Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

a noter que WRF voit un épisode neigeux "assez conséquent" demain matin pour l'Ain et le nord Isère.

Le problème c'est que WRF 0.05° voit toujours des épisodes conséquents spécialement sur les massifs. Ce n'est que mon avis mais ce WRF a globalement tendance à surestimer les précipitations. A le consulter depuis 3 semaines, les monts du Vivarais (Du Pilat au Mézenc), auraient dû ramasser 1m de neige. On est très loin du compte au final. Alors oui je le consulte mais je le prends avec beaucoup de pincettes histoire de ne pas être déçu.

• Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse

Au-dessus de 600m la neige sera fine et légère avec une accumulation qui pourra approcher les 20cm à la fin de l'épisode.

Entre 300 et 600m, la neige sera plus lourde mais entièrement sous forme de neige.

Enfin en-dessous de 300m, ce sera sûrement pluie et neige mélangée, voir pluie seule sur l'Ouest de RA, plus exposée au redoux.

Les vallées Alpines joueront leur rôle de lac d'air froid, alors qu'une incertitude demeure pour la LPN sur les endroits exposés comme le bassin lémanique et le plateau. En tout cas, au-dessus de 300-500m, ca devrait pas poser de problème sauf phénomène marqué.

avec mes 250m, je vais etre limite limite.. esperons un petit vent de nord sur l'entrée de grenoble pour un effet isotherme...

avec mes 250m, je vais etre limite limite.. esperons un petit vent de nord sur l'entrée de grenoble pour un effet isotherme...

Je ne pense pas trop problème dans les vallées Alpines protégées du redoux, mais il est clair que la vallée du Rhône, ou des régions comme Lyon, Besançon ou d'autres coins bien dégagés, verront la pluie largement se mélanger à la neige demain matin déjà.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je ne pense pas trop problème dans les vallées Alpines protégées du redoux, mais il est clair que la vallée du Rhône, ou des régions comme Lyon, Besançon ou d'autres coins bien dégagés, verront la pluie largement se mélanger à la neige demain matin déjà.

Salut guigui !

Que donne la dernière maj de cosmo pour demain ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui surtout que demain et nui suivante , autant ne pas louper l'épisode default_clover.gif car çà semble être la derniere chance de voir une bonne chute de neige ( 10 cm ?) avant un moment ( un bon moment ? ) aux Paquerettes puisque des jeudi/vendredi le redoux semble prendre du galon et les Tx depasseraient 5 °C et avec un soleil d'une deuxieme partie de Fevier , çà ira vite sur des sites ou la couche est mince !

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le problème c'est que WRF 0.05° voit toujours des épisodes conséquents spécialement sur les massifs. Ce n'est que mon avis mais ce WRF a globalement tendance à surestimer les précipitations. A le consulter depuis 3 semaines, les monts du Vivarais (Du Pilat au Mézenc), auraient dû ramasser 1m de neige. On est très loin du compte au final. Alors oui je le consulte mais je le prends avec beaucoup de pincettes histoire de ne pas être déçu.

Oui, il a tendance à largement surestimer les cumuls des massifs. En général, il faut souvent diviser par 2 ses projections, celles des plaines étant par contre assez juste voir parfois sous estimées.

Là globalement, même en tenant compte de ça, ça reste un épisode plutôt sympathique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'Isère : Je miserais pour ma part entre 10 et 15 cm sur TF, entre 2 et 5 cm sur Grenoble et environs voir un peu plus par endroits (disparités possiblement marquées dans ce type de flux), 15 à 20 cm sur Vercors, Belledonne, Chartreuse.

Posté(e)

GFS 6 z un poil plus doux avec la pluie ou pluie/neige demain après midi sous 600 voire 700 sur l'ouest du Centre-Est ...default_chris.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Voici les cumuls en 6h prévus par Cosmo7 : de Mercredi 6h à Jeudi 00h.

Un très bel épisode à suivre de près !

Il assèche pas mal le bassin lémanique avec 3 à 5 mm sur l'épisode. On verra si ça s'avère juste.

GFS 6 z un poil plus doux avec la pluie ou pluie/neige demain après midi sous 600 voire 700 sur l'ouest du Centre-Est ...default_chris.gif

Tès bien vu Ricos ! default_thumbup1.gif analyse de la situation :

En principe, l'épisode de demain devrait commencer largement sous forme de neige à toutes altitudes :

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs242.gif

Avec tout de même une petite incertitude pour les altitudes inférieures à 200m.

A partir de midi, ça pourrait tourner en pluie dès 400-500m

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs302.gif

Enfin en soirée, pluie-neige dès 600-700m :

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs362.gif

Attention, ceci ne concerne pas les vallées Alpines qui seront encore sous une masse d'air suffisament froide pour permettre la neige jusqu'à 300-400m tout au long de la journée voir certainement moins localement !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, WRF surestime en général sur les massifs et sous-estime dans les vallées, modèle peu utilisable en l'état comme je l'ai souvent rappelé, en tout cas par ici (Voglans aurait eu assez peu de précipitations durant cet hiver par exemple, alors que la station a empoché autour 400 mm sur les 2 premiers mois hivernaux), mais il donne tout de même des indications intéressantes en le croisant avec d'autres modèles...

Posté(e)

Voici les cumuls en 6h prévus par Cosmo7 : de Mercredi 6h à Jeudi 00h.

Désolé je n'ai pas les modèles sur 24h !

Un très bel épisode à suivre de près !

Merci !

Il semble excellent pour les préalpes default_clover.gif

Et le dernier WRF gonfle encore le cumul:

nmm-25-60-4.png?14-13

Posté(e)

Merci !

Il semble excellent pour les préalpes default_clover.gif

Et le dernier WRF gonfle encore le cumul

Oui, il me plait bien ce WRF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit front en soirée/début de nuit (surtout sur Vercors/Chartreuse) susceptible de poser déjà quelques centimètres avant une accalmie intervenant dans la nuit puis reprise de précipitations continues de mercredi matin jusqu'en fin de soirée prenant un caractère plus soutenu en cours d'après-midi.

Pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui, il me plait bien ce WRF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit front en soirée/début de nuit (surtout sur Vercors/Chartreuse) susceptible de poser déjà quelques centimètres avant une accalmie intervenant dans la nuit puis reprise de précipitations continues de mercredi matin jusqu'en fin de soirée prenant un caractère plus soutenu en cours d'après-midi.

Pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bof , timing très moyen , je ne parle pas pour Tom à 1000 m , mais précipitations les plus modérées aux heures les plus chaudes de la journée , bof bof en situation limite évidemment !

Je crois que maintenat , c'est le live et le topic d'a cote qui va primer !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour le départment de l'Ain (01) cela donnerait quoi ?! car actuellement ce qui est tomber ce matin a quasiment fondu et un dégel assez rapide se produit, a l'heure ou j'écris ces lignes, le ciel chez moi est très nuageux a couvert sans grandes éclaircies et la température est de +2 ! default_bored.gif.

Posté(e)

Bof , timing très moyen , je ne parle pas pour Tom à 1000 m , mais précipitations les plus modérées aux heures les plus chaudes de la journée , bof bof en situation limite évidemment !

Je crois que maintenat , c'est le live et le topic d'a cote qui va primer !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne doit pas voir la même chose ou je ne dois pas avoir les yeux en face des trous default_dry.png car pour moi, les précipitations les plus soutenues (sur le SI) sont modélisées en toutes fin d'après-midi puis soirée donc le timing serait au contraire, pas mal. Après pour chez toi, c'est clair que ça apparait bien différemment avec un timing moins favorable.

Quoiqu'il en soit et comme tu dis, place au live maintenant même s'il va falloir encore attendre un peu !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Petit retard de la perturbation sur GFS12z et un léger décalage à l'Ouest. Précipitations revues à la baisse, mais meilleur résistance de l'air froid (il faut savoir ce que l'on veut ! default_thumbup.gif )

Posté(e)

Petit retard de la perturbation sur GFS12z et un léger décalage à l'Ouest. Précipitations revues à la baisse, mais meilleur résistance de l'air froid (il faut savoir ce que l'on veut ! default_thumbup.gif )

Run pourrave default_laugh.png

Non mais aussi près de l'échéance ça ne veut rien dire de toute surtout vu comme GFS a mal géré cet épisode (celui de Mercredi).

Pour moi ça ne change rien.

Edit: Il amplifie l'ondulation de ce weekend, bon Run default_stuart.gifdefault_laugh.png

Aucune changement au niveau de Cosmo7, sinon des précipitations inférieures d'environ 10% sur l'extrême Est de RA et le Valais. Bref pas d'imprévu majeur de dernière minutes ! ouf

Place au live dès demain matin !

Là ou ce ne sera malheureusement pas possible de dire c'est la limite pluie-neige avec précision ce soir. Au vu des modèles on peux espérer cette situation :

En-dessus de 500m et dans les vallées Alpines au-dessus de 300m, normalement aucune inquiétude pour avoir non seulement la neige, mais également un bon cumul de 5 à 10cm, voir localement 15cm dans l'extrême Est du Valais.

Plus on irait vers l'Ouest de RA et plus les chances de voir la pluie se mélanger à la neige seront importantes au-dessous de 200-300m en cours d'après-midi, voir même localement 400-500m. Mais seulement sur une ligne à l'Ouest d'un axe Lyon - Besançon - Colmar

Pour résumer, je serais très surpris de voir la neige tourner à la pluie dans cette configuration au-dessus de 400m.

Posté(e)

Je ne sais pas si vous avez vu mais à partir de 24h d'échéance, les modèles ne sont pas vraiment en accord concernant le placement des RR ! GFS n'est pas très favorable pour l'Isère (trop Ouest),

tandis que UKMO/GEM/COAMPS/COSMO7 sont eux très bon car plus Est et plus pénétrant.

Bref, GFS m'a l'air carrément isolé quoi... qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs à ce sujet, que vaut t'il, COAMPS ? Car WRF n'est pas toujours au top je le reconnais, COSMO7 est contesté...aucun n'est bon alors ? default_thumbup.gif

Guillaume Séchet annonce un risque de précipitations de 30% sur Grenoble, qui est de son avis, en limite...Quel modèle regarde t'il pour affirmer ça, alors là (GFS brut ?)... default_confused1.gif

Bref que d'incompréhension, le live nous en dira plus !

Je ne sais pas si vous avez vu mais à partir de 24h d'échéance, les modèles ne sont pas vraiment en accord concernant le placement des RR ! GFS n'est pas très favorable pour l'Isère (trop Ouest),

tandis que UKMO/GEM/COAMPS/COSMO7 sont eux très bon car plus Est et plus pénétrant.

Bref, GFS m'a l'air carrément isolé quoi... qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs à ce sujet, que vaut t'il, COAMPS ? Car WRF n'est pas toujours au top je le reconnais, COSMO7 est contesté...aucun n'est bon alors ? default_thumbup.gif

C'est surtout que je remarque une tendance à prendre le modèle le plus avantageux. Moi je cite Cosmo7, non parce qu'il est plus avantageux mais parce qu'il est précis et bien centré sur la Suisse. Bah ouais, je l'ai payé pour l'avoir, je vais l'utiliser quand même non ? default_shifty.gif et puis je suis en Suisse, donc plus concerné par ce modèle !

GFS est bon plus pour le flux global (Synoptique) mais pour plus de précision il faut le 0.5° ! CEP est aussi un modèle à maille large, même si Cosmo7 est une version fine de CEPMMT à maille de 7km.

Aucun modèle n'est vraiment mauvais sauf NOGAPS et JMA qui sont les modèles que je n'apprécie particulièrement pas et que je ne consulte qu'à titre exceptionnel. Désolé pour ceux qui mettent tout leur poids dessus.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sur France Info, Joël Collado (MF) annonce de la neige pour demain dans le nordest avec, je cite, "quelques flocons qui pourront aller se perdre en Bourgogne, dans le Massif Central et le nord des Alpes". Grosso modo, si l'on s'en tient à cette prvision, il n'y a vraiment pas grand chose à attendre dans le , à l'exception peut-être des Monts du Lyonnais et du département de l'Ain.

Cette sortie de vague de froid est quand même décevant. Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et sa petite soeur !

Posté(e)

Sur France Info, Joël Collado (MF) annonce de la neige pour demain dans le nordest avec, je cite, "quelques flocons qui pourront aller se perdre en Bourgogne, dans le Massif Central et le nord des Alpes". Grosso modo, si l'on s'en tient à cette prvision, il n'y a vraiment pas grand chose à attendre dans le , à l'exception peut-être des Monts du Lyonnais et du département de l'Ain.

Cette sortie de vague de froid est quand même décevant. Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et sa petite soeur !

Ben moi je ne trouve pas Gautier , les températures remontent en douceur alors qu'on pourrait se prendre 5 à 8°C en 24/30 heures ( voire plus ) , conservant ainsi quelques heures de plus notre petite couche de neige !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...