Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Il part complètement en sucette, même à la fin ^^. En mois de 200h, il nous fait AA-AR/AS/AG et un beau blocage en oméga...

Bon désolé pour le flood, mais il n'y a vraiment rien à ajouter, si ce n'est attendre pour voir ou se situera ce run par rapport à l'ensembliste.

steph, je me rappelle dans ma voiture pour monter au Tanet quand on parlait de décembre 2010 et que tu me disais que la synoptique était quand meme dingue...bien voila je crois qu'on y est default_rolleyes.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP est tout de meme incroyable a partir de 144 heures. alors une question aux pros, la prédiction modelistique de l'intensité d'une bonne VDF commence a être crédible a partir de quelle échéance ?

CEP exprime tout simplement le potentiel maximal qui existe encore sur GFS qui est plus modéré...

Très peu de temps avant, je dirais 72 heures, sans que cela ne remette en cause la vague de froid. Car on ne parle plus d’éléments synoptiques, mais de méso échelle avec la prise en compte de paramètres aussi difficile à appréhender que l'enneigement ou la nébulosité.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

CEP est tout de meme incroyable a partir de 144 heures. alors une question aux pros, la prédiction modelistique de l'intensité d'une bonne VDF commence a être crédible a partir de quelle échéance ?

CEP exprime tout simplement le potentiel maximal qui existe encore sur GFS qui est plus modéré...

Sans me considérer pro, je dirais encore au moins 24h, pour l'instant la bonne réalimentation du blocage se joue à 96h, soit une éternité lorsque l'on sait à quel point la trajectoire de ces anomalies sont difficiles à appréhender.

Ca ne remet pas en cause la circulation générale, mais ca peut nous faire passer du remarquable à l'exceptionnel.

steph, je me rappelle dans ma voiture pour monter au Tanet quand on parlait de décembre 2010 et que tu me disais que la synoptique était quand meme dingue...bien voila je crois qu'on y est default_rolleyes.gif

Assurément, je ne peux que plussoyer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quel plaisir de voir de telles cartes !

Sans me considérer pro, je dirais encore au moins 24h, pour l'instant la bonne réalimentation du blocage se joue à 96h, soit une éternité lorsque l'on sait à quel point la trajectoire de ces anomalies sont difficiles à appréhender.

Ca ne remet pas en cause la circulation générale, mais ca peut nous faire passer du remarquable à l'exceptionnel.

Oui tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le passage du remarquable à l’exceptionnel ne souffre aucune imperfection en fait.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Par G Sechet, le samedi ici prévue -22° en mini et -13 en max...grrrrr

mais attention c'est peut être après lorsque la bise va se calmer et avec la neige au sol en plaine et en montagne, on pourrait approcher les -20° en plaine et -35° en TAF ici default_w00t.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le passage du remarquable à l’exceptionnel ne souffre aucune imperfection en fait.

Mais il faut dire qu'à 144h la PE ne laisse guère de doutes sur un froid intense.

Mais comme dit, ce ne sont que les réglages fins qui permettront de s'assurer de la bascule du froid intense vers l'exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aux échéances qui nous séparent du début potentiel du débarquement de l'armée rouge, les déterministes sont plutôt encourageants. Ça donne un bon faisceau de présomptions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oups, désolé j'étais parti sur le pland grand froid ^^

[/quote

J'avoue que j'étais sceptique et je restais excèssivement prudent.. mais là, je dois avouer que si nous avons encore la même stabilité dans les modèles demain soir, alors je dirai que nous y allons tout droit ou plutôt la vague de froid nous ira droit dessus...!

Je me demande d'autre part, si la pertubation de lundi soir/mardi matin, ne sera pas plus neigeuses que prévue dans le centre est...A voir...

a 144H le cep est dans la moyenne de son ensemble je reve default_wacko.png et en plus les ecart type sont faible cette fois on y va droit! default_shuriken.gif

c'est vrai que CEP et son ensembliste sont vraiment impressionnants ce soir. on va voir si GFS dans sa prochaine sortie amplifie la VDF ou ne serait-ce que la confirmer default_rolleyes.gif

après tout, le gros débuterait dans 120 heures environ ce qui nous laisse pas mal d'actualisations encore devant nous default_flowers.gif

c'est vrai que CEP et son ensembliste sont vraiment impressionnants ce soir. on va voir si GFS dans sa prochaine sortie amplifie la VDF ou ne serait-ce que la confirmer default_rolleyes.gif

après tout, le gros débuterait dans 120 heures environ ce qui nous laisse pas mal d'actualisations encore devant nous default_flowers.gif

meme pas 72H tout au plus apres c'est l'enchainement la synoptique est en place y a plus qu'a allumer la meche et c'est dans 3 jours! default_thumbup.gif

meme pas 72H tout au plus apres c'est l'enchainement la synoptique est en place y a plus qu'a allumer la meche et c'est dans 3 jours! default_thumbup.gif

ça a déjà commencé, l'engrenage est lancé default_flowers.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

HS mais les premières vigilances orange tombent, ce n'est que le début à mon avis jusqu'à mardi sur le pays.

Ensuite, le froid va faire parler de lui, le orange va devenir une couleur tendance dans les prochains jours et toute la semaine prochaine! default_rolleyes.gif

L'hiver est dans la place! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

On était majoritairement déçu de l'hiver jusqu'à aujourd'hui, mais avec ce qui se profile à l'horizon (proche), on risque d'en reparler pendant longtemps de cet Hiver 2011/2012.

Les modèles sont tout simplement dantesques, rien que pour les valeurs moyennes sur une durée longue.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un 18z toujours excellent, le mécanisme est toujours le même ! A savoir des anomalies venant de l’atlantique se dirigeant en direction de la Méditerranée se creusant et faisant pompe à froid sur les réserves glaciales de l'Europe centrale. NOGAPS reste très bon également.

En espérant que ces runs soient confirmés demain ! default_clover.gif On la tient notre vague de froid mémorable pour compenser de cet hiver 2011-2012 déprimant !

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un 18z toujours excellent, le mécanisme est toujours le même ! A savoir des anomalies venant de l'atlantique se dirigeant en direction de la Méditerranée se creusant et faisant pompe à froid sur les réserves glaciales de l'Europe centrale. NOGAPS reste très bon également.

En espérant que ces runs soient confirmés demain ! default_clover.gif On la tient notre vague de froid mémorable pour compenser de cet hiver 2011-2012 déprimant !

Le seul point négatif, c'est que ça devient de plus en plus sec.

C'est dommage d'avoir du froid sans neige, mais je vais pas chipoter default_flowers.gif

J'ai vu que certains s'interrogeaient sur les seuils de vigi MF au froid :

- orange : min < -18° max < 0°

- rouge : min < -25° max < 0°

default_flowers.gif

En ressenti pour les min et réel pour les max default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En ressenti pour les min et réel pour les max default_flowers.gif

Ouép et comme l'a dit Sebaas dans le LT, on n'en serait pas très loin en fin de semaine. (de l'alerte rouge).

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le seul point négatif, c'est que ça devient de plus en plus sec.

C'est dommage d'avoir du froid sans neige, mais je vais pas chipoter default_flowers.gif

Oui mais avec ce creusement méditerranéen, on peut toujours espérer quelques retours d'est de neige légère non modélisés actuellement. On pourrait déjà avoir un peut de neige lundi pas grand chose certes mais pourquoi pas 2-3cm histoire d'avoir une belle ambiance hivernale durable. default_flowers.gifMais c'est vrais qu'avec ce flux d'est glacial, ça dessèche considérablement l'humidité de l'air... On a déjà le froid, ce qui est une bonne chose, la neige arrivera j'en suis sur. Forcément quand le redoux viendra, avec tout cet air froid accumulé, on risque d'avoir de grosses chutes de neige avant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais avec ce creusement méditerranéen, on peut toujours espérer quelques retours d'est de neige légère non modélisés actuellement. On pourrait déjà avoir un peut de neige lundi pas grand chose certes mais pourquoi pas 2-3cm histoire d'avoir une belle ambiance hivernale durable. default_flowers.gif

Mais c'est vrais qu'avec ce flux d'est glacial, ça dessèche considérablement l'humidité de l'air... On a déjà le froid, ce qui est une bonne chose, la neige arrivera j'en suis sur. Forcément quand le redoux viendra, avec tout cet air froid accumulé, on risque d'avoir de grosses chutes de neige avant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai eu la meme réflexion lucas pour la neige default_flowers.gif

sinon le dernier GFS est plus extreme a plus long terme, notant un caractère probablement durable de ce froid.

Ouép et comme l'a dis Sebaas dans le LT, on n'en serait pas très loin en fin de semaine. (de l'alerte rouge).

Vu comment les choses tournent, cela ne m'étonnerais pas de voir des dpts en rouge en effet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...