Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

la neige à fondue "méme sur le grun de chignore 1074 m.

Ce ciel étoilé et une température de 1.4°

1 mm de plus au pluvio (neige légére??) 22mm depuis le début de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

5,1°C au plus doux dans l'après-midi, le soleil a fini par être généreux, le vent a légèrement faibli.

Ce soir, 2.9°C, ciel dégagé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, le cumul depuis hier 21h a augmenté de 1.2mm, ce qui nous donne 52.5mm depuis le 1er janvier.

Actu: il gèle avec -1.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

N'ayaant pas eu le temps de me ré adhéré la carte pluvio arrivera bientot

Une carte marquée par un classique mais énorme contraste pluviométrique par flux d'Ouest majoritaire!

Par exemple 148mm a Sayat et 243mm a Orcines a environ 10km de Clermont qui a recu 38,5mm!

592mm au mont dore (!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Avec retard mais le cœur y est : meilleurs vœux aux amis du MC ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rapide passage pour signaler un petit -3°C sur Javols, et quelques flocons actuellement, rien de bien méchant.

Hier nous avions eu droit à quelques averses de grain qui parvenaient à blanchir les sols, mais qui fondaient l'averse terminée.

En attendant le soleil de la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques flocons viennent de se mêler aux gouttes sous une averse éparse. Les flocons (seuls) ont également été observés hier sur le Sud de Sainté par ma compagne (j'étais dans la plaine du Forez).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris, quelques flocons en début de matinée mais actuellement, il bruine faiblement sous une T°faiblement négative de -0.3°C

T°n de -1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

BONJOUR,

Tn 1.9°C, avec petite gelée au sol. Petits passages bruineux/neigeux ce matin, Ta 4°C, vent de nord qui accentue la sensation de froid.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

Hier j'ai fait une sortie vers Prat de Bouc (Monts du Cantal). Neige très dure (gare aux gamelles) dés 1400 m sauf orientation plein sud où elle ne porte pas toujours. Bein j'ai trouvé que l'ambiance était bien hivernale : vent de nord fort qui soulève la neige, quelques flocons (très rares quand même), les nuages qui défilaient super vite...

J'ai quelques photos mais je ne sais pas comment les mettre ici, une est déjà dans le photolive en principe.

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard dense et faible bruine toute la matinée.(1mm)

Le mercure n'évolue pas et demeure négatif (-0.2°C°). Petit vent de NO.

Bref, y'a plus qu'à rester devant la cheminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

J'ai quelques photos mais je ne sais pas comment les mettre ici, une est déjà dans le photolive en principe.

Utilise la fonction "Pièces jointes" qui est mise à ta disposition quand tu crées un message.

Nuages et éclaircies, vent de nord modéré, 7.6°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Berzet sur le plateau de la chaîne des Puys où, comme souvent, la bruine forte était de la partie.

Et comme souvent, dès qu'on arrive à Ceyrat sous les 600 m d'altitude, plus une goutte.

Actu chez moi, 6.4°C, Tx 7.8°C à 18h30, temps calme, RAS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelle belle journée pour une ambiance d'outre-tombe! default_shaun.gif

Le brouillard est resté très dense (avec une visibilité < 50m le plus souvent) et la bruine n'a pas cessé de la journée.

Le mercure a difficilement dépassé le 0°C avec une T°x de 1.2°C atteinte depuis peu (= T°a )

3mm au pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, la bruine et le brouillard d'aujourd'hui ont laissé 0.8mm dans le pluvio.

Coté température, Tx:5.3°c et un mini de -3.5°c avant l'arrivée des nuages.

Actu: Brouillard et un Ta:4.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Malgré les pluies répétées de début janvier, il reste encore 30 cm de neige à 1300 m au Mont-Dore, par contre il subsiste seulement des plaques à 1200 m.

Je profite de ce message pour ajouter quelques éléments de bilan pour le MC:

Comme à l'échelle de la France (http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques/archives/2011/bilan2011?page_id=15224), l'année 2011 est une année très douce sur les hautes terres du Massif central: d'après les données MF, au sommet de l'Aigoual la moyenne des T en 2011 est, sans surprise, la valeur la + élevée au moins depuis 1950 (6,7°C). Le précédent record datait de 1997.

Pour les précipitations, toujours d'après les données MF, les deux derniers mois (novembre et décembre) ont été très arrosés, alternativement dans le SE et le NW du MC; prenons l'exemple des deux postes du Mont Aigoual et du Mont-Dore (1200 m):

Mont Aigoual: environ 810 mm en novembre contre 80 mm en décembre

Mont-Dore (1200 m) : environ 75 mm en novembre et 590 mm en décembre

Ces valeurs illustrent parfaitement les inégalités climatiques engendrées par l'influence des flux méditerranéens et des flux d'Ouest dans le MC.

Comme le signalait Dralfot dans un message précédent, les 590 mm du Mont-Dore de décembre (et on pourrait ajouter les valeurs du Lioran - 580 mm) sont peu communes dans les Monts d'Auvergne; elles se situent là aussi sans doute au niveau des records, pour en être certain il faudrait disposer des données du Mont-Dore ville où la série est assez longue. Et pour compléter les 590 mm du Mont-Dore : 27 jours de précipitations, dont 19 jours de chutes de neige, dont 13 jours pluies + neiges. Il me semblait bien qu'il avait un peu plu ici en décembre default_blink.png

... Et du 1er au 7 janvier, 7 jours de précipitations.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est mon premier post pour cette année, donc j'en profite pour vous souhaiter une belle année 2012 ! Plein de cm (de neige), plein de mm (de pluie), des temp de fous (en + et en -)....Bref tout ce qu'on n'a pas ces derniers temps !

Sur Sainté ce soir c calme : petite bruine (on se croirait à brest !), 6.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

(on se croirait à brest !), 6.4°

Oui, si tu vois un mat dépasser les toits, c'est le trimaran de Peyron, il a dù remonter la Loire....... default_thumbup.gifdefault_whistling.gif

Ici ciel couvert et Ta 3,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris sans précipitation ce matin.

T°a de 1.5°C

T°n de 0.5°C.

Les bruines de fin de soirée ont laissé 1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

[...]

Fred

Merci Fred pour ces infos.

Décembre aura été bien arrosé sur l'ouest du MC. Le Forez a -j'ai eu l'impression- pas trop mal cumulé aussi. Quelqu'un a t-il des chiffres ?

Pour ce qui me concerne même si le cumul est moins spectaculaire que celui que tu apportes, j'ai 252mm de pluie pour 25jours de précipitation. Pour compléter, je rajouterai les presque 453 mm chez Lilian . Peut-être un record pour lui ?

Quant à début janvier il a, ici aussi, plu tout les jours mais en petite quantité (40mm du 1 au 7)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , oui hervé , mon record perso etait de 390 mm en mars 2006 , ah les années 2006 et 2007 que de belles années a plus de 2000 mm/ an default_rolleyes.gif . Sinon ici depuis 1954 , c'est jan 1955: 500 mm dommage qu'il n'y est un manque de relevé entre 1978 et 2003 car en 1993 une station qui cumule un peu moins qu'ici avait relevé 423 mm en dec . Donc pour les monts d'auvergne dec 1993 pourrait avoir un bon score.

Pour dec 2011 , 25 jours + de 1 mm et 16 jours + 10 mm , dommage que la partie la plus active des pertu est passé dans le grand quart nord est default_crying.gif , mais j'ai fini avec 1358 mm au lieu 1700 mm de moyenne , on a sauvé les meubles default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...