Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ça devient du n'importe quoi ici default_laugh.png

Bon pour faire une synthèse: l'épisode de Mardi sera faible partout, un poil meilleur pour l'ouest de la région !

Donc pour moi 5cm en plaine sur Lyonnais et Terres Froides, 2 à 3 cm ailleurs, voire un simple saupoudrage pour les vallées Alpines protégées.

Localement 5 à 8 cm sur les contreforts nord des préalpes.

Ça s'annonce plus intéressant Mercredi et surtout Jeudi d'après les dernières ré-actualisations avec 10cm possibles sur l'Est de la région cette fois et au dessus de 500m à priori, en dessous ça aura du mal à cumuler en journée.

Tiens tiens, surprise surprise...

Changement de programme radical ce matin Tom_26 ?

Exit le "régime sec" ?

Hé hé hé... default_sneaky2.gif

• Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse

Il n' y a aucune certitude en météo , que tu le veuilles ou non Guigui !

Je te fais une remarque dans mon message précedent avec un sourire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fin de message , je ne vois en rien de la méchanceté dans mes propos ni ou je serais hautain , les icones , çà sert à quelques chose , c'est même primordial pour la forme de son message et l'intonation de sa phrase ici ( on n'est pas dans une rencontre météo là ) , il faufrait arreter au passage ce comportement de vierge effarouchée qui devient pénible à la longue ( ce n'est pas valable que pour toi je précise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , si tu veux des courbettes , je ne pense pas que c'est avec l'outil internet que tu vas les avoir , çà c'est certain par contre , à l'inverse de la situation météo de mercredi /jeudi qui elle n'est pas fixée !default_flowers.gif

A

Bien sur qu'il n'y a aucune certitude en météo. Je suis le premier à le penser et même à l'affirmer. Je suis même devenu à voir pour croire tellement c'est une passion qui m'a deçue !

Il n'y aucune certitude à voir la neige mercredi/jeudi, mais la masse d'air ne va pas se radoucir sous l'impulsion d'un violent courant d'Ouest. Elle devrait se réchauffer très progressivement avec l'arrêt de l'impulsion venant de l'Est. Les vallées ayant eu encore -10 de tn aujourd'hui ne vont pas avoir 5°C mercredi, mais tout au plus 1 ou 2°C de Tx. Alors oui ce sera peut-être limite au-dessous de 300m, mais en-dessus de cette altitude ça devrait rester correct pour de bonnes chutes de neige !

C'est à partir de jeudi/vendredi que le redoux atteindrait vraiment nos régions, ramennant des températures au-dessus de 2-3°C.

En principe, même si ce n'est pas encore calé, l'épisode de mercredi/jeudi sera celui qui sera le plus intéressant en terme de cumul.

Et avant, pour info, le CDM69 parle de "quelques cm" tenant au sol mardi. En gros, ça correspond à ce qu'on dit depuis ce matin, sachant que 3 , 5 ou 8 cm ça reste "quelques centimètres"... Ah l'art du flou artistique ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca c'est sûr que depuis qu'Aspératus s'est renversé le café sur le pantalon ce matin ça part en c**** ici (mode humour aussi) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exit le "régime sec" ?

Allez , quelquefois via l'outil internet notre fierté est remis ou parait surtout être remis en cause selon la compréhension d'une phrase , mais je suis sûr que devant un verre ou sur des raquettes , partageant tous la même passion , on serait sur la même longueur d'onde , bon sinon , au cas ou , il resterait toujours le duel au dessus d'une falaise ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez , quelquefois via l'outil internet notre fierté est remis ou parait surtout être remis en cause selon la compréhension d'une phrase , mais je suis sûr que devant un verre ou sur des raquettes , partageant tous la même passion , on serait sur la même longueur d'onde , bon sinon , au cas ou , il resterait toujours le duel au dessus d'une falaise ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment. J'ai toujours hâte de rencontrer en vrai ceux avec qui j'échange sur le forum. Parfois derrière un clavier on ne se rends pas compte de la personne avec qui on discute et ça peut dissiper bien des malentendus ! C'est là la limitation d'Internet : Ca reste des mots et des phrases qui ne résonne pas beaucoup, alors qu'une rencontre peut faire naitre de vrais amitiés, et de vrais passions communes.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui aucun souci, on se charrie un peu mais ce n'est que de la météo et cela reste très amical au final... default_thumbup1.gif

En tout cas GFS a repris meilleure tournure après quelques passages à vide sur plusieurs runs,

C'est un classique (même si parfois il ne reprend pas meilleure tournure, c'est vrai aussi, surtout il y a un an pour rappeler de mauvais souvenirs default_whistling.gif )...

Posté(e)

Pour mercredi, le redoux possible en journée se joue à très peu selon les secteurs, à suivre...

Toujours pour info: le CDM 38 a réactualisé ce midi et entrevoit 2 à 7 cm mardi dans le Nord Isère, moins vers les Alpes.

Deuxième couche vers jeudi mais au dessus de 400m notamment dans le N.I.

Merci Guillaume!A noter que le run de contrôle de GEFS décale encore vers l'ouest pour jeudi...

Ce n'est pas le // mais on note une certaine tendance de GFS/GEFS à décaler petit à petit vers l'ouest, alors pourquoi pas...Ce n'est pas encore plié pour mercredi/jeudi! default_clover.gif

Ps: en tout cas l'Allemagne va manger de la neige cette semaine, et pas qu'un peu!

GFS renforce un peu, très sérieusement l'épisode de mercredi/jeudi. Mais par contre il faudra voir au niveau des températures ce que cela donnerait.

A titre purement indicatif et sans garantie de succès voici les cumuls prévus par GFS 0.5 jusqu'à mardi 12h :

http://www.wetterzen...s/Rmgfs5414.gif

Total jusqu'à mercredi 12h :

http://www.wetterzen...s/Rmgfs7214.gif

Total jusqu'à jeudi 12h :

http://www.wetterzen.../Rmgfs10214.gif

Avec recul et sans considérer cela comme acquis, le zonal pourrait peut-être revenir vendredi apportant à nouveau précipitations sur nos régions. Mais aucune certitude la-dessus à cette échéance.

Donc le GFS 6z à de quoi redonner un peu le moral, sachant que contrairement à d'autres épisodes hivernaux, on ne parlerait pas de refroidissement après la perturbation, mais redoux progressif pendant les perturbations, et qu'on partirais d'un froid très intense (Vague de froid oblige !) actuellement ! Je pense que c'est quand même un élément à considérer et favorable.

Posté(e)

Toujours pour info: le CDM 38 a réactualisé ce midi et entrevoit 2 à 7 cm mardi dans le Nord Isère, moins vers les Alpes.

Deuxième couche vers jeudi mais au dessus de 400m notamment dans le N.I.

Ben en fait la LPN à 400 m sur le NI ce serait ( conditionnel hein que je rajoute sur le CDM ) pour mercredi , jeudi neige à basse altitude vers 500 m d'après eux sans préciser ou !

Finalement , on pourrait avoir après 15 jours remarquables default_rolleyes.gif , une petite semaine bien sympa ou tout le monde devrait voir des flocons et du blanc au sol , certes pas des couches énormes , mais nous n'aurons pas d'autre choix que de s'en contenter ici au petit monde des Paquerettes !default_flowers.gif

Allez on va faire un peu comme dans la vraie vie en se souhaitant un bon appétit ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Exit le "régime sec" ?

default_laugh.png

Pour moi c'est du sec si ça pose moins de 15/20 cm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CDM 38 suit mes prévisions en tout cas default_laugh.png

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

default_laugh.png

Pour moi c'est du sec si ça pose moins de 15/20 cm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CDM 38 suit mes prévisions en tout cas default_laugh.png

TES prévisions ? Elles ne se basaient pas sur les runs de GFS hier ?

Posté(e)

Cherche pas c'était mauvais ses prévisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ici sur notre topic des pâquerettes à nous default_wub.png , on aime pas la gourmandise !default_laugh.png

Moi perso , j'aime bien ce qu'évoque le CDM 38 ( à voir évidemment sur le terrain ce que çà va donner ) , à l'inverse de Tom qui nous prend de haut , ou plutôt du haut des ses 1030 m , non mais et en plus il a le mémoire sélective bien courte en rapport à son ancien logement !default_thumbup.gif

Posté(e)

Celles de ce matin basées sur les modèles de ce matin ^^

Posté(e)

Cherche pas c'était mauvais ses prévisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ici sur notre topic des pâquerettes à nous default_wub.png , on aime pas la gourmandise !default_laugh.png

Pour moi il y a autant de différences entre les "vraies pâquerettes" (le lyonnais la vallée du rhône ... à moins de 200m d'alt.) et ton secteur, qu'entre ton secteur et le mien.

Tu n'es pas tant dans les pâquerettes que ça ! et c'est encore plus valable pour Aurélien.

Bon, au vu des modèles ce matin, la neige pour Mardi serait de la partie du Lyonnais au Forez, niveau cumul, l'incertitude est encore de mise, et on verra ça avec une maille plus fine H-12 !

Pour la suite sa s'annonce bon niveau précipitation pour mercredi/jeudi, mais le degrés de trop risque de faire des ravages default_crying.gif

En décembre on aurait signé tout de suite pour avoir le temps de la semaine à venir, et aujourd'hui tout le monde semble dégoûté default_dry.png ...

Sinon en ce qui concerne cette petite gueguerre des zones default_shifty.gif je pense que le topic centre est, est de loin le plus difficile pour en faire des previsions du fait de l'importance différence du relief et ces particularité, c'est 10X plus simple pour le centre ouest, ou le nord default_thumbup1.gif . Nous entre la vallée du Rhône et ses nombreuses particularités météo (foenh, vent, etc..), les Alpes, le massif central, etc... et si on regarde bien, jamais le centre est à connu un épisode de neige généralisé sur toute la zone default_unsure.png

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ca c'est sûr que depuis qu'Aspératus s'est renversé le café sur le pantalon ce matin ça part en c**** ici (mode humour aussi) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png :lol:

Je suis désolé si j'ai engendré quelques tensions ce matin... default_blushing.gif

J'ai dû être un peu trop pointilleux, et j'ai réagi au quart de tour.

Bref, sinon les modèles un peux meilleures ici.

Là où on voyait 1mm hier, on en voit 3 aujourd'hui. La différence est moins grande dans l'ouest RA,

mais plus importante vers les Alpes où on peut désormais espérer une petite couche au sol

(contre 3 flocons/léger saupoudrage au maximum espérés encore hier ou ce matin).

Après, ce soir ou demain ça peut encore s'assécher...

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oula, grosse ambiance ce matin ici! c'est signe de neige ça?

Bon la situation s'est bien améliorée pour nous Lyonnais,

en l'état actuel... début de l'épisode fin de soirée Lundi

pas de pluie mardi à mon avis, (-7°C à 850 hPa) avec un profil vertical sans anomalie... 8/15cm de la plaine vers les coteaux et les monts.Neige bien froide sur sol fortement gelé, je ne suis pas trop inquiet.

Un iso 0 au plus haut vers 400/500m, reste à voir avec des RR et l'absence d'ensoleillement.

Ca devrait être que très peu positif aux heures le plus "chaudes" sur les plus bas.

Et j'oubliais, du -30/-32°C à 500 hPa qui a son importance.

Regel à l'air libre dans la nuit de mardi à mercredi.

Je prends ce run... H-30

En principe les précipitations seront quasiment inexistantes sur le Centre-Est avant mardi matin (soupoudrage), puis un premier passage perturbé se déroulera de mardi matin à mardi soir touchant principalement l'Ouest d'un axe Lyon - Genève - Bâle (7 à 10cm), mais n'épargnant pas complétement les régions plus à l'Est de cette ligne mais avec de faibles cumuls de 1 à 2cm. En principe, tout se ferait sous forme de neige.

Après une brève accalmie de mardi soir à mercredi matin, un front perturbé plus actif devrait à nouveau toucher le Centre-Est mais cette fois bien plus à l'Est. Paradoxalement ce serait les régions situées à l'Est de la même ligne située plus haut qui devrait prendre les plus gros cumuls, même si l'Est de la Suisse et l'Autriche seront les plus gâtés. Là par contre petite incertitude sur la nature des précipitations en-dessous de 400m. Dans l'état actuel des choses, ce front serait plus actif que le précédent.

Aucune certitude, mais voici vers quoi on semble se diriger dans l'état actuel des choses.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une blague ce 12Z ? default_confused1.gif

Au moins ça mettrait tout le monde d'accord en RA avec du 0.0 default_laugh.png

...Qui parlait de régime sec ? default_shifty.gif

Non sans rire: on demandait des décalages vers l'ouest: on a été entendus ... default_sick.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...