Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Ciel couvert avec un peu de pluie ce matin, 1,1mm au pluvio.

Le thermo après une mini à 1,7° hier soir, n'a jamais cessé d'augmenté pendant la nuit à tel point qu'on a 10,6° actu, tx en cours.

• Réponses 641
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A Armentiere la semaine a été mouvementé avec d'abord de la pluie forte, puis ce vent qui a soufflé très fortement et enfin ces averses de grêles de malades avec fortes rafales et même un orage! default_thumbup.gif ça fait du bien un peu d'action, la le ciel est en partie couvert avec un peu de vent, calme.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A Armentiere la semaine a été mouvementé avec d'abord de la pluie forte, puis ce vent qui a soufflé très fortement et enfin ces averses de grêles de malades avec fortes rafales et même un orage! default_thumbup.gif ça fait du bien un peu d'action, la le ciel est en partie couvert avec un peu de vent, calme.

Il fait désormais très beau en ce milieu d'AM.

Tn atteinte hier soir de 3,2°C et Tx de 11,2°C.

Pour ma station, ces températures (par ciel clair, soulignons-le) sont dignes de de la seconde décade de mars donc début de printemps.... Et nous sommes début janvier

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Excusez moi, comment fait-on pour insérer des images? Tout à changer et je ne trouve plus l'onglet pour insérer l'url d'une image... Merci d'avance ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est à droite du smiley default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, deux carrés à droite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci Seb mais apparemment on a pas le même affichage, parce que moi j'ai juste "option du message" et "icône du message", je n'ai plus tous les chois que l'on avait avant, ni tous les smileys... peut être un bug :/

Posté(e)

Merci bien à tous les deux, c'était simplement parce que ma version Internet Explorer n'était plus assez récente ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voici donc comme promis le récapitulatif du coup de vent de mardi. Pour rappel, MF avait émis une vigilance orange pour des rafales à 90/100km/h sur le NPDC, jusque 110-120km/h sur les côtes. Les rafales les plus fortes dans les terres étaient prévues dans le NO de la région. Cette prévision a été parfaitement correcte, avec 100-120km/h relevés sur le littoral voir plus sur les caps exposés, on a relevé dans le Pas De Calais quelques rafales supérieures à 100km/h dans les terres, et c'est resté inférieur à 100km/h sur le reste de la région (le coup de vent a été légèrement moins fort que prévu sur l'est de la région). Avec le plus de valeurs possible, j'ai pu établir cette carte qui, même si elle n'est pas hyper précise, permet de tirer rapidement un bilan de ce coup de vent :

281.1326003804.png

Un nouveau coup de vent était attendu le jeudi suivant. Il s'est avéré que les modèles ont renforcé son intensité quelques runs avant le jour-j, si bien que mercredi soir on s'attendait à avoir une tempête. Des rafales de 80-100km/h étaient attendues sur la totalité du NPDC-Picardie, avec parfois plus, et jusque 120km/h sur les côtes voir localement un peu plus. Les rafales risquaient donc d'être un peu plus fortes et plus étendues que celles de mardi. La prévision a été confirmée et on a très souvent atteint ou dépassé les 100km/h, et dans plusieurs endroits ont a relevé les plus grosses valeurs depuis la tempête 2007 (dans le PDC notamment) ou alors depuis l'orage du 25 Mai 2009 (dans l'est de nos régions). Voici ce que ça donne avec une carte. J'ai mis les mêmes paramètres que la carte au dessus, et on constate facilement que l'intensité a été plus forte et l'étendue plus grande :

285.1326004573.png

On a donc eu une première semaine 2012 très encourageante, avec déjà quasiment autant d'agitation que sur toute l'année 2011 ^^ Dans le même temps, il a beaucoup plu et les cumuls relevés sont déjà conséquents un peu partout. Sans parler aussi des records de température relevés lors de la Saint Sylvestre... beau début d'année donc, mais on attend maintenant l'hiver, avec du froid et de la neige... rolleyes.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Très "encourageant" ce temps? Battre des records de douceur depuis des mois est encourageant?

Pour moi cette alternance de coups de vents séparés par des semaines plates et écrasées de stratus par patator n'a rien d'encourageant, c'est à l'antipode complet du temps qui me plaît en hiver!

C'est donc parti pour 8 jours de stratus, ouverture du bal ce matin. Il fait 8°C, il fera 8°C à 10°C toute la semaine, youpi!

Sinon sympa tes cartes mais pour la région d'Abbeville, les rafales maxi sont de 99 km/h pour jeudi et non pas 80 et 89 km/h pour le Touquet. ça va enlever le vert au milieu de la carte

Posté(e)

Très "encourageant" ce temps? Battre des records de douceur depuis des mois est encourageant?

Pour moi cette alternance de coups de vents séparés par des semaines plates et écrasées de stratus par patator n'a rien d'encourageant, c'est à l'antipode complet du temps qui me plaît en hiver!

C'est donc parti pour 8 jours de stratus, ouverture du bal ce matin. Il fait 8°C, il fera 8°C à 10°C toute la semaine, youpi!

Sinon sympa tes cartes mais pour la région d'Abbeville, les rafales maxi sont de 99 km/h pour jeudi et non pas 80 et 89 km/h pour le Touquet. ça va enlever le vert au milieu de la carte

Ce que je veux dire par encourageant, c'est qu'il se passe des choses intéressantes, qui nous font suivre encore plus la météo, qui ramènent du mode sur le forum... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'année 2011 a été tellement molle qu'une semaine agitées comme nous venons de vivre est la bienvenue. Après, comme je le dis en dessous, vivement le retour du froid, de la neige ! car c'est vrai que pour l'instant nous n'avons toujours pas eu d'hiver, et je pense que nous commençons tous à nous impatienter ! enfin, d'après la synoptique, le retour de conditions hivernales pourrait avoir lieu dans une semaine et quelques jours, alors patientons encore un peu et espérons... rolleyes.gif

Et sinon désolé pour la valeur, j'ai pris la maxi relevée par la station MF, mais il y a peut être eu une erreure sur leurs relevés, je ne sais pas. Si j'ai le temps, je referai la carte dans la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et sinon désolé pour la valeur, j'ai pris la maxi relevée par la station MF, mais il y a peut être eu une erreure sur leurs relevés, je ne sais pas. Si j'ai le temps, je referai la carte dans la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pourtant les relevés que j'ai vus ce jour. De plus, ma station a indiqué des rafales à plus de 55 km/h avec 50% de sous-estimation, les 110 ont été frôlés dans mon secteur (j'habite entre Abbeville et bernaville). Il est donc plus que probable que la valeur de 99 km/h que je t'ai donnée est bonne, elle correspond en tout cas à ce que j'ai vécu.

En attendant, on retourne dans le calme plat et gris qui a caractérisé la fin de 2011. Gris, 8,9°C, le rêve!

Posté(e)

C'est pourtant les relevés que j'ai vus ce jour. De plus, ma station a indiqué des rafales à plus de 55 km/h avec 50% de sous-estimation, les 110 ont été frôlés dans mon secteur (j'habite entre Abbeville et bernaville). Il est donc plus que probable que la valeur de 99 km/h que je t'ai donnée est bonne, elle correspond en tout cas à ce que j'ai vécu.

En attendant, on retourne dans le calme plat et gris qui a caractérisé la fin de 2011. Gris, 8,9°C, le rêve!

Ce que tu dis me parait tout à fait logique, je corrigerai donc ça dès que possible. Je sais pas d'où vient l'erreur, et là j'ai pas le temps de regarder. Peut être une erreur de ma part. En plus c'est plutôt important pour la visualisation de la carte car une valeur à 100km/h change pas mal de chose vers ton secteur où une ligne "moins puissante" c'était quelque peu dessinée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici temps gris... cette semaine va être longue et ennuyeuse...

Posté(e)

Ici temps gris... cette semaine va être longue et ennuyeuse...

Bonjour,

Clair, ça va être super...

Sinon tn de 6,8°, et ta : tx à 8,2°.

Le temps c'est le même que tout le monde, pas besoin de le dire donc default_rolleyes.gif

Invité Guest

Salut!

ambiance grise mais parfois lumineuse (les sc ne sont pas toujours très homogènes et il y a quelques toutes petites trouées) avec 9°C et un vent faible à modéré de NO.

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petites pluies éparses ce matin mais assez belles éclaircies désormais, c'est inespéré!

Les radars montrent des précipitations plus importantes qu'en réalité car ce sont des virgas

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...