Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous

Je viens d'arriver au boulot.

Après une nuit de tempête, ça continue ce matin

Il fait doux avec 11°C

Le ciel est très dégagé

Mais le vent est tempétueux.

Les routes:

- Pour ma route: fluide de l'A1 à Lesquin à A22 Nord Pilaterie (via RN 227), les bouchons de l'A1 vers Lille ne sont pas à Lesquin mais un peu avant à Vendeville suite à l'accident (entrée de Lesquin est donc fluide où je l'ai pris comme d'habitude).

- J'ai vu les bouchons monstre en direction du Sud: Bouchon de A1 Lesquin remontant vers le Nord sur l'A22 Nord et au delà (A1 -> PAris vide à Vendeville car fermé, sortie obligatoire à Lesquin / Faches /Vendeville, reprendre l'autoroute à Vendeville). Il est conseillé de contourner largement l'A1 par l'A23 _ A2 via Valenciennes, ou RNO et RN 41 ou au départ de Dunkerque par l'A16.

La circulation est donc à l'arrêt. Bien sûr, il y a d'énorme répercussion dur l'A25, l'A23 et la VRU.

Voici un article de la voix du Nord: A1 Tempête

En voyant la durée de l’événement et la force du vent, je me demande si l'orange n'aurait pas été adapté.

Bonne journée

Edit: Viens d'avoir une forte averse

• Réponses 641
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Ici cela souffle un peu moins fort mais c'est vraiment un temps à rester chez soi bien au chaud, car avec le vent la bruine incessante fouette le visage et est pénétrante.

2.8mm pour l'instant, Tn 8.3°C Ta 10.2°C .

Bonjour,

Quel vent, beaucoup plus violent que mardi ! Dans le jardin de mon voisin, il y a 2 bout de tôle (1m50*1m environ)... je ne sais pas d'où elles viennent default_confused1.gif

Pas encore été dehors, donc je ne sais pas s'il y a des dégâts, mais avec 113km/h enregistrés à 2km d'ici, il doit surement y avoir quelques arbres de déracinés !

Bref, comme je le présentais hier soir, MF s'est plantée sur ce coup, et c'est le bordel sur les routes de la région !

Edit : à Lillers, 8h d'affilée avec vent >90km/h dans les terres... (dont 4 heures >100km/h).

Edit 2 : Selon les infos locales, les communes les plus touchées par les coupures de courant sont Aire sur la Lys, Lillers, Burbures et Saint Omer. (bref, on voit bien que la vallée de la lys a prit cher ^^).

Bonjour

Une nuit un peu agitée sur la Région Lilloise, mais le seuil de la tempête n'a pas été atteint je pense. On verra dans la journée.

Dans son article de ce matin la Voix du Nord ne parle pas de tempête mais de fort coup de vent, avec un comparatif des vents relevés cette nuit (>= 100 km/h prés des côtes) et mardi dernier (= alerte orange) avec du 125 km/h :

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Region/2012/01/05/article_nord-et-pas-de-calais-balay-eacute-s-par.shtml

Forte perturbation sur le réseau de la Métropole à cause de 2 poids lourds et la chute d'un arbre. Mais bon, par temps calme le réseau est déja saturé chaque matin et le moindre incident bloque toutes les entrées ou sortie de la Métropole. En moyenne le réseau est bloqué 3 ou 4 fois par mois avec ou sans coup de vent, au grand désespoir du CRIR.

Christian

A noter que certains cours d'eau sont entrés en crue cette nuit, notamment la Clarence (crue de référence de 2007 et 2009 battues) et la Lawe est passée tout près de la crue de référence de janvier 2009.

Sinon 102km/h à Lille à 10h default_chris.gif Jusqu'où ira t-on ? default_thumbup.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après une relative accalmie vers 9h, nouveau renforcement du vent.

Nous en sommes à 13h de tempête contre 10h pour celle de mardi

Invité Guest

Bonjour

Une nuit un peu agitée sur la Région Lilloise, mais le seuil de la tempête n'a pas été atteint je pense. On verra dans la journée.

Dans son article de ce matin la Voix du Nord ne parle pas de tempête mais de fort coup de vent, avec un comparatif des vents relevés cette nuit (>= 100 km/h prés des côtes) et mardi dernier (= alerte orange) avec du 125 km/h :

http://www.lavoixdun...ute-s-par.shtml

Forte perturbation sur le réseau de la Métropole à cause de 2 poids lourds et la chute d'un arbre. Mais bon, par temps calme le réseau est déja saturé chaque matin et le moindre incident bloque toutes les entrées ou sortie de la Métropole. En moyenne le réseau est bloqué 3 ou 4 fois par mois avec ou sans coup de vent, au grand désespoir du CRIR.

Christian

Salut,

Ne te fie pas à la voix du nord, la tempête de ce jour est plus forte que celle de mardi, ça n'est pas contestable, à la fois dans la durée, le vent moyen et les rafales beaucoup plus étendues sur la région et plus fortes dans les terres.

Autant la vigilance orange n'était pas justifiée mardi, autant elle l'était pour aujourd'hui, mais trève de discussion stérile sur les vigilances, de toute façon on n'a aucune influence sur ces choix là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici une ligne de grain s'est structurée et il y a de l'orage, la traîne est également plus active que celle de mardi, notamment sur la belgique (comme prévu par la météo belge d'ailleurs). Ca souffle très fort au passage du grain, la pluie tombe à l'horizontal.

A+

Invité Guest

Purée, on a pris là ! Au moins autant que lors des orages estivaux violents niveau intensité des pluies et vent.

C'est simple, sur le radar j'étais sur la petite zone la plus rouge default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le vacarme du vent et de la pluie, quelques rares coup de tonnerre audibles.

Report MA fait.

A+

PS : 5 janvier, 1er jour d'orage! J'espère que c'est de bon augure!

Retour des éclaircies à l'instant ici.

Pareil Mickael, la ligne de grain a continué de s'intensifier en progressant au Sud.

Plusieurs coups de tonnerre, violentes rafales et pluies diluviennes.

Sous cette ligne de grain :

-108km/h à Saulty ( default_unsure.png )

-102km/h à Lille

-100km/h à Steenvorde

-96km/h à Cambrai

-94km/h à Lillers, Arras

J'ai un doute pour Saulty... la ligne de grain ne devait pas être si au Sud sur la tranche horaire 10h-11h..

Récapitualtif provisoire :

130 Km/h au cap gris nez (62)

115 Km/h sur la bouée 5 au nord de Calais (62)

113 Km/h a Lillers et bouée 1 au nord de Calais (62)

112 Km/h a Calais (62)

111km/h à Boulogne (62)

108km/h à Saulty (62)

105 Km/h a Merville (59)

105 Km/h a Steenvoord (59)

102 Km/h a Lille (59)

99 Km/h a Arras (62)

96 Km/h a Radhingem (62) et Dunkerque (59)

95 Km/h a Abbeville (80)

94 Km/h a Bernaville (80)

Pareil Mickael, la ligne de grain a continué de s'intensifier en progressant au Sud.

Plusieurs coups de tonnerre, violentes rafales et pluies diluviennes.

Effectivement, c'était assez sympa ! Retour du soleil sous forme d'éclaircies à présent.

Les températures vont commencer à baisser, elles seront d'ailleurs plus basses cet après-midi que ce matin.

Invité Guest

La traîne pourrait être assez active, l'advection froide en altitude atteindra les -30°C cet ap-midi et les température et l'humidité au sol sont pas mal.

Les éclarcies devraient donc alterner avec des averses parfois modérées à fortes pour le reste de la journée. Il y a d'ailleurs 2 nouveaux CB qui vont arriver sur nos côtes depuis l'Angleterre pour ce midi.

A+

Exact Vincentced, plusieurs arbres sont tombés dans la région (rien de plus normal quand on voit les rafales enregistrées depuis ce début de nuit).

A noter que selon F3 NPDC, une toiture se serait envolée vers Hazebrouck.

Ici plein soleil, les nuages sont extrêmement rare. Ça devrait de nouveau s'intabiliser cette après midi.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

P***n ces grêles à 10h50 default_blink.png Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu cela default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les grêles claquées sur les vitres, il faisait noir, tout simplement hallucinant !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

14h de tempête, pas non? ici aussi le vent est tombé subitement au passage d'une ligne de grain.

rares éclaircies actu, ça reste menaçant!

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Téléphone coupé (ou "déconnecté", comme on veut...) ici -et, plus largement, dans d'autres coins de la Grande Thiérache dans son acception transfrontalière- au passage le plus intense de la ligne de grain qui s'est accompagnée de précipitations assez fortes (mais impossibles à quantifier de même que la force du vent, incontestablement vigoureux). Micro-coupures d'électricité aussi. Rien que de très banal et désagréable.

Autrement, les 2 Helpes voient leur niveau monter assez rapidement et les éclaircies reviennent provisoirement dans un air rafraîchi avec environ - actu dans Avesnes centre.

Bref, c'est une belle journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en profite pour vous souhaiter la bonne année!

G.

Bonjour,

Rafales très fortes aujourd'hui avec de très grosses averses !

Pas de grêle, mais jolies lignes de grains !

Encore quelques lignes sur l'Angleterre devraient nous dire un petit bonjour ... on verra bien.

Température de 9,8°C.

Nouvelle averse modérée, avec de beaux rideaux de pluie malmenés par le vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour du franc soleil à l'instant.

A noter que la Clarence réagit fortement à cette tempête :

niv3grphphp.png

Edit : beaucoup plus insolite, une éolienne mis à mal pendant al tempête, sur la Côte d'Opale :

eolienne.jpg

Nouvelle averse modérée, avec de beaux rideaux de pluie malmenés par le vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour du franc soleil à l'instant.

A noter que la Clarence réagit fortement à cette tempête :

niv3grphphp.png

Edit : beaucoup plus insolite, une éolienne mis à mal pendant al tempête, sur la Côte d'Opale :

eolienne.jpg

Quelle ville pour l'éolienne, je suis dans le coin, j'en ai pas entendu parlé.

GREG: Ce n'est pas la tempête elle même, mais les rafales par rapport aux lignes de grains ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...