Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le topic s'anime et va s'enflammer (pouvant faire fondre un hypothétique flocon ici default_whistling.gif) mais une journée hivernale.

du verglas ce matin

du gel tn-2.4°

tx 7.6 avec du soleil et un petit vent de NE

actu 1.9°

ps: j'y crois un peu pour voir quelques légères substances blanches default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Mise à jour de la vigilance:

Qualification du phénomène :

Premier épisode neigeux notable de l'hiver nécessitant une vigilance particulière.

Faits nouveaux :

Les plus récentes prévisions envisagent maintenant un axe principal d'activité neigeuse Mayenne/Maine-et-Loire (dans un premier temps l'axe était plus Sarthe/Touraine). Une extension de la vigilance Orange Neige à l'Ille-et-Vilaine pourrait être envisagée en fin de nuit.

Situation actuelle :

Depuis le début de la nuit il pleut faiblement sur le Nord-Ouest-Bretagne (températures entre +3 et +6°c) ; un peu plus nord, la neige se mêle à la pluie sur le Sud-Ouest-Angleterre. Cette perturbation progresse lentement vers l'est en cours de nuit ; au contact de températures négatives la pluie se mêlera de neige (centre-Bretagne en fin de nuit).

A 22h, les précipitations ne concernent que la moitié Ouest-Bretagne tandis que les températures négatives ne sont relevées que sur l'Orne et le Maine.

Evolution prévue :

Demain matin les précipitations associées se feront sous forme de neige sur les départements placés en Vigilance Orange avec des températures sous abris voisines de 0/-1 degrés.

La couche de neige attendue est voisine de 5 centimètres, plus localement 10 centimètres.

Les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire sont les plus exposés tandis que la Sarthe ne devrait être vraiment touchée qu'à partir de la mi-journée de ce lundi.

En périphérie, le sud-Manche, les collines du sud-Calvados, les pays de Fougères et de Vitré pourraient ponctuellement avoir 1 à 2cm de neige.

.Avec ce qui ai dit, ca sent les oeufs pourris pour Rennes default_sick.gif , mais bon je reste positif quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la vigilance:

.

Avec ce qui ai dit, ca sent les oeufs pourris pour Rennes default_sick.gif , mais bon je reste positif quand même

On peut avoir des surprises je pense! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Mise à jour de la vigilance:

.

Avec ce qui ai dit, ca sent les oeufs pourris pour Rennes default_sick.gif , mais bon je reste positif quand même

Et pourtant, MF35 dans son buletin du soir annonçait toujours 2à 3cm EN GENERAL, et 4 à 8cm sur l'est du département. Je ne comprends pas du coup pourquoi ils veulent étendre la vigilance à L'Ille-Et-Vilaine, s'il n'est prévu que 1 à 2cm sur les pays Fougères et Vitré...Actuellement ciel très voilé, température stable à 2.8°C. Point de rosée: 1.4°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Et pourtant, MF35 dans son buletin du soir annonçait toujours 2à 3cm EN GENERAL, et 4 à 8cm sur l'est du département. Je ne comprends pas du coup pourquoi ils veulent étendre la vigilance à L'Ille-Et-Vilaine, s'il n'est prévu que 1 à 2cm sur les pays Fougères et Vitré...

Actuellement ciel très voilé, température stable à 2.8°C. Point de rosée: 1.4°C.

Je n'y comprends plus rien moi. Ds le bulletin national, Meteo france dit max 2cm dns l'Est du 35, mais dans le bulletin departementale on navigue de 4 à 8cm et plus. Il serait peut etre temps qu'ils se coordonnent un peu.

Ce que je vois par contre, c'est que les temparatures sont encore bien hautes. je sais pas si ca va bien descendre avec tous ces nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, MF35 dans son buletin du soir annonçait toujours 2à 3cm EN GENERAL, et 4 à 8cm sur l'est du département. Je ne comprends pas du coup pourquoi ils veulent étendre la vigilance à L'Ille-Et-Vilaine, s'il n'est prévu que 1 à 2cm sur les pays Fougères et Vitré...

Actuellement ciel très voilé, température stable à 2.8°C. Point de rosée: 1.4°C.

Je n'y comprends plus rien moi. Ds le bulletin national, Meteo france dit max 2cm dns l'Est du 35, mais dans le bulletin departementale on navigue de 4 à 8cm et plus. Il serait peut etre temps qu'ils se coordonnent un peu.

Ce que je vois par contre, c'est que les temparatures sont encore bien hautes. je sais pas si ca va bien descendre avec tous ces nuages.

En effet c'est étrange ces disparités entre un même hauteur (MF) et des sources différentes (CDM et le site). Peut-être que sur le site les vigi ne sont basés que sur CEP, arpege ? et sur les CDM ce sont des prévisionnistes régionaux qui se basent aussi avec GFS??

En tous les cas avec le dernier GFS (et ca serait rageant qu'il n'y ai rien du tout vu que ca fait depuis vendredi soir que GFS nous voit des flocons par ici!) on peut tabler sur tout l'est du département (le 35 sera vraiment coupé en deux dirait-on avec Renne en limite?):

- lundi 3 à 10 cm.

- et cela se réactiverait lundi soir jusque mardi matin! avec 2 à 8cm supplémentaire et même de la neige qui s'étendrait a l'ensemble du 35.

Ca va être du live tout ca les gars.

RDV demain matin. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Math je peux te dire que le 35 est souvent coupé en 2 en ce qui concerne la neige

Pour nous du sud de l'Ille et Vilaine bcp d'hiver ont été bien frustrant

Neige au nord

Pluie au sud

Mais je crois qu'on en a déjà parlé default_shifty.gif

Comme sur Paris! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur cette situation là si le 35 est coupé en deux ce ne sera pas nord/sud (comme c'est le cas dans les situations d'averses côtières ne rentrant pas assez dans les terres) mais bien est/ouest (avec douceur océane et froid continental).

A vivre demain bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour, la... pluie est arrivée pour le moment ici, 2,6 degrés. 0.8mm et une température qui ne descend pas. Je me demande comment avec ça nous pourrions avoir quelques centimètres. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ca y est il commence à neiger faiblement sur la côte, que des flocons pas une goutte d'eau malgré une T°C de 1.5°C en baisse thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Toujours de la pluie sur Noyal/Vilaine, et une température qui n'évolue pas (2,6 degrés). Rennes et sa périphérie sont, pour changer, encore les dindons de la farce. Reste plus qu'à espérer les bonnes surprises cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de la pluie sur Noyal/Vilaine, et une température qui n'évolue pas (2,6 degrés). Rennes et sa périphérie sont, pour changer, encore les dindons de la farce. Reste plus qu'à espérer les bonnes surprises cette semaine.

La journée n'est pas finie ^^. Pour le moment ça suit les prévisions d'hier même si j'ai l'impression qu'on observe un léger décalage d'environ 20 km de la zone de conflit ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...