Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Le 18z entrain de sortir arose une bonne partie du sud est de la camargue a la frontiere italienne a partir de demain matin et toute la journée du dimanche.. ca se presente sous de meilleurs hospice, meme pour le littoral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le 18z de GFS décale les précipitations légèrement vers l'ouest, du coup on peut espérer de voir des retours d'est aboutir dans l'est LR. après je sais pas si l'on peu trop se fier au 18z, j'ai remarqué qu'il était souvent dans un excès d'optimisme. a voir en tout cas c'est mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 18z de GFS décale les précipitations légèrement vers l'ouest, du coup on peut espérer de voir des retours d'est aboutir dans l'est LR. après je sais pas si l'on peu trop se fier au 18z, j'ai remarqué qu'il était souvent dans un excès d'optimisme. a voir en tout cas c'est mieux.

Effectivement, ces derniers temps, le fameux proverbe qui dit "Run du soir : Espoir" n'a jamais aussi bien porter son nom.

Du moins pour ceux qui sont du LR ou de la VDR.

Sur ce run comme tu l'as justement dit, il y a un léger décalage vers l'ouest de la goutte froide, léger mais qui aura peut être son importance par la suite, voyons la suite du run, mais même si celle-ci se décale bien ouest, celà ne voudra rien dire pour autant vue la stabilité du 18Z.

Voyons voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

le 18z de GFS décale les précipitations légèrement vers l'ouest, du coup on peut espérer de voir des retours d'est aboutir dans l'est LR. après je sais pas si l'on peu trop se fier au 18z, j'ai remarqué qu'il était souvent dans un excès d'optimisme. a voir en tout cas c'est mieux.

J'ai remarqué ca aussi ! default_tongue_smilie.gif En tout cas MF 13 vois de moins en moins de précipitations pour les prochains jours...

Wait and see ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En plus c'est LPN en plaine pour le 84, 30, Alpilles... Si ça venait à pousser comme modélisé.

C'est rassurant car c'est proche du scénario MF, tout comme le renforcement des RR sur le 83.

On verra les bulletins de demain matin mais de petites chutes de neige avec saupoudrage local ne me semblent pas impossibles en soirée et nuit suivante de demain, c'est plus ou moins déjà relayé par MF.

Pour reprendre les termes d'Alex, c'est un peu une surprise - du moins à moitié car on se doute de choses surprenantes dans ce type d'écoulement.

Le 18z est plutôt à recadrer sur le LT généralement mais à CT ça devrait aller.

Edit : il décale le cut-off, la jonction avec l'anomalie Européenne est plus tardive : il s'isole de la PE dès 48h donc du coup ça devrait capoter à LT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le prochains pseudo episode pluvio-neigeux GFS 18Z revoit des precipitations sur PACA avec dans la matinée un LPN tres basse sur l'Ouest 83 et du -3°C en alt, la Sainte Baume a de gros risque de voir la neige. cette LPN devrait remonté dans l'apres-midi avant de re-descendre dans la nuit de Dimanche à Lundi, l'Ouest 83 serait toujours le plus avantagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et bonne année à tous et toutes...

Même si je suis d'accord sur ce que vous dîtes, et c'était le cas hier soir avec le passage de Mardi qui était beaucoup plus intense que ce que nous avons eu ce jour, il faut aussi se rappeler que ça coïnciderai pile poil ( en tous cas pour vers chez moi ) avec ce que prévoit Météo France... Après comme on dit : wait and see ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le prochains pseudo episode pluvio-neigeux GFS 18Z revoit des precipitations sur PACA avec dans la matinée un LPN tres basse sur l'Ouest 83 et du -3°C en alt, la Sainte Baume a de gros risque de voir la neige. cette LPN devrait remonté dans l'apres-midi avant de re-descendre dans la nuit de Dimanche à Lundi, l'Ouest 83 serait toujours le plus avantagé.

Pour l'episode de Mardi une tres grande partie PACA verrait de la neige en Plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AUSPICES !

désolé pour cette coquille, manque d attention l aperitif a dut passer par là

par contre pour l'episode de mardi soir , la depression est modelisée en mediterranée ( plus au sud ) et ne nous conscernerait plus ...

ce run donne du froid plus tot , mais peu de potentiel precipitable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ce 12Z et bien plus intéressant que le 06Z niveau froid, de nouveau des Tn<-10°C ! niveau neige cela reste encore très flou, patience !

Il y a-t-il des donnée de température avant 60 (1956) pour Aix ? car le record de froid et de -17,6°C et date des années 60...

-20.2°C en Février 1956 pour Aix default_thumbup.gif .

Sinon Lamma ouvre plusieurs portes neigeuses sur l'est13 :

-la nuit prochaine , plutôt à partir de 300/400 m ..mais pourquoi pas plus bas ?

- mardi toute la journée, perso je comprend pas pourquoi on parle seulement du 83/06 favorisés ?? Ou alors on a pas les mêmes modèles ! default_scared.gif

- de nouveau Jeudi ainsi que vendredi !

http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index_en.html

Je n'imagine pas les T°C en intérieur Provence si neige il y a .. ça risque d'être tout simplement glacial ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

-20.2°C en Février 1956 pour Aix default_thumbup.gif .

Sinon Lamma ouvre plusieurs portes neigeuses sur l'est13 :

-la nuit prochaine , plutôt à partir de 300/400 m ..mais pourquoi pas plus bas ?

- mardi toute la journée, perso je comprend pas pourquoi on parle seulement du 83/06 favorisés ?? Ou alors on a pas les mêmes modèles ! default_scared.gif

- de nouveau Jeudi ainsi que vendredi !

http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index_en.html

Je n'imagine pas les T°C en intérieur Provence si neige il y a .. ça risque d'être tout simplement glacial ..

Ton lien marche pas.

Sinon oui, s'il y a de la neige au sol, les Tn vont être dantesque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le fait nouveau, ce soir, visible sur CEP et GFS, c'est cette tendance à l'occidentalisation de l'air froid et au creusement sur les Baléares (gros épisode de neige sur LR à attendre si ça se confirme), puis sur PACA quand ça va migrer.

C'est très cohérent comme scénario (pas comme le mirage neigeux en NW), à vérifier dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le fait nouveau, ce soir, visible sur CEP et GFS, c'est cette tendance à l'occidentalisation de l'air froid et au creusement sur les Baléares (gros épisode de neige sur LR à attendre si ça se confirme), puis sur PACA quand ça va migrer.

C'est très cohérent comme scénario (pas comme le mirage neigeux en NW), à vérifier dans les prochaines heures.

Pour quelle échéance?

EDIT : C'est bon je viens de voir de quoi tu veux parler :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/114-21.GIF?28-18

Effectivement sa pourrait être intéressant, évolution à suivre donc default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ardeche07 je pense que pour le littoral 06 ça risque d'être juste non?

Non à mon avis si précipitations il y a mardi ce sera neige en toutes zones, les températures à 850Hpa sont vues suffisantes pour espérer de la neige même jusqu'au littoral. Nous aurions du -5/-6°c à 850Hpa, c'est largement suffisant pour voir la neige tomber sur la Croisette.

Sinon pour demain ce dernier run est un peu mieux avec des températures plus froides en altitude ,une bulle de -4°c à 850Hpa stagnerait sur le département, c'est pas mal pour voir quelques flocons jusqu'à très basse altitude (200/300m). MF est d'ailleurs de cet avis avec une couche possible dès 300m et plus de 10cm au dessus de 400-500m. Verdict dans 24h!

C'est en tout cas une très belle synoptique que voilà, je n'en ai jamais vu de telles pour l'instant!thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non à mon avis si précipitations il y a mardi ce sera neige en toutes zones, les températures à 850Hpa sont vues suffisantes pour espérer de la neige même jusqu'au littoral. Nous aurions du -5/-6°c à 850Hpa, c'est largement suffisant pour voir la neige tomber sur la Croisette.

Sinon pour demain ce dernier run est un peu mieux avec des températures plus froides en altitude ,une bulle de -4°c à 850Hpa stagnerait sur le département, c'est pas mal pour voir quelques flocons jusqu'à très basse altitude (200/300m). MF est d'ailleurs de cet avis avec une couche possible dès 300m et plus de 10cm au dessus de 400-500m. Verdict dans 24h!

C'est en tout cas une très belle synoptique que voilà, je n'en ai jamais vu de telles pour l'instant!thumbup1.gif

Merci Tristan06, moi non plus j'ai rarement vu ça, on à hâte que les hostilités commencent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait nouveau, ce soir, visible sur CEP et GFS, c'est cette tendance à l'occidentalisation de l'air froid et au creusement sur les Baléares (gros épisode de neige sur LR à attendre si ça se confirme), puis sur PACA quand ça va migrer.

C'est très cohérent comme scénario (pas comme le mirage neigeux en NW), à vérifier dans les prochaines heures.

oui c'est même tres coherent et logique dans cette configuration que ça creuse dans ce secteur. Apres le lieu exact de ce creusement ne sera arreté que la veille de l éventuel épisode. 9a peut tres bien evoluer plus a l ouest et enneiger paca, ou bien précipiter en mer. L iso 0 semble un peu élevé pour du solide sur les les littoraux, mais la aussi rien n est figé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le fait nouveau, ce soir, visible sur CEP et GFS, c'est cette tendance à l'occidentalisation de l'air froid et au creusement sur les Baléares (gros épisode de neige sur LR à attendre si ça se confirme), puis sur PACA quand ça va migrer.

C'est très cohérent comme scénario (pas comme le mirage neigeux en NW), à vérifier dans les prochaines heures.

Oui c'est plus "classique" comme config

Jeudi soir :

gfs-2012012818-0-126dwr0_mini.png

C'est la réponse à la question de mon voisin Mikazz

Chez nous il faut une dépression vers Espagne ou Baléares en flux d'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ton lien marche pas.

Sinon oui, s'il y a de la neige au sol, les Tn vont être dantesque!

Et voici : http://www.lamma.rete.toscana.it/meteo/modelli

GFS reste en tout cas bien glacial default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression tout de même que l'on a deux extrêmes, d'une part on a le 18z qui nous laisse rêveur quasiment tous les soirs, et d'autre part on a le 6z qui plombe a chaque fois l'ambiance, on dirait que le 0z et le 12z sont la pour stabiliser en gros la situation (la modérer du moins), j'espère que ce que je dis n'est pas vrai mais c'est ce qui ressort de ces derniers jours d'analyse. si quelqu'un peut argumenter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...