Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ricos, personnellement, et je doit pas être le seul, une vague de froid comme celle-ci, même si statistiquement elle restera dans les annales, niveau humidité, l'hiver 2010 m'aura beaucoup plus marqué ! Résultat, dans 30 ans, quand je vais parler d'hiver à mes fils, bah ça sera pas celui de 2012 qui me viendra à l'esprit, loin de là mais plutôt 2006, 2010, qui sont deux hivers qui m'ont marqués par le niveau neige que l'on eu en plaine ! Tout les ans nous avons au moins 2-3 jours minimum de très froid sans dégel, cette année sa aura était 1 semaine et demie, donc oui on peut dire que c'est remarquable mais sans neige ça le devient beaucoup moins.

Je vais même encore allé plus loin, l'hivers 2011-2012 est pour moi l'un des pires que j'ai connu (je parle bien sur en tant que Valentinois, donc gens de la plaine !)

Ben pas moi Benjamin 07 , je prefere 100 fois des valeurs rares d'une période de retour d'un quart de siècle qui coté climatologie seront plus que passionnants que l'hiver dernier !

De plus je préfere au passage une bonne quinzaine de cm ( lors de la chute ) qui n'en sont certes plus que 8 à 10 cm actuellement mais qui vont rester une quinzaine de jours au sol donnant ainsi un aspect hivernal assez long au paysage , ( blanc craquant sous le pas , des nuits qui paraissent être le jour coté clarté ) , que 40 à 50 cm de neige fumés ou dilapidés en 48/72 h avec la gadoue qui s'en suis , avec de plus derrière , ne l'oublions pas , le néant total pendant 4 mois de possibilités neigeuses ( Janvier , Février , Mars et Avril ) !

Comme quoi les gouts et les couleurs ( de l'hiver ) , çà ne se discute pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ben pas moi Benjamin , je prefere 100 fois des valeurs rares d'une période de retour d'un quart de siècle que l'hiver dernier !

De plus je préfere au passage 16 cm de neige ( lors de la chute ) qui n'en sont certes plus que 8 à 10 cm actuellement mais qui vont rester une quinzaine de jours au sol donnant ainsi un aspect hivernal assez long au paysage , blanc craquant sous le pas , que 40 à 50 cm de neige fumés en 48/72 h avec la gadoue qui s'en suis avec de plus derrière le néant total pendant 4 mois de possibilité neigeuse ( J

Comme quoi les gouts et les couleurs ( d'hiver ) , çà ne se discute pas ...

Oui Ricos, je te rejoins, sauf que contrairement à toi, lui n'en a pas eu de neige avant le grand froid (tout comme moi ou elle a fondu illico), et c'est bien ça qui change toute la donne... Il y aurait eu de la neige avant cette VDF et même peu mais durable, je pense que son avis serait tout autre ! On lit là donc plutôt de la frustration lié au fait de ne pas avoir pu apprécier cette VDF à sa juste valeur par le manque de neige uniquement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En somme il y avait la cerise, mais pas le gâteau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au bulletin de midi du CDM, tout de même 1 à 2cm possibles la nuit prochaine en plaine. Ce serait assez sympa pour ceux qui n'ont rien.

Ensuite la neige est confirmée la semaine prochaine, mais flux de nord pas assez dynamique et en février oblige, la plaine verrait bien pluie et dégel en journée. C'est aussi ce que je pense, à moins qu'on ne reparte vers les modélisations antérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de tensions...signe que la météo va changer...rester zen les enfants !

Sinon moi je dis on est incapable de faire une prévision au delà de Lundi...

La preuve du changement complet des modèles en trois jours...qui voit un coup la perturbation à l'ouest puis trop à l'est pour plus grand chose...

LES MODÈLES DE CE SOIR POURRAIENT NOUS APPORTER QUELQUES ÉCLAIRCISSEMENT MAIS IL FAUDRA ATTENDRE SAMEDI SOIR POUR DONNER UNE PRÉVISION JUSQU’À MERCREDI...DONC PATIENCE...

Sinon en attendant un week-end froid...assez gris demain avec quelques flocons possible sur Lyon...mais rien de bine méchant puis quelques éclaircies pourraient revenir car le vent s'annonce assez sensible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le HS ....

Pourquoi juger un hiver forcément par la couche de neige default_confused1.gif

Perso, taper du -20°C de Tn et -10°C de Tx ici sur plusieurs jours, je ne suis pas convaincu le revoir avant un bon bout de temps.

Et comme le dit Ricos, il peut tomber 1m ici, le froid restera le principal évènement de cet hiver 2011-2012 (si pas d'autres évènements à l'horizon bien sûr).

A suivre concernant la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ricos, personnellement, et je doit pas être le seul, une vague de froid comme celle-ci, même si statistiquement elle restera dans les annales, niveau humidité, l'hiver 2010 m'aura beaucoup plus marqué ! Résultat, dans 30 ans, quand je vais parler d'hiver à mes fils, bah ça sera pas celui de 2012 qui me viendra à l'esprit, loin de là mais plutôt 2006, 2010, qui sont deux hivers qui m'ont marqués par le niveau neige que l'on eu en plaine ! Tout les ans nous avons au moins 2-3 jours minimum de très froid sans dégel, cette année sa aura était 1 semaine et demie, donc oui on peut dire que c'est remarquable mais sans neige ça le devient beaucoup moins.

Je vais même encore allé plus loin, l'hivers 2011-2012 est pour moi l'un des pires que j'ai connu (je parle bien sur en tant que Valentinois, donc gens de la plaine !)

Arf, ne te plaint pas benjamin, on a eu 2cm...heu je ne sais plus quand et 2cm juste avant la vague de froid

c'est top default_thumbup.gif

pour la drome la semaine prochaine, ca va pas voler bien haut et compte tenu des temp ca avoir bien du mal a tenir

faut pas s'attendre a grand chose au moins on sera pas decu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici l'épisode de Décembre 2010 fut réellement magique (et finalement assez durable), avec cependant de gros redoux par moments mais aussi un réveillon de Noël sous de belles chutes de neige...

Dans un autre genre cet épisode actuel est vraiment très sympa, avec de la glace partout comme on n'en a plus vu depuis les années 80... (mais c'est vrai qu'avec 15 cm de neige au départ de la VDF le ressenti est plus agréable que pour ceux où la neige fut insuffisante),

Ce sont 2 épisodes différents, difficilement comparables, les 2 me conviennent et sortent de l'ordinaire, même si j'aurais tendance à préférer la neige au froid.

Quant à comparer les 2 hivers globalement, celui-ci me semble mieux équilibré que l'hiver de l'an dernier, donc une petite préférence pour cet hiver 2012.

Fin du HS, en attendant les belles photos de glace de ce week-end puis la sortie progressive de la VDF, qui peut nous réserver encore quelques surprises default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Que de tensions...signe que la météo va changer...rester zen les enfants !

Sinon moi je dis on est incapable de faire une prévision au delà de Lundi...

La preuve du changement complet des modèles en trois jours...qui voit un coup la perturbation à l'ouest puis trop à l'est pour plus grand chose...

LES MODÈLES DE CE SOIR POURRAIENT NOUS APPORTER QUELQUES ÉCLAIRCISSEMENT MAIS IL FAUDRA ATTENDRE SAMEDI SOIR POUR DONNER UNE PRÉVISION JUSQU'À MERCREDI...DONC PATIENCE...

Sinon en attendant un week-end froid...assez gris demain avec quelques flocons possible sur Lyon...mais rien de bine méchant puis quelques éclaircies pourraient revenir car le vent s'annonce assez sensible !

Non Boubou , on ne peut pas parler de tensions , mais le ressenti d'un évenement marquant semble bien différent selon les personnes et surtout selon les gouts des personnes , mais de toutes façons, ce qu'on veut et ce qui se passe , çà fait deux , voire bien plus ! Pour en teminer là dessus , je dirais que 40 cm de neige , çà se prend même en Mars , voire même à la Mi Avril comme en 2005 ( même si c'est très rare ) mais pas la vague de froid actuelle et son intensité pas vu depuis 1987 , pensez bien que certains ici n'étaient pas encore de ce monde , c'est dire ... !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS effectue un décalage des précipitations vers l'ouest mais dégonfle les précipitations dans l'ensemble...le temps sera plus majoritairement anticyclonique que dépressionnaire à mon avis...

Pas grand chose à attendre sur Lyon petite neige mardi (2/3 cm) puis redoux progressif montant en puissance jusqu'au WE prochain avec 4/5 degrès en après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS 12z conforme au 06z, un poil mieux peut être mais c'est du détail. C'est plié, on verra les autres modèles ce soir mais on s'achemine vers le scénario banal: petit épisode de neige de redoux.

Edit: ahahaha et GFS qui nous refait le coup de l'ondulation à long terme... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A noter que les AN passeraient totalement aux travers sur ce run à cause de cette trajectoire NE/SO.

En tout cas, GFS n'a pas bouger d'un poil ce qui n'est pas de bon augure mais personnelement, j'attends le CEP de ce soir pour infirmer ou confirmer tout ça (et UKMO qui ne devrait pas tarder).

A ce moment là oui, les dès seront jetés (ou pas). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas perdre d'esprit que les écarts types sont encore énormes au dessus de nos têtes, donc tout n'est pas encore plié et des décalages (favorable ou non il est vrai)

peuvent encore avoir lieu et il y a fort à parier que le CEP de ce soir ne verra pas la trajectoire de la même façon...C'est mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z conforme au 06z, un poil mieux peut être mais c'est du détail. C'est plié, on verra les autres modèles ce soir mais on s'achemine vers le scénario banal: petit épisode de neige de redoux.

Rien n'est fait attend Dimanche soir pour être fixer, je reste optimiste de mon côter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je sais pas d'ou GFS nous sort ce flux, rarement vu ça en tout cas, on (les Alpes) se retrouve à poil, dommage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment GFS qui fait la pluie et le beau temps ici default_thumbup.gif .

On pourrait peut-être attendre les 12Z de CEP et UKMO et puis mardi c'est encore du J+4.

GFS me semble extrême en asséchant complètement les RR.

Une chose est acquise, c'est qu'on peut dire au revoir au flux de nord dynamique vu il y a quelques jours mais on peut encore espérer plus que quelques mm de RR comme le modélise GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment GFS qui fait la pluie et le beau temps ici default_thumbup.gif .

On pourrait peut-être attendre les 12Z de CEP et UKMO et puis mardi c'est encore du J+4.

GFS me semble extrême en asséchant complètement les RR.

Une chose est acquise, c'est qu'on peut dire au revoir au flux de nord dynamique vu il y a quelques jours mais on peut encore espérer plus que quelques mm de RR comme le modélise GFS.

Oui il faut attendre pour voir les RR mais la synoptique est fait. Cela est dommage que ça passe un peut trop a l'est :S

On peut tout de même espérer un épisode sympa pour le centre est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO se rallie a GFS/CEP. Il aura mis le temps...

Le flux est quand même plus dynamique sur UKMO avec une composante nord contrairement à GFS qui prend une composante NE bien molle ce qui explique l'assèchement des RR sur notre secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le flux est quand même plus dynamique sur UKMO avec une composante nord contrairement à GFS qui prend une composante NE bien molle ce qui explique l'assèchement des RR sur notre secteur.

Exact, espérons vraiment que GFS se plante sinon c'est rapé pour nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est vraiment GFS qui fait la pluie et le beau temps ici default_thumbup.gif .

On pourrait peut-être attendre les 12Z de CEP et UKMO et puis mardi c'est encore du J+4.

GFS me semble extrême en asséchant complètement les RR.

Une chose est acquise, c'est qu'on peut dire au revoir au flux de nord dynamique vu il y a quelques jours mais on peut encore espérer plus que quelques mm de RR comme le modélise GFS.

UKMO, GFS et le CEP de ce matin sont en accord... default_confused1.gif Il ne s'agit pas que de GFS, la synoptique est cernée.Pour les précipitations, on affinera dimanche, mais il est quasi certain que l'on ne se dirige pas vers de la grosse chute de neige, ça devrait rester très modéré.

On suivra les petits décalages qui auront de l'importance pour le futur épisode neigeux. Si le flux devient moins nord-est anticyclonique sur les prochains run, alors les alpes pourraient être à nouveau concernées (genre UKMO).

PS: la suite semble de bonne augure pour les Alpes. C'est très (trop) loin, mais il est probable que l'on bascule sur un flux de nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

UKMO, GFS et le CEP de ce matin sont en accord... default_confused1.gif Il ne s'agit pas que de GFS, la synoptique est cernée.

Pour les précipitations, on affinera dimanche, mais il est quasi certain que l'on ne se dirige pas vers de la grosse chute de neige, ça devrait rester très modéré.

On suivra les petits décalages qui auront de l'importance pour le futur épisode neigeux. Si le flux devient moins nord-est anticyclonique sur les prochains run, alors les alpes pourraient être à nouveau concernées (genre UKMO).

PS: la suite semble de bonne augure pour les Alpes. C'est très (trop) loin, mais il est probable que l'on bascule sur un flux de nord-ouest.

Non GFS n'est pas pareil qu'UKMO et CEP cf. ce qu'à dit chris juste au dessus.

Avec CEP et UKMO on sauve les meubles, avec GFS on a rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Non GFS n'est pas pareil qu'UKMO et CEP cf. ce qu'à dit chris juste au dessus.

Avec CEP et UKMO on sauve les meubles, avec GFS on a rien.

Les RR à J+4 ce n'est pas important. Des décalages de 50, 100, 200 km il va y en avoir pas mal d'ici là. Sur la synoptique globale, je suis désolé mais GFS, UKMO, et (pour le 00z) le CEP sont en accord. Il suffit d'un rien pour qu'on l'on soit concerné par les précipitations sur GFS, c'est du détail. Faut éviter de trop se focaliser sur les précipitations à ces échéances, surtout quand ça ne tient à rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que lorsque tous les décalages des runs successifs se font dans le "mauvais" sens, et pas "un coup j'avance un coup je recule", c'est quand même pas bon signe... default_dry.png

... Faudrait que ça reparte à gauche cette affaire, parce que sinon on aura caillé deux semaines pour rien dans nos plaines ! default_rolleyes.gif

(Sauf pour le spectacle magnifique de la Saône qui charrie des plaques de glace à Lyon...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on peux commencer à envisager la synoptique comme acquise (5j !). Les 2 modèles principaux sont en accords (CEP et GFS), suivi d'UKMO. Les autres modèles (NOGAPS et JMA) je ne regarde même plus tellement je ne les considère plus comme fiables.

Par contre inutile de sortir des cumuls de neige, parce que les réglages fins ne sont pas du tout acquis. ! Tantôt on aura un décalage à l'Ouest et là ça va jubiler sur le forum, tantôt on aura le gros décalage à l'ouest et là bonjour les déceptions.

Actuellement c'est toujours l'Est de la Suisse et l'Autriche qui semblent les mieux placés, mais tout cela va changer avec les réglages fins, fluctuer...etc.

Pour que nous soyons plus favorisés, il faudrait sois un flux plus de Nord et plus dynamique.

Enfin ce soir ce n'est pas mort, loin de là. Ca reste très intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais les réglages fins sur tous les derniers runs se font unilatéralement dans le mauvais sens pour nous, et je maintiens que, par expérience, ça n'est vraiment pas bon signe d'autant que plus on se rapproche, plus les modèles sont censés êtres fiables.

Mais bon, ça ne coûte pas cher en effet de dire qu'à J-4 tout reste possible côté réglages fins... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0mm pour la drome default_thumbup.gif

et ben voila impeccable, ce qui devait arriver arriva

Pour moi c'est totalement plié pour le centre est, mais on va se rassurer en se disant qu'on a eu 2 semaines de joli froid sec avec de joli glacons dans les fleuves default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...