Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oh,de la neige default_w00t.gifmais il ne faut pas oublier que cette neige est prévu dans une semaine,et que tout peut arriver default_ermm.gif

C'est bien ce que je dit et j'insiste dessus dans mon post plus haut default_flowers.gif et comme tu le dit : tout peut arriver.... alors pourquoi ne pas garder espoir ....

On verra bien mais je suis plutôt confiant pour l'arrivée du froid le week-end prochain, pour la neige c'est sûr, on aura bien le temps d'en reparler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Misère, la neige revient, depuis le temps qu'on avait pas vu ça.

D'ailleurs, les pictos neige sont de sortie sur certains sites météo, et par ailleurs, la carte GFS sur les précips à h+174h est vraiment impressionnante, si on avait à faire à une telle offensive neigeuse, on pourrait parler carrément de vague de froid.

Mais bon, j'évite de positiver, un peu comme lolo, afin d'éviter les retombées brutales.

A suivre les amis, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Misère, la neige revient, depuis le temps qu'on avait pas vu ça.

D'ailleurs, les pictos neige sont de sortie sur certains sites météo, et par ailleurs, la carte GFS sur les précips à h+174h est vraiment impressionnante, si on avait à faire à une telle offensive neigeuse, on pourrait parler carrément de vague de froid.

Mais bon, j'évite de positiver, un peu comme lolo, afin d'éviter les retombées brutales.

A suivre les amis, à suivre...

Attention tout de même, j'insiste sur le fait que le potentiel "Froid" est bien présent et grandissant sur GFS notament (ainsi que GEFS // et pas mal d'autres modèles) pour le week-end prochain, mais la grande inconnue reste néanmoins sur le potentiel "neigeux" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le premier potentiel n'étant pas synonyme du second) - mais çà serait déjà une belle étape de franchie si le froid venait enfin à s'installer sur la France et éventuellement notre région...

Les modèles sont encourageant en ce sens je trouve encore ce matin, malgré un petit bémol concernant la dernière sortie du run de contrôle GEFS default_blushing.gif ....

Restons prudent certe, mais des portes sont en train de s'ouvrir vers un scénario bien palpitant - notament tant que les principaux centre d'actions restent présent sur l'ensemble des modèles à savoir :

-AR survitaminé

-Migration d'une grosse masse de BP en provenance du Groenland vers les Iles Britaniques, engendrant (ou pas) un talweg vers l'Europe de l'Ouest (élément déterminant pour la suite des évennements)

-Dorsale Atlantique propulsée en direction de l'AR, avec forte possibilité de jonction des 2 anomalies

Après, on verra pour l'affinage... car il est encore possible que cette jonction se fasse beaucoup trop basse en latitude pour pouvoir nous balancer un flux d'Est continental.... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'arrivée du froid semble enfin vouloir se confirmer ce matin, même si ça diverge encore pas mal sur l'intensité, et la durée de celui-ci. Ce qui est positif, c'est que les scénarios doux sont très minoritaires. Pour la neige, et bien rien d'impossible. Il n'y a qu'a voir le dernier GFS, sans regarder la carte des précipitations (qui ne sert pas à grand chose à des échéances si lointaines), pour se rendre compte que le potentiel neigeux est présent sur nos régions en fin de semaine (à partir de vendredi). Mais attention, car GFS reste isolé dans son scénario. Il faudra attendre, et voir quel chemin prendront les restes d'anomalies qui viendront mourir sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré toutes les précautions qu'il faut encore prendre, ce soir l'espoir est permis !

GFS confirme et amplifie même le caractère hivernal que pourrait prendre le prochain week-end default_rolleyes.gif

Tout se jouera suivant la trajectoire du talweg qui traversera l'Europe en fin de semaine prochaine, s'il se dirige vers l'europe de Ouest (et surtout vers la France) : c'est certainement bingo pour voir débarquer un temps hivernal avec flux d'est froid et certainement humide, s'il se dirige plus a l'Est, la jonction avec l'AR pourrait se faire a de plus basses latitudes (si toutefois elle se faisait quand même) et de l'air beaucoup plus froid nous serait compromis....

On croise les doigts pour la suite, mais le run de contrôle de GEFS fait un grand pas vers le scénario de son déterministe ce soir, et c'est un plus à ne pas négliger default_shifty.gif

Aller, histoire de passer une bonne soirée (en espérant que ces projections ne se perdront pas dans les prochains runs... default_clover.gif ) :

gfs-2012012212-0-162_xlb9.png

gens-0-1-156_rph3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passons déjà cette semaine de néant météo et après on verra bien. À + de 5 jours, c'est impossible de pouvoir avoir des certitudes sur des précipitations (leur intensité) , alors sous quelle forme......c'est la tombola, surtout pour le centre-ouest où les flux de basse couche ont une influence énorme du fait de la proximité de la douceur océane. Dormez bien les amis, et rêvez bien de ces beaux flocons si majestueux quand ils ont la rareté de tomber par chez nous!

Ce matin, le rêve est encore permis à mon sens default_rolleyes.gif (au niveau de la mise en place d'un temps plus froid j'entend) ... malgré encore beaucoup d'incertitudes concernant le tracé exacte que prendra le talweg de fin de semaine, UKMO se rapproche à 144h du scénario froid évoqué par GFS hier (avec un talweg encore trop à l'Est) mais en plus sec, GEM s'en est bien rapproché également, CEP est assez bon en ce sens - le run de contrôle GEFS et NOGAPS sont bons également .... bref, le froid semble toujours vouloir enfin faire son apparition en fin de semaine et çà c'est déjà pas mal comparé aux 2 mois d'un hiver absent que nous venons de vivre .... default_clover.gif

Alors continuons de rêver pendant encore quelques runs je l'espère...

Et surtout un joyeux anniversaire à notre Lolo17 default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Notre fin de semaine n'est toujours pas cernée, avec le placement de notre cut-off qui diverge encore pas mal sur les modèles ce soir, même si son isolement semble vouloir débuter sur l'Allemagne pour une majorité de scénarios. Cependant, sur le CEP par exemple, le cut-off s'isole sur l'ouest de la France, si bien que c'est notre région qui serait soumise à un temps plus humide, et plus froid à tous les étages. Attention tout de même car GFS propose un scénario moins froid que l'Européen. Le risque de neige est donc toujours présent pour notre région à compter de vendredi prochain, ce risque est de plus en plus important en se dirigeant vers l'est du CO, mais ça reste encore largement à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ça se confirme un peu plus pour le froid pour cette fin de semaine.

En effet, à 850hPa on commencerait à avoir du -4°C à partir de la nuit de Vendredi à Samedi, et du -6°C pour le week-end.

Au sol on devrait avoir du 2-3°C ce qui est encore un peu haut mais laisse qui présager à début de semaine prochaine intéressant.

Ensuite, au niveau précipitation il semble que cela soit un peu le désert mais je ne m'avancerai pas là dessus pour l'instant car les échéances sont trop lointaines pour moi et je ne suis pas très bon dans ce domaine pour de telles échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Et bien comme pour la dernière VDF potentielle, plus on s'approche des échéances et plus les modèles pataugent. À j+5, on arrive à lundi 30 janvier 2012 et il semblerait qu'il ne se passe pas grand-chose chez nous d'ici cette échéance. Niveau T°, ça baisse petit à petit mais on démarre de tellement haut que les gelées ne seraient pas très marquées et ne concerneraient pas les côtes atlantiques. Niveau des précipitations, j'aurais envie de dire "circulez, y'a rien à voir".

Excusez-moi de réécrire encore cette phrase mais à force d'attendre le vrai froid, on va arriver en mars!

Bonjour je cite meteo-ouest.fr"Il n'est pas exclu un épisode hivernal semble t-il temporaire pour le tout début de semaine prochaine. La neige pourrait tomber ici ou là sur nos régions..."

La météo du 85 prévoit de la neige pour le 31 Janvier surtout sur l'Est du département. Bon ok c'est loin mais aux vu des modèles c'est clair que c'est pas gagnés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis le 31/01, c'est surtout hors topic. Mais bon, globalement je trouve que les atermoiements des modèles depuis ce matin usants après une période très courte de quasi unanimité on repart dans les revirements. Je pense faire un break, parce que le dernier épisode de peschiiiiit m'a énormément gonflé.

Oui désolé pour le hors topic mais si seulement ça pouvait réveiller le forum. Plus le temps passe plus l'échéance est repoussé sans cesse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour je cite meteo-ouest.fr

"Il n'est pas exclu un épisode hivernal semble t-il temporaire pour le tout début de semaine prochaine. La neige pourrait tomber ici ou là sur nos régions..."

La météo du 85 prévoit de la neige pour le 31 Janvier surtout sur l'Est du département. Bon ok c'est loin mais aux vu des modèles c'est clair que c'est pas gagnés...

Non ciel changeant avec quelques giboulées et surtout indice de confiance 2/5 ! (appel MF 85 ce midi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Je pense que nous l'avons tous remarqués, les modèles pataugent encore ce matin, et je crois que c'est encore pire que ce que nous avons connu la semaine dernière. C'est quand même incroyable qu'à 72 heures du début de l'évennement, on ne soit toujours pas fixés, et les différences sont quand même énormes entre nos trois principaux modèles (UKMO, CEP et GFS). A ce rythme là, on arrivera à 24h de l'échéance qu'on sera encore dans le doute, même si il y a de grandes chances que les modèles trouvent un accord d'ici ce soir ou demain, enfin j'espère.

Sur GFS, l'activité dépressionnaire Groenlandaise est revue de plus en plus forte au fil des runs, si bien que l'AR est bien plus temporaire et se fait, par la suite, écraser par les basses pressions en provenance du Groenland/Alaska. La pulsion Atlantique n'a alors plus le choix, elle retombe directement sur la France, au moins sur la partie Occidentale du pays. Le cut-off est logiquement décalé vers l'est lui aussi, et donc l'ouest de la France serait sous les pressions les plus hautes écartant alors tout risque de précipitations. Quant à l'air froid, il n'est que très temporairement présent sur les deux dernières sorties de l'Américain. Fort heureusement, ce scénario reste très isolé, d'ailleurs son ensembliste GEFS ne le suit plus et semble plutôt rejoindre UKMO et CEP. A noter également que GFS est quand même l'un des plus doux de son ensembliste, avec près de 10°C sur le CO en début de semaine prochaine.

Sur CEP et UKMO, c'est déja une autre histoire. La poussée anticyclonique sur l'Atlantique est plus puissante, avec des valeurs de geopotentiels plus élevées. Le cut-off n'est, cette fois-ci, pas ejecté vers l'est et il persiste à descendre à partir du NO de l'Allemagne, comme c'était modélisé sur une majorité de modèles hier soir. Cette anomalie va ensuite se diriger vers la Méditérranée et creuser légèrement pendant son passage sur l'est de la France (là encore, la trajectoire reste largement à définir). Cependant, sur CEP, le ressenti serait déja bien plus hivernal que GFS. Par exemple, l'Européen modélise un front assez actif pour dimanche sur nos régions, et on est franchement pas loin d'un peu de neige. Problème, les températures semblent un peu trop hautes au sol (même si, je ne crois pas trop aux températures que balancent CEP avec un flux d'ESE...).

Bref, ça prouve à quel point tout est encore jouable pour notre région, et dès ce week-end. J'ai évoqué les deux scénarios qui ressortent le plus sur nos modèles (même si celui de l'Américain est isolé, ça reste quand même GFS), mais il faut savoir qu'on a encore des scénarios différents de ces deux là, sur BOM et JMA, par exemple. Quoiqu'il en soit, plus la pulsion Atlantique sera forte au départ, plus on a de chance d'avoir un temps hivernal pour ce week-end. Pour la suite, c'est encore plus flou puisque ça dépendra fortement du temps et de la tournure que prendra notre AR ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense que nous l'avons tous remarqués, les modèles pataugent encore ce matin, et je crois que c'est encore pire que ce que nous avons connu la semaine dernière. C'est quand même incroyable qu'à 72 heures du début de l'évennement, on ne soit toujours pas fixés, et les différences sont quand même énormes entre nos trois principaux modèles (UKMO, CEP et GFS). A ce rythme là, on arrivera à 24h de l'échéance qu'on sera encore dans le doute, même si il y a de grandes chances que les modèles trouvent un accord d'ici ce soir ou demain, enfin j'espère.

Sur GFS, l'activité dépressionnaire Groenlandaise est revue de plus en plus forte au fil des runs, si bien que l'AR est bien plus temporaire et se fait, par la suite, écraser par les basses pressions en provenance du Groenland/Alaska. La pulsion Atlantique n'a alors plus le choix, elle retombe directement sur la France, au moins sur la partie Occidentale du pays. Le cut-off est logiquement décalé vers l'est lui aussi, et donc l'ouest de la France serait sous les pressions les plus hautes écartant alors tout risque de précipitations. Quant à l'air froid, il n'est que très temporairement présent sur les deux dernières sorties de l'Américain. Fort heureusement, ce scénario reste très isolé, d'ailleurs son ensembliste GEFS ne le suit plus et semble plutôt rejoindre UKMO et CEP. A noter également que GFS est quand même l'un des plus doux de son ensembliste, avec près de 10°C sur le CO en début de semaine prochaine.

Sur CEP et UKMO, c'est déja une autre histoire. La poussée anticyclonique sur l'Atlantique est plus puissante, avec des valeurs de geopotentiels plus élevées. Le cut-off n'est, cette fois-ci, pas ejecté vers l'est et il persiste à descendre à partir du NO de l'Allemagne, comme c'était modélisé sur une majorité de modèles hier soir. Cette anomalie va ensuite se diriger vers la Méditérranée et creuser légèrement pendant son passage sur l'est de la France (là encore, la trajectoire reste largement à définir). Cependant, sur CEP, le ressenti serait déja bien plus hivernal que GFS. Par exemple, l'Européen modélise un front assez actif pour dimanche sur nos régions, et on est franchement pas loin d'un peu de neige. Problème, les températures semblent un peu trop hautes au sol (même si, je ne crois pas trop aux températures que balancent CEP avec un flux d'ESE...).

Bref, ça prouve à quel point tout est encore jouable pour notre région, et dès ce week-end. J'ai évoqué les deux scénarios qui ressortent le plus sur nos modèles (même si celui de l'Américain est isolé, ça reste quand même GFS), mais il faut savoir qu'on a encore des scénarios différents de ces deux là, sur BOM et JMA, par exemple. Quoiqu'il en soit, plus la pulsion Atlantique sera forte au départ, plus on a de chance d'avoir un temps hivernal pour ce week-end. Pour la suite, c'est encore plus flou puisque ça dépendra fortement du temps et de la tournure que prendra notre AR ce week-end.

Non moi non plus je ne crois pas aux températures balancées par CEP. Si le scénario CEP se réalise, les températures en BC seront plus que fraiches, et dans ces conditions, aucun problèmes pour la neige.default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle pagaille ce soir encore, GFS nous faire le coup de la girouette, souffle le chaud et le froid, bref on est dans le même cas que la dernière fois.

Il n'y aura rien d'intéressant sous les 5 jours pour le centre-ouest, seules les T° vont baisser petit à petit mais que c'est long et fastidieux.

On arrive à se demander si nous serons influencés à un moment ou à un autre par cette VDF qui frappe à la porte de notre hexagone, je pense qu'au-delà de 3 jours, les prévisions ont une fiabilité de 2/5.

Oula je te trouve bien sévère et pessismiste..

Au vue des modèles et ceux à partir de Dimanche fin d'après midi environ, et ceux pour une durée indéterminée, si le ciel veut bien nous offrir quelques précipitations, ce sera tout sauf de la pluie sur la Creuse, La haute vienne , la Dordogne voire la Charente... Les premiers flocons de l'hiver feraient leurs apparitions. Cela reste à confirmer bien sur mais ca ne fait guère de doute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quelle pagaille ce soir encore, GFS nous faire le coup de la girouette, souffle le chaud et le froid, bref on est dans le même cas que la dernière fois.

Il n'y aura rien d'intéressant sous les 5 jours pour le centre-ouest, seules les T° vont baisser petit à petit mais que c'est long et fastidieux.

On arrive à se demander si nous serons influencés à un moment ou à un autre par cette VDF qui frappe à la porte de notre hexagone, je pense qu'au-delà de 3 jours, les prévisions ont une fiabilité de 2/5.

Tu te contredis dans le même poste, ou alors n'utlise pas le futur, car rien n'est calé comme tu le dis. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les premières sorties du soir, c'est pareil que ce matin dans l'ensemble, sauf pour GFS qui a quand même revu sa copie pour nous proposer un scénario qui semble intermédiaire. N'enterrons pas le risque de neige si vite, puisqu'il est toujours présent ce soir sur UKMO, CEP et certains scénarios du panel pour la nuit de samedi à dimanche, mais tant que les modèles ne seront pas plus calés que ça, et bien il conviendra de prendre tout ceci avec des pincettes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus que des pincettes pour nous dans le centre-ouest.....mais je ne rêve que de ça, tu le sais bien El'Coco. J'espère que tu concèdes tout de même que les modèles ne sont pas francs du collier et que la fiabilité est vraiment limitée.

Donc, l'emploi du conditionnel présent aurait été plus judicieux que ce futur simple peu logique. Il n'y aurait pas grand-chose d'intéressant à se mettre sous la dent.On arrive à se demander si nous serions concernés par cette VDF qui frappe à la porte de notre hexagone.

Bonne soirée à tous, les modèles jouent avec nos nerfs d'hivernophiles.

Il est evident que les règions les plus à l'ouest sont sur le fil du rasoir et qu'il y a peu de chances qu'ils apercoivent des précipitations solides ce weekend...Mais pour la Haute vienne la Dordogne et la Charente et l'Indre , tout est possible je pense... GEFS annonce une probabilité de 65 % pour la Haute vienne notamment entre samedi soir et lundi matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est evident que les règions les plus à l'ouest sont sur le fil du rasoir et qu'il y a peu de chances qu'ils apercoivent des précipitations solides ce weekend...

Mais pour la Haute vienne la Dordogne et la Charente et l'Indre , tout est possible je pense... GEFS annonce une probabilité de 65 % pour la Haute vienne notamment entre samedi soir et lundi matin.

Le problème c'est que GFS nous donne aucunes précipitations jusqu'à mercredi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est evident que les règions les plus à l'ouest sont sur le fil du rasoir et qu'il y a peu de chances qu'ils apercoivent des précipitations solides ce weekend...

Mais pour la Haute vienne la Dordogne et la Charente et l'Indre , tout est possible je pense... GEFS annonce une probabilité de 65 % pour la Haute vienne notamment entre samedi soir et lundi matin.

Attention avec ces probabilités de neige. Je ne vois que la Haute-Vienne qui serait réellement concernée par ce risque.

À suivre. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Les gens, je rappelle juste que bon, déjà pour de la neige, il faut des précipitations de prévu puis du froid... Et là, le froid commencerait tout juste à arriver et moi je ne vois pas vraiment de précipitations prévu sauf sur les côtes. (Pluie)

Donc voilà, moi de ce côté, je suis très pessimiste, par contre, sur le fait que le froid arrive par chez nous, je suis plus optimiste. Le GFS 12z me fait rêver pour nous. J'espère, vraiment.

Bonne soirée, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est juste tout de même :

precip.png?run=run12model

N’empêche que les pictos neige pour mon département sont de sortis sur de nombreux sites météo.

Perso, je suis plus optimiste pour le risque de neige pour la semaine prochaine, les risques deviendraient intéressants et ne se limiteraient plus à la Haute-Vienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, GFS dans son dernier run nous ressort une carte avec un risque plus important de verglas dans le Centre Ouest pour mercredi matin. Peut être même de la neige pour pas mal de régions.

156-574reg4_mini.png

Suivi par des températures très froides.

180-580psd9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quelques flocons restent possibles dans la nuit de samedi à dimanche, et plutôt sur le nord et l'est de la région. Puisque notre goutte froid devrait apporter des averses par le nord, celles-ci devraient parvenir à rentrer dans les terres grâce, justement, à la proximité de ce cut-off. Les températures semblent assez favorables à 850hPa ainsi qu'au sol (à surveiller quand même la couche à 975hPa qui reste faiblement positive). Il faudra maintenant déterminer la trajectoire que prendront ces averses, et surtout leurs intensités dans les prochaines sorties. GFS, GEM, NOGAPS et CEP vont dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le débat se porte essentiellement sur la durée et l'intensité du blocage sur le forum du topic de la semaine prochaine, un peu de règionalisme ne fera pas de mal...

D'autant que c'est très encourageant pour enfin apercevoir l'or blanc sur une parti de notre règion de Dimanche à Mercredi avec plusieurs épisodes neigeux envisagés...

La Charente et la Haute vienne sont pour moi les mieux lotis avec possiblement une tenue au sol...

Pour les autres ce sera plus difficile hormis sous les plus fortes averses.

Voila êtes vous d'accord avec moi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...