Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

De retour chez moi vers 19h30. Surpris de voir que la neige à finalement bien résistée à cette journée de dégel! Avec en gros l'ancienne couche toujours présente. C'est les 3cm de ce matin qui y sont passé. Mais bon ca continue de fondre puisqu'il fait 1°C.

Sinon j'ai fais le trajet Laguiole, Artonne et la neige à bien commencée après Chaudes Aigue et la route commencait à être blanche juste avt St flour. Ensuite l'autoroute blanchissait bien aussi presque jusqu'à Massiac. La neige c'est arretée vers Issoire.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Salut !

Ce matin, vers 10 h, traversée de la Limagne dans le sens Clermont Gannat, par l'ancienne Nationale 9, j'ai pu observer une grosse variation dans l'epaisseur de neige de cette chute de redoux :

Clermont a flopé un max, pas 1 cm de fraiche en ville

Guère mieux à Riom, peut etre 2 à 3 cm

Au nord de Riom, l'epaisseur augmente assez sensiblement pour atteindre un bon 5 à 7 cm du coté du Cheix sur Morge, localité la plus enneigée de mon parcours.

Puis, en arrivant vers Aigueperse, moins de neige, 3-4 cm de fraiche, à peu pres pareil jusqu'a gannat.

A 13h, traversée dans le sens inverse, pluie et neige mélée, +4°C, tassement rapide de la neige et le maximum du Cheix sur Morge toujours nettement observable.

Fin de cette vague de froid, qui sans etre aussi remarquable que ses grandes soeurs des années 80, n'en demeure pas moins la plus remarquable que l'on ait vue depuis cette "grande époque" à VDF.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Hey les Stéphanois, ce serait cool de faire un petit point sur l'enneigement de la ville car je ne comprends rien (et je ne dois pas être le seul). Entre les chutes de neige successives et les fontes, quelle est l'épaisseur dans les différents quartiers ? Pour faire simple, quelle est la couche de neige dans les quartiers sud (Métare, Portail Rouge, Solaure, etc.), dans le centre-ville et dans les quartiers nord (La Terrasse...) ? Et au niveau de la plaine ça donne quoi ?

Je vous remercie par avance ! Je rentre à Sainté vendredi soir (juste pour le week-end) et je me demandais si j'allais trouver un peu de neige...

Salut Gauthier, j'espere que tu as bien profiter de la Loire "gelée" du coté d'Orléans, ici il a fait frisqué malgré le soleil ^^Alors concernant l'enneigement, au niveau de la Terrasse. Ce matin, il y avait une couche de fraiche d'environ 5cm, d'ailleurs cela était assez homogene selon les quartiers, pour voyager jusqu'à Trefillerie tous les jours.

Après, en couche total, je dirais qu'à l'ombre, il doit y avoir 7/9 cm, j'irai faire un calcul plus précis demain, promis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. La neige s'est un peu tassé cet aprem, car il y a eu un dégel, d'ailleurs nous sommes toujours dans le positif, au contraire des quartiers sud.

Pour vendredi, avec un peu de chance, il pourrait rester de la neige, demain il pourrait encore neiger aux alentours des 550/600 mètres, ici on devrait etre ric rac default_tongue_smilie.gif

Voila, en espérant être complet default_flowers.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut Gauthier, j'espere que tu as bien profiter de la Loire "gelée" du coté d'Orléans, ici il a fait frisqué malgré le soleil ^^

Alors concernant l'enneigement, au niveau de la Terrasse. Ce matin, il y avait une couche de fraiche d'environ 5cm, d'ailleurs cela était assez homogene selon les quartiers, pour voyager jusqu'à Trefillerie tous les jours.

Après, en couche total, je dirais qu'à l'ombre, il doit y avoir 7/9 cm, j'irai faire un calcul plus précis demain, promis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. La neige s'est un peu tassé cet aprem, car il y a eu un dégel, d'ailleurs nous sommes toujours dans le positif, au contraire des quartiers sud.

Pour vendredi, avec un peu de chance, il pourrait rester de la neige, demain il pourrait encore neiger aux alentours des 550/600 mètres, ici on devrait etre ric rac default_tongue_smilie.gif

Voila, en espérant être complet default_flowers.gif

Merci beaucoup : pour ce qui est des quartiers nord, on peut dire que j'y vois beaucoup plus clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la Loire à Orléans, j'ai une chance inouïe à vrai dire. En effet, le climat et les paysages du coin étant franchement peu embalants, j'ai pu vivre (pour compenser) dès mon arrivée en 2011 la plus grande sécheresse depuis 1976 avec des débits descendants jusqu'à 40 m3/s (ce qui est ridicule quand on sait que la Loire fait 300 mètres de large ici) : un spectacle merveilleux !

Derrière, j'enchaîne directement début 2012 par la plus sévère vague de froid depuis 1985 avec une embâcle de la Loire : là encore, ce fut géant default_thumbup.gif

Alors je me dis pourquoi pas la crue centenale pour 2013 et j'aurais fait le tour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée et à bientôt default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hey les Stéphanois, ce serait cool de faire un petit point sur l'enneigement de la ville car je ne comprends rien (et je ne dois pas être le seul). Entre les chutes de neige successives et les fontes, quelle est l'épaisseur dans les différents quartiers ? Pour faire simple, quelle est la couche de neige dans les quartiers sud (Métare, Portail Rouge, Solaure, etc.), dans le centre-ville et dans les quartiers nord (La Terrasse...) ? Et au niveau de la plaine ça donne quoi ?

Je vous remercie par avance ! Je rentre à Sainté vendredi soir (juste pour le week-end) et je me demandais si j'allais trouver un peu de neige...

Bonne soirée et merci à tous (pas qu'aux Stéphanois) pou votre très agréable suivi default_thumbup1.gif

Bonjour Gauthier,Je vais essayer de faire simple. Pour réaliser quotidiennement le trajet Sud Sainté --> plaine du Forez, voici mes observations :

Durant la vague de froid, l'épaisseur maxi au sol fut :

20/25cm sur les quartiers Sud.

Une quinzaine sur les quartiers Nord.

Le secteur d'Andrézieux (METAR de Bouthéon) n'a jamais dépassé les 10cm.

Mais avec le froid, le vent, le soleil et une neige très froide/légère/aérée, cette couche maxi s'est très vite tassée/sublimée donc quelques jours après les différences étaient moins visibles entre secteurs. D'ailleurs dans certains coins de la plaine il n'y avait quasiment plus de neige lundi. Hier a remis un petit coup de blanc.

Hier soir, je mesurais au mieux 10cm (fraîche + ancienne) sur ma table de terrasse exposée S/SO. + ou - 15cm sur des surfaces où la fonte/tassement de l'ancienne neige avait été limitée.

Ce matin il neige faiblement sous -0,5°C, un petit saupoudrage s'est rajouté durant la nuit (1 ou 2cm), hormis les axes principaux le réseau routier est au blanc.

Edit : neige faible à modérée.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut !

Ce matin, vers 10 h, traversée de la Limagne dans le sens Clermont Gannat, par l'ancienne Nationale 9, j'ai pu observer une grosse variation dans l'epaisseur de neige de cette chute de redoux :

Clermont a flopé un max, pas 1 cm de fraiche en ville

Guère mieux à Riom, peut etre 2 à 3 cm

Au nord de Riom, l'epaisseur augmente assez sensiblement pour atteindre un bon 5 à 7 cm du coté du Cheix sur Morge, localité la plus enneigée de mon parcours.

Puis, en arrivant vers Aigueperse, moins de neige, 3-4 cm de fraiche, à peu pres pareil jusqu'a gannat.

A 13h, traversée dans le sens inverse, pluie et neige mélée, +4°C, tassement rapide de la neige et le maximum du Cheix sur Morge toujours nettement observable.

Fin de cette vague de froid, qui sans etre aussi remarquable que ses grandes soeurs des années 80, n'en demeure pas moins la plus remarquable que l'on ait vue depuis cette "grande époque" à VDF.

Etonnant cette différence au cheix! Il n'y a rien d'exceptionnel labas pourtant! Je suis à égale distance de Aigueperse ou le Cheix sauf que j'ai pris la même chose qu'aigueperse soit 3cm! Quel dommage pour moi à 4km pres! lol

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore 1 à 2cm de poudreuse/grain tombés hier soir. Quelques flocons ce matin encore, mais surtout beaucoup de vent (N-NE) si bien que des congères commencent à se former sur les axes secondaires où la neige vole sur la chaussée (40/60cm d'estimation).

Côté températures, -2 uniforme, de Javols à St Chély. Mais un temps bien gris, bien frais avec le vent, qui renvoit à une belle sensation d'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'est d'avis que tout n'est pas encore finit default_shifty.gif

1cm également depuis hier soir. A noter que vers 20h ça ressemblait plus à de la pluie qu'à de la neige. Même si on entend assez peu de plics-plocs dans les gouttières, il est incontestable qu'un gros tassement a eu lieu hier et cette nuit. Je mesurais plus de 20cm sur le toit au nord hier matin, il en reste environ 15. 10cm dans l'herbe à l'ombre.

Pour cet hiver j'ai compté 17 jours avec chutes de neige et 20 jours avec neige au sol.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Les chutes de neige d'hier soir ont laissé 1cm... 20 cm au sol , -3.7°C.

Quelques flocons virevoltent sous de bonnes rafales de vent.

Salut Mathieu,

A peine mieux ici au Mont-Dore (1200 m) :

25 cm au sol, soit 4 cm de plus dans les dernières 24 h.

Actuellement temps bouché à 1300 m et qq flocons épars

Bonne journée

Fred

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Quelques giboulées neigeuses. T°a de -1.5°C

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour Gauthier,

Je vais essayer de faire simple. Pour réaliser quotidiennement le trajet Sud Sainté --> plaine du Forez, voici mes observations :

Durant la vague de froid, l'épaisseur maxi au sol fut :

20/25cm sur les quartiers Sud.

Une quinzaine sur les quartiers Nord.

Le secteur d'Andrézieux (METAR de Bouthéon) n'a jamais dépassé les 10cm.

Mais avec le froid, le vent, le soleil et une neige très froide/légère/aérée, cette couche maxi s'est très vite tassée/sublimée donc quelques jours après les différences étaient moins visibles entre secteurs. D'ailleurs dans certains coins de la plaine il n'y avait quasiment plus de neige lundi. Hier a remis un petit coup de blanc.

Hier soir, je mesurais au mieux 10cm (fraîche + ancienne) sur ma table de terrasse exposée S/SO. + ou - 15cm sur des surfaces où la fonte/tassement de l'ancienne neige avait été limitée.

Ce matin il neige faiblement sous -0,5°C, un petit saupoudrage s'est rajouté durant la nuit (1 ou 2cm), hormis les axes principaux le réseau routier est au blanc.

Edit : neige faible à modérée.

Bonjour Pierric,

Merci pour ces compléments. Du coup, on peut dire qu'il y a grosso modo 10 à 15 cm de neige sur Saint-Etienne (du nord au sud) ce matin.

Pas certain que cette neige résiste complètement au redoux mais je verrai bien d'ici vendredi soir.

En tous cas vous vivez vraiment dans un autre monde car partout dans les médias on ne parle que de redoux. Sur France Info, il a été indiqué que la température minimale cet après-midi serait relevée à Lyon avec 5°C. Je vois que Saint-Etienne, 14ème ville de France, ne compte pas (quand dans le même temps on parle de Tarbes, Belfort, Aurillac, Ajaccio, Cherbourg, etc.).

Bonne journée

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Encore un léger saupoudrage cette nuit 1 à 2cm, qui aura vite fait de se tasser, il fait deja 1° et il tombe quelques fins flocons mélangés à de la bruine

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens d'effectuer le trajet Saint-Étienne Sud --> Lyon Saint-Exupéry pour récupérer un proche. Changement radical d'ambiance : on passe en qq km d'une ambiance bien blanche, bien hivernale à un paysage vert à partir de Saint-Chamond et sur tout le reste du trajet (Gier, Givors, contournement Est de Lyon). 3 flocons au sol à l'aéroport.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous !

On aura connu des dégels plus expéditifs... Le froid se prélasse et le paysage reste des plus hivernaux. Certaines années, on aurait prié pour des "redoux" aussi lents. -2,0 °C à 7H08, actuellement, + 0,2 °C, environ 14 cm de neige au sol (dont 6/7 tombés depuis avant-hier soir). Les routes sont enneigées et TRES glissantes. La journée devrait toutefois connaître un dégel plus franc.

Edit, 10H54 : 1,7 °C !

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Petit saupoudrage ce matin, Tn 1.3°C.

Actu. 3°C, petite bruine neigeuse, vent de nord-ouest sensible.

A+

L'Ardèche ce matin :

post-1862-0-79878700-1329300310_thumb.jpg

57794a36ef315_20120215PontdelaVierge.jpg

Bonjour,

A peine un très léger regel ce matin, Tn -0.3°C.

A nouveau, il n'est rien tombé ou presque cette nuit en plaine.

Actu, 4.1°C, ce qu'il reste de neige tombée hier fond à vue d’œil et la neige du début de VDF va rapidement subir le même sort.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour à tous !

On aura connu des dégels plus expéditifs... Le froid se prélasse et le paysage reste des plus hivernaux. Certaines années, on aurait prié pour des "redoux" aussi lents. Les routes sont enneigées et TRES glissantes.

Oui. Ta 0°, petite neige et vent de NW avec tourmente et burle sur le plateau. Les chasse-neige tournent plein pot!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il ne neige plus actuellement. T°a encore faiblement négative de -0.5°C.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Et lors de la vague de froid "le chat au chaud"

Ton chat-au-chaud écoute radio-Londres ? default_thumbup.gif

2,5 °C. Temps lumineux et agréable. Vent de nord, mais léger.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...