Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Quelques averses de neige, la température reste un peu au dessus du 0°C. A 1700m il fait -2.3°C.

Voici la nivose de l'hiver en cours :

post-1967-0-62988000-1325519500_thumb.png

Il faut remonter à la mi-mars 2010 pour trouver une épaisseur au sol supérieure à 40cm au village, ce qui doit être exceptionnel.

1.png.a834dad9f1bb348ce8af9f86afca08c4.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Sur mon secteur, des averses nous concernent, la neige se mêle à la pluie sous les plus fortes intensite. Ta de 3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Les differentes averses du jours ont données 1.6mm. Quand au mercure il a été en baisse constante toutes la journée pour atteindre en ce moment même 5.6°C.

Bon ben sur ces quelques lignes je vous laisse, car pandant 4 jours je part à la neige dans les Alpes pour me changer de la douceur et de la pluie. Bonne semaine à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Quelques averses de neige, la température reste un peu au dessus du 0°C. A 1700m il fait -2.3°C.

Voici la nivose de l'hiver en cours :

post-1967-0-62988000-1325519500_thumb.png

Il faut remonter à la mi-mars 2010 pour trouver une épaisseur au sol supérieure à 40cm au village, ce qui doit être exceptionnel.

Salut Snow,

Tu as installé une "vraie" Nivose dans ton jardin ???

Pour la faiblesse des épaisseurs, les 3 hivsrs successifs 88-89 et 89-90 avaient été sans doute moins enneigés encore sur le plateau (pas de données aux Estables même).

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour et meilleurs vœux!

Averses de neige en cours ce matin, 2cm de neige humide, la température est légèrement positive. Il doit rester 5cm de neige au sol après la pluie de ce week end.

Fred, je termine décembre à 580mm. Je n'ai commencé mes relevés qu'en juillet, donc j’attends MF pour le bilan annuel, mais le déficit ne sera pas comblé tant il était important.

Salut Mathieu,

Pour janvier - novembre 2011, au Lioran, on était à 1088 mm, donc comme tu l'écris, même avec 580 mm en plus, on reste déficitaire sur l'année.

Source données pluie ici : http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Côté Météo, encore 10 cm de neige au sol résiduelle ce matin à 1200 m malgré la pluie nocturne. Neige humide ensuite durant la matinée et rares averses l'AM.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

la perturbation a quitté la Creuse en début de matinée, laissant derrière elle 14mm. Puis les averses ont pris le relais dans l'après-midi avec un peu de grêle vers 17h00, 7mm pour la journée, Ta: 5.5°C.

Les rivières ne sont pas loin de sortir de leur lit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

Pour janvier - novembre 2011, au Lioran, on était à 1088 mm, donc comme tu l'écris, même avec 580 mm en plus, on reste déficitaire sur l'année.

Source données pluie ici : http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Côté Météo, encore 10 cm de neige au sol résiduelle ce matin à 1200 m malgré la pluie nocturne. Neige humide ensuite durant la matinée et rares averses l'AM.

Bonne soirée

Oui Fred, il doit manquer encore 300 ou 400mm pour rentrer dans les normes.Quelques belles averses cet après midi. La couche de neige fraîche pour la journée est de 7cm à 1300m, 15cm à 1450m. En versant nord j'ai mesuré 50 cm de neige à 1450m. En revanche dès qu'on change d'exposition la couche diminue rapidement. A 1300m mon jalon n'indique que 10cm, mais il est exposé sud ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une courte averse de grésil avant 16h. Voilà le seul point "marquant" de cette journée bien grise, même si le coucher de soleil a frappé de ses rayons ma position. 4,0mm depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Après midi grise, de très rares averses sous forme liquide. T°x de 5°C

T°a de 1.5°C sous un ciel couvert;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'Alsace sous une bonne pluie ce matin sur le sud alsace et le territoire de Belfort , la suite du trajet sous quelques averses et les rivières comme le Doubs, l'Ain, le Suran proche du seuil de débordement. Le rhône est également bien monté depuis vendredi à Givors.

Ici à Saint Etienne, une bonne averse entre 19 h 30 et 20 h puis une plus faible vers 21 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la Tx du jour aura eu lieu à 6h04 ce matin (12.3°C), ce qui n'est pas banal !

Ce soir, une brève averse est venue rajouter 0.5 mm au pluvio, et a fait chuter la température.

Tn de 0.9°C à 22h sous un ciel clair, actu 1.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses de neige aux Estables mais cela semble terminé d'après le radar. Température de -2°C au village, -4.4°C à 1700m.

Tu as installé une "vraie" Nivose dans ton jardin ???

Pour la faiblesse des épaisseurs, les 3 hivsrs successifs 88-89 et 89-90 avaient été sans doute moins enneigés encore sur le plateau (pas de données aux Estables même).

Non, c'est simplement les épaisseurs relevées au jalon et mises en forme en graphique. Mais je réfléchis au développement d'une "nivose datalogger" pouvant être installée n'importe où (alimentation par batterie et panneau solaire).

Pour la faiblesse des épaisseurs, je n'ai pas les données sous les yeux mais d'après mes souvenirs les téléskis avaient tourné quelques jours durant ces hivers alors qu'ils n'ont pas tourné une seule journée l'hiver dernier, ce n'est pas une information très précise ni très juste mais cela traduit tout de même le gros déficit d'épaisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel parfaitement dégagé. -0,6°C actu. 6,4mm pour la journée d'hier (8,4mm dans le quartier voisin de la Métare où l'averse avant 20h a été un peu plus marquée). A noter qu'à partir de 4/5h du matin c'est un véritable concert de chants d'oiseaux comme en plein été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

ciel qui se couvre,mais la nuit nous a laissé des traces de verglas ;je viens de croiser la saleuse .Température qui monte un peu + 2.6° alors que mon véhicule était gelé.

Le pluvio d'hier 9 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Brouillard givrant ce matin avec une T°a de - 0.5°C.

T°n de -1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages restent nombreux aux Estables, par contre de l'autre côté sur le versant Ardéchois c'est grand soleil.

Température de -1.6°C au village, -5°C à 1700m.

post-1967-0-08938100-1325581766_thumb.jpg

1.jpg.6c7e1e768925260635c521e74a6af900.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, ici c'est brouillard et bruine au menu avec température de 3.1°c.

Il a gelé cette nuit à pratir de 22h pour un Tn de -0.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

Verglas généralisé ce matin sur Saint-Etienne. A présent tout semble être rentré dans l'ordre, hormis pour les trams dont les lignes aériennes sont givrées ce qui entraîne des retards importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le temps est bien ensoleillé ce matin, avec seulement quelques cirrus.

Grosse gelée blanche, si rare ces temps-ci.

Retour dans quelques heures à Paris pour plusieurs semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Je suis de retour à Orléans, malheureusement.

Sinon, c'est étonnant que personne n'en parle mais il y a semble-t-il eu un verglas sévère ce matin à Saint-Etienne et dans la Loire. Ils en ont parlé dans plusieurs médias, notamment sur France Info.

Sur Radio Scoop, j'ai pu lire que "c'est un phénomène extrêmement rare à l'origine de perturbations à la STAS ce mardi matin. La circulation des trams a été fortement perturbée parce que les caténaires ont gelé entre l'hôpital Nord et la Terrasse (nord de Saint-Etienne). Les fortes pluies d'hier conjuguées à une chute brutale des températures ont cloué les trams au dépôt. Les techniciens des transports en communs stéphanois n'avaient jamais vu ça. Ils ont dû dégeler des caténaires à l'aide de chalumeaux.".

J'ai lu par ailleurs que seuls 30 % des bus circulaient ce matin à Saint-Etienne.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Toujours de la bruine ici, cumul de 1.2mm depuis ce matin, la température est bien remontée avec 5.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours de la bruine ici..

Idem mais pas de valeur à donner. Pas chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...