Fantomon Posté(e) 6 janvier 2012 Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 6 janvier 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 6 janvier 2012 super boulot merci fantomon, c'était bien de vivre d'antan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 6 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Voilà quelques exemples, il suffit de changer l'id (Juste le nombre) pour changer de station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 janvier 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Quand on pense au nombre de personnes qui nient le réchauffement climatique! J'ai même l'impression que ça s'accélère sacrément et qu'on bien au-dessus des scénarios modérés sortis ces dernières années! Je cosntate que la plupart des années à paris Montsouris étaient en dessous de la moyenne 71-00 d'environ 1°C et que la plupart des années depuis 1990 sont 1°C au-dessus ce qui représente 2°C d'écart en moins d'un siècle! Ce qui est le norme aujourd'hui n'était même pas atteint lors des années exceptionnellement chaudes de ces années là! Bref, graphiques qui font froid dans le dos, surtout 2011 à paris, quelle horreur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 6 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Oui, et vous pouvez regarder pour d'autres stations, je viens de coder ce script et on peut prendre par mois/saison et sur des panels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 6 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Quand on pense au nombre de personnes qui nient le réchauffement climatique! J'ai même l'impression que ça s'accélère sacrément et qu'on bien au-dessus des scénarios modérés sortis ces dernières années! Je cosntate que la plupart des années à paris Montsouris étaient en dessous de la moyenne 71-00 d'environ 1°C et que la plupart des années depuis 1990 sont 1°C au-dessus ce qui représente 2°C d'écart en moins d'un siècle! Ce qui est le norme aujourd'hui n'était même pas atteint lors des années exceptionnellement chaudes de ces années là! Bref, graphiques qui font froid dans le dos, surtout 2011 à paris, quelle horreur! Oui, avec ces graphiques, on remarque bien le changement au cours des dernières décénies! Je ne m'attendais pas à ça, merci Fantomon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 6 janvier 2012 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Super boulot Fantomon mais je constate une petite erreur sur le graphique de Strasbourg pour l'année 2010 : avec 10,3°C de moyenne annuelle elle est en déficit de 0,2°C et non en excédent de 0,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 6 janvier 2012 Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Merci pour tous ces chiffres. Impressionnant l'anomalie de Paris pour 2011, ces dernières années on avait beaucoup d'années très chaudes, mais l'anomalie était souvent proche. Alors que là, 2011 bat de très loin tout ce que nous avons connu jusqu'ici. Mais bon attention, il faut voir aussi que Paris subit beaucoup l'effet urbain. Le réchauffement est donc plus marqué qu'ailleurs, mais généralement on voit bien que c'est à partir des années 1980 que ça a commencé à véritablement s'emballer, même si on remarque déjà une nette tendance à la hausse dès le début du 20e siècle. Par contre, je suis étonné que parmi toutes ces stations données, Perpignan est la seule où l'on note régulièrement des années très chaudes dès les années 1920 ? Problème de mesure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 6 janvier 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Ce qui rassure un peu chez moi c'est qu'il y a visiblement eu une période + chaude assez longue au 19ème siècle (excédent de l'ordre de +0,5° à +1°) mais depuis le début du 20ème c'est un peu flippant (aussi flippant que le graphique de Toulouse que tu as mis ici, on est à peu près dans la même configuration niveau augmentation de la Tm annuelle chez nous). Bref... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 janvier 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 7 janvier 2012 On t'a déjà fait la remarque Fantomon, mais ce qui est dommage c'est que tu agrèges sans discernement des données brutes piochées à droite et à gauche, brut de décoffrage, et sans tenir compte une seule seconde de la fiabilité des différents matériels utilisés. Ceux qui ont un minimum de connaissances en climatologie sauront faire la part des choses sur la fiabilité des valeurs antérieures à 1800 (et je ne parle même pas de ce qui date d'avant 1700), mais le problème c'est que beaucoup de lecteurs risquent de prendre les données présentées au pied de la lettre (ou du moins, au dixième de degré). La courbe de New York Central Park en est presque hilarante, avec un réchauffement de plus de 2° en 1875. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Oui et surtout il faut préciser que l'effet urbain a vachement augmenté, d'où l'évolution des températures. Néanmoins, on sait que le climat était plus froid avant et on en a la preuve (En moyenne) même si le réchauffement est accentué par l'effet urbain. En fait, on a surtout quitté un PAG. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 8 janvier 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 8 janvier 2012 Vous avez vu cela ici je ne sais pas trop où poster cette info. Bravo pour les courbes des T moyennes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2012 Pas mal comme nouvelle, dommage que je ne puisse pas les aider. Sinon, vous voulez quoi comme nouveauté? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés