Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Les précipitations pourraient devenir plus importantes et plus conséquentes selon GFS 18z pour la matinée de mardi.

De mon côté, je suis un peu dégouté de voir de la flotte au-dessus du centre Bretagne sur une bonne partie de l'épisode.

Pourtant, au sol, les températures seraient nulles (0°c) ... à croire qu'il y aura une forte stabilité statique ou des pluies stratiformes.

Il faudrait que je pense à regarder les radiosondages pour comprendre ce qu'il va se passer.

Le 35 et les pays de la loire vont pouvoir bien en profiter de cet épisode de neige.

Le côté négatif est que la zone barocline va se barrer plus rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet Cirus, et le risque de pluie verglaçante n'est pas à écarter... Perso je n'en ai jamais vu de ma vie mais ici il fera plus doux au sol (même si le ressenti sera affreux).

Sinon ce dernier GFS de la journée pousse mieux les masses d'air froid à nouveau vers nous dès mercredi (après le front pluvio-neigeux important). Patinoire géante en vue sur l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un changement assez net de la prévision de MF est à noter:

Faits nouveaux :

Les plus récentes prévisions envisagent maintenant un axe principal d'activité neigeuse Mayenne/Maine-et-Loire (dans un premier temps l'axe était plus Sarthe/Touraine). Une extension de la vigilance Orange Neige à l'Ille-et-Vilaine pourrait être envisagée en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Cirus, et le risque de pluie verglaçante n'est pas à écarter... Perso je n'en ai jamais vu de ma vie mais ici il fera plus doux au sol (même si le ressenti sera affreux).

Sinon ce dernier GFS de la journée pousse mieux les masses d'air froid à nouveau vers nous dès mercredi (après le front pluvio-neigeux important). Patinoire géante en vue sur l'Ouest...

Oui, c'est vrai que le risque de verglas peut être très important, même si la neige ne sera pas au rendez-vous dans plusieurs coins en Bretagne.

Pays de la loire ... qu'est ce que je désire leur situation future default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les PP sont pas trop mal sur le 35 avec un iso de l'ordre de 300 à 700m, je persiste à dire qu'on peut avoir des surprises sur le bassin Rennais et l'est 35! default_clover.gif

Je ne suis pas totalement d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je trouve que GFS est quand même moins bon par rapport au précédent run: moins de précipitations et une zone de conflit un peu plus à l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PHENOMENEI: NEIGE

DEBUT D'EVENEMENT: LUNDI 30 JANVIER 2012 à 06h00

FIN D'EVENEMENT: MARDI 31 JANVIER 2012 à 12h00

QUALIFICATION D'EVENEMENT: CLASSIQUE

ZONE A:Ille-et-Vilaine

SOUS ZONE A1: Fougères, Vitré et est du département.

SOUS ZONE A2: Axe Nord de Rennes- Redon

SOUS ZONE A3: Côtes nord et partie ouest du département.

Le scénario qui semble être le plus crédible compte tenu des performances habituelles des modèles est: ECMWF. De plus, la plupart des modèles comme BOM, GEM, UKMO ont tendance à rejoindre le scénario d'ECMWF et de s'écarter progressivement du run 18z de GFS. On notera également la discontinuité de GFS qui, contrairement aux précédents scénarios, envisage un redoux plus net dans la journée avec une évolution probable des précipitations au cours de la journée en pluie. De même l'allongement de l'épisode jusqu'à mardi matin vient juste d'apparaître et évoque désormais la mise en place d'un possible épisode de pluie verglaçante dans la nuit de Lundi àMardi.

SITUATION:L'analyse est conforme au bulletin précédent.

CHRONOLOGIE:

1-La perturbation aborde actuellement le Finistère par le nord avec des précipitations sous forme de pluies exclusivement.

2-Au fil des heures les précipitations pourraient s'étendre progressivement au Morbihan et aux Côtes D'Armor tout en se décalant vers l'est. Ces précipitations sont faibles en général et tomberont sous forme liquide. Quelques rares flocons pourraient venir se mêler à la pluie sur les hauteurs.

3-En fin de nuit et début de matinée, la perturbation aborderait l'Ille-et-Vilaine avec de faibles précipitations sous forme de pluie et neige mêlées (les températures au sol sont comprises entre 2 et 3°C sur l'Ille-et-Vilaine). Sur les côtes d'Armor, quelques rares flocons pourraient se mêler à la pluie. Sur le Finistère et le Morbihan, il ne devrait s'agir que de pluie.

4-Les précipitations se généraliseraient à toute la région et pourraient devenir modérées sur l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor notamment. Il ne devrait s'agir que de neige sur l'Ille-et-Vilaine et cette neige pourrait tenir notamment à l'est du bassin Rennais: on attend un léger saupoudrage de l'ordre de 0 à 2 cm. Sur les 3 autres départements bretons, il ne devrait s'agir que de pluie. On notera également que jusqu'ici, les modèles ECMWF et GFS proposent le même scénario.

5-Vers midi, les précipitations pourraient continuer de se répandre et resteraient modérées sur l'Ille-et-Vilaine. L'isothermie pourrait jouer un rôle important dans le maintien de la neige mais une évolution vers de la pluie et de la neige mêlée est tout de même envisagée sauf à l'est du département (de Fougères à Vitré). Ailleurs, il ne s'agira que de pluie. On attend globalement entre 0 et 2 cm sur l'Ille-et-Vilaine en général et entre 1 et 2 cm sur l'est de l'Ille-et-Vilaine.

5-Au cours de l'après midi, un redoux dans les BC semble d'actualité et les précipitations, plus faibles, ne devraient tomber que sous forme de pluie et neige mêlées sur l'Ille-et-Vilaine en général et sous forme de neige à l'est. On attend entre 1 et 2 cm supplémentaires sur l'est.

6-En fin d'après midi et en soirée, une évolution des précipitations de nouveau vers la neige est possible mais les cumuls seraient très faibles. Ce dernier point demande néanmoins confirmation face aux doutes imposés par GFS.

Au total de l'épisode, on attend de faibles cumuls de neige évoluant entre 0 et 1 cm près des côtes et àl'ouest du département de l'Ille-et-Vilaine (A3),

de 1 à4 cm du Bassin Rennais jusqu'à Redon (A2), de 2 à 5 cm sur l'est de la Bretagne (de Vitré à Fougères) voire ponctuellement 7 cm sur les hauteurs (A1).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir à tous,

J'habite dans le nord-ouest du Morbihan, dans les alentours de Gourin. J'aimerais savoir si il pourrait éventuellement neiger demain.

Relis les posts : la réponse est NON. Pluie mais pas de neige. T°C trop douce default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pensez vous que l'on est une chance d'avoir des entrée maritimes ou que cela s'active sur la Manche pour les Normandie?

Il y a des chances à partir de jeudi mais évidemment à affiner car ça bouge pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous je surveille vos message & le sat depuis 20h environ et avez-vous remarquer la zone pluvieuse qui ce crée en manche au dessus de la basse normandie. Quand pensez-vous dites-moi :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous je surveille vos message & le sat depuis 20h environ et avez-vous remarquer la zone pluvieuse qui ce crée en manche au dessus de la basse normandie. Quand pensez-vous dites-moi :

MF viens de mettre 21 département en vigilance orange, et repousse la fin de l'évenement de 3h d'après MF il devrait neiger de 5/6h à 19h ce lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

MF viens de mettre 21 département en vigilance orange, et repousse la fin de l'évenement de 3h

d'après MF il devrait neiger de 5/6h à 19h ce lundi.

Oui, on pourrait prendre cher cet après midi... Température négative actuellement...(-0,2 °C)

Là, il neige un peu. Ça commence. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS0z est plus intéressant que ses runs antérieurs notamment pour la Bretagne concernant demain matin.

En tout cas de mon côté, l'espoir est demain.

Vu que la situation est relativement stable de run en run, ça serait quand même malvenu de la part des modèles qu'il y ait un rebondissement au dernier moment.

Les décalages sont vraiment minimes.

A part ça le 0z est dans la lignée du 18z avec un rapport de force en faveur de l'advection continentale, puisque la zone barocline serait déportée vers le golfe de Gascogne mardi après-midi.

A noter des "situations à packtol" dans le GFS0z en fin de semaine, avec l'arrivée en force de l'humidité par les côtes de la Manche, à confirmer dans les prochains runs, car l'échéance est encore lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter des "situations à packtol" dans le GFS0z en fin de semaine, avec l'arrivée en force de l'humidité par les côtes de la Manche, à confirmer dans les prochains runs, car l'échéance est encore lointaine.

A voir si cela se concrétise mais cela pourrait donner de jolies chutes de neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien les espoirs de neige pour demain et mercredi sur la bretagne, si on se fie aux différents modéles nottament GFS et CEP, il ne voient aucune précipations solides(mis à partune petite bande en centre bretagne peut-ettre).

Alors effectivement MF mets des pictos neige sur une grande partie de la bretagne et d'autres sites prévoient également de la neige, mais j'avoue que je reste dubitatif.

Par contre en fin de semaine... mais c'est très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Message des modérateurs

Nous attendons une grande affluence aujourd'hui sur les forums d'Infoclimat ainsi que sur notre site (www.infoclimat.fr).

N'hésitez pas à alerter les modérateurs lorsque les messages dérivent.

Pensez à vérifier votre orthographe et à argumenter vos prévisions flowers.gif

La page des modèles d'Infoclimat : http://www.infoclima...rologiques.html

Les cartes Européennes et Françaises : http://www.infoclima...temps-reel.html

Le bulletin de suivi de l'évènement : http://www.infoclima...slider-acc-bs02

Infoclimat est aussi une association de bénévoles, pour nous soutenir n'hésitez pas à visiter le site de l'association (http://asso.infoclimat.fr/) et à adhérer (http://asso.infoclim.../formulaire.php)

Bonne visite sur Infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ann the winner is.... CEP !

GFS complètement dans les choux au niveau des précipitations, CEP a très bien géré cet épisode neigeux depuis le début, la neige tombe jusque dans l'Eure, soit un décalage proche de 150/200km en suivant les run de run complètement à l'ouest (c'est le cas de le dire)

C'est étrange ce n'est pas dans les habitudes du modèle mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Breton22 gfs modélise un peu de neige sur les cotes d'armor demain des 4h du matin jusqu'à 10h ainsi que pour nous les finistériens limitrophe. Mais je doute de plus en plus :-( gfs en modélise aussi pour samedi et dimanche mais c'est trop loin encore en échéance.

Quand je vois ce qui tombe comme flotte depuis cette nuit, je suis dégoutée des températures, 7 degré chez moi pfff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ann the winner is.... CEP !

GFS complètement dans les choux au niveau des précipitations, CEP a très bien géré cet épisode neigeux depuis le début, la neige tombe jusque dans l'Eure, soit un décalage proche de 150/200km en suivant les run de run complètement à l'ouest (c'est le cas de le dire)

C'est étrange ce n'est pas dans les habitudes du modèle mais bon...

Salut Alain , sans remettre en cause ton message , je voulais juste te signaler , que pour la Vendée , CEP , ne modélisait absolument rien , tandis que sur GFS , l'est de la Vendée POUVAIT être touché , force de constater qu'a l'heure actuelle a l'est de la Roche sur Yon depuis ce matin 07h30 , c'est de la neige qui tombe .... et MF qui à laissé la Vendée en vigilance jaune ... default_thumbup.gif mais quand on est en vigilance orange il pleut default_thumbdown.gif

Merci encore de tes analyses pertinentes Alain

A+

Anthony

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ce n'est pas dans les habitudes du modèle mais bon...

Il s'était bien planté aussi mi-décembre 2010 lorsqu'on devait avoir un gros épisode de neige de redoux et que la dépression s'était creusée en passant bien plus an Nord. J'ai un peu de mal avec lui sur ses prévisions de neige...

Pour info, ça vaut ce que ça vaut, mais ce matin j'ai lu dans Le Telegramme de Morlaix qu'il n'y aurait que de la neige en fin d'épisode entre mardi soir et mercredi.

Je n'y crois pas une seconde default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ann the winner is.... CEP !

GFS complètement dans les choux au niveau des précipitations, CEP a très bien géré cet épisode neigeux depuis le début, la neige tombe jusque dans l'Eure, soit un décalage proche de 150/200km en suivant les run de run complètement à l'ouest (c'est le cas de le dire)

C'est étrange ce n'est pas dans les habitudes du modèle mais bon...

Il s'était bien planté aussi mi-décembre 2010 lorsqu'on devait avoir un gros épisode de neige de redoux et que la dépression s'était creusée en passant bien plus an Nord. J'ai un peu de mal avec lui sur ses prévisions de neige...

Pour info, ça vaut ce que ça vaut, mais ce matin j'ai lu dans Le Telegramme de Morlaix qu'il n'y aurait que de la neige en fin d'épisode entre mardi soir et mercredi.

Je n'y crois pas une seconde default_innocent.gif

C'est marrant chacun aura sont point de vu peut-être ? On pourrait dire que les deux se sont un peu planté ? GFS à bien prévu la limite pluie/neige en gros au niveau de Rennes (et cela depuis vendredi soir) mais il a surement sous estimé l'étendue de la zone neigeuse vers l'est ? alors que CEP à peut-être bien prévu la zone de précipitation mais pas la zone de neige ?

Enfin tout cela est subjectif.

Pour mercredi est-ce que CEP voit des précipitations sur la Bretagne jusque Normandie (cf pictos MF) ? car GFS ne voit rien.

Edit : kéké en fait là le corps de la pertu va tout de même de l'est finistère jusqu'à Le Man, pas tellement plus à l'est. C'est un mix de GFS et CEP non ?

Dans leur réactu de 10h00 mine de rien MF ajoute 1cm à l'est du 35 :

Evolution prévue :

Les précipitations neigeuses persisteront jusqu'en fin d'après-midi sur les départements en vigilance orange avec une intensité plus forte sur l'ouest de l'Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire où la couche pourrait atteindre 8 cm en fin d'après-midi, localement 10 cm. Sur la Sarthe et l'est de l'Orne, l'intensité des précipitations devraient être un peu plus faible et la couche neigeuse devrait se limiter à 5 cm.

En périphérie, le sud-Manche, les collines du sud-Calvados, les pays de Fougères et de Vitré, l'Est de la Vendée auront 2 à 3 cm de neige.

En fin d'après-midi, les précipitations s'atténueront par le nord-est et finiront par s'évacuer vers la Touraine dans la nuit.

La nuit prochaine les températures deviendront négatives et les chaussées humides deviendront glissantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Un peu sur estimé pour moi ces 8 cm. Ici, à Laval, c'est par intensité mais c'est régulier. Il neige depuis ce matin. La couche s'épaissit mais pas grand chose sur les routes, bon salage.

On verra si cela perdure dans l'après-midi car les températures remontent légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bretons qui ne voient que la pluie tombée depuis cette nuit (Côtes d'armor, Finistère et Morbihan) ça sent bon pour demain matin les précipitations pluvieuse devraient se transformer en neige dès 4h selon GFS,accalmie mercredi et retour de précipitations neigeuse pour Jeudi, vendredi, samedi et même dimanche default_blink.png à prendre avec de grosses pincettes tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...