Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut,

toujours le même temps clair et calme, les temperatures sont quand même redevenue de saison du moins ce matin

Ta -1,1°C

Tn -2,1°C; -3,6°C a la station MF

Hr 80%

pression 1030

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

le ciel et complétement dégager depuis se matin, la tn de la nuit fût de -2,4°C, maintenant toujours se ciel clair avec de rare nuages, température actuelle -1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour, brouillard givrant très épais ce matin sur Trept avec -1.4°C, actuellement il fait toujours que 0.5°C

Sur Lyon temps dégagé, ça change de cette purée de pois default_whistling.gif

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du soleil depuis ce matin sur Chelieu .

En revanche sur Chimilin , c'est 100 / brouillard depuis ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouvelles gelées ce matin dans la vallée, assez marquées autour des -3°C,

Le soleil est bien présent et le redoux diurne fait monter la température vers +5C°C actu.

A noter aussi après toutes ces précipitations hivernales, que le lac du Bourget déborde sur la piste cyclable :

http://www.ledauphine.com/savoie/2012/01/09/le-lac-du-bourget-deborde

Rien de bien inquiétant pour le moment, mais c'est la première fois depuis pas mal de temps qu'il monte de la sorte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

le ciel et complétement dégager avec un beau soleil radieux, température actuelle 8,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours le grand bleu sur Chelieu et le grand brouillard sur Chimilin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tx de +2°C, pas de dégel à l'ombre.

+1°C actu, 100% d'ensoleillement, même pas la trace d'un nuage dans le ciel default_thumbup.gif

Pas de vent aujourd’hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

100% d' ensoleillement à Miribel comme à Novalaise. Sur Miribel, peu à pas de dégel à l' ombre et en ubac.

Brouillard présent cet après-midi au col de la Crusille. En rentrant du boulot, brouillard de La Bridoire jusqu' à Voissant, en passant par Saint Béron.

En remontant au Nord de Miribel, magnifique la mer sur tout le Nord-Isère! default_wub.png d' autres stratus étaient également présents sur les hauteurs de la Valdaine entre 600 et 800m d' altitude.

Actuellement le ciel est totalement dégagé à la maison mais le vent vent de N/NE de la journée a tourné au NO à 16h faisant augmenter l' humidité, à voir ce que ça nous réserve vu ce qu' il y a au NO!

Il fait 2.1°c actuellement.

Tx: 5.1°c

.

Tn: 0.9°c

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Journée qui a débutée au lever du jour avec une gelée blanche. Ensuite, le ciel est resté au bleu fixe toute la journée. Ta 1°C.

Tn -4,2°C

. Tx 7°C

.

Rafale maxi 10,8 km/h

secteur ESE.

Vitesse moyenne 7,1 km/h

.

Pression 1029 hPa. HR 89%.

Aujourd'hui, nous avons fêté les : Billy, Guillaume, Guillaumette, Guillemette, Whilhemine, William, Willy.

Dictons du jour : Garde toi du mois de janvier comme un voleur au grenier. S'il fait vent, nous aurons la guerre, et si l'on voit épais brouillards, mortalité de toute part.

- S'il fait beau à la Saint Guillaume, il y aura beaucoup de blés aux chaumes.

- Entre le 10 et le 20 janvier, les plus constants sont les chapiers (drapiers).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la journée a une nouvelle fois était belle avec beaucoup de soleil et un ciel clair, pas de dégéle a l'ombre, la tx de la journée fût de 8,8°C, maintenant toujours se ciel clair, température actuelle 4,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Formation très rapide du stratus et donc du brouillard! c' était assuré sous ce vent de NO, le Nord du village est maintenant dans le brouillard, comme les hauteurs de la Valdaine cet après-midi!

Ici c' est encore tout clair, vent de NO à 6 Km/h en moyenne, il fait 2.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une très belle journée ici jusque vers 16h45 default_thumbup1.gif, puis la grisaille s'est installée d'un coup , aucunement question de brouillard , le sommet de cette couche semble assez élevée à cette heure !

A noter que sur le versant Montagnieu , le brouillard ce matin est quelquefois venu lécher la face ouest de la colline sans déborder ici !

Tn de -1,2 °C

( avec 0,4 mm de givre/glace dans le cône VP2 ) et Tx de 5,7 °C

.

Actuellement le ciel est couvert , température très stable donc sous cette bache apparemment bien compacte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une très belle journée ici jusque vers 16h45 default_thumbup1.gif, puis la grisaille s'est installée d'un coup , aucunement question de brouillard , le sommet de cette couche semble assez élevée à cette heure !

A noter que sur le versant Montagnieu , le brouillard ce matin est quelquefois venu lécher la face ouest de la colline sans déborder ici !

Tn de -1,2 °C

( avec 0,4 mm de givre/glace dans le cône VP2 ) et Tx de 5,7 °C

.

Actuellement le ciel est couvert , température très stable donc sous cette bache apparemment bien compacte !

En effet, cette grisaille etait bien prévue par MF38 pour le nord isère !

Elle devrait t'accompagner une bonne partie de la journée de demain aussi ... avec une dissipation aléatoire mais possible dans l'après midi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ça se forme à la vitesse grand V! Brouillard actuellement! ça c' est formé en 15 minutes chrono en main au dessus du col, maintenant ça descend! P***** de vent de NO! default_devil.gif

Il fait 1.9°c sous un vent moyen à 3 Km/h.

17h05 grand bleu --> 17h45 brouillard au Nord du village --> 18h15 brouillard à la maison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet, cette grisaille etait bien prévue par MF38 pour le nord isère !

Elle devrait t'accompagner une bonne partie de la journée de demain aussi ... avec une dissipation aléatoire mais possible dans l'après midi default_flowers.gif

Bon dans ce cas , si on en reste aux prévisions MF , c'est mort pour la 22 eme gelée sous-abri , et j'ai encore l'horrible , que dis-je l'exécrable saison froide ( enfin saison tiède ) 2000/2001 qui va encore me coller aux fesses coté statistiques au jour d'aujourd'hui , seulement 2 gelées d'avance , donc vous l'aurez compris , à l'instant T , le deuxième hiver (et de peu ) le plus doux en 13 ans passés ici ...Sinon , pour tes températures , tu devrais prendre le site de Pandas en reference , car si tu n'a pas d'abri aux normes , sur sols enneigés , çà doit rayonner sévere , -1,6 °C chez Pandas au moment de tes -3 °C , d'autant que son abri est seulement à 130 cm du sol , c'est legerement plus bas que la norme alors en plus avec la présence de la neige au sol ...çà doit être plus que cohérent default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sinon , pour tes températures , tu devrais prendre le site de Pandas en reference , car si tu n'a pas d'abri aux normes , sur sols enneigés , çà doit rayonner sévere , -1,6 °C chez Pandas au moment de tes -3 °C , d'autant que son abri est seulement à 130 cm du sol , c'est legerement plus bas que la norme alors en plus avec la présence de la neige au sol ...çà doit être plus que cohérent default_flowers.gif

Il me semble que Pandas habite en haut du village, sur la pente, et Tom en bas, dans le creux. Cela peut aussi jouer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon dans ce cas , si on en reste aux prévisions MF , c'est mort pour la 22 eme gelée sous-abri , et j'ai encore l'horrible , que dis-je l'exécrable saison froide ( enfin saison tiède ) 2000/2001 qui va encore me coller aux fesses coté statistiques au jour d'aujourd'hui , seulement 2 gelées d'avance , donc vous l'aurez compris , à l'instant T , le deuxième hiver (et de peu ) le plus doux en 13 ans passés ici ...

Sinon , pour tes températures , tu devrais prendre le site de Pandas en reference , car si tu n'a pas d'abri aux normes , sur sols enneigés , çà doit rayonner sévere , -1,6 °C chez Pandas au moment de tes -3 °C , d'autant que son abri est seulement à 130 cm du sol , c'est legerement plus bas que la norme alors en plus avec la présence de la neige au sol ...çà doit être plus que cohérent default_flowers.gif

Ma sonde est à 3M50 du sol donc pas de souci coté rayonnement default_laugh.png par contre c'est à titre indicatif et pas normalisé évidemment.

Mais il fait plus froid chez moi que chez pandas par temps calme anticyclonique tout simplement car je suis plus encaissé dans la vallée (l'écart n'est jamais énorme, 1 à 2 degrés maxi, toujours visible au thermo voiture).

Après je ne fais pas de climato avec ces relevés là évidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il me semble que Pandas habite en haut du village, sur la pente, et Tom en bas, dans le creux. Cela peut aussi jouer.

Pour info le site de Saint Pierre encore plus encaissé à 950 m est descendu à -4,4 °C

en Tn et est monté à 5,4 °C

en Tx !

Bon c'est à titre indicatif comme précisé par Tom !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bon dans ce cas , si on en reste aux prévisions MF , c'est mort pour la 22 eme gelée sous-abri , et j'ai encore l'horrible , que dis-je l'exécrable saison froide ( enfin saison tiède ) 2000/2001 qui va encore me coller aux fesses coté statistiques au jour d'aujourd'hui , seulement 2 gelées d'avance , donc vous l'aurez compris , à l'instant T , le deuxième hiver (et de peu ) le plus doux en 13 ans passés ici ...

Ouai 4 jours de gel à Vienne-Reventin, 5 à Lyon, une dizaine à Bourgoin et Voiron. Ce n'est pas glorieux tout ça (surtout que ce sont de toutes petites gelées).

Sinon, beau temps aujourd'hui sur Chambéry. Les routes et trottoirs étaient moins glissants qu'hier mais bien gelés tout de même.

Les soirées rallongent, ça sent le Printemps ! Bon ok je sors ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour info le site de Saint Pierre encore plus encaissé à 950 m est descendu à -4,4 °C

en Tn et est monté à 5,4 °C

en Tx !

Bon c'est à titre indicatif comme précisé par Tom !

Pour Saint Pierre, je ne sais pas si tu y es déjà allé mais ce n'est pas encaissé du tout, c'est à mi pente, et très peu propice aux basses Tn ! La station est situé aux Egaux et non au village de Saint Pierre.

Je prendrais une photo la prochaine fois que je m'y rends default_flowers.gif

Edit: 5.4°C en Tx la vache c'est la première fois que je vois un tel écart avec le Sappey, surtout par temps 100% ensoleillé. Seulement +2.9°C chez pandas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...