans le doute, j'aurais sorti le orange personnellement. Parce-que comme je dis, on sait qu'il va précipiter, on sait que ce sera de la neige jusqu'au littoral ici, mais on ne sait pas combien exactement. Il suffit d'un petit décalage de ce qui est vu en mer pour ramasser du gros, ça se joue à quelques kilomètres à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le bulletin :

"La nuit prochaine, la neige fait son apparition sur les Bouches du Rhône et s'étendra rapidement au Vaucluse puis, en matinée de jeudi, au Gard. Seules les zones littorales entre Marseille et la Ciotat seront touchées par la pluie (ou pluie et neige mélées). En cours d'après-midi, les précipitations neigeuses se décaleront vers l'ouest et concerneront essentiellement le Gard. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend des cumuls de l'ordre de 2 à 5 cm, localement 5 à 10 cm (plutôt sur les Bouches du Rhône)."

Le "plutôt sur les Bouches du Rhône" montre bien que ça ne doit pas être exclu sur les secteurs voisins, comme le bulletin national l'indiquait, sur l'est du 30 et le sud du 84 de façon, certainement, plus localisée.

De toute façon, je suis convaincu qu'on aura des surprises, probablement de bonnes sur certains secteurs concernant la LPN et les quantitées, mais peut-être de moins bonnes si le gros reste en mer.

Je pense que ça pourrait dépasser les 10cm si schéma convectif abouti, notamment vers le delta Rhôdanien et Camargue.

On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

En maille large, le 12Z de GFS corrobore tes dires avec légère hausse des RR sur la Camargue. En HR, rien de bien neuf.

Prédict Services (filiale héraultaise de MF) mise sur 2-5 cm sur les secteurs du montpelliérain & lunellois. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne nous entêtons pas a parler de neige c'est parler pour rien surtout qu'ont ne sait vraiment pas si y en aura a Marseille le mieux et de vivre ca en live et de poster ce qu'ont verra... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

Le bulletin :

"La nuit prochaine, la neige fait son apparition sur les Bouches du Rhône et s'étendra rapidement au Vaucluse puis, en matinée de jeudi, au Gard. Seules les zones littorales entre Marseille et la Ciotat seront touchées par la pluie (ou pluie et neige mélées). En cours d'après-midi, les précipitations neigeuses se décaleront vers l'ouest et concerneront essentiellement le Gard. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend des cumuls de l'ordre de 2 à 5 cm, localement 5 à 10 cm (plutôt sur les Bouches du Rhône)."

Le "plutôt sur les Bouches du Rhône" montre bien que ça ne doit pas être exclu sur les secteurs voisins, comme le bulletin national l'indiquait, sur l'est du 30 et le sud du 84 de façon, certainement, plus localisée.

De toute façon, je suis convaincu qu'on aura des surprises, probablement de bonnes sur certains secteurs concernant la LPN et les quantitées, mais peut-être de moins bonnes si le gros reste en mer.

Je pense que ça pourrait dépasser les 10cm si schéma convectif abouti, notamment vers le delta Rhôdanien et Camargue.

On verra bien.

Merci Christophe30.

pour la phrase :

<< Seules les zones littorales entre Marseille et la Ciotat seront touchées par la pluie

(ou pluie et neige mélées).>>

S'agit il selon toi d'une question de temperature en altitude? et laquelle?

Je ne vois pas sur GFS un problème à ce niveau là.

je suppose que c'est sur un/des autre(s) modèle(s), lequels?

Ou alors j'ai tout faux default_blushing.gif

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le déterministe GFS continue d'amplifier le front, c'est nettement plus timoré que sur le déterministe CEP et les mailles fines de MF mais sur WRF ça va continuer à s'amplifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le 04 que vous oubliez tout le temps, est on concerné demain par cette perturbation? Merçi

un 04! tu es d'où? moi de sisteron! demain rien de bien serieux niveau neige. Le froid sera de la partie jusqu a dimanche. -15 ce matin à digne les bains et -7 à sisteron
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Entendu sur France Bleu Hérault il y a quelques minutes :

" Une perturbation neigeuse arrive par l'Est du département en cours d'après midi, avec 1 à 3cm du montpellierain au lunellois, cette perturbation viendrait mourir sur la vallée de l'Hérault"

C'est donc jouable sur un tiers Est du département, maintenant on est à 20h de l'évènement et on est pas à l'abri de surprises ( bonnes comme mauvaises)

C'est vrai que dans ce genre de situation les surprises sont plutôt bonnes en général ( je touche du bois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que rien n'est figé avec un retour d'est...

Dans les PO on eu pas mal de surprise déjà comme en Mars 2010 !

Personne ne voyait le tas de poudreuse qu'on a reçu...

Les seuls à avoir bien appréhendé le probleme a été la meteo catalane.

Là je vois sur Meteocat les pictos neige sur le nord catalogne en plaine :

http://www.meteo.cat/servmet/prediccio/ctermini/cat/d1.html

Et alerte orange pour la meme zone :

http://www.meteo.cat/servmet/smr/GA_SMR__339-753-2.html

Aurions nous de belles surprises sur les PO demain ? default_rolleyes.gif

Wait and see... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Beaucoup interviennent sur l'épisode neigeux de demain, mais j'attire votre attention sur les températures de vendredi après-midi qui s'annoncent très froides dans les zones ventées. Si l'on en crois WRF, température maximales autour de -2° vers Nimes, -4° à Avignon et -5° du côté de Montélimar

post-1490-0-09954300-1328112513_thumb.png

nmm-0-56-4.png.7a9890a7c1ba5e90d5825c5b8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour

Je pense que rien n'est figé avec un retour d'est...

Dans les PO on eu pas mal de surprise déjà comme l'an passé en Mars !

Personne ne voyait le tas de poudreuse qu'on a reçu...

Les seuls à avoir bien appréhendé le probleme a été la meteo catalane.

Là je vois sur Meteo cat les picto neige sur le nord catalogne en plaine :

http://www.meteo.cat/servmet/prediccio/ctermini/cat/d1.html

Et alerte orange pour la meme zone :

http://www.meteo.cat/servmet/smr/GA_SMR__339-753-2.html

Aurions nous de belles surprises sur le PO demain ? default_rolleyes.gif

Wait and see... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne prends pas mal mon message. Mais déja c'était en 2010 et non pas l'an passé.De plus si tu regardes les Cartes de l'époque, la synoptique n'est pas du tout la même. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur les littoraux du 13, coupe du WRF en coeur NMM - conséquences similaires en coeur ARW.Au max de convergence en basse couche et du renforcement en eau sur la colonne :

coupe_hhi1.png

On est dans le positif en basse couche, entre 925hPa et 1000 hPa.

Au sol (vers 1000 hPa donc), c'est même fortement positif.

Il faut pousser avec le RS, simulation des vents marins sur les tranches moyennes et hautes des basses couches; ça a des conséquences dévastatrices sur l'iso 0°c.

Par isothermie, les flocons pourraient atteindre Marseille, même les littoraux.

Pour une tenue, c'est peu probable.

Les dernières sorties font quand même état d'un front plus stationnaire sur l'W du 13 et à proximité du 30. Sur ARPEGE, c'était d'ailleurs sur la Camargue, le 30 et les Alpilles que la neige était la plus durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En voyant le dernier run de GFS je comprend maintenant pourquoi MF parle de 5 à 10 cm sur les Bouches-du-Rhône!

c'est revu à la hausse plus on s'approche, ça sent vraiment bon pour nous... default_wub.png :wub:

Cette neige va se rajouter à l'épisode d'hier, et chez moi il reste bien 4 cm au sol, puis vu les T°C annoncées les prochains jours on va la garder un moment au sol! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à apporter une précision importante ( SURTOUT CONCERNANT LES MARSEILLAIS PRESENTS SUR CE TOPIC )

Marseille est une grande ville, très grande.

Météofrance parle de pluie ou pluie/neige sur les littoraux de Marseille et tous ceux à l'Est.

Donc, déjà, la partie nord de la ville n'est, à mon sens, pas concerné par le risque pluvieux mais bel et bien par de la neige.

Sur ce, après analyses, je pense que la pluie devrait plutôt concerner les littoraux à l'est de CASSIS.

Pour moi, il est fort probable que Marseille sorte son épingle du jeu avec quelques cm's, peux être pas plus de 5cm car la tenue sera moins forte que dans l'intérieur des terres, mais le rendu serait à mon sens, bel et bien neigeux.

Sur ce je pense qu'on a assez débattu sur le sujet, on verra demain. Mais pas de pessimisme. Je le rapelle, "Marseille",c'est grand !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas mal mon message. Mais déja c'était en 2010 et non pas l'an passé.

De plus si tu regardes les Cartes de l'époque, la synoptique n'est pas du tout la même. default_flowers.gif

Oui pardon j'avais deja rectifié mon erreur...tu as été plus rapide que moi ! default_thumbup1.gif

En effet, c'etait certe différent mais les PO ont toujours connu des suprises lors de retour d'est

Donc on a aussi le droit de rever un peu surtout lorsqu'on voit les previsions catalanes...

Je suis pas loin de la frontiere et j'ai vu que les autoroutes ont deja tout préparé au cas ou...

Chasse neige chargé et saleuse prete à intervenir. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais juste savoir si il devrait neiger du côté de ISTRES (13) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attends la neige depuis... pas mal de temps ^^ et j'aimerais en savoir plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas expert en la matière comme vous, je suis juste passionné et... DESESPERE! ^^

Je vous remercie d'avance! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...