Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

On est tellement balancé entre les différents runs de CEP et GFS, il me semble que nous ne serons pas vraiment concernés par grand chose, profitons bien de la froideur jusqu'à demain..... parce qu'après ça risque de devenir juste frais.

Le centre-ouest est rarement gaté dans ce genre de configuration, l'est va peut-être mieux s'en sortir.

On aura eu 3/4 jours de froid d'affilé, c'est déjà pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a fort à parier que notre règion sera à la limite de la zone pluie neige samedi dimanche et lundi...

Concrètement pour la journée de Samedi , toutes les regions situées à l'ouest d'une ligne Orléans Clermont ferrand ne verront que de la pluie... ceux à l'Est pourrait apercevoir quelques flocons.. Pour Dimanche et Lundi, léger décallage vers l'Ouest en raison de quelques degrès en moins et la on serait plutot sur une ligne Le mans Périgueux, donc d'après moi avec le Limousin qui aurait de grande chance de voir les premiers flocons de l'année...

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a fort à parier que notre règion sera à la limite de la zone pluie neige samedi dimanche et lundi...

Concrètement pour la journée de Samedi , toutes les regions situées à l'ouest d'une ligne Orléans Clermont ferrand ne verront que de la pluie... ceux à l'Est pourrait apercevoir quelques flocons.. Pour Dimanche et Lundi, léger décallage vers l'Ouest en raison de quelques degrès en moins et la on serait plutot sur une ligne Le mans Périgueux, donc d'après moi avec le Limousin qui aurait de grande chance de voir les premiers flocons de l'année...

Qu'en pensez vous ?

Effectivement, les premiers flocons de l'année semblent possibles sur la Haute-Vienne principalement en ce qui concerne notre Centre-Ouest. Une perturbation active descendra de mer du Nord, apportant donc avec elle un air plus froid.Le Nord-Est de notre Centre-Ouest (ouf! default_pinch.gif) donc à savoir la Vienne et l'Indre-et-Loire, verra l'air froid arriver un peu trop tard malheureusement (a priori)...

Il faut préciser aussi que cette perturbation concernera toute notre région, avec des intensités plus fortes pour les départements les plus à l'est, donc jackpot assuré à mon sens si tout cela se transforme... en neige. On peut le dire ça y est default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Je ne met volontairement pas de valeurs car c'est encore très loin. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te rejoins ... Les départements les plus concernés par ces chutes de neige seraient d'apres moi la creuze, la haute vienne la correze et la charente...

Principalement à partir de Samedi soir je pense... es tu d'accord avec moi music 85 ? Reste a savoir si cette neige tiendra sur les sols

Effectivement, les premiers flocons de l'année semblent possibles sur la Haute-Vienne principalement en ce qui concerne notre Centre-Ouest. Une perturbation active descendra de mer du Nord, apportant donc avec elle un air plus froid.

Le Nord-Est de notre Centre-Ouest (ouf! default_pinch.gif) donc à savoir la Vienne et l'Indre-et-Loire, verra l'air froid arriver un peu trop tard malheureusement (a priori)...

Il faut préciser aussi que cette perturbation concernera toute notre région, avec des intensités plus fortes pour les départements les plus à l'est, donc jackpot assuré à mon sens si tout cela se transforme... en neige. On peut le dire ça y est default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Je ne met volontairement pas de valeurs car c'est encore très loin. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te rejoins ... Les départements les plus concernés par ces chutes de neige seraient d'apres moi la creuze, la haute vienne la correze et la charente...

Principalement à partir de Samedi soir je pense... es tu d'accord avec moi music 85 ? Reste a savoir si cette neige tiendra sur les sols

Je suis d'accord avec toi, à part que la Creuse et la Corrèze ne se trouvent pas dans le Centre-Ouest default_tongue_smilie.gif mais c'est du détail default_flowers.gif La Charente par contre me paraît bien trop à l'Ouest pour véritablement bénéficier de ces conditions, pour le moment. Je pencherais plus sur le front qui passerait dans la nuit de vendredi à samedi. A priori ça risque d'être très juste pour une tenue au sol, déjà qu'on est même pas sûrs que ça tombe ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Mais, le scénario de GFS sur l'isotherme 0° pour le WE prochain reste assez juste pour le moment (entre 800 et 900 mètres), non ?

A voir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon analyse date de cette après midi. Je suis beaucoup plus perplexe ce soir et je crains que l'on ne voit pas le moindre flocons malheuresement ni en Haute Vienne ni en Correze...

A suivre avecle CEP mais bon

Mais, le scénario de GFS sur l'isotherme 0° pour le WE prochain reste assez juste pour le moment (entre 800 et 900 mètres), non ?

A voir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, à part que la Creuse et la Corrèze ne se trouvent pas dans le Centre-Ouest default_tongue_smilie.gif mais c'est du détail default_flowers.gifLa Charente par contre me paraît bien trop à l'Ouest pour véritablement bénéficier de ces conditions, pour le moment. Je pencherais plus sur le front qui passerait dans la nuit de vendredi à samedi. A priori ça risque d'être très juste pour une tenue au sol, déjà qu'on est même pas sûrs que ça tombe ! default_thumbup.gif

Je suis d'accord avec toi. A la vue des modèles de ce soir, plus on ira vers l'Ouest et plus ça sera liquide default_crying.gif.

Mais bon après, c'est encore à J+5 donc il y a le temps de voir des changements, surtout que les modèles ne sont toujours pas stables et que les écart-type sont important. Donc je prononce pas sur les régions qui seront touchées par la neige ce week-end.default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP est encore plus mauvais en ce qui concerne le froid et la neige sur la France ce WE. C'est même remis en question pour les régions de l'est donc pour notre région ce n'est même pas la peine d'en débattre.

Certe les espoirs sont de plus en plus mince mais on va voir dans les prochaines sorties ce que ça donne et voir si c'est réellement plié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le retour de la pluie après le froid default_unsure.png ??

Tant mieux j'ai envie de dire. Un déficit commence à apparaître, il faut absolument rattraper ça même si pour le moment rien de catastrophique bien sûr. Un petit passage pluvieux cette semaine, ensuite advienne que pourra. default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux j'ai envie de dire. Un déficit commence à apparaître, il faut absolument rattraper ça même si pour le moment rien de catastrophique bien sûr. Un petit passage pluvieux cette semaine, ensuite advienne que pourra. default_w00t.gif

ah oui,j'ai oublié qu'on a pas un cumul de pluie très élevé default_ermm.gif 49.5 mm,pas énorme,mais ça peut se rattraper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident d'admettre qu'au final, le froid va s'éloigner dès mercredi........malheureusement les scénarios les plus alléchants finissent souvent en jus de boudin par chez nous.

Pas grave, comme vous dites, on a besoin d'eau, alors qu'il pleuve!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Mon avis, c'est que les températures ne peuvent pas descendre si bas car il y a présence de nébulosité demain du à une perturbation venant de l'atlantique. on aura peut-être une très légère gelée en début de nuit mais vite atténuée en fin de nuit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit passage pluvieux dans la nuit de jeudi à vendredi, apportant 1 à 5 mm d'Ouest en Est. Petite baisse toute relative des températures après le passage du front, puis retour d'une grande douceur.

Comptez de 6 à 12°C au meilleur de l'après-midi, le minimum pour l'Est, le maximum pour nos côtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand-chose d'hivernal à se mettre sous la dent pour les 5 prochains jours....si au moins il pouvait pleuvoir de façon efficace, mais même pas.

oui tu as raison mais un changement se dessine pour la semaine prochaine avec l'arrivée de pluies plus significative due a une succession de perturbations entrainée par un flux de NO suivie d'un air plus frais! courage l'hiver n'est pas fini!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison mais un changement se dessine pour la semaine prochaine avec l'arrivée de pluies plus significative due a une succession de perturbations entrainée par un flux de NO suivie d'un air plus frais! courage l'hiver n'est pas fini!

Encore faudrait-il qu'il ai commencé default_rolleyes.gif ....

Bienvenue sur IC Fred en tout cas default_flowers.gif !

D'accord avec toi sur pour l'arrivée de pluies plus significatives en milieu de semaine prochaine. Pour l'air plus froid, cela dépasse largement l'échéance de ce topic, mais au vu des projections de nos modèles sur le (très) LT, quelques signaux effectivement pour de l'air continental beaucoup plus frais voir froid, avec une possible installation des HP sur la Russie (possibilité d'AR), voir une jonction avec notre AA...

Mais restons "Extremement" prudent car l'échéance est beaucoup trop lointaine, et les retournements de veste des modèles trop fréquents en ce moment... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de pluie sont en train de se réduire à chaque run pour le court et moyen terme, la pluie qui était prévue pour mercredi 25/01 est retardée à jeudi, et même là, le noyau de précipitations actives pour notre centre-ouest a disparu. Avec 25,2 mm de pluie ici à la Rochelle depuis le début du mois de janvier, on est en passe donc d'avoir un mois de janvier déjà déficitaire, mais cette récurence des mois déficitaires ne cesse de s'imposer mois après mois et même +.

Ce n'est pas du domaine de ce topic mais c'est évident.

Une tempête cet hiver, le zonal rectiligne et actif n'aura eu qu'une brève vie, dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de pluie sont en train de se réduire à chaque run pour le court et moyen terme, la pluie qui était prévue pour mercredi 25/01 est retardée à jeudi, et même là, le noyau de précipitations actives pour notre centre-ouest a disparu. Avec 25,2 mm de pluie ici à la Rochelle depuis le début du mois de janvier, on est en passe donc d'avoir un mois de janvier déjà déficitaire, mais cette récurence des mois déficitaires ne cesse de s'imposer mois après mois et même +.

Ce n'est pas du domaine de ce topic mais c'est évident.

Une tempête cet hiver, le zonal rectiligne et actif n'aura eu qu'une brève vie, dommage.

Allez Lolo, même si c'est loin d'être facile, il faut quand même positiver default_rolleyes.gif

Déjà, à 5 jours de l'échéance, ce n'est pas si mal que la plupart des modèles (et principalement nos 2 modèles phares) continuent de voir ce talweg traverser la France et par la même occasion notre région... çà aurait pu disparaitre totalement des runs depuis 2 jours, mais c'est seulement retardé d'une journée default_thumbup1.gif (même si çà peut effectivement disparaitre aux prochains mais nous n'y sommes pas encore visiblement) -

De plus, il y a toujours une possibilité hivernale dès le week-end prochain - je sais que c'est très loin et hors topic, mais de l'air continental froid pourrait nous rendre visite en fin de semaine prochaine default_tongue_smilie.gif encore faudrait-il qu'il atteigne notre région mais là encore on a le temps d'en reparler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après c'est sur que pour les 3/4 prochains jours, rien de très alléchant, mais si c'est le prix à payer afin que les choses ne se mettent en place et que la mayonnaise prenne, alors je suis preneur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans faire de prévisions (j'en suis bien incapable !), L. Romechko, sur France 2, hier au soir, a signalé une possible offensive hivernale pour début février..... default_unsure.png

Pour que ce genre d'info soit annoncée à une heure de grande écoute, cela ne signifie t'il pas que le potentiel est , cette fois, plus sérieusement établi ? default_innocent.gif

.....bon, on se rassure comme on peut hein !..... default_whistling.gif

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Sans faire de prévisions (j'en suis bien incapable !), L. Romechko, sur France 2, hier au soir, a signalé une possible offensive hivernale pour début février..... default_unsure.png

Pour que ce genre d'info soit annoncée à une heure de grande écoute, cela ne signifie t'il pas que le potentiel est , cette fois, plus sérieusement établi ? default_innocent.gif

.....bon, on se rassure comme on peut hein !..... default_whistling.gif

A+

Pascal

Effectivement, mais au delà bien évidemment de la prévision à court terme. D'ailleurs un titre d'un article de LCM mis à jour ce matin: " Cette semaine : dégradation avant un refroidissement".

Pour ce qui est de la pluie, elle pourrait faire son apparition Vendredi non ? Cumuls relativement légers mais toujours bons à prendre en cette période.

precip.png

Alex,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau run ce matin, désolé J.Klem impossible de positiver car encore moins de précipitations voire même plus du tout pour les 5 jours à venir! Pour moi, la réccurence est bien toujours là: c'est sec alors que l'on aurait bien besoin d'un arrosage conséquent..

Quant au potentiel hivernal, et bien passons déjà le cap de cette semaine où il ne va strictement rien se passer et nous verrons. Mais, il est remarquable que de semaines en semaines, le potentiel hivernal est systématiquement repoussé et ça c'est vraiment la loose!

D'accord avec toi pour le reste, la carte d'Orage87 est parlante, peu de précipitations à attendre au cours de semaine finalement malgré le potentiel très intéressant qu'il y avait à ce niveau là il y a encore 2 jours... mais le fameux talweg (encore présent sur les modèles malgré qu'il ne soit sans cesse répoussé d'un jour et donc hors échéance de ce topic) sera encore probablement décalé géographiquement plus à l'ouest ou à l'est au fil des runs et donc nous concernera d'avantage.... ou moins default_blushing.gif

Après je te l'accord, les 4/5 prochains jours ne seront pas des plus excitant météorologiquement parlant avec des journées grises et bruineuses sans grand intérêt et peu d'éclaircies....

Par contre, pour le potentiel hivernal, il me semble etre toujours aussi présent dès 144h pour certains modèles et çà c'est plutôt encourageant. Les HP semblent toujours vouloir envahir la Russie et former un AR bien vitaminé... associé à la réccurence "Patator" qui ne cesse de nous rendre visite comme depuis plusieur mois maintenant, notre fameuse patate semble réellement vouloir former une jonction avec l'AR après la poussée d'une enième dorsale Atlantique et nous balancer de l'air continental bien Froid ! Après c'est sur qu'avec un flux d'Est, la masse d'air à tendance à s'assecher et il sera plus difficile qu'une GF traverse le pays d'Est en Ouest pour nous atteindre et nous assurer un potentiel "neigeux", mais le Froid semble (à mon humble avis) vraiment vouloir nous rendre visite dès la fin de semaine prochaine et la sensation hivernale pourrait être bien présente (dû moins au niveau des températures) :

http://images.meteoc...144-21_fgp8.GIF

http://images.meteoc...M1-168_jvr6.GIF

http://images.meteoc...M0-168_hbb9.GIF

http://images.meteoc...-0-180_bou9.png

http://images.meteoc...-1-144_cob2.png

http://images.meteoc...-0-168_jxc2.png

http://images.meteoc...-1-168_uxh0.png

http://images.meteoc...-0-168_ypw1.png

Etc.....

En résumé je te rejoins sur le fait que les 4/5 prochains jours ne soient pas des plus réjouissants, mais que le potentiel "Froid" par mise en place d'un flux continental est toujours présent à une échéance qui semble vouloir se caler aux alentours du week-end prochain et çà c'est une première depuis le début de notre "hiver".... je prend des risque c'est sûr d'annoncer cela à une échéance qui dépasse ce topic, mais j'y crois toujours aujourd'hui (même en plus qu'hier) au vu des modèles du jour qui semblent assez stables niveau jonction AA-AR depuis maintenant plusieurs runs... aller, on croise les doigts, on attend encore quelques jours, et il n'y a plus qu'à espérer le meilleur default_clover.gif

Edit: le 6z de GFS enfonce le clou avec même un potentiel neigeux pour notre région pour dimanche prochain default_tongue_smilie.gif ... c'est très très loin certe, mais qu'est-ce que c'est bon de voir de telles cartes default_thumbup.gif :

gfs-2012012206-0-174_ioc9.png

174-574_zfr1.GIF

Si seulement ces cartes pouvaient se maintenir dans les temps en retrant dans l'échéance de ce topic, et surtout se réaliser... default_rolleyes.gif

Situation à suivre qui pourrait s'averer passionnante hivernophilement parlant ! default_clover.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...