Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sensations glaciales ici avec le vent de NE...

T°a de -10.5°C sous un ciel dégagé.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

En ce début d'après midi le ciel est relativement lumineux.

Par contre le mercure à du mal à prendre de la hauteur.

Ta : -9,4°C avec un léger vent de nord.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Température de -16°C après une tn de -18°C.

37.jpg

40.jpg

20/30cm de fraîche dans la forêt default_wub.png

Il est tombé 20 à 30 cm de poudreuse la nuit dernière sur les Estables ???

Peux tu me confirmer ce phénomène ?

Merci

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

Je viens de faire le trajet en voiture Annonay ->> St Etienne.

Au niveau du Col de la République, les conditions étaient franchement hivernales!

ça tombait assez fort avec une visibilité bien réduite.

L'Ex-route Nationale était bien blanche ( 1 à 2 cm par endroits ).

Là-haut, le cumul de neige fraîche est plus conséquent ( 3 à 4 cm ).

Pneus neige fortement recommandés si vous devez passer par le Col de la République ( de nombreux congères traversent la route )

Bonjour,

5 bon centimètre à coucouron cette nuit. Elle est bien soufflée mais ça à qd même bien reblanchit le paysage bien gris depuis le coup de vent de vendredi dernier. Le retour du puy tardif d'hier soir fut congéreux...

Sinon vu la première photo des Estables ça sent le ski de rando demain. On peut descendre sans problème le haut des pistes de l'Alambre ?

Bon ssamedi.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

MASSIF DU PILAT

Je viens de faire le trajet en voiture Annonay ->> St Etienne.

Au niveau du Col de la République, les conditions étaient franchement hivernales!

ça tombait assez fort avec une visibilité bien réduite.

L'Ex-route Nationale était bien blanche ( 1 à 2 cm par endroits ).

Là-haut, le cumul de neige fraîche est plus conséquent ( 3 à 4 cm ).

Pneus neige fortement recommandés si vous devez passer par le Col de la République ( de nombreux congères traversent la route )

Sur Sainté quartier La Terrasse, les chutes de neige se sont intensifiées depuis 14h00 environ, chute modérée qui cumule assez vite, je ne sais pas du tout d'où vient cette neige. Il fait -8.6°, soyez prudents

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Après quelques kilomètres, j'ai du faire demi-tour, il fait vraiment, mais alors vraiment, trop froid pour rouler en VTT.

En plus de la neige faible s'invite.

Posté(e)

Merci default_flowers.gif. Et oui 9ème nuit consécutive avec Tn < -10°C. -11,8°C exactement sur ma position. Cela commence à faire une belle série intra-muros.

Ce matin il neige faiblement (neige très légère "trimbalée" par le vent de Nord) sous -11,3°C actu.

Edit : à noter que l'atmogramme MF de Saint-Etienne modélise ce floconnage jusqu'à demain midi.

Le modèle Arpège0.1 ainsi que le modèle Arôme ( source MF ) proposait un cumul RR24 sur le Massif du Pilat et le Sud de Saint Etienne une lame d'eau comprise entre 3 / 6 mm environ ( période allant de sam. 06h à dim 06h )

Autant dire qu'il va continuer à bien floconner sur l'agglomération stéphanoise d'ici au milieu de nuit prochaine !

A suivre...

Neige faible par -16°C default_santa.gif

Il est tombé 20 à 30 cm de poudreuse la nuit dernière sur les Estables ???

Peux tu me confirmer ce phénomène ?

Merci

Il est tombé une dizaine de cm dans la nuit de jeudi à vendredi, un peu plus la nuit dernière.

Sinon vu la première photo des Estables ça sent le ski de rando demain. On peut descendre sans problème le haut des pistes de l'Alambre ?

Les téléskis de l'Alambre sont ouverts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour de la station du Bessat dans le massif du Pilat où je suis allé skier en fin de matinée et pendant le temps de midi avec un ami de Chambéry. L'enneigement là-haut est en effet très modeste : jusqu'à 30cm dans les hêtraies mais plutôt une quinzaine sous les conifères. La glisse n'est pas idéale avec cette neige très froide. L'avantage, l'accès aux pistes est à tarif réduit : 3€ pour 15km. Et surtout pas grand monde avec ce temps.

A noter que les chutes de neige sont plus marquées sur les contreforts Nord du Pilat (entre Rochetaillée et la Barbanche). Plus haut, sur le plateau et le secteur du Bessat, elles sont plus faibles et le soleil n'était pas loin par moments.

Il y a quelques minutes, la couche de neige fraîche sur une voiture en stationnement sur la place de la mairie du quartier/village stéphanois de Rochetaillée (780m d'altitude) :

IMG_4173copie_usd4.jpg

10cm d'ici demain soir ?

Sur le Sud de Sainté, les petites chutes de neige ont déposé 1cm sur les voitures, certaines rues ont plus ou moins viré au blanc.

Actu, neige fine et faible.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les chutes de neige se sont pratiquement arrêtées, le plafond nuageux remonte et le ciel tend à devenir un peu plus lumineux.

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour,

Le ciel est resté couvert toute la journée avec des chutes de neige faibles avec un vent sensible de secteur NNE, la tx a été de -8,7°C.

Actuellement il fait - 9,5°C et quelques flocons accompagnent toujours cette bise glaciale venue du nord.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Temps bouché. Neige faible à modérée tout l'après-midi, ultra légère (1 à 2 cm). Tx de -8,4 °C à 16H27, Tn de -12,1 °C à 7H47.

Posté(e)

Je viens d'avoir mon père au téléphone qui m'a indiqué qu'il était tombé 6/7cm aujourd'hui à proximité du bourg d'Unieux (SO de l'agglo stéphanoise, fond de vallée, 450m). Comme quoi ces retours d'Est/Nord-Est proposent toujours des surprises en ne suivant pas forcément les règles (au vent des reliefs).

Neige faible par -16°C default_santa.gif

Il est tombé une dizaine de cm dans la nuit de jeudi à vendredi, un peu plus la nuit dernière.

Les téléskis de l'Alambre sont ouverts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gif voilà de bonnes nouvelles default_rolleyes.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Contre toute attente, remontée de la température. Maximale en cours : -8,2 °C.

Ben à l'étage au-dessus ça descend, doucement -11,6° et il neige faiblement 2cm en plus

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ben à l'étage au-dessus ça descend, doucement -11,6° et il neige faiblement 2cm en plus

Je vais aller voir si le voisin n'a pas allumé son barbecue à proximité de ma sonde.default_whistling.gif

-7,7 °C.

Journée au Lioran, conditions tres fraiche, neige verglassée pas top...

Ce soir en rentrant il neigé du Lioran jusque vers Massiac (environ 2-3cm de fraiche a Massiac) alors que sur clermont : pas un seul nuage dans le ciel!?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...