Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Oui d'après ce qu'on peut voir à première vue un front froid devrait nous affecter vendredi soir, apportant rapidement des précipitations neigeuses. Avec l'isothermie ça pourrait donner assez vite. Mais pour ce genre de détails attendons encore un peu. Notons que CEP est très favorable à la neige par la suite puisqu'il voit un second creusement descendre à l'Est de l'AA dès lundi, réalimentant notre pays en air froid et humide. GFS n'est pas vraiment de cet avis, mais la persistance d'un creusement sur l'Europe centrale aurait aussi pour rôle de rapporter des fronts secondaires neigeux. Ce week-end va être palpitant je sens! GEFS est aussi très optimiste. Bref ce sera à voir en live mais je dirais aujourd'hui qu'il y a 90 % de chances que le NE aperçoive la neige en plaine ce week-end. Pour les quantités on verra dès J+3 donc après demain. En attendant surveillons la synoptique. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 16 janvier 2012 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 16 janvier 2012 La situation va devenir intéressante dans la journée de vendredi avec des Tx sans doute eregistrée en fin de matinée avant l'arrivée de l'air froid de façon progressive. Difficile d'évaluer les cumuls mais les 10cm sont envisageables sur les contreforts vosgiens (secteur Abreschviller, Bitche, Rambervillers, St Dié,...) et les plateaux (pays Haut, département des Vosges, Langres,...). Par contre j'attends l'affinement des modèles pour la plaine d'Alsace, ce serait pas la première fois qu'on se retrouverait avec de la flotte par 1.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Le panel gefs vend du reve ENORME Je suis en extase... j'espère simplement qu'on aura pas une mauvaise surprise, notamment au niveau des cumuls de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 16 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Je plussoie les analyses faites précédemment, rien à ajouter. Tout comme certains je pense que la piste AA-AR est à prendre au sérieux, si cela se produit ce serait, comment dire... vivifiant ! Une fin de semaine palpitante en vu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 janvier 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Oui c'est étrange cette LPN??? 1200m semble correct non? Ensuite pas de souci c'est bien une descente polaire...neige pour le NE et gavage pour l'altitude Je viens de rappeler le CDM25 et c'est encore plus incompréhensible qu'avant à savoir que la 1er partie du bulletin et celle de François scherrer qui à modifier celui de ce matin en indiquant qu'après un risque de phénomène glissant (neige ou verglas) mercredi dans la nuit la LPN remontera à 1800 m puis ça coupe et on passe à la voix de brigitte delsen qui revient sur mercredi en nous disant "neige probable en montagne" puis elle passe à jeudi en disant plus doux mais neige dés 900 m et neige jusqu'en plaine à partir de vendredi je crois que ça patauge à donf chez météofrance et qu'en tous les cas ils ont l'air de pas trop savoir à une échéance pourtant bien courte... des surprises peut-être (bonnes )bon je rappellerai à la ré-actu de 16h30... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Je viens de rappeler le CDM25 et c'est encore plus incompréhensible qu'avant à savoir que la 1er partie du bulletin et celle de François scherrer qui à modifier celui de ce matin en indiquant qu'après un risque de phénomène glissant (neige ou verglas) mercredi dans la nuit la LPN remontera à 1800 m puis ça coupe et on passe à la voix de brigitte delsen qui revient sur mercredi en nous disant "neige probable en montagne" puis elle passe à jeudi en disant plus doux mais neige dés 900 m et neige jusqu'en plaine à partir de vendredi je crois que ça patauge à donf chez météofrance et qu'en tous les cas ils ont l'air de pas trop savoir à une échéance pourtant bien courte... des surprises peut-être (bonnes )bon je rappellerai à la ré-actu de 16h30... Sacrée Brigitte Le frond froid arrive dans la nuit de jeudi à vendredi, avant c'est pluie à toute altitude, mais peut être pas si actif car le front chaud est vu moins ondulant et passe plus rapidement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est la dépression suivante qui est virulante avec neige à 500m vendredi, puis en plaine au passage du front froid dans la nuit suivante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 janvier 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Sacrée Brigitte Le frond froid arrive dans la nuit de jeudi à vendredi, avant c'est pluie à toute altitude, mais peut être pas si actif car le front chaud est vu moins ondulant et passe plus rapidement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est la dépression suivante qui est virulante avec neige à 500m vendredi, puis en plaine au passage du front froid dans la nuit suivante Merci Brigitte euh non pablo... elle picole la Brigitte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Merci Brigitte euh non pablo... elle picole la Brigitte... Pour l'absinthe...on ouvrira un robinet de plus...oups désolé du Travers Allez, soyons fou on peut espérer 10 à 20cm en plaine à la fin du we et 40 à 60cm en altitude (c'est une première estimation ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 janvier 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Pour l'absinthe...on ouvrira un robinet de plus...oups désolé du travers Allez, soyons fou on peut espérer 10 à 20cm en plaine à la fin du we et 40 à 60cm en altitude (c'est une première estimation ) j'aime bien tes estimations edit : absinthe du val de Travers...excellent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 En effet, soyons fou...quelques gros flocons mouillés et de la flotte au sol....tout simplement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment, même si je pense qu'il est probable que l'on voit tomber la neige, et il faut bien le dire nous ne l'avons pas vraiment vu tomber depuis le début de l'hiver... Après les cumuls...je reste circonspect...tout au plus 1 à 2 cm en plaine d'Alsace et encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 16 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 En effet, soyons fou...quelques gros flocons mouillés et de la flotte au sol....tout simplement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment, même si je pense qu'il est probable que l'on voit tomber la neige, et il faut bien le dire nous ne l'avons pas vraiment vu tomber depuis le début de l'hiver... Après les cumuls...je reste circonspect...tout au plus 1 à 2 cm en plaine d'Alsace et encore... Pourquoi tant de pessimisme?! Il faut attendre avant de tirer des conclusions, et de parler de quantité. Et autre chose, il ne faut pas associer la Plaine au fœhn dans toutes les configurations. Tout ces paramètres sont seulement à régler d'ici 2 jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 En effet, soyons fou...quelques gros flocons mouillés et de la flotte au sol....tout simplement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment, même si je pense qu'il est probable que l'on voit tomber la neige, et il faut bien le dire nous ne l'avons pas vraiment vu tomber depuis le début de l'hiver... Après les cumuls...je reste circonspect...tout au plus 1 à 2 cm en plaine d'Alsace et encore... Quel pessimisme... On peut pas encore savoir le temps qu'il fera ce week-end actuellement. Si ça se trouve, tu te retrouvera sous 10cm de neige qui sait. Le potentiel est quand même pas mal pour un bon épisode neigeux sur l'ensemble du nord-est.Pour l'instant, je ne donnerais pas de cumuls, mais je suis pratiquement sur que tout le monde aura son coup de blanc ici dans le nord-est. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Quel pessimisme... On peut pas encore savoir le temps qu'il fera ce week-end actuellement. Si ça se trouve, tu te retrouvera sous 10cm de neige qui sait. Le potentiel est quand même pas mal pour un bon épisode neigeux sur l'ensemble du nord-est. Pour l'instant, je ne donnerais pas de cumuls, mais je suis pratiquement sur que tout le monde aura son coup de blanc ici dans le nord-est. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisantais en fait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cela dit, il faut rester prudent, car on voit bien que les choses ne sont pas encore calées. Cela dit, c'est une situation propice suprise...et favorable à la plaine d'Alsace (par retour d'est si creusement en golfe de gêne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Je plaisantais en fait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cela dit, il faut rester prudent, car on voit bien que les choses ne sont pas encore calées. Cela dit, c'est une situation propice suprise...et favorable à la plaine d'Alsace (par retour d'est si creusement en golfe de gêne) Ah ok /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cela dit, tu as raison, le risque de creusement méditerranéen est possible dans ce genre de synoptique. Donc si tel est le cas, retour d'est et neige en Alsace oui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Aie, un 12z plus doux et plus sec et un UKMO qui est en train de sortir qui sont plus doux pour vendredi... Seconde ondulation meilleure avec un risque de neige plus élevé pour le W-E. ça bouge encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Aie, un 12z plus doux et plus sec et un UKMO qui est en train de sortir qui sont plus doux pour vendredi... Seconde ondulation meilleure avec un risque de neige plus élevé pour le W-E. ça bouge encore... retardé et encore... GFS commence à me les briser menu ! Ce 12z est complétement naze suite aux projections qu'on a pu voir depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 retardé et encore... GFS commence à me les briser menu ! Ce 12z est complétement naze suite aux projections qu'on a pu voir depuis ce matin. Sur NOGAPS, en revanche, pas de changements, neige assurée pour la fin de semaine !Belles différences à assez court terme ce soir. à Voir GEFS et CEP maitenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 16 janvier 2012 malans 70140 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 que de changements si proche de l'échéance, et pas dans le bon sens , à voir le CEP de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 16 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Sur NOGAPS, en revanche, pas de changements, neige assurée pour la fin de semaine ! Belles différences à assez court terme ce soir. à Voir GEFS et CEP maitenant. Ouai mais sa reste NOGAPS... A mon avis pour esperer quelques chose, on va pas avoir d'autres choix que d'attendre que la 2nde pulsion faSSe le boulot parce qu'avec la premiere on prend une belle douche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 retardé et encore... GFS commence à me les briser menu ! Ce 12z est complétement naze suite aux projections qu'on a pu voir depuis ce matin. Pas de panique les gens. La synoptique globale est restée peu ou prou la même alors pas d'inquiétude à avoir pour le moment. Si vous analysez bien les cartes, le redoux délétère pour notre épisode neigeux serait dû à un creusement beaucoup plus puissant que sur le 6z drainé sur le flanc Est de l'anticyclone. Ce creusement, alors qu'il défilerait sur l'Allemagne, ramène donc des masses d'air plus douces depuis l'Ouest (mouvement de sens antihoraire des vents oblige autour d'un creusement) avant que le flux ne revire plein Nord. La dorsale atlantique reste toujours aussi bien en forme donc rien à craindre de ce côté là. Ce qui est réellement à craindre aujourd'hui, ce n'est pas ce genre de redoux occasionné par un creusement local, mais un rabattement plus prononcé que prévu du gras-double sur la France. Ne pas s'effrayer avec un isotherme 0°C qui fait des folies pour samedi car ce n'est qu'un phénomène très local qui sera peut être balayé d'un revers de main par le 18 z. Un run ne veut rien dire, par contre si demain c'est toujours la même chose là le scénario aura du crédit. Mais pas maintenant, à J+5 c'est normal de voir les modèles proposer des creusements un peu partout de manière aléatoire. Ce soir la synoptique générale reste bien favorable à la neige et au froid pour les échéances du weekend ou au pire du début de semaine qui vient. Pas de panique donc, attendons déjà l'ensembliste GEFS 12z. On a souvent vu par le passé le déterministe nous faire des folies de ce genre . Je maintiens ce que j'ai dit ce midi, risque de neige prononcé pour ce weekend. Après pour les détails on verra dans deux jours et pas avant. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Ouai mais sa reste NOGAPS... A mon avis pour esperer quelques chose, on va pas avoir d'autres choix que d'attendre que la 2nde pulsion face le boulot parce qu'avec la premiere on prend une belle douche Oui... modèle peu fiable mais étant donné sa stabilité depuis 2 jours, je lui accorde un peu de crédit tout de même.Je la sens mal cette première pulsion moi aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 16 janvier 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 16 janvier 2012 retardé et encore... GFS commence à me les briser menu ! Ce 12z est complétement naze suite aux projections qu'on a pu voir depuis ce matin. Oui beaucoup plus doux en altitude. Une petite langue de douceur circulerai pour la soirée de Vendredi et la matinée de Samedi (0 à +4 à 850 hPa), mettant à mal le front qui est censée circuler, en lien avec la dépression circulant sur les Pays-Bas et l'Allemagne. Mais bon, j'ai un peu de mal à y croire. Car son sur précédent run aucun radoucissement aussi brutal pour Samedi n'était modélisé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va attendre la sortie des diagrammes ! Pas de panique les gens. La synoptique globale est restée peu ou prou la même alors pas d'inquiétude à avoir pour le moment. Si vous analysez bien les cartes, le redoux délétère pour notre épisode neigeux serait dû à un creusement beaucoup plus puissant que sur le 6z drainé sur le flanc Est de l'anticyclone. Ce creusement, alors qu'il défilerait sur l'Allemagne, ramène donc des masses d'air plus douces depuis l'Ouest (mouvement de sens antihoraire des vents oblige autour d'un creusement) avant que le flux ne revire plein Nord. La dorsale atlantique reste toujours aussi bien en forme donc rien à craindre de ce côté là. Ce qui est réellement à craindre aujourd'hui, ce n'est pas ce genre de redoux occasionné par un creusement local, mais un rabattement plus prononcé que prévu du gras-double sur la France. Ne pas s'effrayer avec un isotherme 0°C qui fait des folies pour samedi car ce n'est qu'un phénomène très local qui sera peut être balayé d'un revers de main par le 18 z. Un run ne veut rien dire, par contre si demain c'est toujours la même chose là le scénario aura du crédit. Mais pas maintenant, à J+5 c'est normal de voir les modèles proposer des creusements un peu partout de manière aléatoire. Ce soir la synoptique générale reste bien favorable à la neige et au froid pour les échéances du weekend ou au pire du début de semaine qui vient. Pas de panique donc, attendons déjà l'ensembliste GEFS 12z. On a souvent vu par le passé le déterministe nous faire des folies de ce genre . Je maintiens ce que j'ai dit ce midi, risque de neige prononcé pour ce weekend. Après pour les détails on verra dans deux jours et pas avant. Neigepassion. Voilà, de quoi ne pas perdre espoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Des changements qui ont eu lieu et qui continueront vous verrez ! Sa peut pencher dans le bon ou le mauvais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Pas de panique les gens. La synoptique globale est restée peu ou prou la même alors pas d'inquiétude à avoir pour le moment. Si vous analysez bien les cartes, le redoux délétère pour notre épisode neigeux serait dû à un creusement beaucoup plus puissant que sur le 6z drainé sur le flanc Est de l'anticyclone. Ce creusement, alors qu'il défilerait sur l'Allemagne, ramène donc des masses d'air plus douces depuis l'Ouest (mouvement de sens antihoraire des vents oblige autour d'un creusement) avant que le flux ne revire plein Nord. La dorsale atlantique reste toujours aussi bien en forme donc rien à craindre de ce côté là. Ce qui est réellement à craindre aujourd'hui, ce n'est pas ce genre de redoux occasionné par un creusement local, mais un rabattement plus prononcé que prévu du gras-double sur la France. Ne pas s'effrayer avec un isotherme 0°C qui fait des folies pour samedi car ce n'est qu'un phénomène très local qui sera peut être balayé d'un revers de main par le 18 z. Un run ne veut rien dire, par contre si demain c'est toujours la même chose là le scénario aura du crédit. Mais pas maintenant, à J+5 c'est normal de voir les modèles proposer des creusements un peu partout de manière aléatoire. Ce soir la synoptique générale reste bien favorable à la neige et au froid pour les échéances du weekend ou au pire du début de semaine qui vient. Pas de panique donc, attendons déjà l'ensembliste GEFS 12z. On a souvent vu par le passé le déterministe nous faire des folies de ce genre . Je maintiens ce que j'ai dit ce midi, risque de neige prononcé pour ce weekend. Après pour les détails on verra dans deux jours et pas avant. Neigepassion. Oui, merci ! Sinon, vous avez vu la bombe que modélise GFS samedi sur le nord-ouest de l'Allemagne ? Samedi 01h : 1002 hPa. Samedi 13h : 980 hPa ! Si le machin se décalait un peu plus au sud, le nord-est pourrait connaître un "sympathique" coup de vent avant qu'il ne se mette eventuellement à neiger /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon désolé c'est pas une analyse, loin de là, mais je voulais juste le faire remarquer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Un panel GEFS toujours aussi intéressant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Peu d'évolution sur celui-ci pour chez nous, toujours un bon risque neigeux ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés