Will H71 Posté(e) 2 janvier 2012 Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Hello people ! L'année 2011 ayant touché à sa fin, il est grand temps de faire une rétrospective rapide des orages photographiés cette année... Place aux images : * Le 28 mars, les premières convections apparaissent, certainement un clin d'oeil de mon grand-père parti rejoindre le ciel ce jour-là... * Le 22 avril, les premiers éclairs apparaissent dans le ciel, sur le sud de la Saône-et-Loire : * Le 24 avril, il nous faut aller remonter vers Auxerre, puis Etampes, Fontainebleau, et redescendre vers Montargis, dans le Loiret, pour enfin apprécier de vrais orages nocturnes... Une chasse de plus de 1.000 km ! * Le 29 avril, en fin d'après-midi, des orages orographiques jurassiens débordent sur Lons-le-Saunier : * Le 2 mai, une pile électrique s'allume sur le Mâconnais mais va très vite s'éteindre malheureusement : * Le 11 mai, le Lyonnais puis le Mâconnais se voient frappés par des orages et Tournus se voit enfin gratifié de quelques éclairs : * Le 15 mai, un monocellulaire grossit juste devant chez moi mais ne donnera pas grand chose, hormis une base très intéressante : * Le 20 mai, un bel orage de chaleur, très sec, lâche de beaux impacts sur les collines de Chardonnay : * Le 21 mai, c'est vers Lyon que ça se passe : * Le 30 mai, une cellule remonte du Massif Central mais s'essoufflera en arrivant sur moi : * Le 4 juin, un énorme orage en provenance des Alpes produit un magnique arcus et de jolis coups de foudre : * Le 7 juin, enfin un orage nocturne digne de ce nom dans le secteur ! * Le 21 juin, des orages se déclenchent en début de soirée dans le secteur puis vers Chambéry dans la nuit : * Le 28 juin, mal placé, du mauvais côté d'une colline, je loupe certainement un des orages de l'année dans le secteur, vers 5 h du matin : * Le 12 juillet, LA journée orageuse de l'année ! Le ciel devient très instable dès l'après-midi, puis la soirée sera marquée par le passage de plusieurs orages, certains revêtant un caractère supercellulaire : * Le 7 août, alors en vacances dans le Verdon, je suis réveillé par un orage sévissant sur le plateau de Valensole... Clin d'oeil du destin, ma mère aurait eu 65 ans ce jour-là : * Le 17 août, dès la fin de journée, des orages éclatent dans le secteur avec pour finir, une supercellule sur Autun qui remontera jusque dans le Jura : * Le 18 août, des orages modérés donneront quelques sympatiques coups de foudre : * Le 25 août, pas grand chose à signaler, sauf ça : * Le 31 août, il fallait être dans l'Ain pour avoir des choses intéressantes : * Le 11 septembre, j'intercepte une supercellule dans le vignoble de Chassagne-Montrachet (21) l'après-midi, et en soirée des orages éclatent de partout, sur le Tournugeois, le Louhannais et l'Ain : Et depuis, plus rien dans le secteur ! Vivement la saison 2012 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 2 janvier 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Belle rétro 2011 de bien belles photos. Vivement la saison 2012! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 2 janvier 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Tu as des magnifiques éclairs ramifiés parmi tes photos. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de la rétro ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 2 janvier 2012 Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Bien joué à toi Will, très belle saison ! Coup de cœur pour ce cliché... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 2 janvier 2012 Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Très belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 2 janvier 2012 Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Superbe photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Et bien! Belle série. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gadoury Posté(e) 2 janvier 2012 Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Coup de cœur pour ce cliché... Idem. Une saison bien remplie, effectivement vivement 2012! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 2 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Pas mal du tout les orages chez toi au cour de cette année pourtant peu orageuse ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très beaux clichés. Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 2 janvier 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Superbe cette série ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 janvier 2012 hé bin je vais vous dire, avec l'hiver qu'on se tape, la saison chaude et orageuse me manque déjà ! MAGNIFIQUES CES PRISES ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2012 Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Merci pour ton partage Will ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 3 janvier 2012 Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Une bien belle rétrospective! La chasse du 12 juillet est impressionnante! Je suis fan du cliché de l'arcus de cette chasse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 4 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Merci à vous ! L'éclair ramifié sur fond de rideau de pluie bleuté du 12 juillet est aussi mon préféré de la saison... J'en ai fait un poster de 60x80 et ça claque vraiment ! Si quelqu'un est éventuellement intéressé, sachez que tous ces clichés peuvent être commandés en tirage sur mon site (lien en-dessous). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés