Kyrion Posté(e) 25 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Bonsoir, Tout le monde parle de neige, ce qui est bien normal étant donné que l'on attend tous cela avec impatience... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais n'oublions pas également de mentionner le froid qui pourrait être, bien avant la neige, l'élément marquant de cette fin de semaine et du début de la semaine prochaine. Sauf énorme revirement de situation, nos régions devrait a priori connaitre, n'ayant peur du terme, une véritable vague de froid. Comme cette locution est souvent tabou et sujette à caution je rappelle ici la définition proposée par MétéoBelgique* : "Vague de froid : Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs et durant laquelle au moins l'une des conditions ci-dessous est remplie : - soit le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C - soit les maxima sont restés durant 3 jours de la période sous la barre des 0°C" Avec toutes les réserves qu'un tel diagramme impose eu égard aux incertitudes synoptique au-delà de 96h, cela permet tout de même de donner une vision de ce qui pourrait nous attendre la semaine prochaine et c'est tout de même assez costaud : Le // est globalement similaire. On voit que la dispersion n'est pas énorme et que les scénarios doux ne sont pas légions. Si on met cela en rapport avec les dernières semaines que nous avons connu, le changement risque d'être brutal. *Météo Belgique a d'ailleurs recensé les grandes VDF de ces 60 dernières années siècle grâce aux critères mentionnés précédemment en leur attribuant un poids, pour plus de détails c'est ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Je vais revenir au CT. Au passage, belle petite analyse sur le potentiel à froid Steph Je m'intéresse à ce petit front affaibli pour vendredi matin. T° à 850 Hpa entre -2/-3°, vent faible virant NO et aussi les premières intrusion d'air froid en BC... La lpn pourrait être assez basse (je dirais 400/500 m) Pas grand chose à attendre mais sur nos massifs, quelques cm en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 25 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Je vais revenir au CT. Au passage, belle petite analyse sur le potentiel à froid Steph Je m'intéresse à ce petit front affaibli pour vendredi matin. T° à 850 Hpa entre -2/-3°, vent faible virant NO et aussi les premières intrusion d'air froid en BC... La lpn pourrait être assez basse (je dirais 400/500 m) Pas grand chose à attendre mais sur nos massifs, quelques cm en vue Eh ben a force de petit decallages, c'est jouable pour la plaine sur le 18z, petit front sympatique (Oui en fait je me suis laissé avoir pas les mailles larges ) Bref c'est toujours sa de pris Aconfirmer mais a 60 h c'est jouable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Eh ben a force de petit decallages, c'est jouable pour la plaine sur le 18z, petit front sympatique. comme quoi on a pas toujours des désillusions. Aconfirmer mais a 60 h c'est jouable GFS en cours et prometteur pour ce WE, le potentiel humide prend du galon et ça, juste au moment de la transition avec l'incursion lente du flux d'Est en BC... Run bien favorable pour le moment en tout cas... A suivre, ce n'est qu'un run mais l'échéance approche et ça tient le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 25 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 25 janvier 2012 GFS en cours et prometteur pour ce WE, le potentiel humide prend du galon et ça, juste au moment de la transition avec l'incursion lente du flux d'Est en BC... Run bien favorable pour le moment en tout cas... A suivre, ce n'est qu'un run mais l'échéance approche et ça tient le coup Oui, sur ce run, on fait un pas en avant en faveur de la neige en plaine pour ce Week-end et a basse altitude vendredi Il est d’ailleurs meilleur que le 12z avec une jolie petite goutte froide sur le nord-est avec du froid (pas de dégel en journée) et pourquoi pas un peu d'humidité. Bref, je redeviens optimiste ce soir pour l'arrivée de l'hiver tant attendue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 25 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 25 janvier 2012 GFS en cours et prometteur pour ce WE, le potentiel humide prend du galon et ça, juste au moment de la transition avec l'incursion lente du flux d'Est en BC... Run bien favorable pour le moment en tout cas... A suivre, ce n'est qu'un run mais l'échéance approche et ça tient le coup Ce GFS c'est the Run quoi. Un peu plus d'humidité présente et c'est le top. Que demande le peuple? (PS: avec les décallages qui nous sont défavorables, on arrivera bien à nous situer dans la zone tampon ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Excellent run de GFS ce soir, du froid à perpette... Pour la neige, j'attendrai au moins demain soir pour affiner la chose (journée de samedi-dimanche notamment). Forcément, on part de tellement haut ce soir, qu'il parait presque logique que les cartes seront moins belles demain. A suivre, c'est finalement très bien engagé ce soir .... mais je continue à rester légèrement sur mes gardes, WE NEVER KNOW! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, faites de beaux rêves avec l'ordi en-dessous du coussin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 25 janvier 2012 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Juste pour rire, l'accumulation de précipitations à 192h : Au top le 67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 25 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Au top le 67 67-57 même combat... ^^ Y a des cartes et diag à enregistrer ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 janvier 2012 67-57 même combat... ^^ Y a des cartes et diag à enregistrer ce soir Y'a tout qui nous passe sous le nez sur GFS, mais bon comme dis, ça a encore bien le temps de changer. C'est passionnant tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2012 tout dépendra du positionnement de la goutte froide, d'ici la ca évoluera encore plein de fois. Mais ne vous inquietez pas, tous le monde aura sa neige cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Y'a tout qui nous passe sous le nez sur GFS, mais bon comme dis, ça a encore bien le temps de changer. C'est passionnant tout ça Oui sa va changer tu as raison et il est vrai que la situation risque d'être enfin intéressante ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le maintien du froid par la suite, tout va dépendre de la capacité à voir de nouvelle ondulation monter à de hautes altitudes et à maintenir un "potentiel blocage" (mais c'est encore loin). C'est à voir par la suite, mais sinon comme la dit mike pour ce week-end tout va se jouer au positionnement de la goutte froide et de la capacité à l'air froid de s'engouffrer ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S : Amis du NE regardez encore et encore ce run de GEFS ce soir et faites de beaux rêves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 25 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Bon c'est ou qu'on signe ? GEFS est a archiver /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre dans les prochains runs, en croisant les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Un drôle de CEP ce matin avec cet anticyclone qui vient s'écraser sur l'Europe occidentale après le passage de la GF... étonnant. GFS, BOM, GEM, JMA et UKMO restent bons. GEFS commence à se caler aussi même si il reste quelques incertitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Sur tous les modèles ce matin, on aurait une goutte froide qui se positionnerait au dessus de nos tete de dimanche à mardi apportant de la neige. Esperons que ca reste dans cette lignée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Sur tous les modèles ce matin, on aurait une goutte froide qui se positionnerait au dessus de nos tete de dimanche à mardi apportant de la neige. Esperons que ca reste dans cette lignée Compliqué...Déjà 06z minimise la GF et le retour d'est qui va avec... Les décalages sont encore nombreux. L'anticipation du Cut Off est laborieuse pour nos modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Compliqué... Déjà 06z minimise la GF et le retour d'est qui va avec... Les décalages sont encore nombreux. L'anticipation du Cut Off est laborieuse pour nos modèles GFS de 6h ne bouge pas d'un poil mais vraiment pas du tout La situation est mainenant bien calé pour le weekend, la goutte froide se produit sur la France, ca changera plus judd Le 6h ne minimise absolument rien du tout Il y a plus aucun décalage à l'échéance de dimanche/lundi, j'en ai plus vu depuis hier soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Les affirmations ici en deviennent presque ridicules, dans deux jours, on risque de crier au loup, "je comprends pas le virement subit des modèles" ou bien alors : " vous voyez je vous l'avais dit" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 26 janvier 2012 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Niveau précipitation sa n'a pas l'air vraiment présent non ? En tout cas pour le nord Moselle Par contre niveau froid sa se fera enfin sentir, de bonnes gelées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 26 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Les affirmations ici en deviennent presque ridicules, dans deux jours, on risque de crier au loup, "je comprends pas le virement subit des modèles" ou bien alors : " vous voyez je vous l'avais dit" Alors la je suis d'accord avec toi ! Je trouve que la situation change encore, il n'y a qu'à regarder les fronts modélisés, sa change de run en run ! Pour le froid je ne dis pas, sa m' a l'air assez bien calé mais en terme de précipitations je pense que sa va encore bien bouger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 janvier 2012 Nancy Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Niveau précipitation sa n'a pas l'air vraiment présent non ? En tout cas pour le nord Moselle Par contre niveau froid sa se fera enfin sentir, de bonnes gelées Le scénario se dessine peu à peu avec un basculement du flux à l'est dans la journée de samedi marquant le début du refroidissement. On se dirige vers un épisode de froid modéré (tn -5/-10 tx 2/-2) par flux d'est au moins jusqu'au mercredi/jeudi mais assez sec. Il pourrait y avoir un peu d'humidité entre samedi et lundi mais c'est encore trop tôt pour préciser la localisation d'éventuelles précipitations.Je ne crois pas à de bonne quantités, les précipitations devraient rester faibles il pourrait être difficile d'aller au delà du saupoudrage (peu être un peu plus sur les massifs comme d'hab'). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Le scénario se dessine peu à peu avec un basculement du flux à l'est dans la journée de samedi marquant le début du refroidissement. On se dirige vers un épisode de froid modéré (tn -5/-10 tx 2/-2) par flux d'est au moins jusqu'au mercredi/jeudi mais assez sec. Il pourrait y avoir un peu d'humidité entre samedi et lundi mais c'est encore trop tôt pour préciser la localisation d'éventuelles précipitations.Je ne crois pas à de bonne quantités, les précipitations devraient rester faibles il pourrait être difficile d'aller au delà du saupoudrage (peu être un peu plus sur les massifs comme d'hab'). D'accord avec toi Thib. Le risque neigeux est là mais il demeure assez faible. La GF a beau être bien placée sur la quasi-totalité des modèles il n'empêche que ça ne devrait pas précipiter énormément. Enfin cela relève du détails.Sinon ce midi il faut noter que GFS voit la GF prendre une allure plus occidentale. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 26 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Le scénario se dessine peu à peu avec un basculement du flux à l'est dans la journée de samedi marquant le début du refroidissement. On se dirige vers un épisode de froid modéré (tn -5/-10 tx 2/-2) par flux d'est au moins jusqu'au mercredi/jeudi mais assez sec. Il pourrait y avoir un peu d'humidité entre samedi et lundi mais c'est encore trop tôt pour préciser la localisation d'éventuelles précipitations.Je ne crois pas à de bonne quantités, les précipitations devraient rester faibles il pourrait être difficile d'aller au delà du saupoudrage (peu être un peu plus sur les massifs comme d'hab'). Bon résumé, je crois qu'il n'y a rien à ajouter /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 26 janvier 2012 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Le scénario se dessine peu à peu avec un basculement du flux à l'est dans la journée de samedi marquant le début du refroidissement. On se dirige vers un épisode de froid modéré (tn -5/-10 tx 2/-2) par flux d'est au moins jusqu'au mercredi/jeudi mais assez sec. Il pourrait y avoir un peu d'humidité entre samedi et lundi mais c'est encore trop tôt pour préciser la localisation d'éventuelles précipitations.Je ne crois pas à de bonne quantités, les précipitations devraient rester faibles il pourrait être difficile d'aller au delà du saupoudrage (peu être un peu plus sur les massifs comme d'hab'). Ok merci pour ta réponse, c'est vrais que sa bouge encore beaucoup pour les précipitations sur les modèles et il ne disent pas tous la même chose...A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Le scénario se dessine peu à peu avec un basculement du flux à l'est dans la journée de samedi marquant le début du refroidissement. On se dirige vers un épisode de froid modéré (tn -5/-10 tx 2/-2) par flux d'est au moins jusqu'au mercredi/jeudi mais assez sec. Il pourrait y avoir un peu d'humidité entre samedi et lundi mais c'est encore trop tôt pour préciser la localisation d'éventuelles précipitations.Je ne crois pas à de bonne quantités, les précipitations devraient rester faibles il pourrait être difficile d'aller au delà du saupoudrage (peu être un peu plus sur les massifs comme d'hab'). Toujours cette complexité de savoir si le retour d'est débordera un peu plus ou non. Dans quel cas, on peut aussi passer du simple au double en PP sur les Frontière Suisse et Allemande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés