Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Violente bascule en cours ! Très fortes rafales de NO et bonne pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour a tous

tx de la nuit:11° tout rond a 2h55

tn provisoire:4.9° a 7h10

cumul provisoire:12.0mm

actuellement il pleut,(2mm/h).la temperature est de 5.1°,avec une pression en hauusse a 1026hpa,et une humiditè de 84°/°

le vent vient de passer au nord (vent moyen 6 klm/h)

bonne journèe a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Un peu de pluie en fin de nuit (6.0 mm

) avec quelques rafales de NO (rafale maximale 37 km/h

) ce qui a fait remonter la température 5.0°C actuellement (Tx d'hier 5.7°C

vers 7h00 ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour, 6mm de pluie en fin de nuit, encore quelques averses en cours. La température a joué au yoyo avec une Tn de 4.4°C, une Tx de 9.1°C à l'avant du front puis actuellement 6.2°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut,

ciel tres nuageux sans pluie, le front n'a apparement pas réussis a traverser le Vercors

Ta 5,1°C

Tn 1,3°C

Hr 96%

pression 1025 hPa

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pluie faiblissante actuellement, violentes rafales vers 7h30 ce matin et averses soutenues. Tn provisoire 2°C atteinte sous les éclaircies dans la nuit. Pendant le passage du front en fin de nuit la T a joué au yoyo en oscillant entre 3,7°C et 8,3°C.

Hier, journée ensoleillée avec quelques nuages élevés, Tn 1,3°C, Tx 8,4°C, peu de vent.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Vers 7h il y eu un passage pluivieux modérée, qui laisse 5,4 mm.

. Avec un bon coup de vent. Ensuite la pluie ce calme, mais le ciel reste très nuageux. Actuellement une bonne averse, se produit. T° actu de 5,1 °C

.

TN de 3,1 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Pluie modérée depuis le milieu de la nuit. 21,1 mm

au pluvio depuis 0h.

Ta 3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés une nuit calme, la pluie a fait sont apparitions vert les 6h avec une forte intensité a 37mm/h, la tn de la nuit fût de 1,4°C, maintenant la pluie tombe faiblement et devrait pas tarder a s'arreter d'aprés les radar, le cumul et de 7,6mm, température actuelle 4,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pluie modérée depuis le milieu de la nuit. 21,1 mm

au pluvio depuis 0h.

Ta 3°C

21mm pas mal ! tout a du tomber en neige au Praz de Lys?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petite averse de neige ici mais sans tenue au sol, ça n'accroche qu'à 1050m.

+1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

21mm pas mal ! tout a du tomber en neige au Praz de Lys?

j'en doute ... cette nuit on est monté à 4°c ... ici à 1300m. Je pense donc qu'il a plu aussi à 1500m. D'autant plus que les poches à froid ont été balayées en 2-2 hier soir.

neige modérée actu ... on se rapprochera peut être des 10cm pour cet épisode si ça continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

j'en doute ... cette nuit on est monté à 4°c ... ici à 1300m. Je pense donc qu'il a plu aussi à 1500m. D'autant plus que les poches à froid ont été balayées en 2-2 hier soir.

neige modérée actu ... on se rapprochera peut être des 10cm pour cet épisode si ça continue.

Tu es quand même plus exposé aux redoux que le Praz de Lys, il me semble?

la différence du manteau neigeux est même très conséquente pour 100/150m seulement d'écart d'altitude,

l'épaisseur dépasse très largement 120cm la-bas VS 44cm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tu es quand même plus exposé aux redoux que le Praz de Lys, il me semble?

la différence du manteau neigeux est même très conséquente pour 100/150m seulement d'écart d'altitude,

l'épaisseur dépasse très largement 120cm la-bas VS 44cm!

sauf que ce redoux a fait exploser l'air froid en montagne. Je suis exposé, mais de là à prendre 5°c en 1h seulement hier entre 22h et 23h ... alors que je suis plutôt dans un trou à froid pas très exposé au vent ... le plus souvent il pleut alors qu'il fait 1°c ici (mais largement plus 200m plus haut).

Pour info, la LPN à 8h ce matin était de 1300m dans les Aravis ... ici j'avais déjà 6cm au sol à cette heure là ...

Attention à ne pas faire une généralité quand le redoux n'atteint pas certains secteurs. Hier il y a eu D'ABORD un redoux blanc, sans précipitation. Et c'est bien plus intrusif que les redoux avec précipitations, qui effectivement ont plus de mal à franchir les 1eres barrières de montagne.

Aux Gets à 1150m, le sol a à peine blanchi. D'habitude ils prennent autant que moi. Aux Glières à 1400m idem ... Au Chinaillon, à 1300m ils n'ont pris que 2cm visiblement aujourd'hui (contre 20cm à 2100m ... donc il a plu au Chinaillon). Pourtant un des sites les plus enneigés et les plus protégés des redoux de Hte Savoie pour cette altitude.

Quant à la différence de manteau neigeux, il est surtout du à la direction des flux qui nous ont largement ... évité. Vendredi dernier, je n'ai pris que 20cm quand beaucoup ont pris 40cm à la même altitude (pourtant il faisait froid ... pas de soucis). Enfin, il faut se méfier des hauteurs de neige SUR PISTE DAMEE ! ... les 150cm annoncés le sont sur piste damée ... une piste ne perd pas 50cm de hauteur avec un redoux ... alors qu'un champ de neige vierge pas tassé si : la preuve, Bourg St Maurice est passé de + d'1m vendredi à 55cm hier soir ... donc pour les hauteurs réelles en plein champ, j'attends d'avoir la mesure à la règle dans un endroit vierge. Ici à Solaison à 1500m, la hauteur de neige est de 70cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

sauf que ce redoux a fait exploser l'air froid en montagne. Je suis exposé, mais de là à prendre 5°c en 1h seulement hier entre 22h et 23h ... alors que je suis plutôt dans un trou à froid pas très exposé au vent ... le plus souvent il pleut alors qu'il fait 1°c ici (mais largement plus 200m plus haut).

Pour info, la LPN à 8h ce matin était de 1300m dans les Aravis ... ici j'avais déjà 6cm au sol à cette heure là ...

Attention à ne pas faire une généralité quand le redoux n'atteint pas certains secteurs. Hier il y a eu D'ABORD un redoux blanc, sans précipitation. Et c'est bien plus intrusif que les redoux avec précipitations, qui effectivement ont plus de mal à franchir les 1eres barrières de montagne.

Aux Gets à 1150m, le sol a à peine blanchi. D'habitude ils prennent autant que moi. Aux Glières à 1400m idem ... Au Chinaillon, à 1300m ils n'ont pris que 2cm visiblement aujourd'hui (contre 20cm à 2100m ... donc il a plu au Chinaillon). Pourtant un des sites les plus enneigés et les plus protégés des redoux de Hte Savoie pour cette altitude.

Quant à la différence de manteau neigeux, il est surtout du à la direction des flux qui nous ont largement ... évité. Vendredi dernier, je n'ai pris que 20cm quand beaucoup ont pris 40cm à la même altitude (pourtant il faisait froid ... pas de soucis). Enfin, il faut se méfier des hauteurs de neige SUR PISTE DAMEE ! ... les 150cm annoncés le sont sur piste damée ... une piste ne perd pas 50cm de hauteur avec un redoux ... alors qu'un champ de neige vierge pas tassé si : la preuve, Bourg St Maurice est passé de + d'1m vendredi à 55cm hier soir ... donc pour les hauteurs réelles en plein champ, j'attends d'avoir la mesure à la règle dans un endroit vierge. Ici à Solaison à 1500m, la hauteur de neige est de 70cm.

Merci pour ces infos micro-locales... d'ici à la fin de semaine tu devrais quand même prendre 30/40cm d'après les modèles.Pour Chinaillon, je sais que c'est un coin assez atypique, microclimat et côté RR l'un des max du 74.

Enfin pour les stations en dessous de 1000/1100m, c'est pas ça AVEC ces flux, et rien n'est annonçé d'optimiste à échéance raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On est hors topic la , mais je confirme les dires de Ljos , il a très probablement plu au Praz de Lys avant le neige , j'ai remarque maintes fois que pour de la neige tienne au Praz , il ne faut pas dépasser les 4 , 4,2 grand maxi a ma Vp a 970 m , on peut donc estimer vers les 6 mm de flotte a 1500 avant la neige , (il faisait 5,1 a la vantage a 6h00 avec plus de 6 mm au pluvio avant une chute rapide du mercure ) , Avo a tout pris en neige , c'est certain !

Une nouvelle fois désolé pour ces messages qui doivent avoir lieu sur le topic Alpes évidemment :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés les quelques éclaircie de la matinée, et bien une forte averse de grésil vient de passer, maintenant toujours une pluie faible et les éclaircie revienne, température actuelle 5,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige faible en cours ici, ça commence à accrocher à 960m default_flowers.gif

edit: modéré maintenant, tout blanchit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les pluies matinales ont cessé avec environ 8 mm au pluviomètre, le ciel est encore cependant bien menaçant en direction de l'ouest, Tx provisoire 8,4°C, le vent est faible.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

nouvelle averse içi faible a modéré, le cumul et maintenant de 8,8mm, température actuelle 4,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une averse de neige est passée laissant un saupoudrage au sol, les routes sont blanches dès 800m. Il fait 1.4°c actuellement et le ciel s' eclairci.

Un autre saupoudrage plus important a eu lieu en milieu d' après-midi d' après mes parents.

11.8 mm au pluvio mais il reste de la neige/grésil dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés une matinée pluvieuse, et bien cette aprés midi les averse on reprie le relais de façon faible, la tx de la journée a été de 6,6°C, maintenant une averse viens de passer laissant 0,2mm suplémentaire et quelques éclaircie refond leurs apparitions, le cumul de la journée et de 9mm, température actuelle 3,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...