Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La remontée de Sud prévue demain Jeudi vise toujours les 26 et 07 dans leur partie méridionale,

A suivre quand même pour toute extension plus au Nord restant possible.

Aujourd'hui, quelques flocons pourraient voltiger ça et là et la bise commencera a être vivifiante..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce matin les modèles envisagent dans leur majorité la fin de la vague de froid à partir de lundi. On va peut-être éviter certaines modélisations extrêmes encore entrevues hier mais d'ici là les conditions resteront sévères avec des températures particulièrement basses et de la bise dans les endroits exposés. Temps globalement sec même si quelques floconnades sont possibles localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Bonjour a vous amis du centre est.

je n'interviens que très peu mais a conditions exceptionnelles....

Vous vous êtes tous suicider cette nuit ?

Après 2 runs successifs nettement moins bon GFS est revenu à la "raison" dans son 6z en voyant une prolongation du froid pour notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'ai une question sur météo France mais aussi à la radio, ils parlent se neige soutenu pour fin de nuit et matinée de demain. Je comprends pas puisque les modèles ne montre rien. Je suis dans la cuvette grenobloise. Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour a vous amis du centre est.

je n'interviens que très peu mais a conditions exceptionnelles....

Vous vous êtes tous suicider cette nuit ?

Après 2 runs successifs nettement moins bon GFS est revenu à la "raison" dans son 6z en voyant une prolongation du froid pour notre région.

je ne pense pas que les runs "moins froid de GFS", et encore d'ailleurs (c'était plutot moins durable), n'en soient la cause. Surtout qu'ils étaient favorables à un bel épisode neigeux chez nous. A mon avis, tout le monde à maintenant le nez dehors plutôt que sur les modèles vu que l'épisode à démarré. C'est classique.

De petites chutes de neige ne sont pas impossibles demain après-midi par débordement de l'épisode perturbé plus au sud.

Pour la suite, c'est toujours du froid exceptionnel jusqu'à dimanche, puis ça diverge pas mal avec en gros 2 scénarios qui se dégagent:

- soit redoux relatif à partir de lundi avec possible épisode neigeux,

- soit poursuite du froid exceptionnel.

A l'heure actuelle, le scénario 2 est plutôt majoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonjour a vous amis du centre est.

je n'interviens que très peu mais a conditions exceptionnelles....

Vous vous êtes tous suicider cette nuit ?

Après 2 runs successifs nettement moins bon GFS est revenu à la "raison" dans son 6z en voyant une prolongation du froid pour notre région.

En effet le 6Z voit le froid se prolonger quelques jours, mais le blocage se brise bien à partir de dimanche. Par la suite ça diverge énormément et la prévision n'est pas possible pour le moment au delà de dimanche (front neigeux avec redoux? Maintien du froid sec?...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'après le CDM38, ça sera vague de froid grise et stratusienne... crying.gif Le soleil n'arriverait que dimanche.

Néanmoins, ça n'empêchera pas du tout le froid de devenir intense (c'est bien la marque d'une advection dynamique puissante) : pour demain -5 au matin et -2/-4°c en journée, pour vendredi -10 au matin et -5°c en journée, pour samedi -10/-15 le matin, et pas de mention pour l'après-midi. Par contre la bise se renforce de jour en jour, et samedi matin, tenez-vous bien, l'IRE atteint -30°c en plaine. Ça va être sympa d'aller faire le marché... rolleyes.gif

Sinon le froid "polaire" se maintient dimanche et lundi aux mêmes niveaux, ensuite flux d'est toujours très froid (hausse de 2/4°c et donc toujours pas de dégel).

Bref, MF confirme quoi. happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le CDM38, ça sera vague de froid grise et stratusienne... crying.gif Le soleil n'arriverait que dimanche.

Néanmoins, ça n'empêchera pas du tout le froid de devenir intense (c'est bien la marque d'une advection dynamique puissante) : pour demain -5 au matin et -2/-4°c en journée, pour vendredi -10 au matin et -5°c en journée, pour samedi -10/-15 le matin, et pas de mention pour l'après-midi. Par contre la bise se renforce de jour en jour, et samedi matin, tenez-vous bien, l'IRE atteint -30°c en plaine. Ça va être sympa d'aller faire le marché... rolleyes.gif

Sinon le froid "polaire" se maintient dimanche et lundi aux mêmes niveaux, ensuite flux d'est toujours très froid (hausse de 2/4°c et donc toujours pas de dégel).

Bref, MF confirme quoi. happy.gif

Les prévisions de bise sont tout simplement énorme sur le dernier WRF et encore l'échéance s'arrête à vendredi soir, ce pourrait être un poil plus fort samedi.

WRF nous colle du 65 km/h en rafales sur le NI, la VDR, le Lyonnais et les plaines de l'Ain jusqu'à 80 km/h sur les plaines de Haute-Savoie.

Dans ces conditions, je comprends mieux pourquoi MF annonce un IRE à -30°C. Ca sent la vigilance orange foncé pour grand froid, pourquoi pas le rouge pour vendredi/samedi/dimanche.

Quelqu'un connaît-il les seuils de déclenchement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les prévisions de bise sont tout simplement énorme sur le dernier WRF et encore l'échéance s'arrête à vendredi soir, ce pourrait être un poil plus fort samedi.

WRF nous colle du 65 km/h en rafales sur le NI, la VDR, le Lyonnais et les plaines de l'Ain jusqu'à 80 km/h sur les plaines de Haute-Savoie.

Dans ces conditions, je comprends mieux pourquoi MF annonce un IRE à -30°C. Ca sent la vigilance orange foncé pour grand froid, pourquoi pas le rouge pour vendredi/samedi/dimanche.

Quelqu'un connaît-il les seuils de déclenchement ?

Oui je me faisais la même réflexion. Je pense que le orange (je ne sais pas si la vigi rouge grand froid existe?) va être de sorti ce soir ou demain pour grand froid, à voir effectivement avec les seuils, mais avec un IRE prévu jusqu'à -30 en plaine, je pense qu'ils sont très largement dépassés. Il suffit de voir le ressenti extérieur actuel avec un IRE de -8 à -9° sur Lyon, ça promet. D'ailleurs je suis de déménagement samedi, ça va être l'éclate default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'ailleurs je suis de déménagement samedi, ça va être l'éclate default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

blink.gif Ah ouais bien choisie la journée !

Sinon effectivement, la vigilance grand froid semble assez inéluctable dès ce soir, ou demain. Pour le rouge, il faudra voir si les dernières sorties accentuent l'advection froide (même si les derniers runs n'ont pas vraiment réchauffé les t° au sol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je suis de déménagement samedi, ça va être l'éclate default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pratique, pas besoin de mettre les bières au frais ! default_thumbup.gifSpéciale dédicace :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Ud_-AuBmp6Q

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pratique, pas besoin de mettre les bières au frais ! default_thumbup.gif

Oui ni de glaçons dans le pastis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> joli Christophe, je vias préparer ma cagoule pour samedi!

Oui Jtomtom, ce n'est pas un déménagement de passionnés de météo,en même temps si ça avait été le mien, je ne crois pas que je l'aurais décalé vu que le temps s'annonce sec, et puis le porté de cartons ça réchauffe. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas j'ai hâte de voir ce que ça va donner sur le long terme, la visibilité semble bien réduite à partir de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Les seuils de déclenchement ne sont clairement explicites pour le grand froid (dépendant des minis/maxis et températures ressenties, ainsi que du secteur)

Voici les cas où la vigilance rouge grand froid aurait pu être enclenché (selon Météo France, datant d'avant que cette vigilance soit créée) :

(vigilance rouge = risque potentiel pour toutes les populations)

* autour du 9 janvier 1985 pour le Rhône et l'Aveyron

* autour du 16 janvier 1985 pour l'Ile de France.

Pour la vigilance orange :

(vigilance orange = risque potentiel pour les populations à risque)

* 1er janvier 1997 pour l'Ile de France.

Donc à la vue de ces épisodes (connus) on peut penser qu'il y aura surement des vigilances oranges sur de nombreux départements, et peut être quelques alertes rouges (mais pas très probable surtout pour notre secteur plus "habitué" au froid => population plus à même à bien réagir).

Pour info même si Meteo France n'a pas communiqué sur le sujet, la plupart des départements sont actuellement déjà en alerte jaune grand froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir est magnifique. Les seuils de la vigilance rouge grand froid y sont notamment pour l'Est de RA :

ECM0-48_sie2.GIF

ECM0-96_xgu6.GIF

ECM0-120_ass3.GIF

Après mf aura t-il le cran de le sortir ? Pourquoi pas sur le 38 pour grenoble ? Ou pourquoi pas sur les Savoies ? Après tout dans le 74 c'est blindé de personnes âgées default_whistling.gif

Sur ce run c'est avant tout la durée qui est impressionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On a une chance de revoir la neige, ou on va avoir le droit qu'à un froid bien sec maintenant default_confused1.gif

De la floconnade ça et là jusqu'à demain soir qui localement peu donner 1 petit cmPour la suite sec et GLACIAL ce week-end, mais tout n'est pas calé après le WE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui CEP est vraiment glacial, et diverge en cela dès samedi avec GFS et son ensemble (les diagrammes ne descendent plus sous les -15°c alors qu'on était à -19/-20°c hier encore).

Verdict sans doute demain, ne serait-ce que pour quantifier l'intensité de la première partie de la vague de froid ce w-e, qui semble vouloir se prolonger la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce matin les modèles prolongent un froid très intense jusqu'à mardi au moins, le tout dans un temps sec. En fait le blocage actuel va connaitre une petite faiblesse par l'ouest avec une intrusion atlantique dimanche provoquant un conflit neigeux avec un redoux relatif sur l'ouest du pays (très rares étant les scénarios la voyant progresser sur nos régions même si ce n'est pas totalement exclu).

Par la suite le blocage à tendance à vouloir se renouveler avec une nouvelle accentuation du froid sur le pays.

A voir sur nos régions si le stratus localement faiblement neigeux va persister ou pas, actuellement il nous protège de trop basses températures minimales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le pic froid prévu Samedi/Dimanche -15/-20°C sur RA semble tenir la distance,

par contre pour le dégel faudra repasser, c'est pas gagné pendant encore 10 jours.

Le temps est prévu sec? ça reste à voir, peut-être pas un front actif mais de multiples neigeotes.

De belles surprises à venir... la semaine prochaine sera très certainement passionnante sur RA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...