Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

1cm en Maurienne, quelques averses de neige dans la journée mais quasi rien. Le sol n'est pas couvert uniformément, ça n'a pas tenu sur les routes.

Quel contraste avec la vallée d'à côté, la combe de Savoie (rapport de 1 à 36 cms) et avec la plupart des AN...

La Maurienne et les massifs intérieurs avaient largement profité des premiers mois d'hiver, la roue a tourné default_flowers.gif

Sinon, ici aussi les flocons se terminent, mais le verglas ne fait que commencer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confirmation des 11 cm annoncés par Eric, petite mesure effectuée dans le jardin du voisin, chut faut pas le dire laugh.gif

comme dirait Patrick (Pat38) : "Neige, neige, neige !" tongue_smilie.gif on peut même en rajouter un parce qu'on l'aura attendue un peu plus de trois fois blush.gif

-1 actu

à noter en partant de ST Martin d'Hères vers 16h30 , 2 à 3 cm pas davantage (tassement important en journée); en chemin il m'a semblé (à l'oeil) que le secteur d'Apprieu a ramassé un petit peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les éclaircies se font de plus en plus présentes,la lune est visible,il fait -1°C.

Il reste 19 cms de neige qui ne vont plus bouger maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fin d'une journée bien neigeuse aujourd'hui ; entre 10 et 15 cms selon les endroits , jolie épisode finalement classique pour la saison ; léger dégel ce midi qui a tasser la neige , regel en cours ce soir (-1°c) , gare au verglas demain matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Sablons dans le NI près de Roussillon. Il y eu ce matin 3 cms, pas plus déjà tout fondu ce soir.

Sur Grenoble, acttu, pas plus de 4cms.

A Gap, selon ma mère, il a fait 15 cms de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quasiment -11 °C en IRE ici ( -10,6 °C exactement ) , IRE , c'est un terme qui va être beaucoup employé ces prochains jours ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La bise se lève mais impossible de faire une mesure de vent, pour combien de temps ! Il y a une couche de glace sous la neige et la colle complètement à toute les surfaces !

La température remonte un peu sous l'effet de la bise avec -0.5°C actuellement (-0.4°C à Usinens qui à pris près d'1°C depuis la fin de journée, même cause, mêmes effets !)

img0098wn.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le vent s'est renforcé avec une moyenne sur 10 mn de 19 km/h. Comme chez Eric, l'IRE chute, il est à -5,3. Il fait -0,2°C.

Juste pour info, l'IRE étant un indice, il n'a pas d'unité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Même si j'adore la neige en temps normal, je devais déménager ce jour, et très égoïstement, j'espérai qu'il ne neige pas... En voyant les messages passionnés et enflammés de certains d'entre vous, (que je comprends tout a fait) , j'aimerai tempérer la situation.Aujourd'hui , pressé par le temps, j'ai failli terminer dans un fossé en contrebas par deux fois avec ma vie (et celle de ma famille) rangée dans un camion. Alors c'est bien sympa la neige, surtout quand on reste chez soi a la regarder tomber, et que l'on a pas d'impératifs urgent.La vague de froid qui arrive est effectivement un évènement météorologique majeur, mais qui risque aussi socialement de détruire (et le mot n'est pas a prendre a la légère) certaines vies.Alors oui a la météo , oui a nos passions, mais une petite pensée pour une réalité de vie qui est différente pour chacune et chacun d'entre nous ne fait pas de mal de temps en temps.La météo, ce n'est pas que des modèles , des calculs , des chiffres , des observations.Il y a le concret , l'abstrait, et les conséquences , qui je vous le souhaite, vous épargnerons toujours , la ou elles ont pu anéantir certaines vies.

Sinon, près de 20 cm de neige ultra légère ici, un temps froid, du brouillard actuellement, je re- déménage demain, et cette fois, je ne reviens pas sur le forum avant au moins un mois....

Vous souhaitant a tous un beau mois de février météo en y ajoutant un soupçon de réalité humaine.

DJ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir il reste 10 a 11cm après le tassement de cette après-midi , avec une température qui a été entre 0 et1°C.

Température actu -2°C. En espérant pas trop de fonte demain pour garder un jolie paysage pour la fin de la semaine et le week-end smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La bise se lève mais impossible de faire une mesure de vent, pour combien de temps ! Il y a une couche de glace sous la neige et la colle complètement à toute les surfaces !

La température remonte un peu sous l'effet de la bise avec -0.5°C actuellement (-0.4°C à Usinens qui à pris près d'1°C depuis la fin de journée, même cause, mêmes effets !)

img0098wn.jpg

Salut Gildas ,

Là avec ce flux , depuis 3 jours l'écart entre nos deux stations devient presque abyssale ( en Tn comme en Tx ) pour 50 m d'altitude de difference !default_unsure.png

A voir si tout cela va se niveller jeudi lors de l'arrivée du grand froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, en tout cas , la vague de froid à venir pour les passionnés de climatologie s'annonce magistrale , énorme , passionnante , bon j'arrête , je vais remplir la page complète ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La neige tient bon sur les arbustes, au sol elle est bien humide en dessous (le sol n'était pas gelé avant les chutes de neige, ce qui a favorisé encore un peu plus les glissades dans les environs... je m'en suis rendu compte en déneigeant ma cour ce soir) et et plus légère en surface.

img0100fr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Tout à fait d'accord avec ton message Djey 73,il faut penser à sa sécurité et à celle de sa famille.

Moi je n'espère pas le verglas,je prends la route à 2h du matin...

Sinon bon anniversaire à Charly-C!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Salut a tous!

Même si j'adore la neige en temps normal, je devais déménager ce jour, et très égoïstement, j'espérai qu'il ne neige pas... En voyant les messages passionnés et enflammés de certains d'entre vous, (que je comprends tout a fait) , j'aimerai tempérer la situation.Aujourd'hui , pressé par le temps, j'ai failli terminer dans un fossé en contrebas par deux fois avec ma vie (et celle de ma famille) rangée dans un camion. Alors c'est bien sympa la neige, surtout quand on reste chez soi a la regarder tomber, et que l'on a pas d'impératifs urgent.La vague de froid qui arrive est effectivement un évènement météorologique majeur, mais qui risque aussi socialement de détruire (et le mot n'est pas a prendre a la légère) certaines vies.Alors oui a la météo , oui a nos passions, mais une petite pensée pour une réalité de vie qui est différente pour chacune et chacun d'entre nous ne fait pas de mal de temps en temps.La météo, ce n'est pas que des modèles , des calculs , des chiffres , des observations.Il y a le concret , l'abstrait, et les conséquences , qui je vous le souhaite, vous épargnerons toujours , la ou elles ont pu anéantir certaines vies.

Sinon, près de 20 cm de neige ultra légère ici, un temps froid, du brouillard actuellement, je re- déménage demain, et cette fois, je ne reviens pas sur le forum avant au moins un mois....

Vous souhaitant a tous un beau mois de février météo en y ajoutant un soupçon de réalité humaine.

DJ

Glurps, coup dur.. C'est pas faux !

Du déménages où ? On te revoit après ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut Gildas ,

Là avec ce flux , depuis 3 jours l'écart entre nos deux stations devient presque abyssale ( en Tn comme en Tx ) pour 50 m d'altitude de difference !default_unsure.png

A voir si tout cela va se niveller jeudi lors de l'arrivée du grand froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, en tout cas , la vague de froid à venir pour les passionnés de climatologie s'annonce magistrale , énorme , passionnante , bon j'arrête , je vais remplir la page complète ...

Aujourd'hui, Tn -0.9°C

et Tx 0.9°C

(au même niveau qu'Annecy et Usinens)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut Gildas ,

Là avec ce flux , depuis 3 jours l'écart entre nos deux stations devient presque abyssale ( en Tn comme en Tx ) pour 50 m d'altitude de difference !default_unsure.png

A voir si tout cela va se niveller jeudi lors de l'arrivée du grand froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, en tout cas , la vague de froid à venir pour les passionnés de climatologie s'annonce magistrale , énorme , passionnante , bon j'arrête , je vais remplir la page complète ...

Pour Janvier 2012 :

Tnm 0.5°C

, Tnn -4.2°C

, 11 jours de gel

Txm 5.3°C

, Txx 8.8°C

(seulement !), aucun jour sans dégel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sinon bon anniversaire à Charly-C!sorcerer.gif

Merci de le signaler Stéphane! default_flowers.gif

Je regarde très souvent les anniversaires du jour le matin avant de partir, c' est passé à la trappe ce matin, comme par hasard il y avait un anniversaire à souhaiter! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup bon anniversaire à Charly-C! default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif Dame nature a été généreuse avec toi! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il ne tombe plus que quelques flocons ici par -5°C.

Bilan de l'épisode donc 20/21cm de fraîche, 53cm au sol.

Bon anniversaire Charly-C default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

se soir la neige c'est arreté et les route bonne, 21 cm de neige pour cette journée, température actuelle -1°C.

Bon anniversaire a toi Charly-C default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige toute cette journée , qui a donné 11 mm environ après fusion. Tx 0,7°C, Tn 0,1°C, pas de gel aujourd'hui donc.

Actuellement, la neige s'est arrêtée, le ciel est couvert avec 0,2°C.

Bilan de janvier:

Tnm 1°C tout pile

Txm 7,3°C

Tnn -4,3°C

Txx 13°C

Nombre de jours de gelée 17

Nombre de jours sans dégel 0

Total des précipitations 178 mm, encore un bel arrosage donc pour ce mois.

Et bon anniversaire à Charly-C default_sorcerer.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

la neige a cesser de tomber en début d'aprés midi queques éclaircie ont alors fait leurs apparitions, ce soir le ciel est a nouveau couvert et quelques flocons se remettent a voltiger dans une ambiance de plus en plus froide, attention au verglas qui fait son apparition.

au moins 15 a 20 cm de poudreuse recouvre tous le Diois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A noter depuis 3 jours la superbe homogénéité des valeurs des stations de Chélieu, Miribel les Echelles et Saint Agnan en Vercors! Ciel uniformément couvert et stratus oblige!

temp3jourcomparatif.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...