Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de froid et société moderne


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Afin de soulager le topic prévi, et parce que l'on sent bien tous que c'est un sujet qui va nous occuper en filigrane des analyses et des observations de cette semaine qui s'annonce remarquable, je vous propose d'ouvrir ce sujet destiné à traiter des impacts d'une vague de froid sur nos sociétés modernes. Car si les prévis se confirment, on peut raisonnablement annoncer qu'on n'a peut-être pas vu cela depuis 25 ans... qu'en sera-t-il en 2012? unsure.gif

Pour la partie "réseau électrique", merci de poster dans le topic ouvert y'a déjà plusieurs années et toujours actif: http://forums.infocl...rique-et-meteo/

Un aspect très inquiétant concerne les sans-abris et les mal logés: on va au devant de très gros soucis sanitaires si des moyens considérables ne sont pas mis en oeuvre pour protéger les plus exposés d'entre nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Concernant les sans-abris, n'oubliez pas de contacter le 115 (samu social) un simple appel peu sauver une vie...

Si cette vague de froid se produit surtout dans le sud, ce serait catastrophique pour l'agriculture ; depuis la mi- janvier beaucoup d'arbres fruitiers ont bourgeonnés (abricotiers du roussillon, etc), le mimosa a presque 1 mois et demi d'avance avec des tx proche des 20°c courant janvier

les fraisiers sur ma terrasse sont entrain de fleurir

Donc un impact économique est à craindre sur l'agriculture française (notamment le sud) avec cette éventuelle vague de froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée l'ouverture de ce forum !

Et bien actuellement difficile de dire qu'elles en seront les conséquences, mais cette vague de froid pourrait durer de 5 à 7 jours sous sa forme sévère (1.02 au 5-7.02) principalement sur l'Est de la France.

Dans un premier temps ce ne sera que les personnes fragiles et marginalisées qui seront les premières victimes de cette vague de froid (SDF, maisons mal chauffées, personnes âgées), mais si le froid perdure, alors les réseaux de communications et l'électricité pourra être mis à mal.

Mais nous n'en sommes pas encore là, alors nous verrons tout cela en live à partir de mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Entendu sur France-Info, les préfets du Nord et du Pas-de-Calais activent d'ors et déjà le niveau 2 du plan grand froid. Preuve que MF a bien activé ses réseaux institutionnels dans la perspective de cette VDF. On ne pouvait pas en douter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Entendu sur France-Info, les préfets du Nord et du Pas-de-Calais activent d'ors et déjà le niveau 2 du plan grand froid. Preuve que MF a bien activé ses réseaux institutionnels dans la perspective de cette VDF. On ne pouvait pas en douter!

Plus d'info par ici >> http://www.franceinfo.fr/societe/niveau-2-du-plan-grand-froid-declenche-dans-le-nord-512393-2012-01-29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre Sebaas adoré va être obligé de créer un millier de topic, tant les gens paniquent à l' .orée de cette vdf , from winter 2012 with love dry.gif

- Topic mémés retrouvées congelées

- Topic EDF en folie

- Topic des jardins qui morflent

- Topic des clochards

- Topic des voitures qui démarrent pas

- Topic des robinets éclatés et des tuyaux dcd

etc

etc

etc

Si je m' y mettais, je pourrais suggérer un topic de la mode grand froid, Chapka, vison, look vintage pays de l' est et toussa........ happy.gif

pfff sleeping.gifsleeping.gif

Oui oui, à n' en point douter la société moderne (évoquée par Seb ) manque cruellement du sens de l' aventure, pour faire court .... smile.giftongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je m' y mettais, je pourrais suggérer un topic de la mode grand froid, Chapka, vison, look vintage pays de l' est et toussa........

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif excellent, es tu conseil quoi pour les soldes

En fait je tiens à rappelé une chose inhabituelle pour cette année :

8 à 10 centrales nucléaires sont en rénovation en France et on produira donc moins d'électricités en comparaison des les hivers précédant....l'Allemagne n'en produit quasiment plus car elle a arrêté sont parc nucléaire....qui va donc importer chez qui, etc,etc....malheureusement tout les pays européens seront plus ou moins touchés durement...on va voir comment la logistique électrique gérera ce manque inhabituel de productivité électrique dans le cas d'une vague de froid intense....

Voili, voilou...l'Europe avait besoin de cela en ce moment default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

8 à 10 ça fait beaucoup tu aurait un lien ou une source?

/topic/25208-consommation-electrique-et-meteo/page__view__findpost__p__1747155'>http://forums.infocl...ost__p__1747155

et les producteurs de fruits et légumes français n'ont vraiment pas besoin de ça surtout dans notre société moderne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 a 9 ça fait beaucoup tu aurait un lien ou une source?

/topic/25208-consommation-electrique-et-meteo/page__view__findpost__p__1747155'>http://forums.infoclimat.fr/topic/25208-consommation-electrique-et-meteo/page__view__findpost__p__1747155

et les producteurs de fruit et legumes français n'ont vraiment pas besoin de ça surtout dans notre société moderne...

oui c'est ainsi mais nous avons beaucoup de central en France...ils ont parlé de cela dans tout les médias durant l'automne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif Ce que je trouve étrange, c'est qu'on en parle pas dans les médias et tous les proches que je connais savent à peine qu'il fera froid la semaine prochaine. Faudrait peut être que MF commence à alerter surtout avec le wind chill.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif Ce que je trouve étrange, c'est qu'on en parle pas dans les médias et tous les proches que je connais savent à peine qu'il fera froid la semaine prochaine. Faudrait peut être que MF commence à alerter surtout avec le wind chill.

Oui, c'est toujours pareil en France à chaque intempéries..

Les gens s'imaginent juste qu'il va faire froid mais sans plus. Ils se fichent du reste et rien ne change, ils vont au boulot etc..

C'est sur ce point que sa pourrait surprendre tout le monde cette histoire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif Ce que je trouve étrange, c'est qu'on en parle pas dans les médias et tous les proches que je connais savent à peine qu'il fera froid la semaine prochaine. Faudrait peut être que MF commence à alerter surtout avec le wind chill.

Entendu dès ce matin sur RTL qu'il y aurait une vague de froid sur la France à partir de mercredi prochain et que certaines communes du Nord de la France vont commencer à ouvrir des hébergements pour les sans abris. Tes proches n'écoutent surement pas correctement les infos ou pas du tout, j'en connais default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Je ne poste jamais ici mais je suis d'accord avec Virgile, il n'y a aucune médiatisation (ou alors c'est très minimisé à l'instar de MF qui dit qu'il fera 0 de moyenne vendredi default_chris.gif), sans IC jamais je n'aurai ne serait-ce entendu parler qu'il y allait avoir une VDF !

Et pareil parmi de mes proches je leur dit qu'on va avoir grand froid mais ça ne leur fait pas grand-chose, ils répondent juste "on verra bien", même si je leur dit que tout est calé depuis un petit moment !

De toute façon quoiqu'il en soit on sera très loin d'avoir chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

default_confused1.gif Ce que je trouve étrange, c'est qu'on en parle pas dans les médias et tous les proches que je connais savent à peine qu'il fera froid la semaine prochaine. Faudrait peut être que MF commence à alerter surtout avec le wind chill.

La même chose de mon côté, pour mes proches ça va bien se refroidir, tout simplement. Alors que certaines sorties nous laissaient pendre au nez du 1956/1985/1986/1987 c'est un peu fort de café, certes les modèles ont mis un petit peu d'eau dans leur vin mais qu'en sera-t-il ce soir ? A chaque fois que l'on pense avoir vu les pires cartes il en ressort de nouvelles, peut-être pas ce soir quand même... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est toujours pareil en France à chaque intempéries..

Les gens s'imaginent juste qu'il va faire froid mais sans plus. Ils se fichent du reste et rien ne change, ils vont au boulot etc..

C'est sur ce point que sa pourrait surprendre tout le monde cette histoire..

Il commence à en parler à la fois dans la presse écrite et sur les grandes chaînes d'informations en continue (Itélé, BFM TV notamment).

Cela dit, il apparaît de plus en plus probable que l'épisode sera assez intense sur 2/3 du pays ou au moins sur 1/4 nord-est. GFS fait tout de même froid dans le dos avec du -16 au-dessus de nos têtes sur le nord-est.

Cette vague de froid est maintenant acquise et sa forte intensité après Mercredi, ne fait presque plus de doute...

Cependant, les pouvoirs publics ne veulent pas cèder au sensionnalisme, bien que les dispositions soient déjà prises en matière d'hébergement des sans-abris, et en matière de fourniture d'énergie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait la réaction des gens qui disent on verra bien, ils ne se rendent pas compte de la situation et en même temps ça n'est pas la fin du monde donc rien de surprenant dans ces réactions. Nous prenons ça à coeur car nous vivons pleinement l'instant en tant que passionnés de météo et donc les réactions de ces personnes nous surprennent quelque peu. Ils verront bien tous ceux là en fin de semaine quand ils perdront un ou deux doigts le matin en partant au boulot default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La médiatisation est pour l'instant légère. Comme à l'accoutumée, c'est au beau milieu de la VDF que les médias vont s'exciter et que le temps sera au centre de l'info surtout si la neige s'invite dans des régions peu habituées.

Ce matin, le présentateur de BFMTV parlait de "froid polaire" qui allait s'installer sur la France, c'est déjà pas mal ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout le ton des présentateurs météo dans les prochains bulletins qui devrait ouvrir le bal de la mise en garde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur plus d'un run, on a quand même depuis ce matin 20° d'écart entre le bleu clair et le mauve/violet entre Brest et Strasbourg, donc la communication nationale 5 jours avant c'est quand même encore très compliqué. Sur ce qui sort depuis ce matin, l'Europe centrale est en première ligne, et sur le dernier gem ensembliste, la poche de glace se retourne vers les Balkans en fin d'échéance. Pour les Allemands, ce sera plus facile de communiquer: tout le pays va prendre à peu près pareil, avec mention spéciale aux préalpes.

Donc on peut comprendre que les pouvoirs publics attendent un peu de savoir qui va avoir -5 et qui va avoir -20 ou pire. Aujourd'hui, la limite du lourd se fait sur un arc Champagne/Massif central. Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais étant donné la responsabilité pesant sur les épaules de MF on peut comprendre leur prudence à l'égard d'un phénomène qui débuterait réellement "seulement" jeudi.

Il existe encore une probabilité à l'heure actuelle, certes faible, que l'événement ne soit si remarquable. Les diagrammes présentent encore une certaine dispersion.

On peut quand même dire que ces derniers jours, les esprits sont préparés progressivement à un refroidissement marqué et je pense que la communication va véritablement être renforcé ce soir et demain ce qui sera tout de même suffisant tôt si les modélisations de nos déterministes restent en l'état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid à venir fait penser à ce qui s'était passé fin janvier début fevrier 1954 au niveau windchill :

Rrea00119540131.gif

En 2012 nous aurons les mêmes conséquence sur les sans-abris, avec l'abbé pierre en moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon entourage, tout le monde sait qu'il fera froid, mais personne ne sais que cette vague de froid risque d'être l'une des plus forte que l'on aura connu au XXIème siècle, la dernière comparable remontant à 1987 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Les conséquences d'une vague de froid dans notre société moderne et que météociel à son serveur surchargé lors de la sortie d'un run ainsi que l'influence et l'enthousiasme sur certain forum on frôle les 900 ce soir default_thumbup.gif

non mais en 56 pas ce genre de problème on est en 2012 c'est pas normal default_thumbup.gif

bravo pour votre forum

longue vie a infoclimat default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici le début de semaine prochaine on pourra malheureusement compter les morts et les conséquences de cette vague de froid monumentale.

Les personnes fragiles et sans domiciles seront les premières victimes... hélas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Conséquence au niveau de la SNCF de cette vague de froid :

"Suite aux conditions climatiques actuelles, par mesure de sécurité, SNCF a décidé de réduire la vitesse de ses trains sur la ligne à Grande Vitesse Est Européenne. Les retards générés seront au maximum de 10 minutes. Il s’agit d’une mesure de précaution pour éviter d’endommager le matériel et ainsi permettre une circulation maximum et en toute sécurité des trains dans ces conditions climatiques difficiles et exceptionnelles. Nous vous invitons à consulter le site pour connaître les conditions de circulation en temps réel et les pages prévisions de l'Est.

Par ailleurs, il neige actuellement dans les départements de la Mayenne et de l'Orne. Cet épisode neigeux doit s'étendre à l'ensemble du Massif Central dans la journée. Météo France a placé 23 départements du sud de la Normandie, des Pays de la Loire et du Massif Central en vigilance orange."

Source : http://www.infolignes.com/

Par ailleurs et suite à une rupture de caténaire, des trains sont bloqués entre la Bretagne et Paris :

Rupture de caténaire

La ligne SNCF Rennes-Le Mans, sur l’axe entre la Bretagne et Paris, est coupée ce lundi matin à cause d'une rupture de caténaire.

3 TER et 4 TGV bloqués

500 personnes se retrouvent ainsi bloqués dans les trains, 2000 dans les gares.

Au total 3 TER et 4 TGV étaient bloqués lundi matin, ou détournés vers Nantes pour pouvoir ensuite remonter vers Paris.

Il faudra compter 5 heures de retard sur la circulation des trains de ce lundi matin.

Autocars de substitution

Des autocars de substitution ont été annoncés, selon la SNCF qui précise que des équipes techniques étaient sur place pour corriger la panne d’alimentation.

La coupure électrique ne concerne que le sens province/Paris, le sens Paris/province n’est pas affecté, selon la SNCF.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-SNCF.-Des-trains-bloques-entre-la-Bretagne-et-Paris_39382-2038172_actu.Htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...