Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Signe encourageant pour cette nuit, c'est tout blanc suite à une averse de neige ici sauf sur la route. On y croit...

PAreil ici sauf qu'il n'y a plus l'air d'avoir de réserve sur les radars ? default_crying.gif

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir tous le monde ! A ce que je vois avec GFS ... il prévoit plus du tout de la neige en Gironde. Pensez vous qu'il y aura une infime petit chance ?

Néanmoins quand je vois les autres modéles je suis halluciné de ce qu'ils nous prévoit pour la suite de la semaine avec des -10 et autres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ci cela ce passe ça aura un impact sur la nature c'est sur.

Bonne soirée. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

22H10 : LA HAUTE-GARONNE (31) et l'ARRIEGE (09) sont placés en vigilance orange par MF pour fortes chutes de neige et verglas !

Bulletin :

"Qualification du phénomène :

- Episode hivernal non exceptionnel mais nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il engendre des conditions de circulation difficiles.

Faits nouveaux :

Il neige à basse altitude depuis ce soir dans le sud de la Haute-Garonne et l'Ariège, les températures s'approchant fréquemment de 0 degré à 21h dès 300/400 m.

Situation actuelle :

A 21h, on ne signale pas de hauteurs significatives en dessous de 500 m, le températures restant encore faiblement positives. En altitude, au-dessus de 800/1000 m, elles sont nettement inférieures à 0 degré.

Evolution prévue :

Les chutes de neige continues vont se poursuivre toute la nuit avec une intensité parfois soutenue. Elles deviennent progressivement plus intermittentes demain. Les hauteurs de neige attendues d'ici demain matin sont de 5 à 10 cm entre 400 et 800 m, 10 à 20 cm au-dessus et localement 30 cm à partir de 1500 m. Demain, une fonte de la neige se produit en cours de journée en dessous de 400 m."

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir tous le monde ! A ce que je vois avec GFS ... il prévoit plus du tout de la neige en Gironde. Pensez vous qu'il y aura une infime petit chance ?

Néanmoins quand je vois les autres modéles je suis halluciné de ce qu'ils nous prévoit pour la suite de la semaine avec des -10 et autres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ci cela ce passe ça aura un impact sur la nature c'est sur.

Bonne soirée. default_rolleyes.gif

Pas que sur la nature Yolande. Il y aura aussi mort d'homme dans ces conditions et surtout compte-tenu du windchill qu'il pourrait y avoir ...

Concernant la vigi orange sur le 31, je pense que ça concerne uniquement le sud du département, étant donné que le gers est en vert.

Il y aura de la neige en montagne...c'est vrai qu'ils n'ont plus l'habitude dans les pyrénées. Mais bon, moi je suis à 200m et tout est déjà blanc alors que ça devait être de la pluie ce soir.

Bonsoir à tous passionnés du sud-ouest!

Oui, je suis de retour avec plaisir mais dans une certaine mesure avec une orientation exclusivement réservée à notre forum du sud-ouest qui m'a vraiment manqué durant cette petite période d'absence... émotif que je suis!

Je ne souhaite donc pas en parler et en re-parler et je tourne une page, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Hé ben, que d'émotions depuis quelques jours par rapport à nos modélisations à faire fantasmer (et le mot est faible) tout hivernophile avertit... mais il faut bien rester prudent au moins durant les 48h prochaines heures, car tout n'est pas encore gagné, même si nous nous acheminons progressivement vers quelque chose de mémorable je pense.

Pour me replonger dans les prévisions ici à court terme, il semblerait et c'est pour ça qu'il ne faut pas parler trop vite et s'arrêter à un seul Run, que l'ensemble de l'Aquitaine et le sud-ouest compris est en ligne de mire en tout cas pour le 18z de GFS, pour un épisode neigeux " banal ", dès Lundi soir et durant la nuit de Lundi à Mardi.

Sur cette mise à jours, l'advection douce et beaucoup moins franche et la résistance de l'air froid beaucoup plus net cette fois-ci... les terres Aquitaines et une partie de midi-Pyrénées pourraient avoir alors un peu d'or blanc sans trop de soucis, avec frontière pluie et neige mêlée réservé aux cotes...

Un deuxième risque pluvio-neigeux (plutôt pluvieux en Aquitaine pour le moment) et possible Mercredi en journée, à étudier donc!

Pour la suite, c'est la porte ouvert de nouveau (à voir le reste du Run) à la déferlante Russe default_flowers.gif :fleure: default_flowers.gif

Les Toulousains l'ont mérités depuis le temps et je suis vraiment content car tout le monde pourrait y trouver son compte.

Jérôme.

Posté(e)

Ce soir sur GFS 18Z, le décalage vers l'ouest, pour mardi, est favorable à la Haute-Garonne qui pourrait connaitre un épisode de neige seule, pluie et neige puis verglas en fin de front, en lieu et place de la pluie modélisée sur le 12Z ...

Ce soir sur GFS 18Z, le décalage vers l'ouest, pour mardi, est favorable à la Haute-Garonne qui pourrait connaitre un épisode de neige seule, pluie et neige puis verglas en fin de front, en lieu et place de la pluie modélisée sur le 12Z ...

Salut Piloutop default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut même dire que tout le sud-ouest, Aquitaine compris soit en proie à l'or blanc, excepté les côtes?!

Pour Mercredi c'est beaucoup plus tendu pour l'Aquitaine en début de front, mais j'ai bien l'impression que midi-Pyrénées pourrait être toucher par deux épisodes neigeux d'une intensités faibles à modérées?!

Yep Orage est revenu default_thumbup.gif

Oui de retour pour accueillir la banquise et les pingouins avec vous default_rolleyes.gif

A peu de détails près, le 18z reste toujours dantesque, avec même un blocage coté Atlantique plus costaud et moins en proie aux petites dépressions atlantiques (enfin je pense).

Pour pinailler un peu... le plus gros froid aurait un retard de 6h default_innocent.gif

18z promet maintenant deux épisodes neigeux assez conséquents sur midi-py très beau run, blocage un peu moins continental, mais si ça apporte 10cm de neige à la place, je vais pas faire le fine bouche !

A voir avec les autres modèles, mais 18z propose une nouvelle alternative tout aussi sympa ^^

Edit : et finalement, il conserve une vague de froid tout aussi puissante juste retardé d'un jour. Là par contre, la configuration est juste énorme ! Neige juste avant une vague de froid mémorable, le sud-ouest n'aura plus rien à envier au québec ^^

J'ose même pas imaginer, je me rends pas compte, mais ce run est encore meilleur que tous les autres, si les modèles continuent encore à s'améliorer, le sud-ouest va devenir calotte glaciaire mdr

Je crois que je vais faire des beaux rêves cette nuit ^^

Posté(e)

Jeudi ce serait tout le Sud-Ouest dans sa globalité, sous la neige.

Le 18Z confirme son 12Z d'un point de vue synoptique. A peine un tout petit chouilla moins froid mais autrement plus humide. C'est tout bon ...

On va vivre une semaine prochaine qui va nous rattraper à elle toute seule l'hiver minable de 2010/2011 et cette premiére partie d'hiver 2011/2012 tout aussi miévre.

Ca pourrait même aller au delà de tout ce qu'on pouvait espérer de mieux dans nos rêves les plus fous ...

Content de te revoir Orage !

Allez à fond le Sud-Ouest ! default_thumbup.gif

Non tout aussi froid avec du -20°C à 850hPa entre 162h et 180h au dessus de nos têtes ... Absolument hallucinant ... default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ça fait plaisir de te revoir Jérôme.

Sinon en effet sur le GFS 18Z, le cut off est décalé de 50km vers l'ouest ce qui permet à Gfs de nous modéliser de la neige sur la Haute Garonne pour mardi matin mais le Gers serait sous la pluie (normal décalage de 50km). Comme quoi, tout n'est pas encore calé, on ne peut attendre que les autres runs pour être fixé pour Mardi en espérant encore un petit décalage vers l'ouest.

Mais ce que je préfère sur ce run, ce sont les précipitations solides modélisé wub.gifpour jeudi mais c'est un peu trop loin quand même. Concentrons nous sur l'épisode de mardi.

Ca pourrait même aller au delà de tout ce qu'on pouvait espérer de mieux dans nos rêves les plus fous ...

Faut quand même pas pousser.innocent.gif

Mes rêves les plus fou, c'est 5 m de neige avec du -30°C en plaine toulousaine pendant 4 mois.pinch.gif Mais évidemment c'est irréalisable même pendant l'âge glaciaire, oui mes rêves sont totalement fou.shuriken.gif

Mais on va dire que heureusement, c'est dame nature qui choisi.

PS : je crois que la semaine prochaine, je ne vais pas beaucoup travailler, heureusement que je n'ai pas de partiel prévu.whistling.gif

Ce 18z est tres neigeux pour mercredi. Cut off bien phasé avec l'arrivee du froid (pas optimal cependant)

A suivre

Plutôt pour la nuit de Lundi à Mardi pour être presque assuré d'avoir quelque chose de " solide ".

Pour Mercredi c'est plus tendu du côté de l'Aquitaine pour le moment, mais j'attends de voir les coupes de T°C pour en être certain.

C'est dommage, le peu de neige au sol de Mardi risquerait de se faire lessiver le lendemain.

Jeudi ce serait tout le Sud-Ouest dans sa globalité, sous la neige.

Le 18Z confirme son 12Z d'un point de vue synoptique. A peine un tout petit chouilla moins froid mais autrement plus humide. C'est tout bon ...

On va vivre une semaine prochaine qui va nous rattraper à elle toute seule l'hiver minable de 2010/2011 et cette premiére partie d'hiver 2011/2012 tout aussi miévre.

Content de te revoir Orage !

Allez à fond le Sud-Ouest ! default_thumbup.gif

Non tout aussi froid avec du -20°C à 850hPa entre 162h et 180h au dessus de nos têtes ... Absolument hallucinant ... default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On note aussi, que la fin (à prendre avec des pincettes) du blocage, pourrait donner lieu à un très gros épisode neigeux sur toute la France, avec l'arrivée de grosses perturbations Atlantiques, mais en passant dans les mailles larges default_innocent.gifdefault_whistling.gif

C'était pour le détail, pour compléter ton message et pour indiquer que même l'option le plus pessimiste, donne du dantesque!

Rien pour vous, vous avez eu assez d'orages cet été...default_tongue_smilie.gif

Mais tu peux commencer à affuter les patins pour en faire sur la piscine!

default_tongue_smilie.gif L'an dernier on n'a même pas eu 1/2 cm ! alors j'aimerais ne pas passer au travers 2 années de suite !

Plutôt pour la nuit de Lundi à Mardi pour être presque assuré d'avoir quelque chose de " solide ".

Pour Mercredi c'est plus tendu du côté de l'Aquitaine pour le moment, mais j'attends de voir les coupes de T°C pour en être certain.

C'est dommage, le peu de neige au sol de Mardi risquerait de se faire lessiver le lendemain.

Heyyyyy jerome default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment va ?

Sinon tu te gourres, c'est justement mardi ou les coupes sont horribles. Sur ce 18z, on a 13mm en brut avec des coupes favorables a la neige pour mercredi/jeudi. Avec gelee au sol + isothermie (fortes intensitees sur ce run).

Je t'invite a revoir gfs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heyyyyy jerome default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment va ?

Sinon tu te gourres, c'est justement mardi ou les coupes sont horribles. Sur ce 18z, on a 13mm en brut avec des coupes favorables a la neige pour mercredi/jeudi. Avec gelee au sol + isothermie (fortes intensitees sur ce run).

Je t'invite a revoir gfs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai en effet regardé les coups de T°C brutes tout d'abord pour la soirée de Lundi et la nuit de Lundi à Mardi (pour Bordeaux).

Le profil serait favorable à de l'isothermie, avec une advection douce uniquement au niveau des basses-couches (entre 0 et 600m) et une masse d'air gelée au-dessus, du coup, en cas de forte précipitations, c'est de la neige assurée (lourde dans doute en premier temps).

La neige pourrait sans soucis remplacer la pluie dans le pire des cas (sauf en bord de côte et vers le sud-ouest de l'Aquitaine), en deuxième partie du front ou en bout de ligne.

C'est tendu je te l'accorde mais je pense qu'on pourrait voir fréquemment des flocons se mêler au pluie, y'a du mieux donc.

Pour Mercredi, en effet je n'avais pas vu et tu as bien fait de me le signaler!

Certes, on risque la pluie, ou pluie et neige mêlée en début de front, mais le plus gros des précipitations pourraient se faire sous forme solides dans la nuit... cependant, proche des côtes Aquitaines, sur les côtes, du coté de l'ouest des Landes et des Pyrénées-Atlantique, la situation serait nettement plus tendue dans un premiers temps.

Du mieux ce soir donc!

PS : je crois que la règle dit, qu'il ne faut pas dépasser les +1°C ou +1,5°C de T°C positives sur le profil et sur une certaine épaisseur des couches, quelqu'un pour confirmer?!

Du coup, on pourrait facilement avoir quelques millimètres " en neige " en première partie de nuit.

Eh bien j'en reste scotché sur le dernier GFS default_wub.png

Les épisodes neigeux se succéderaient au fil de la semaine et en intensité crescendo.

La neige qui tombe chez moi ce soir me captive même plus du coup lol

Mais méfiance tout de même, ça va changer encore et encore...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...