Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Snowman en effet, cette année, tout comme l'année dernière, nous n'avons guère été gâtés côté cumuls. Même si certaines dominantes de vent peuvent apporter un brin d'explications pour les orages qui ont contournés certaines régions du MC cet été, cet hiver comme le dernier ne voit pas de réelles précipitations. Preuvent d'un pluvio "à sec" avec moins de 20Mm pour Janvier là où d'autres en ont dix fois plus.

Peut-être simplement notre situation "centrale" nous incomode des conflits de masses d'air S-E-O-N, qui pourtant devraient jouer en notre faveur, ou encore de températures de surfaces maritimes différentes des autres années (atlantique ou méditerrannée trop froid... - je ne suis pas aller vérifier les archives des SST), mais par les temps qui courent, cela a peut-être une influence.

Sinon, après de belles averses de grain/neige hier soir et cette nuit, très difficile de mesurer l'épaisseur réelle de la couche de neige fraiche. A l'abri du vent, j'oscille entre 4 et 5 cm. Température stable comprise entre +1 et -1 (suivant les endroits exposés au vent). En tout cas, des rafales plein nord de 60/80kmh qui font voler une neige pourtant lourde et qui offrent des conditions de circulation dantesque sur les axes secondaires.

Trajet Javols -> Aumont Aubrac (vous pourrez regarder sur Google Earth)... des congères de parfois plus d'un mètre au beau milieu de la route ! Aussi dangereux (lorsque la congère pointe devant le pare choc à la sortie d'un virage) que magnifique tant cette "chantilly" au petit matin donne envie de se rouler dedans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Dommage que je n'ai pas pris mon APN (et mon portable est trop light pour saisir ces instants). A défaut de fortes précipitations, ces langues épaisses de neige ont amplement de quoi faire plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Scorpion, je pense que ça doit être pareil de ton côté car d'après ma femme, même à Rieutort ils n'arrivaient pas à garder une route normale ce matin. Par contre, rien sur Mende, dès la descente du Can de la Roche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, aux vues des températures négatives au matin prévues la semaine prochaine, on risque de garder cette neige quelques jours aux endroits ombragés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

bonnes rafales de vent de N, Ta 0,4° Tn -0,8°. Ciel couvert.

Pour aller sur Mayres Aubenas c'est rock and roll ce matin au vu des webcams de la sauvetat et peyrebeille.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Brouillard dense ce matin avec une visibilité comprise entre 50 et 100m et une bonne bise de N peu sympathique... Bref ça donne pas envie d'aller mettre le nez dehors.

Je ne pense pas qu'il ait beaucoup neigé cette nuit, en tout cas seul un léger saupoudrage sur les surfaces est visible. Tassement de la couche perceptible.

T°a de -1.5°C.

Peu d'amplitude thermique, T°n de -2.2°C

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

4°C à Clermont avec de très faibles précipitations par moment (rien depuis 30 min dans mon secteur).

Sinon quelqu'un aurait un petit bilan de la vague de froid à Clermont? (nombre de jours sans dégel, nombre de jours avec chutes de neiges, nombre de jours avec neige au sol, température moyenne, température la plus basse...)

Je crois que Drafolt avait mis quelques données...

@dark je fais un petit bilan cet aprem.

de memoire la temperature minimale absolue de cette vague de froid c est -17,1. et en txn (temperature maximale minimale -6,9). 14jours sans degel egalisation du record. 17 jours d enneigement.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

1,8 mm dans le pluvio ce matin, la pluie sous forme de bruine a finalement remplacé la neige en fin de soirée.

Tn 3°C. Ta 4,7°C, le soleil perce timidement.

A+

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Temps exécrable. Vent fort, brouillard très dense, dégel... et eau en surface, le sol restant encore très dur ! Tn : 0,3 °C à 3H02, act. 1,2 °C. 9 mm d'eau depuis début février, dont 1,2 mm sous forme de pluie cette nuit.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour vent du Nord modéré à fort sur mon secteur, et températures presque chaudes comparé à se que l'on viens de vivre default_thumbup.gif.

3.6°C en Tn ce latin actu 5.4°C

Par contre les sommets séparant l'Ardèche de la Haute-Loire on fait le plein de neige ces derniers temps.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours pas de dégel sur ma position. avec une T°qui a très peu varié.

T°a de -1°C, vent de N toujours aussi désagréable.

Le brouillard très présent à largement contribué à l'humidification et au tassement de la couche de neige, d'environ 10/12 cm au sol à midi.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, voici les photos que j'ai pris hier aprés-midi vers le col de la moreno à environs 950/1000m. (avec mon mon portable)

120216033331512282.jpg

120216035132328200.jpg

Il y avait une superbe ambiance avec le brouillard et la neige fraiche ( environs 25 à 30cm) .

Bonjour

La fonte accélére, on commence à voir l'herbe, Tactu 5.3°, vind chill -0.5° , vent de nord.

pour moi c'était hier default_chris.gifmaintenant on commence à ... plus voir la neige du tout default_laugh.pngdefault_wacko.png

Bonjour, voici les photos que j'ai pris hier aprés-midi vers le col de la moreno à environs 950/1000m. (avec mon mon portable)

120216033331512282.jpg

120216035132328200.jpg

Il y avait une superbe ambiance avec le brouillard et la neige fraiche ( environs 25 à 30cm) .

magnifique default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Scorpion, je pense que ça doit être pareil de ton côté car d'après ma femme, même à Rieutort ils n'arrivaient pas à garder une route normale ce matin. Par contre, rien sur Mende, dès la descente du Can de la Roche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, aux vues des températures négatives au matin prévues la semaine prochaine, on risque de garder cette neige quelques jours aux endroits ombragés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Effectivement la situation était sympatique encore ce matin dans la Boulaine. Surtout quand le chasse neige vous laisse passer devant.

A moi la route vièrge et les congères default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le secteur de Chauvet, c'etait quand même un peu limite...

Arrivée au rond point des Boulaines (Entrée nord de Mende), plus de neige sur la route.

Ce soir, il reste quelques congères au dessus de 1200m mais ça passe beaucoup mieux.

Ta : 0,6°C et 87% HR.

Illustration des conditions ce soir, dans la Boulaine aux alentours de 1200m :

phuppimagemc.jpg

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

il ne reste plus de neige sauf au revers et en face de chez moi, au fond vers le ruisseau, à Thiers en ville plus grand chose non plus, au-dessus de thiers tout est blanc ce soir. Tactu 4.3°, Tx 6.7°, Tn 2.1°, 1026 hPa, hr 85% et 3mm au pluvio.default_crying.gif . Malgrés 10 jours de froid relative, ellle a fondu bien vite.

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Le forez prend cher quand meme sur cet épisode ! Du coté de Saint-Antheme, ca doit être blindé de peuf default_thumbup.gif

Encore 10 à 15 cm cette nuit suivant l'altitude...mon père m'a dit que vers 1100m il y avait 25cm depuis le début de l'épisode mais avec le vent difficile à dire...

Sur les crëtes la couche totale atteint de 50cm(1400m) à 80cm (1600m) d'apres les différents sites de ski nordique...(je ne suis pas aller vérifier...perso)

En effet , dans le forez l'hiver est bien meilleur que l'an passé même s'il n'y a rien d'extraordinaire... default_thumbup1.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

3,1 °C à 16H47, Tx provisoire du jour. 0,3 °C à 3H02, Tn du jour. L'épais brouillard s'est levé en fin de matinée. L'après-midi est resté gris et venté, le ciel sombre et bas.

Je suis étonné par la couche dans le Forez Fourinas, je pensais vraiment qu'il en était tombé plus default_confused1.gif

Sinon ici brouillard / nuages bas toute la journée, tx de -2.4°C, température actuelle de -3.4°C.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Encore 10 à 15 cm cette nuit suivant l'altitude...

mon père m'a dit que vers 1100m il y avait 25cm depuis le début de l'épisode mais avec le vent difficile à dire...

Sur les crëtes la couche totale atteint de 50cm(1400m) à 80cm (1600m) d'apres les différents sites de ski nordique...(je ne suis pas aller vérifier...perso)

En effet , dans le forez l'hiver est bien meilleur que l'an passé même s'il n'y a rien d'extraordinaire... default_thumbup1.gif

Merci beaucoup fourinass pour ces infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je monte samedi à St-Anthème, il y a moyen de se faire plaisir je pense default_191769.gif

Posté(e)

Je suis étonné par la couche dans le Forez Fourinas, je pensais vraiment qu'il en était tombé plus default_confused1.gif

Sinon ici brouillard / nuages bas toute la journée, tx de -2.4°C, température actuelle de -3.4°C.

Ce week-end, j'y vais donc je verrai par moi même,mais en cumul à 1100m il doit bien y avoir 35cm (bien tassée), quoiqu'il en soit la couche est supérieur à celle du pilat puisqu'il en restait pas mal avant que ça retombe...A chalmazel il annonce 90cm à 1600m et 70 cm à 1100m (dont + de la moitiée doit être de la neige à canon en bas)Sur st-anthème à 1200m: 50cm et à 1366m :80cm selon ce site...:

http://lespradeaux.over-blog.com/

Moi j'ai tendance à minimiser pour pas être déçu et connaissant le phénomène de tassement du à la transformation de la neige... default_whistling.gif( je suis pas météorologue et je parle de l'épaisseur réelle et non des cumuls additionnels de neige fraiche...)

Posté(e)

Merci beaucoup fourinass pour ces infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je monte samedi à St-Anthème, il y a moyen de se faire plaisir je pense default_191769.gif

moi aussi... default_rolleyes.gif

Posté(e)

cocoricco! à altitude égale on peut même penser que le forez est le massif le + enneigé du MC...

http://www.montagnemassifcentral.com/enneigement.php

Aller, j'arrête le chauvinisme ça peut agasser.. surtout par raport aux alpes du nord et jura qui doient bien rigoler en nous regardant outre rhône.. default_cat.gif

cocoricco! à altitude égale on peut même penser que le forez est le massif le + enneigé du MC...

http://www.montagnem...enneigement.php

Aller, j'arrête le chauvinisme ça peut agasser.. surtout par raport aux alpes du nord et jura qui doient bien rigoler en nous regardant outre rhône.. default_cat.gif

hm à voir, à altitude égale ça pourrait bien être le livradois... C'est du moins ce que laissait entendre Livradois 850 l'autre jour.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...