Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il neige encore faiblement.

Il aura neigé toute la journée sans pour autant que la couche au sol n'augmente.

T°a de -2°C

J'ai fait fondre la neige accumulé dans le pluviomètre. Cela à donné 6mm. Ce sont les premiers millimètres de février !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Bonsoir,

Mes voisins ont déjà tout dit, à savoir ce matin environ 2 ou 3 cm de fraîche aux Martres, et à peine 1 cm à Clermont. Flop ! default_thumbdown.gif

Finalement c'était prévisible par flux de Nord-Ouest, il faut au moins du NNE pour que ça cumule correctement ici.

Et, comme souvent par flux de NO, l'Est Limagne s'en sort bien, et que dire des monts du Forez !

Aujourd'hui, quelques averses de neige puis de la bruine désagréable depuis la fin d'après-midi.

Beaucoup de "gadouille" ce soir, de grosses accumulations d'eau au milieu de la neige qui fond rapidement... default_crying.gif

Tx +1.5°C et +1.0°C actu, stable depuis plus d'une heure.

Ça fait bizarre le redoux, on s'était habitué au froid ! (sensation de douceur malgré le froid humide !)

Pourquoi tant de haine, il n'y pas de neige sur Clermont ! Il recommence à neiger finement avec parfois des gros flocons T actu 0.5° Tx 1.7°, prévi MF neige en soirée, faibles chutes dans la nuit et ensuite reprise dans la matinée et fin du spectacle default_thumbdown.gif .

C'est default_crying.gif rageant,

Arthur en début de vague de froid on avait tiré 10cm avec un flux de NNO, remarquable en limagne, ce soir c'est la soupe a la grimace pour la neige, boueux, pateux, flac flac, pas beau, il tombe des billes de glaces.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Et bien les routes + 1 cm de neige grasse avec une température de - 0.8°

La neige sur les véhicules (pare brise ) ne tient pas ....

J'ai deux sondes températures : 0.90M au sol et l'autre 1,60 environ (protégée par une avancée de toit) orientées au nord et dans l'ensemble pas de gros écarts ..

Les températures sur les véhicules sont souvent inférieures aux valeurs des capteurs.

Voila amis du MC et demain "surprise ou????"clover.gif

Brouillard et Ta de - 2.0°C, plus de flocon. Mesure de 19h30, 32 cm au sol.

Dans le Forez, la quantité de neige n'est pas remarquable et moindre que dans le Livradois d'après mes constatations de ce jour sur St Pal de Chalencon et Craponne. J'ai même eu mon premier après-midi de dégel sur Monistrol/Loire avec 1°C au thermo de la voiture.

C'est default_crying.gif rageant,

Arthur en début de vague de froid on avait tiré 10cm avec un flux de NNO, remarquable en limagne, ce soir c'est la soupe a la grimace pour la neige, boueux, pateux, flac flac, pas beau, il tombe des billes de glaces.

mais euh où avez vous vu un flux de nord ouest ? Depuis hier ça vient plein nord, voire légèrement de l'est....

Pour l'épisode du début de la vague de froid, c'était l’exception qui confirme la règle ! default_tongue_smilie.gif

La différence avec aujourd'hui, c'est que le vent sur la France était (je crois, dites-moi si je me trompe) orienté plein Nord malgré que les précipitations venaient du NO.

Cette nuit, les précipitations venaient du Nord voire NE, mais le vent était lui orienté NO en général sur la toute la France, d'où ce petit foehn en Ouest Limagne.

Enfin tout ça sont des suppositions pour tenter d'expliquer l'épisode qui vient de passer, après, comme toujours en météo, il y a évidemment une grande part d'aléatoire !

Actu 1.1°C en légère hausse, à croire qu'il ne va même pas geler cette nuit...

Il y a moins de neige à Aulnat ce soir que hier avant le début de l'épisode neigeux. default_angry.png

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Brouillard et Ta de - 2.0°C, plus de flocon. Mesure de 19h30, 32 cm au sol.

Dans le Forez, la quantité de neige n'est pas remarquable et moindre que dans le Livradois d'après mes constatations de ce jour sur St Pal de Chalencon et Craponne. J'ai même eu mon premier après-midi de dégel sur Monistrol/Loire avec 1°C au thermo de la voiture.

La neige a fondue dans l'AM 'routes ,terrasses " mais je pense que le livradois est un voisin au niveau météo et ce jour peut ou pas de précipitations ici alors qu'a 20 km ..livradois ...thumbup1.gif."

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

3 / 4 cm de neige fraîche ce matin. À 7h pour rejoindre Mende, tout était blanc, aucun chasse neige en vue un vrai régal.

Dans la journée, le mercure à pu dépasser le 0°C quelques heures, réduisant de moitié la fine couche de neige tombée.

Tx : 0,6°C à 14:43.

Sur Mende, plus grand chose dès la mi journée.

Ce soir, neige faible, environ 5cm au sol. Ta : -2,2°C et 92% HR.

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

actuellement la neige est melangée a la pluie la temperature est de 0,3°c.ça sent la fin de la neige en plaine dans la loire. default_crying.gif

demain fini les intemperies retour au boulot

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

actuellement la neige est melangée a la pluie la temperature est de 0,3°c.ça sent la fin de la neige en plaine dans la loire. default_crying.gif

demain fini les intemperies retour au boulot

Par-contre, sur les quartiers Sud de St Etienne ( Métare / Vivaraize /Portail Rouge ), les chutes de neige resteront prépondérantes jusqu'à jeudi midi... ( voir ma remarque dans la rubrique " Prévisions à court terme"

J'en profites pour informer que le dégel dans le sol se fait très lentement...

Sur le secteur de Bouthéon, la terre est encore gelée sur 10/15 cm de profondeur !

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir je viens de prendre quelques photos (bien sur pas de bonnes piles thumbdown.gif)

Neige lourde ou grasse thumbdown.gif

Température de - 0.4°

Je ne regarde plus les modèles car il vaut mieux se fier à son instinct thumbdown.gif

Et neige pour demain et tu auras la pelle à la main thumbup.gif

Cela défoule des modèles qui nous annoncent ...et ....

photos demain

Bonsoir,

Depuis ce matin, faible neige sur Sainte-Sigolene, mais ce soir il neige beacoup plus fort.

Environ 5 cm de plus depuis ce matin, portant à environ 12 cm de cumul depuis le début de la VDF.

T° actuelle de -1.2°C

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Si le METAR semble être passé à la pluie en début de soirée, il n'en n'est rien dans le quartier de la Terasse, pourtant bas en altitude, les averses de neige se succèdent depuis le début de soirée

Actu, bonne averse de neige et grésil, température de 0.3°, tx de 0.5°

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 2.5°C, alternance de nuages et éclaircies aujourd'hui, avec quelques flocons.

Actu. 1.5°C, averse de neige modérée qui a blanchi rapidement les surfaces encore gelées.

A+

Température toujours positive et stable, +1.1°C. Tx en cours à Aulnat ! (il était prévu un regel pour ce soir...).

1 mm dans le pluvio avec les chutes de neige et la bruine depuis hier soir.

Le front qui arrive et qui va toucher particulièrement le Nord-Est et centre-Est pourrait donner encore quelques centimètres en montagne demain.

En tout cas, la vague de froid aura fait parler dans le MC ! Déjà plus de 1000 messages en 14 jours... Pas mal ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Petit vent d'ouest et un peu de neige lourde ,température de - 0.7° et au regard des précipitations qui arrivent "pluie ou neige? ".

Merci d'aller aux Prévisions MC

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Si le METAR semble être passé à la pluie en début de soirée, il n'en n'est rien dans le quartier de la Terasse, pourtant bas en altitude, les averses de neige se succèdent depuis le début de soirée

Actu, bonne averse de neige et grésil, température de 0.3°, tx de 0.5°

Hey les Stéphanois, ce serait cool de faire un petit point sur l'enneigement de la ville car je ne comprends rien (et je ne dois pas être le seul). Entre les chutes de neige successives et les fontes, quelle est l'épaisseur dans les différents quartiers ? Pour faire simple, quelle est la couche de neige dans les quartiers sud (Métare, Portail Rouge, Solaure, etc.), dans le centre-ville et dans les quartiers nord (La Terrasse...) ? Et au niveau de la plaine ça donne quoi ?

Je vous remercie par avance ! Je rentre à Sainté vendredi soir (juste pour le week-end) et je me demandais si j'allais trouver un peu de neige...

Bonne soirée et merci à tous (pas qu'aux Stéphanois) pou votre très agréable suivi default_thumbup1.gif

-0,9 °C, très stable. Le vent du nord est faible à modéré. La visibilité est de l'ordre de 10 km.

Mince alors moi je ne vois rien : il fait tout noir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...