Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de froid et société moderne


Messages recommandés

La fin de la vague de froid ne rime pas forcément avec fin des problèmes :

Dans le canton de Genève et de Vaud, les canalisations bloquées par le gel ont rompues lors du dégel et de nombreux inondations ont été observées cette années. les autorités parle de 75 inondations au lieu de 5 en moyenne chaque année après un gel modéré.

Mais les conséquences sont relativement minimes heureusement.

Maintenant que la vague de froid est terminée, on peux dire que les conséquences ont été vraiment minimes dans nos régions et qu'on s'en sort sans graves problèmes :

- Pas de black-out

- Bilan léger, mais inévitable.

- Pas de graves problèmes d'alimentation en eau, excepté quelques canalisations rompues localement.

Par contre une chose qui a été mise en évidence lors de cette VDF et qu'on peux espérer qui sera corrigée l'hiver prochain, c'est les isolations de certains bâtiments à la limite du foutage de g**** pour notre société civilisée. Mais bon on pourra jamais corriger l'isolation de milliers de bâtiments en un an, à cause de raisons ""financières"".

On éviterai ainsi de tirer à fond sur les chauffages pour compenser la perte d'énergie induite par une isolation désastreuse et la consommation électrique diminuerait de plusieurs centaines voir milliers de MW lors des vagues de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut mais j'aimerais quand même pointé le doigt sur des comportements inadmissibles de certains de nos concitoyens :

Mon travail consistant à me déplacer chez des clients , en moyenne une vingtaine par semaine , la plupart en maisons individuelles .

Quelle ne fut pas ma surprise voire ma consternation pendant les 15 jours de froid d'arriver dans des maisons surchauffées où les gens sont en tee-shirt ou chemise default_thumbdown.gif .

Il a même fallu que j'adapte mon habillement en mettant un petit pull et un gilet par-dessus .... pour pouvoir l'enlever pendant ma présence .... parce qu'avec un gros pull j'avais trop chaud ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement j'ai l'impression qu'ERDF peut dire merci à la crise , s'il n'y avait pas de plus en plus de gens qui n'ont pas les moyens de se chauffer correctement , je pense que le record aurait bien plus explosé , parce que je n'ai pas l'impression que ceux qui en ont les moyens ont fait des efforts malgré les consignes données pour éviter des incidents d'approvisionnement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Sujet complexe...

En réno, c'est plus compliqué, et je parle en connaissance de cause.... Nous avons une maison qui date du moyen age (fondations de plus de mille ans, partie la plus importante du bâtit datant du XV ieme au XVII ieme siècle, partie la plus récente de 1773. La surface est importante, plus de 350 m2.

Bref, cette maison, comme une énorme partie du patrimoine immobilier très ancien en France (qui représente encore une part non négligeable du total) ne sera JAMAIS très bien isolée, elle n'a pas été pensée pour, et la rendre performante sur ce point serait tellement la transformer et renier ce qu'elle est qu'il faudrait mieux la détruire pour reconstruire une villa BBC à la place... Pas la peine de préciser que "je" m'y refuse...Toute façon, j'ai pas les moyens.

Alors encourager l'isolation OUI, je suis à fond pour, mais montrer du doigt les gens dont les maisons ne seraient pas A ou B en Diagnostique Performance Énergétique, je reste plus que prudent pour être confronté à ça sur le terrain ! La réno en question est en cours depuis... 12 ans !

Quelle chance d'habiter une demeure qui a une telle histoire à raconter.

Nous avons un peu les mêmes problèmes que toi, bien que notre vielle maison n'a que deux siècles d'âge, ou plus.

On aurait pu choisir de construire un chalet bois, haute qualité. Nous avons choisi (quelle folie) de sauver cette vieille demeure qui avait subi les outrages du temps passé et du temps de chien qui règne parfois dans nos montagnes.

Quelle folie?

Non! Ces vieilles maisons ont un charme, une âme diraient certains... malgré les faux aplombs, les angles de murs tracés en fonction du terrain et de l'humeur du maçon.

Malgré aussi les aléas historiques: elle a vécu 14/18 puis en 1944, elle a pris un obus. Elle en a gardé les cicatrices.

La rénovation du bâti ancien et surtout, dans l'application d'une isolation thermique correcte, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Je pense que nous avons atteint un bon niveau de performance énergétique, à un coût acceptable et ce n'est pas fini, on va encore améliorer.

Nous avons fait énormément de choses par nous même, avec les conseils de pros du métier et en matériaux traditionnels.

Un architecte nous parlait récemment de " l' effet de paroi froide". On est obligé de pousser le chauffage de plus de 2 degrés si les murs "pompent" le froid de l'extérieur.

Avec une bonne isolation intérieure (dans le bâti ancien, on ne peut pas toucher à la façade extérieure), on arrive à vivre très bien dans des pièces où le thermomètre affiche 17°. Sans isolant, nos prédécesseurs claquaient des dents, chauffage plein pot.

Bref! Sur internet, on trouve beaucoup de documentation technique sur les méthodes d'isolation. Il existe quantité de stages pour les particuliers ou professionnels désireux de se former à ces techniques. On finit toujours par rencontrer des gens qui peuvent vous faire part de leurs expériences ou même, vous donner un coup de main.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ce topic a de longues heures devant lui ...... si les fortes gelées durent longtemps c'est surtout au dégel qu'on verra les dégats !

D'ailleurs même pas besoin d'attendre la fin du froid ..... le début d'hiver ayant été anormalement doux que pour certaines cultures agricoles comme le blé c'est catastrophe assurée !

Je ressors ce topic sur les conséquences de notre vague de froid de février

600 000 hectares de blé , colza et orge ont été détruits par le gel d'après les dernières estimations

Heureusement qu'il y a eu de la neige dans beaucoup de régions pour protéger et jouer le rôle d'isolant pour une grande partie du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...