Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Bonjour,

Soleil majoritaire et froid ce matin en plaine, Tn -4.4°C et 1°C actu.

Le vent de Nord est modéré.

Concernant la pluvio ici, à peine 4 mm pour l'instant sur le mois de février. Entre le froid très sec d'Est pendant 2 semaines, et maintenant le retour d'un anticyclone atlantique qui devrait rester vissé sur l'hexagone pendant au moins une semaine, c'est clair qu'il y a mieux pour recharger les nappes.

Cependant, c'est beaucoup moins exceptionnel en plaine qu'en montagne comme chez Snowman (en 2006-2007-2008, une moyenne de 10 mm en février chez moi).

Yep, avec une moyenne de moins de 30 mm, les mois d'hiver + mars sont presque toujours arides ici. En plus, cette moyenne des mois d'hiver cache une grosse quantité de mois autour de 10 mm, et quelques mois bien plus humides (dec 2003 par exemple, et ses 100 mm) qui font remonter la moyenne. Donc 10 mm, c'est le tarif "normal sauf année remarquable". Pour parler en termes plus mathematiques, la pluvio médiane de ces mois doit etre notoirement inferieure à la pluvio moyenne.

Par contre, en effet, chez Snowman, ç'est exceptionnel !

PS : vilaine matinée froide venteuse et tres désagréable, maintenant qu'il n'y a plus la magie de la neige, c'est vraiment pas plaisant. Vivement le redoux default_thumbup.gif (Aie, pas taper !) ou alors la neige...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En dépit du franc soleil, pas de dégel pour l'instant avec une T°a de -1°C.

Le vent de N très présent et fort désagréable, renforce cette sensation de froid.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

En dépit du franc soleil, pas de dégel pour l'instant avec une T°a de -1°C.

Le vent de N très présent et fort désagréable, renforce cette sensation de froid.

pareil ici et vent N 20 à 25km/h

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel clair, grand soleil et bonne bise, Tn: -5°C, Tx: 4°C.

En tournée dans dans le sud Creusois aujourd'hui, j'ai pu apercevoir des étendues encore enneigées sur les hauteurs du plateau de Millevaches aux alentours de Feniers, La Courtine, Gentioux Pigerolles.

Ici les plans d'eau gardent leur glace.

je reviens d'un tour en vélo sur glace sur les routes du Livradois du côté de Condat-les-montboissier. Enneigement continu aux alentours de 700m. Dans les bois, dès 800m, il y a une bonne couche, environ 20cm. Je n'ai pas pu aller plus haut, en vélo de route c'était déjà chaud :/

Posté(e)

je reviens d'un tour en vélo sur glace sur les routes du Livradois du côté de Condat-les-montboissier. Enneigement continu aux alentours de 700m. Dans les bois, dès 800m, il y a une bonne couche, environ 20cm. Je n'ai pas pu aller plus haut, en vélo de route c'était déjà chaud :/

Belle différence quand même ! Le Livradois a bien cumulé en effet.

A 800m sur le secteur, l'enneigement est toujours continu (sur le relief de type plateau car il l'est moins sur les versant bien exposé S) mais il n'y a pas 20cm. (environ 5 cm, je n'ai pas fait de mesure aujourd'hui)

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Merci à fourinas pour les photos, tu étais en ski de rando nordique ?

non, en ski de rando alpin, je suis monté sur les hautes chaumes par le bois chapouilloux, mais le jour blanc m'a fait renoncé...-8°C ce matin sur les hauteures de st-anthème...

Les restes du Moscou-Paris:

Ici la fontaine de Coureau:

cimg4586.jpg

Une idée de l'enneigement même si pour le bessat se serait + 25cm...:

enneigement-massif-central042.jpg

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Tiens t'as dégelé toi???default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut , lol default_thumbdown.gif pas encore ça vient ,j'espère surtout que je vais me tremper comme en decembre default_thumbup.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps ensoleillé aujourd'hui sur le nord Ardèche mais le vent du nord est resté bien présent.

Tn: -0.7°C

Tx: 5.2°C

Posté(e)

Sous ce beau soleil glacé, le mercure a atteint le 0.0°C tout pile.

Actuellement, -4°C au compteur. Ciel clair.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pour aujourd'hui chez moi cela donne: Tx:4.1c. Tn:-6c avec un Ta de -3.1c ( dsl pour les degrés, je n'ai pas le signe sur mon téléphone)

Ils pourraient revoir leur géographie au Progrès, c'est vraiment n'importe quoi cette carte default_thumbdown.gif

Par contre, en effet, chez Snowman, ç'est exceptionnel !

Effectivement, je me demande ce que ça donne dans le Sancy et le Cantal (Fred, Cfacile ?). Comme le climat est plus humide là bas le déficit est probablement encore plus marqué.

Tx de -5°C aujourd'hui au village, température actuelle de -7.2°C.

Bonsoir, étant de passage dans la région ce week-end je suis allé voir si les conditions étaient si dantesques que ça au sommet du Mézenc, et j'ai eu ce que j'étais venu chercher. default_thumbup.gif À vous de juger:

En rentrant vers 18h il faisait -8 à la croix de Boutière ainsi qu'aux estables (thermo voiture)

>http://www.facebook.com/v/10150615212599749"> type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" height="300" width="400">

Des conditions habituelles pour le Mézenc, merci pour la vidéo default_thumbup.gif

Sinon drôle de phénomène ce matin avec du brouillard givrant (peu épais) côté les Estables mais du grand soleil de l'autre côté à une altitude pourtant plus basse.

Tn de -11.4°C, température actuelle de -10.8°C. A 1700m il fait -8°C.

post-1967-0-48956600-1329807326_thumb.jpg

1.jpg.46216d5532012159338d2561913cbae3.j

Posté(e)

Bonjour,

-8.3°c ce matin mais quasiment pas de vent.

Plein soleil, Ta de -4.5°C.

Pas d'info pour toi praentitong, c'est pas mon secteur.

Mode "Raleur" ON/

Froidure hyper desagreable ce matin encore une fois, -1°C chez moi, dans la fenètre, en hyper centre ville, soit de l'ordre de -7 à -8°C en plaine, et, pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai plus de mal à supporter ce froid que celui de la grande VDF !

Peut etre car il est sans neige, sans lendemain, sans interet, peut etre par ce que le début de redoux de la fin de la semaine passée, avait été acceuilli avec joie, et que je souhaitais une progression, même lente, de ce redoux, et non un retour aux "moins de -5°C", peut etre aussi parceque le vrai redoux est à portée de main, avec le flux d'ouest annoncé, si favorable à la hausse des température ici, donc le froid actuel est percu comme parfaitement innutile.

Bref, ras le bol de se les cailler, vivement le redoux !

Mode "raleur" OFF/

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...