judd Posté(e) 16 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Il faut aussi rajouter BOM qui fait foirer comme CEP et JMA la deuxième pulsions avec à la clé un flux de SO (sur le LT) Comme j'en causais depuis quelques temps, on se dirigerait tout de même sur une ondulation... Loin du beau décrochage qui était modélisé et qui s'efface peu à peu. Pour le LT, les scénariis de blocages ont quasi tous disparu... On peut penser ce qu'on veux mais ce n'est pas du pessimisme d'être réaliste J'espère que demain ça va tourner car si on en est au même point demain soir, ça va être très compliqué. Et encore, dans le NE on a de la chance sur ce coup... car pour tout le reste du pays c'est pas terrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 16 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Been, un simple bug! Non plus sérieusement il est clair qu'ils sont à l'opposé complet des autres modèles. Mais ne vont-ils pas se ranger avec les autres ? Seuls les prochains runs nous le diront... Tiens regarde ECMWF ENS, tu vas retomber sur terre http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Tiens regarde ECMWF ENS, tu vas retomber sur terre http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=1 Ouè... l'ensemble ECMWF est éloquent sur le scénario de son déterministe. Purée.... de purée... de purée... Je retourne à mes peintures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 16 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Difficile d'ajouter quelque chose après des messages résumant bien la situation, mais je vais tout de même essayer d'en faire une synthèse. Finalement je pense que ce soir nous avons sur 3 déterministes, les 2 issues probables à notre w-e. Il est d'ailleurs assez rare pour des échéances < à 120h d'avoir encore de telles différences à l'échelle synoptique. Commençons par le modèle le plus défavorable, du moins pour une grande partie d'entre nous, j'ai nommé CEP. En effet, sur ce dernier la brèche entre le Groenland et l'Islande, qui a ces derniers jours permis à une puissante dorsale de s'y infiltrer, semble faire défaut ce soir. La faute à un jet qui pli mais ne rompt pas, du coup une dépression n'a aucun mal à se former annihilant par la même occasion toute possibilité d'advection de HTP à de hautes latitudes. Un scénario que je qualifierai de tristement banal, mais il me parait pour le moment, en toute objectivité, isolé mais à surveiller, notamment avec la sortie de l'ensembliste. UKMO et GFS, quant à eux, pourraient être mis dans le même panier à l'échelle synoptique. En effet, dans les 2 cas la pulsion Atlantique n'a aucun mal à s'élever, ne se heurtant pas à la dépression mentionné précédemment. Du coup, le décrochage polaire n'a aucun mal à nous atteindre, même s'il a subit d'inévitables décalages vers l'Est au cours de ces derniers runs : Concernant nos ensemblistes, c'est encore un bordel sans nom du côté de GEFS(//), le spread est la pour en témoigner, même si l'option froide semble prédominer sur le panel : Concernant le temps sensible, bah finalement ce soir j'ai moins de certitudes que ces derniers jours. On a une pléiade de modèles favorables, mais CEP me gène ( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), et oui, mine de rien on s'approche de l'échéance fatidique et des changements sont a priori de moins en moins probable, d'autant plus qu'on voit que sur ce modèle ça capote dès 96h. CEP aurait-il un temps d'avance ? Ou un temps de retard ? Bref, ne le négligeons, aux risques de grosses désillusions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour la suite, alors que nous ne sommes pas encore fixés sur le temps qui nous concernera ce w-e, il parait utopique de dégager une tendance fiable, toutefois 2 scénarios sont possibles : - Le flux d'Ouest prend rapidement le dessus, le thalweg n'est sectionné, ou s'isole en cut-off trop à l'est pour pouvoir nous influencer durablement. - Le thalweg s'isole en cut-off quelque part sur la Mare nostrum. On observe alors une jonction AA-AR susceptible de drainer des masses d'airs glaciales sur notre pays en flux d'Est. Cette dernière option est à l'heure actuelle majoritaire : Bref, franchement difficile de faire une prévision ce soir, a titre perso je serais tenté de faire une synthèse entre CEP et GFS, c'est-à-dire une descente polaire nous apportant de la neige à basse altitude, mais n'évoluant cependant pas en goutte froide susceptible de nous influencer durablement avec la reprise rapide d'un flux d'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Bien jouer Steph. Difficile de faire ce soir en terme d'analyse Je suis bien tenté d'attendre GFS 18z pour voir à quelle cause il se rallie. ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Bien jouer Steph. Difficile de faire ce soir en terme d'analyse Je suis bien tenté d'attendre GFS 18z pour voir à quelle cause il se rallie. ... oue pareil mais si cep est dans le vrai ben janvier est plie.....Et c'est le temps qui court....court.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 16 janvier 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Très bonne analyse de la situ. Merci. Je sais pas pourquoi mais je mets une pièce sur l'option: épisode neigeux à définir puis retour du flux d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 oue pareil mais si cep est dans le vrai ben janvier est plie.....Et c'est le temps qui court....court.... Oui... personnellement j'attend ce 18z pour voir si il rejoint CEP ou pas. Avec l'expérience de cet hiver maudit, j'aurais tendance à dire que c'est ce qui va se passer mais les miracles existent tout de même dans ce monde cruel.Allez vivement qu'il sorte qu'on en ai le coeur net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Oui... personnellement j'attend ce 18z pour voir si il rejoint CEP ou pas. Avec l'expérience de cet hiver maudit, j'aurais tendance à dire que c'est ce qui va se passer mais les miracles existent tout de même dans ce monde cruel. Allez vivement qu'il sorte qu'on en ai le coeur net. À mon avis je ne crois pas que c'est ce soir qu'il va falloir se faire une idée, attends plutôt demain matin et si tout ce confirme alors la on pourra dire que c'est mal parti ! Il faut voir si cep a eu un coup de tension ou si il est bien dans le Vrai ( notamment si il confirme demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 À mon avis je ne crois pas que c'est ce soir qu'il va falloir se faire une idée, attends plutôt demain matin et si tout ce confirme alors la on pourra dire que c'est mal parti ! Il faut voir si cep a eu un coup de tension ou si il est bien dans le Vrai ( notamment si il confirme demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Oui, mais à vrai dire, j'attend aussi ce run pour qu'il me "remonte le moral" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais qu'on en saura d'avantage demain avec les sorties des autres modèles et de CEP mais voir un bon 18z avant d'aller se coucher ne nous ferait pas de mal. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 16 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Oui, mais à vrai dire, j'attend aussi ce run pour qu'il me "remonte le moral" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais qu'on en saura d'avantage demain avec les sorties des autres modèles et de CEP mais voir un bon 18z avant d'aller se coucher ne nous ferait pas de mal. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis presque sur qu'il sera meilleur, dès 48h on voit une meilleure propagation des anomalies hautes en direction du Groenland avec une meilleure scission entre les 2 vortex. Franchement quelque soit le résultat final, cette course-poursuite des modèles restera epique ^^. Edit : Ca m'apprendra à parler avant la sortie entière du run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 16 janvier 2012 Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Je suis presque sur qu'il sera meilleur, dès 48h on voit une meilleure propagation des anomalies hautes en direction du Groenland avec une meilleur scission entre les 2 vortex. Franchement quelque soit le résultat final, cette course-poursuite des modèles restera epique ^^. OUE poue le coup il part mieux que le 12Z m'enfin c'est le 18Z hein.... pour moi c'est demain matin au 0z qu'on verra ou pas.....allez run du soir....Sur ce bonne nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Je suis presque sur qu'il sera meilleur, dès 48h on voit une meilleure propagation des anomalies hautes en direction du Groenland avec une meilleur scission entre les 2 vortex. Franchement quelque soit le résultat final, cette course-poursuite des modèles restera epique ^^. En effet, je le trouve meilleur pour le moment. Comme tu dis, l'ondulation devrait être plus marquée.Cela est du aussi à la dépression au sud-est du Groenland qui est vu plus creuse et légèrement plus à l'ouest et donc renvoi les anomalies hautes plus haut en latitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Par contre notre NOGAPS... : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 janvier 2012 GFS se rapproche de CEP sur le placement des BP (grosso modo) Et pour enfoncer le clou, NOGAPS aussi nous fait un sale coup. Aller, moi, je plie les cannes ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 GFS se rapproche de CEP sur le placement des BP (grosso modo) Et pour enfoncer le clou, NOGAPS aussi nous fait un sale coup. Aller, moi, je plie les cannes ce soir... Oui GFS n'est que meilleur pour vendredi finalement... La suite est laide.Bref, aller au lit ! Grosse déception en tout cas. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Oui GFS n'est que meilleur pour vendredi finalement... La suite est laide. Bref, aller au lit ! Grosse déception en tout cas. Bonne nuit. Voilà on y est ! Gfs mauvais cep mauvais nogaps mauvais ! Si demain sa se confirme je pars en hibernation je crois parce que tous ces modèles commencent à me rendre dingue et cet hiver à m' e******r ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 16 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 Et je parie que demain le peu de modèles qui laissent entrevoir un espoir ce soir vont se rallier d'ici demain matin. J'essayais d'être optimiste jusqu'ici, mais bon il ne faut pas se voiler la face non plus... On approche de l'échéance et les cartes sont à vormir Quelques ajustements sont encore possibles (dans le bon sens), mais plus de revirements tel que nous venons de connaitre selon moi. Quel hiver mes amis, quel hiver! Et moi comme un idiot qui ai parié 5 euros avec un pote qu'on aurait de la neige ce WE (en me disant bon, ça devrait se stabiliser...), ben j'espère qu'il me restera au moins encore 5€ d'ici la fin de semaine pour pouvoir lui donner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 janvier 2012 De passage : voilà le GEFS qui reste correct sans plus. Il changera encore demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 17 janvier 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 NOGAPS est mauvais lui aussi : http://images.meteociel.fr/im/2534/nogaps-0-84_ink4.png Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Du changement encore ce matin mais changement qui nous est défavorable malheureusement... GFS est très limite ce matin et il rapproche de plus en plus de CEP. UKMO prend une option bien tristounette. D'autres modèles comme GEM ou JMA sont assez proches de GFS mais malheureusement plus les runs passent et moins bon c'est... Et le pire aussi c'est que dans le LT on peut dire au-revoir à toute possibilité de cut-off... En fait hier j'étais encore assez optimiste. J'essayais de me rassurer en me disant que CEP avait très mal vu Joachim et c'était seulement au dernier moment qu'il s'était rallié à GFS mais finalement ce matin on est tous très loin de nos espérances et CEP a peut-être vu juste sur ce coup... En attendant quand même la sortie de ce dernier d'ici 1h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 17 janvier 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Même si ça semble grillé, on peut toujours espérer pour la suite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais sinon, c'est bien parti pour être un bon coup pour CEP qui a un moment était le seul à ne pas voir de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 17 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 C'est bien moche ce matin... C'était prévisible. Les diagrammes remontent à chaque run désormais. On ne peut plus espérer grand chose... Peut-être un peu de neige vendredi temporairement qui ne tiendra même pas 24H. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 C'est bien moche ce matin... C'était prévisible. Les diagrammes remontent à chaque run désormais. On ne peut plus espérer grand chose... Peut-être un peu de neige vendredi temporairement qui ne tiendra même pas 24H. BON BEN.....voila c'est plie!m'en vais hiberner moi mais P;;;;; Quel hiver de m****! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 CEP est moins extrême par rapport à son run d'hier soir. Il voit le décrochement se faire moins à l'Est que dans le 12z mais bon... difficile de savoir quoi penser. Allez tout n'est pas perdu, il y a encore tellement de divergence à partir de 84/96h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés