bernardt60 Posté(e) 20 février 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 février 2012 Ok, merci Eric /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien ce que je pensais, sinon on les aurait déjà entendu se plaindre et réclamer des subventions Edit : Le bassin minier est le seul dossier retenu par la France pour le classement au patrimoine de l'UNESCO 2012 ! En espérant un dénouement heureux (début juillet 2012), les retombées arriveront à coup sûr ! (j'imagine déjà les ptits chinois avec leurs appareils photos parcourir les rues de Loos en Gohelle ). Oh là , ne commençons à pas montrer du doigt certaines catégories professionnelles qui éprouvent quand même certaines difficultés et qui ne sont pas systématiquement suspendues au versement de subventions, je sais que c'est à la mode de dénigrer les autres mais de tombons pas dans ces travers populistes. La température continue de remonter Ta -1.8°C, une autre belle journée qui se prépare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 20 février 2012 Partager Posté(e) 20 février 2012 Salut à tous ! -4°C ce matin à 8H. Vent variable et faible (sud dominant) Ciel d'azur et soleil rayonnant... du coup il fait déjà +5°C ! La mer est d'un bleu superbe (mer d'huile et grande marée). Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 20 février 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 20 février 2012 Bonjour, beau ciel bleu voilé ici avec juste quelques cirrus. Pas de température car je ne suis pas chez moi. Tn : -4,6. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 20 février 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 20 février 2012 Salut, un agriculteur m'a dit que ce n'était pas grave, ça va repartir! Justement non Eric, les champs sont par endroit très touchés, j'ai été très surpris également en rentrant chez moi vendredi... il est sans dire que les conséquences sur les futurs rendements seront énormes... Les blès seront en retards dans notre secteur et le tonnage ne sera pas le même que l'année dernière. Je pense que l'on peut déjà et malheureusement prévoir une perte au niveau du tonnage pour la récolte. Avec des jeunes poussent comme on a (jaunes/marrons) comment veux tu que la photosynthèse s'effectue correctement et que la plante a une croissance correcte? Le blé n'est pas la seule culture, le Colza est littéralement cramé également la culture était déjà en face de poussée de croissance avec la douceur de l'avant vague de froid... Les pieds actuellement sont jaunes/marrons Il va falloir surveiller le printemps qui sera déterminant pour la futur récolte car cette plante à une capacité à reprendre vigueur comparée au blé.... Mais un retard de récolte est sans doute indéniable malheureusement. Côté jardin chez moi, j'ai vu que mes bambous sont morts... Ma haie de troène l'est également elle fait 50m les bourgeons sont marrons/noires... mon chèvrefeuille est cuit.. tout comme mon hortensia et j'en oublie, j'ai également une haie de 3m de largeur sur 1m50, je ne sais plus le nom des plantes elles sontmortes... Les plantes se sont écroulées pourtant elle avait plus de 10ans ! Je vais essayé de vous partager ça la semaine prochaine. Enfin bref les dégats à l'extérieur sont nombreux et c'est bien la première fois que l'on voit cela depuis de longues années ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 février 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 février 2012 Justement non Eric, les champs sont par endroit très touchés, j'ai été très surpris également en rentrant chez moi vendredi... il est sans dire que les conséquences sur les futurs rendements seront énormes... Les blès seront en retards dans notre secteur et le tonnage ne sera pas le même que l'année dernière. Je pense que l'on peut déjà et malheureusement prévoir une perte au niveau du tonnage pour la récolte. Avec des jeunes poussent comme on a (jaunes/marrons) comment veux tu que la photosynthèse s'effectue correctement et que la plante a une croissance correcte? Le blé n'est pas la seule culture, le Colza est littéralement cramé également la culture était déjà en face de poussée de croissance avec la douceur de l'avant vague de froid... Les pieds actuellement sont jaunes/marrons Il va falloir surveiller le printemps qui sera déterminant pour la futur récolte car cette plante à une capacité à reprendre vigueur comparée au blé.... Mais un retard de récolte est sans doute indéniable malheureusement. Côté jardin chez moi, j'ai vu que mes bambous sont morts... Ma haie de troène l'est également elle fait 50m les bourgeons sont marrons/noires... mon chèvrefeuille est cuit.. tout comme mon hortensia et j'en oublie, j'ai également une haie de 3m de largeur sur 1m50, je ne sais plus le nom des plantes elles sontmortes... Les plantes se sont écroulées pourtant elle avait plus de 10ans ! Je vais essayé de vous partager ça la semaine prochaine. Enfin bref les dégats à l'extérieur sont nombreux et c'est bien la première fois que l'on voit cela depuis de longues années ! Malheureusement ce n'est pas la VDF qui est la cause de tout cela, elle est normale en février ce qui l'est moins c'est la douceur qui l'a précédée avant et qui a fait que tout était en avance, et c'est à craindre que cela arrive de plus en plus souvent car malgré la tendance au RC les vagues de froid seront toujours là et bonjour les dégats surtout quand on a tendance du fait du RC à être de moins en moins vigilant sur les types de plantation pas tout à fait adaptés à nos contrées. Donc ne nous trompons pas , les dégâts sont dus à la douceur excessive et non au froid ! Ta de 6.8°C et Tx de 7.3°C avec toujours le beau soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu2399 Posté(e) 20 février 2012 Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04) Partager Posté(e) 20 février 2012 Salut, un agriculteur m'a dit que ce n'était pas grave, ça va repartir! Sinon, superbe ambiance ce matin au lever du soleil, je vous dévoile deux photolive en cours de validation: C'est marrant, j'ai eu le même commentaire ce matin lors d'un dépannage... " Bah c’était partit trop tôt, tout a cramé ça va repartir du pied, pas de problème " Et ça repart, il m'a montré ! En tous cas -7°C dans mon TAF ce matin (je sens que ma femme vas me tuer;) ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 février 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 février 2012 Ce n'est quand même pas la première année qu'il y a une VDF, que les plantes sont évidemment mises à mal, certaines ont gelé, d'autres ont bruni et vont repartir mais les dégâts apparents seront bien moindres dans un mois, vous verrez! En tout cas, ce genre de gel remet en cause certaines cultures ou dates de plantation etc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 20 février 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 20 février 2012 Temps bien dégagé toute la journée et ce fut vraiment très agréable, on sent que le printemps arrive à grand pas. Ce soir, le ciel se voile, et ça risque de modéré la chute de la température. Tn : -5.9°c . Ta : 1.2°c. Tx : 6.0°c . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 20 février 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 20 février 2012 Malheureusement ce n'est pas la VDF qui est la cause de tout cela, elle est normale en février ce qui l'est moins c'est la douceur qui l'a précédée avant et qui a fait que tout était en avance, et c'est à craindre que cela arrive de plus en plus souvent car malgré la tendance au RC les vagues de froid seront toujours là et bonjour les dégats surtout quand on a tendance du fait du RC à être de moins en moins vigilant sur les types de plantation pas tout à fait adaptés à nos contrées. Donc ne nous trompons pas , les dégâts sont dus à la douceur excessive et non au froid ! Ta de 6.8°C et Tx de 7.3°C avec toujours le beau soleil. Il a fait dans le secteur quand même plus de -15°C (-16.2°C à la station de Lillers MF température même pas atteint au cours de vague de froid par Strasbourg, Nancy et autres villes...) et j'ai compté 8 tn inférieur à -10°C et un sol enneigé durant plus de 10 jours, dire que le froid n'y pas pour quelque chose serait tout de même énorme, ou alors se sont les deux facteurs, cette vague de froid reste pour le secteur une période rare avec une période de retour longue... Le blé repart déjà à la base? J'étudie dans cette branche, j'aimerai bien voire cela, les agriculteurs que je côtoie n'ont apparemment pas le même discours que vous... En faisant une recherche sur le net: "Au stade tallage (stade atteint avant la vague de froid), le blé tendre d’hiver peut résister à des valeurs de -15°C sous abris." Nous les avons atteint, on verra comment vont se comporter les blés au printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 20 février 2012 Partager Posté(e) 20 février 2012 Salut à tous Belles gelées ce matin avec -3°C à 8h. La journée a été entièrement ensoleillée et le ciel reste totalement dégagé ce soir. Il fait 4°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 février 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 février 2012 Il a fait dans le secteur quand même plus de -15°C (-16.2°C à la station de Lillers MF température même pas atteint au cours de vague de froid par Strasbourg, Nancy et autres villes...) et j'ai compté 8 tn inférieur à -10°C et un sol enneigé durant plus de 10 jours, dire que le froid n'y pas pour quelque chose serait tout de même énorme, ou alors se sont les deux facteurs, cette vague de froid reste pour le secteur une période rare avec une période de retour longue... Le blé repart déjà à la base? J'étudie dans cette branche, j'aimerai bien voire cela, les agriculteurs que je côtoie non apparemment pas le même discours que vous... Lors de la journée scientifique SMF de mars 2011 il a clairement était dit que le RC rendait les cultures plus fragiles maintenant, car même si les températures moyennes augmentent cela n'empêche pas d'avoir encore de fortes gelées et ainsi nos plantes y deviennent moins résistantes, sinon la neige a plutôt un effet de protection. Et donc je suis désolé mais s'il y a des dégâts, ce qui reste à voir effectivement, c'est plus à cause du temps trop doux qui a précédé cette VDF et qui a fragilisé les plantes face au froid. Le gel n'est pas loin avec une Ta de 1.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 20 février 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 20 février 2012 Ca y'est, il gèle, -0.5°c ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 20 février 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 20 février 2012 Bonsoir, Ce matin, les sols étaient gelés ! Beaucoup de gelée blanche dans l'herbe et les voitures étaient sous une petite couche de glace. Le soleil est arrivé rapidement et a réchauffé l'atmosphère. Quelques nuages étaient présents dans le ciel dans la journée. Tn : -5,1°C Tx : 6,2°C Ta : -0,9°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 20 février 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 20 février 2012 -1.9°c, le gel s'installe, prudence sur les routes, car c'est peut-être encore un peu humide dans certains coins. Ciel assez chargé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 20 février 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 20 février 2012 Bonsoir une belle journée d'hiver encore aujourd'hui le soleil était radieux toute la journée température minimale de -5,6° maximale de 6,8° actuellement le ciel est limpide et le vent est faible température de 0° bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 21 février 2012 Bergues Partager Posté(e) 21 février 2012 Bonjour a bergues pas de gelees cette nuit temperature constante a 2,7 ; ressenti -1 ; ciel couvert ; vent. Quelques vestiges de carnaval a dunkerque ce matin ; a la voiture 4 degres. Bonne journee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2012 Partager Posté(e) 21 février 2012 4°C ce matin et un beau lever de soleil. Le ciel est largement couvert à présent. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 21 février 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 21 février 2012 -3.9°c ce matin, avec un ciel bien couvert. Actu, il fait 5.6°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 21 février 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 21 février 2012 Bonjour, -2,7° ce matin et actu ciel couvert et 5,9°. A noter 4,9mm depuis le début du mois...et ça ne changera quasiment plus je pense vu le menu patate qui se prépare... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 21 février 2012 Partager Posté(e) 21 février 2012 Salu tà tous Couvert ce matin, le temps est devenu ensuite bien ensoleillé avec 1°C à 8h. Ce soir, le ciel est très dégagé avec 5°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 21 février 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 21 février 2012 Bonsoir, Après quelques passages nuageux dans la journée le ciel s'est à nouveau bien dégagé ce soir. Tn -3.3°C Tx 9.2°C Ta 4.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 21 février 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 21 février 2012 Le ciel était assez chargé cet après-midi, avec juste quelques très timides éclaircies. Le ciel se dégage depuis 17H, ce qui favorise la chute du mercure. Ta : 2.9°c. Tx : 5.9°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 février 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 février 2012 Bonjour, aucune éclaircie ici, nuageux toute la journée et doux avec 10,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 21 février 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 21 février 2012 Bonjour, aucune éclaircie ici, nuageux toute la journée et doux avec 10,2°C Bah écoute Éric j ai travaillé toute la journée sur Feuquieres il n à pas fait spécialement mauvais on certes nuageux mais il y a eu quand même un peu de soleil et en plus relativement doux quand même comme tu le dis. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 février 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 février 2012 Bah écoute Éric j ai travaillé toute la journée sur Feuquieres il n à pas fait spécialement mauvais on certes nuageux mais il y a eu quand même un peu de soleil et en plus relativement doux quand même comme tu le dis. Bonne soirée à tous. Ah oui, j'étais à Feuquières aussi et en effet il a fait assez beau. Enfin, cet AM, je n'ai pas trop fait attention, j'étais inspecté! la prochaine fois que tu y vas, fais moi signe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés