Raphaton Posté(e) 11 février 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 11 février 2012 GFS 18Z redevient bon pour mercredi avec une dépression plus creuse et plus proche de nous. Pour mardi c'est un poil mieux, bref ça continue de beaucoup bouger alors qu'on est presque à J-2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 11 février 2012 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 11 février 2012 Euh il est sérieux ce site là Fiabilité 3,5/5. Episode neigeux significatif sur le Centre-Est ? Une dépresion devenant assez creuse enverra une nouvelle perturbation par les côtes de la Manche. Cette dernière comprendra un secteur chaud élargi : or, plus le secteur chaud est grand, plus il peut accueillir des particules d'air chaud. En conséquences, conjugué avec un renforcement du vent de Nord-Ouest, la hausse des températures sera sensible sur la moitié Ouest, surtout au niveau des minimales ! En revanche, plus à l'Est, du Poitou au Nord Pas de Calais en passant par le Centre et l'Ile de France, des pluies verglaçantes seront possibles après un bref épisode neigeux ! Vers l'Alsace, Lorraine et Franche Comté, quelques centimètres de neige collante tomberont. Là où les quantités de neige pourront être importantes, ce sera sur le Centre Est : par détente, les nuages videront leur contenu en eau sur le Rhône Alpes ce qui aboutira à localement 20 cm de neige, y compris dans la ville de Lyon ! Autrement, en allant vers le pourtour méditerranéen, Mistral et Tramontane dégageront le ciel. http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html A noter que l'indice de fiabilité sur ce site vient d'être dégradé à 3.25 mais il annonce jusqu'à 30 cm localement ! Météo France maintient visiblement quelques cm sur l'ouest RA pour mardi/mercredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 11 février 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 11 février 2012 GFS 18Z redevient très bon pour mercredi avec une dépression plus creuse et plus proche de nous. Pour mardi c'est un poil mieux, bref ça continue de beaucoup bouger alors qu'on est presque à J-2. En effet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> entre 5 et 10 mm possible sur ce run pour mercredi, le potentiel est là. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour mardi, bien que ça ne décale que légèrement les RR vers nous, celà est le cas depuis 2 run consécutifs maintenant et l'échéance se rapproche...Mais malgrès un front globalement plus pénétrant, on voit que ça a quand même du mal. Mais justement, n'y aurait t'il pas là un abus face à l'effet de blocage lié aux Alpes et donc un asséchement en règles... ? A noter un timing plus favorable avec le deuxième front arrivant bien plus rapidement que prévu initialement (plusieurs heures d'avances) ! Bref, qu'est ce que ça bouge, c'est dingue quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Euh il est sérieux ce site là Fiabilité 3,5/5. Episode neigeux significatif sur le Centre-Est ? Une dépresion devenant assez creuse enverra une nouvelle perturbation par les côtes de la Manche. Cette dernière comprendra un secteur chaud élargi : or, plus le secteur chaud est grand, plus il peut accueillir des particules d'air chaud. En conséquences, conjugué avec un renforcement du vent de Nord-Ouest, la hausse des températures sera sensible sur la moitié Ouest, surtout au niveau des minimales ! En revanche, plus à l'Est, du Poitou au Nord Pas de Calais en passant par le Centre et l'Ile de France, des pluies verglaçantes seront possibles après un bref épisode neigeux ! Vers l'Alsace, Lorraine et Franche Comté, quelques centimètres de neige collante tomberont. Là où les quantités de neige pourront être importantes, ce sera sur le Centre Est : par détente, les nuages videront leur contenu en eau sur le Rhône Alpes ce qui aboutira à localement 20 cm de neige, y compris dans la ville de Lyon ! Autrement, en allant vers le pourtour méditerranéen, Mistral et Tramontane dégageront le ciel. http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html ...Et la suite de ses prévis est encore plus pitoyable ! C'est scandaleux d'écrire des c******ries pareilles en l'état actuel des modèles disponibles... Jusqu'à 50cm de neige par endroit !? C'est soit de l'incompétence soit du foutage de g***le à but publicitaire ! Mardi on en sera à compter les centimètres sur les doigts d'une main , ou de deux dans le meilleur des cas. Rien de disponible sur internet ne permet de dire le contraire à ce jour au moins, et rien dans l'évolution des modèles depuis 48h ne permet d'espérer ce qui est écrit sur ce site. ...ou alors, cette prévision à été faite il y a 4 jours, et dans ce cas, vu l'échéance c'etait tout aussi aberrant d'écrire ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 11 février 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 11 février 2012 ...Et la suite de ses prévis est encore plus pitoyable ! Il faut avouer que les prévisions y sont bien souvent exagérées mais que sur ce coup c'est vraiment incompréhensible. les prévisions ont été mises en ligne vendredi mais même à ce moment là aucun modèle ne voyait plus qu'un gros saupoudrage dans le centre est lundi. Donc les 20 cm il y en a qui risquent de les attendre longtemps. D'autant qu'on est même pas sur de voir les flocons lundi.. A noter sinon que GEFS s'humidifie sur toute la semaine. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 12 février 2012 Irigny 69540 Partager Posté(e) 12 février 2012 Bonjour tout le monde... Ça fait un petit moment, je n ai fait que vous lire cet hiver car à part la vague de froid pas grand chose à dire...mais bon l hiver va bientôt fermer ses portes, donc je viens m exprimer un petit moment en rapport avec les prévisions du début de la semaine prochaine... Il est vrai que ces dernières 24h les modèles bougent beaucoup.. Mais je vais être quand même plus optimiste que certains d entre vous. Le dernier gfs revoit le système depressionnaire plus à l est, ce qui est du cout plus interessant pour l ouest et le centre de Rhône alpes. Encore un petit décalage vers l est est c est tout RA qui pourrait voir quelques cm de poudreuse...en termes de quantité je pense qu il est trop tôt pour en parler...mais bon je reste persuadé que mardi et mercredi quelques surprises pourraient nous réjouir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 12 février 2012 Partager Posté(e) 12 février 2012 Bonjour tout le monde... Ça fait un petit moment, je n ai fait que vous lire cet hiver car à part la vague de froid pas grand chose à dire...mais bon l hiver va bientôt fermer ses portes, donc je viens m exprimer un petit moment en rapport avec les prévisions du début de la semaine prochaine... Il est vrai que ces dernières 24h les modèles bougent beaucoup.. Mais je vais être quand même plus optimiste que certains d entre vous. Le dernier gfs revoit le système depressionnaire plus à l est, ce qui est du cout plus interessant pour l ouest et le centre de Rhône alpes. Encore un petit décalage vers l est est c est tout RA qui pourrait voir quelques cm de poudreuse...en termes de quantité je pense qu il est trop tôt pour en parler...mais bon je reste persuadé que mardi et mercredi quelques surprises pourraient nous réjouir... Tout le monde est d'accord pour quelques cm de poudreuse en plaine de RA: en général 2 à 5 cm, voire une petite dizaine sur les reliefs exposés au dessus des plaines de la région. Mais franchement sur cet épisode, les modèles sont calés dans leurs contours, là.... Cette synoptique qui évolue encore un peu, comme toujours 50 km par ci ou par là, est de nature à donner ce dont on parle depuis quelques jours. Plus ou moins, comme toujours... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors par définition des surprises il peut y en avoir, c'est le principe de la prévi météo. Mais en comptant trop dessus, on est un peu dans l'incantation, à mon avis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 12 février 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 12 février 2012 Le run de contrôle de GFS (bon je sais que c'est pas bien de faire des prévis avec ça) mais aussi GEFS// et pas mal de scénarios sur le panel voit une coulée froide pour Jeudi, sur un bon quart nord-est (Centre-est compris) accompagnée de pas mal d'humidité. Ca pourrait être intéressant pour les plaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 12 février 2012 Partager Posté(e) 12 février 2012 MétéoSuisse parle d'un temps sec en Valais Central et même bien ensoleillé à partir de demain et ces prochains jours. Moi j'appelle ça une vraie lamentation ! Enfin, ce matin on vois que GFS prévois une dépression plus creuse sur la mer du Nord, avec un flux très dynamique sur l'Est de l'Allemagne. C'est toujours l'Est de la Suisse et l'Autriche qui se prendront le gros de l'épisode avec une pointe vers le Jura : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs10814.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 12 février 2012 Partager Posté(e) 12 février 2012 MétéoSuisse parle d'un temps sec en Valais Central et même bien ensoleillé à partir de demain et ces prochains jours. Moi j'appelle ça une vraie lamentation ! Enfin, ce matin on vois que GFS prévois une dépression plus creuse sur la mer du Nord, avec un flux très dynamique sur l'Est de l'Allemagne. C'est toujours l'Est de la Suisse et l'Autriche qui se prendront le gros de l'épisode avec une pointe vers le Jura : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs10814.gif Si la carte que tu montrez se réalise le lyonnais semble bien placer ! Mais ça m étonné que ça soit si humide que ça. Je pense qu on peut raisonnablement espérer 5cm sur RA avec quelques disparités mais la ça sera à voir en live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 12 février 2012 Partager Posté(e) 12 février 2012 La situation est calée ???? Loin de là je trouve perso ! Les derniers runs sont encourageants ! On peut espérer une dizaine de centimètre sur l'ensemble de l'épisode sur l'ouest RA ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 12 février 2012 Partager Posté(e) 12 février 2012 Oui, les coteaux de l'ouest Lyonnais pourraient en fourchette haute atteindre les 10 cm, à mon avis un grand maximum. Mais en plaine Lyonnaise ça serait plutôt moitié moins à attendre. Voilà une idée des RR attendues pour l'épisode de Lundi soir à Mercredi matin, sachant quand même que MF 69 pense que "la pluie prendra le relais en plaine dès mardi après midi. " Ca en 24 heures avec des t° risquant fort de remonter en plaine au milieu de l'épisode selon MF: ça fait pas énorme quand même, mais ça sera sans doute sympa mardi matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 12 février 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 12 février 2012 Voilà une idée des RR attendues pour l'épisode de Lundi soir à Mercredi matin, sachant quand même que MF 69 pense que la pluie prendra le relais en plaine dès mardi après midi. Ca en 24 heures avec des t° risquant fort de remonter en plaine au milieu de m'épisode selon MF: ça fait pas énorme quand même, mais ça sera sans doute sympa mardi matin... C'est marrant les égocentriques... Tu n'aurais pas vu le 0mm juste au dessus de ma tête ? Même si ces faibles précipitations dans les Alpes sont prévues depuis longtemps, tu pourrais généraliser tes posts au lieu de regarder ton nombril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 12 février 2012 Partager Posté(e) 12 février 2012 C'est marrant les égocentriques... Tu n'aurais pas vu le 0mm juste au dessus de ma tête ? Même si ces faibles précipitations dans les Alpes sont prévues depuis longtemps, tu pourrais généraliser tes posts au lieu de regarder ton nombril... C'est rigolo les gens qui se trompent de topic. Ici c'est celui des plaines de RA.Et d'une. Et de deux: je répondais à Boubou qui parlait de la région Lyonnaise. Prend un café et détend toi, ça va bien se passer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 12 février 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 12 février 2012 C'est rigolo les gens qui se trompent de topic. Ici c'est celui des plaines de RA. Je n'habite pas en plaine de RA ? Pour toi 350m c'est déjà la montagne ? Bon bah on va dire au revoir à la moitié de la population qui vit au dessus de 500m... Édit : je suis très détendu, merci... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est pas vraiment flagrant la réponse à Boubou ! Les citations existent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 février 2012 A noter que MF 74 voient aussi la remontée ( certes legere ) de la LPN mercredi avec pluie et neige mêlees en après midi en plaine et repassant en neige la nuit suivante avant un redoux plus prononcé ensuite mais apparemment sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 12 février 2012 Partager Posté(e) 12 février 2012 Je n'habite pas en plaine de RA ? Pour toi 350m c'est déjà la montagne ? Bon bah on va dire au revoir à la moitié de la population qui vit au dessus de 500m... On va pas en parler des heures, je répondais à Boubou qui parlait de l'OUEST RA. Sans rire, un petit massage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 12 février 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 12 février 2012 A noter que MF 74 voient aussi la remontée ( certes legere ) de la LPN mercredi avec pluie et neige mêlees en après midi en plaine et repassant en neige la nuit suivante avant un redoux plus prononcé ensuite mais apparemment sec ! Et côté cumuls, ils voient une couche au sol ? @Guillaume 1 : sois plus explicite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 12 février 2012 Partager Posté(e) 12 février 2012 C'est rigolo les gens qui se trompent de topic. Ici c'est celui des plaines de RA. Et d'une. Et de deux: je répondais à Boubou qui parlait de la région Lyonnaise. Prend un café et détend toi, ça va bien se passer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que tout habitants en-dessous de 600m du Centre-Est peut poster ici non ? Et puis le topic des Alpes c'est surtout pour l'altitude. Enfin on commence vraiment à sentir un ennervement sur tout le forum depuis quelques jours. Je ne m'attends pas à grand chose sur cet épisode chez moi, le flux n'est pas du tout bénéfique pour les Vallées Alpines, mais j'essaie de rester Zen et calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 12 février 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 12 février 2012 Je pense que tout habitants en-dessous de 600m du Centre-Est peut poster ici non ? Et puis le topic des Alpes c'est surtout pour l'altitude. Enfin on commence vraiment à sentir un ennervement sur tout le forum depuis quelques jours. Je ne m'attends pas à grand chose sur cet épisode chez moi, le flux n'est pas du tout bénéfique pour les Vallées Alpines, mais j'essaie de rester Zen et calme. Oui idem pour moi. D'ailleurs, les Alpes internes (et surtout le Combe de Savoie) on a été parmi les mieux servis cet hiver ! Bref, ne discutons pas 15h sur ce HS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 12 février 2012 Partager Posté(e) 12 février 2012 Je pense que tout habitants en-dessous de 600m du Centre-Est peut poster ici non ? Et puis le topic des Alpes c'est surtout pour l'altitude. Enfin on commence vraiment à sentir un ennervement sur tout le forum depuis quelques jours. Je ne m'attends pas à grand chose sur cet épisode chez moi, le flux n'est pas du tout bénéfique pour les Vallées Alpines, mais j'essaie de rester Zen et calme. Mais qu'est ce qui vous prend ce matin ? Bien sur que ce topic concerne tout le centre Est ! mais je vais quand même pas me faire agresser au réveil parce que je parle de la région Lyonnaise, qui fait EGALEMENT partie de cette zone Fin du HS pour moi. Détendez vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 février 2012 Je n'habite pas en plaine de RA ? Pour toi 350m c'est déjà la montagne ? Bon bah on va dire au revoir à la moitié de la population qui vit au dessus de 500m... Édit : je suis très détendu, merci... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est pas vraiment flagrant la réponse à Boubou ! Les citations existent. Oh les gars , Zen !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon , on devrait tous voir des flocons et une petite couche voire toute petite au sol d'ici jeudi mais bon ce ne sera pas l'orgie hein , bien loin de là , c'est en quelque sorte un sortie en pente douce de notre vague de froid actuelle ! Ce qu"il restera plus tard dans nos mémoires sélectives de Février 2012 ne sera très probablement pas l'or blanc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 12 février 2012 Partager Posté(e) 12 février 2012 Mais qu'est ce qui vous prend ce matin ? Bien sur que ce topic concerne tout le centre Est ! mais je vais quand même pas me faire agresser au réveil parce que je parle de la région Lyonnaise, qui fait EGALEMENT partie de cette zone Fin du HS pour moi. Détendez vous ! Mais il y'a pas de soucis pour moi l'ami ! Je ne suis pas ennervé ! En tout cas ce matin Cosmo7 ne vois pas grand chose pour RA, mais il ne va que jusqu'à mardi 12h. Avant de m'incendier sur la fiabilité de ce modèle, je pense que le gros de l'épisode n'est pas prévu avant mardi soir sur un axe Lyon - Genève. Apparemment les précipitations seraient, pour une fois, très favorable sur l'Ouest de cet axe, mais il faudra voir les températures à partir de mardi, car jusque là, aucun soucis pour la neige en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 12 février 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 12 février 2012 Oh les gars , Zen !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon , on devrait tous voir des flocons et une petite couche voire toute petite au sol d'ici jeudi mais bon ce ne sera pas l'orgie hein , bien loin de là , c'est en quelque sorte un sortie en pente douce de notre vague de froid actuelle ! Ce qu"il restera plus tard dans nos mémoires sélectives de Février 2012 ne sera très probablement pas l'or blanc ! Oui, quoique la couche (même faible) aura tout de même perdurée 2srmaines (ou plus) dans de bons nombres de régions en RA ! Tout l'est RA du moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 12 février 2012 Partager Posté(e) 12 février 2012 Je n'habite pas en plaine de RA ? Pour toi 350m c'est déjà la montagne ? Bon bah on va dire au revoir à la moitié de la population qui vit au dessus de 500m... Édit : je suis très détendu, merci... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est pas vraiment flagrant la réponse à Boubou ! Les citations existent. C'est un forum de passionné ou bien ??? Pourquoi toujours chercher la petit bête....assez minable asperatus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés