Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Etes vous sur que la neige va remplacer la pluie cet aprem pour les malchanceux dans l'aveyron ? Car pour le momenr c'est toujours la pluie qui tombe et la neige 100/200m plus haut environ. 6 a 7 cm a saint aff, une quinzaine a Rodez apparament. Merci de m'eclairer svp

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Etes vous sur que la neige va remplacer la pluie cet aprem pour les malchanceux dans l'aveyron ? Car pour le momenr c'est toujours la pluie qui tombe et la neige 100/200m plus haut environ. 6 a 7 cm a saint aff, une quinzaine a Rodez apparament. Merci de m'eclairer svp

Je suis dans la même situation que toi et personnellement je n'y crois plus. Le refroidissement coïncidera avec l'arrêt des précipitations default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Capitaine haddock ca y est la neige se mele a la pluie de gros flocons mouilles tombent avec la pluie

Aie aie aie ca sent un peu le flop qd meme sur notre Sud Ouest. Beaucoup d'espoirs en fin de semaine dernière mais au final :

Dimanche : aucun flocon sur Toulouse

Aujourdhui : pluie alors que vendredi dernier on pouvait avoir qq espoirs.

Mercredi à Samedi : Sec.

Quand au grand froid il ne sera présent que véritablement 2 jours 1/2 soit de Vendredi à dimanche matin. Redoux dimanche après midi.

Quand à la suite, je suis sceptique ...

Edit 11h40 : retournement de veste complet de GFS. La VDF ne dure que 2 jours. Ensuite bataille entre l'océanique et le flux continental.

Aie aie aie ca sent un peu le flop qd meme sur notre Sud Ouest. Beaucoup d'espoirs en fin de semaine dernière mais au final :

Dimanche : aucun flocon sur Toulouse

Aujourdhui : pluie alors que vendredi dernier on pouvait avoir qq espoirs.

Mercredi à Samedi : Sec.

Quand au grand froid il ne sera présent que véritablement 2 jours 1/2 soit de Vendredi à dimanche matin. Redoux dimanche après midi.

Quand à la suite, je suis sceptique ...

Edit 11h40 : retournement de veste complet de GFS. La VDF ne dure que 2 jours. Ensuite bataille entre l'océanique et le flux continental.

Calme, le run de contrôle est le plus chaud du tube...

Calme, le run de contrôle est le plus chaud du tube...

Je suis calme t'inquiète mais avoue que pour le moment on n'a pas vu grand chose par chez nous. Et meme si c'est un scénario chaud force est de constater que GFS est bien différent des runs des 2 derniers jours et se rapproche de CEP.

Quand à une neige de redoux dans le sud-ouest je n'y crois pas du tout, la douceur océanique est bien plus puissante dans ce genre de cas et combien même il aurait fait -8 samedi.

Je suis calme t'inquiète mais avoue que pour le moment on n'a pas vu grand chose par chez nous. Et meme si c'est un scénario chaud force est de constater que GFS est bien différent des runs des 2 derniers jours et se rapproche de CEP.

Quand à une neige de redoux dans le sud-ouest je n'y crois pas du tout, la douceur océanique est bien plus puissante dans ce genre de cas et combien même il aurait fait -8 samedi.

Et bien relis avec objectivité l'ensemble des prévisions, ne t'enflamme pas sur un run, pour le moment, la situation sur la réalimentation du blocage à compter de dimanche pose problème.

GFS patauge sur ce point, mais on y verra plus clair dans les prochains runs.

Et bien relis avec objectivité l'ensemble des prévisions, ne t'enflamme pas sur un run, pour le moment, la situation sur la réalimentation du blocage à compter de dimanche pose problème.

GFS patauge sur ce point, mais on y verra plus clair dans les prochains runs.

OK ! Allez un petit pari que dimanche c'est la fin du blocage ?? Il y avait déja des signaux des autres modèles hier soir.

Possible mais pour le moment, à part attendre ce soir et le CEP et GFS 12Z, je ne vois quoi faire. J'avoue que vu l'écart type sur le diagramme, ça part dans tous les sens. tu as mis une pièce sur le flop, j'en mets une sur un maintien de conditions hivernales humides.

regardez perturbation 8 GEFS sa vous détendra ! se ne sont que des runs du matin les ga normale qu'aprés le 18Z de hier , tout le monde soient déçu, mais y'a encore de l'espoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

regardez perturbation 8 GEFS sa vous détendra ! se ne sont que des runs du matin les ga normale qu'aprés le 18Z de hier , tout le monde soient déçu, mais y'a encore de l'espoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifPas besoin de me calmer, j'ai eu ma période de folie ici, depuis j'ai appris à ne pas commenter un run et à ne plus m'enflammer.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

default_flowers.gif

Pas besoin de me calmer, j'ai eu ma période de folie ici, depuis j'ai appris à ne pas commenter un run et à ne plus m'enflammer.

Effectivement la messe n'est pas dite ... default_clover.gif

Posté(e)

Par rapport à ce matin et à fortiori hier, la fin du blocage fait l'unanimité sur GFS 06Z le 05 février. Ca remonte aussi vite que ça va descendre ...

Dommage si ça doit rester en l'état ...

Sinon, d'ici là, le froid est toujours aussi soutenu, pour ne pas dire intense sur la région. Pas d'inquiétude là dessus.

MT8_Toulouse_ens.png

Pour l'instant, il manque la sortie de ce blocage, c'est à dire sur quoi allons-nous atterir?

Le 5 est la date clé mais les modèles ont du mal à choisir entre poursuite d'un temps frais à froid et reprise d'un temps de saison par la suite. Ca peut basculer du tout au tout, il convient juste d'être patient et de profiter de ce que l'on aura.

Posté(e)
Hénouville (boucle de seine)

Ou en est l avancé su front froid dans nos regions . Il y a des coins ou des observateurs ont observé un changement de la pluie en neige . Ou en est on ? default_blushing.gif

Petite question, Samedi je dois aller a Tournefeuille a coté de Toulouse en bus avec le club de hand, mais j ai un doute sur le fait que la compagnie de bus accepte suivant la météo. Vous voyez quoi comme temps sur la région toulousaine pour samedi soir???

Par rapport à ce matin et à fortiori hier, la fin du blocage fait l'unanimité sur GFS 06Z le 05 février. Ca remonte aussi vite que ça va descendre ...

Dommage si ça doit rester en l'état ...

Sinon, d'ici là, le froid est toujours aussi soutenu, pour ne pas dire intense sur la région. Pas d'inquiétude là dessus.

MT8_Toulouse_ens.png

On à même reperdu 1 à 2°C sur la moyenne pour les extrêmes sur Bordeaux et Toulouse, malgré un run qui finit pas terriblement du tout hors topics.

-10 à -15°C à 850hpa

pour l'Aquitaine et -10 à -19°C à 850Hpa

prévue pour midi-Pyrénées, c'est encore du jamais vu depuis que je suis sur IC.

Pour le risque de neige, il est présent pour Toulouse Jeudi avec de très faibles chutes de neiges intermittentes toute la journée possible sous la couche de nuages bas, et on sait ce que cela peut donner parfois (genre 2/3cm), même si ça reste à affiner.

Il y à aussi un risque Samedi à voir suivant le décalage de la petite dépression qui commence à être de plus en plus visible sur nos modèles (confirmé par MF), et Dimanche avant le possible redoux.

Même si cela venait à se terminer finalement entre Dimanche et Lundi, on aura quand même vécu une sacrée belle petite période hivernale intense, et il faudra se contenter de ça.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Petite question, Samedi je dois aller a Tournefeuille a coté de Toulouse en bus avec le club de hand, mais j ai un doute sur le fait que la compagnie de bus accepte suivant la météo. Vous voyez quoi comme temps sur la région toulousaine pour samedi soir???

N'ai crainte ! Pour l'heure aucune chutes de neige n'est prévu du côté de Toulouse. Il fera très froid, c'est tout.

Bon c'est rapé pour aujourd'hui car le front pluvieux est déjà passé ici apportant beaucoup de flotte default_thumbdown.gif

Par contre, le ciel se dégage de plus en plus ce qui devrait permettre une baisse assez significative du mercure ( si le ciel reste clair jusqu'à la tombé de la nuit default_innocent.gif )

Après, lorsque je vois le radar, je remarque qu'il y a pas mal de précipitations au large qui devrait se rapprocher des côtes en fin de journée jusqu'en début de matinée prochaine..

Bon je sais MF et LCM ne voient pas de précipitations chez nous mercredi matin ( seulement le sud de l'Aquitaine touché ) mais un simple petit décalage peut changer la donne ( GFS d'hier était encore favorable chez nous ainsi que le WRF )..

Et si précipitations il y a, cela devrait être du solide ( je pense qu'il fera assez froid en basse-couche )

A suivre en live..

;P

c est clair, au vu du dernier run la messe est dite sur le bordelais, encore une fois on verra pas grand chose malheureusement default_thumbdown.gif

On va quand même attendre les nouvelles mises à jours?! default_flowers.gifdefault_innocent.gif

GFS et CEP nous font le coup tout les jours depuis plus d'une semaine sans interruption (surtout GFS), avec un run moisi, l'autre bon, le 3ème meilleur et le dernier dantesque (parfois ça part du 00, 06, 12, 18z)... Même si nous sommes à J+5, ça laisse de la marge de manœuvre et pas qu'un peu.

Dans le pire des cas, le froid serait très présent et très marqué jusqu'à Lundi matin en Aquitaine, voir Lundi en journée sur Midi-Pyrénées... j'ai vu largement pire!

BOM, GEM, UKMO et NOGPAS sont meilleurs Dimanche et par la suite, ainsi que l'ensembliste CEP.

Pour la neige, le risque se confirme chez MF, sur GFS et d'autres petits modèles pour Samedi, même si se sera faible dans l'ensemble.

Avant de faire comme certains sur le topic LT qui pleurent déjà pour une mise à jours, on va attendre ce soir quand même default_thumbup1.gif

Il est évident que ce soir, si GFS est pire, ça sentira le roussie, ainsi que CEP bien sur.

4 options possibles :

- affaissement encore plus marqué de l'AA durant le week-end et froid encore un peu moins intense à court terme, et là default_pinch.gifdefault_unsure.png

- même scénario que le 06z de GFS et on aura un peu sauvé les meubles default_whistling.gifdefault_bored.gif

- Blocage qui résiste un ou deux jours de plus, et on sera quand même très contents default_sorcerer.gif

- Retour au 00z de ce matin par exemple et là default_thumbup.gif

Posté(e)

N'ai crainte ! Pour l'heure aucune chutes de neige n'est prévu du côté de Toulouse. Il fera très froid, c'est tout.

Il y a deux jours, le CDM 31 annonçait "un manteau blanc" sur Toulouse, jeudi matin

Hier : "une pellicule blanche au lever du jour", toujours pour jeudi matin

Aujourd'hui midi : "aucune précipitation à attendre" ...

GFS est d'accord, donc pour Midi-Pyrénées, en l'état actuel des choses, pour la neige c'est plié et bien plié.

Le froid, oui, on s'en contentera ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...