Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Après une journée ensoleillée hier, le stratus règne ce matin sur Grenoble avec 1°C. Tn de 0,3°C.

A Gap, grand soleil avec une tn de -0,4°C.

Pensez-vous que si je vais à Saint Niziier, je serai au dessus de la mer de nuage ?

Le plateau du Vercors est au soleil. Mais St Nizier est sans doute à limite de la mer de stratus puisque située au flanc du massif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le plateau du Vercors est toujours au dessus du stratus qui recouvre la cuvette Grenobloise sous les 1000 mètres. J'ai bien peur que le stratus contine à monter.

Nette recul des températures sur les crêtes avec 5° de moins qu'hier à Malleval et des rafales de bise à 50km.h.

Tn ce matin au levé du soleil de -10.2° Tx hier 7.7°

Niveau enneigement cela ne bouge pas en terrain plat avec quasi 1cm de rosée givrée au sol cumulée ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plateau du Vercors est au soleil. Mais St Nizier est sans doute à limite de la mer de stratus puisque située au flanc du massif.

Ok. Merci. Si ça ne s'arrange pas d'ici cet après-midi, je vais y aller faire un tour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Le stratus est compact ici,on trouve le brouillard vers 700m et le grand bleu 100m plus haut qu'hier:900m.

Il a gelé ce matin malgré les nuages bas:-1°C.-3°C à 800m où je me trouvais tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés le brouillard de la nuit, le ciel a était complétement couvert, la tn de la nuit fût de 0,6°C, maintenant el ciel et toujours couvert avec de trés belle éclaircie, température actuelle 1,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Changement de décor ici aujourd'hui : après les petites gelées de la nuit, le ciel s'est couvert de stratus et ce matin la température était positive. Ciel gris actu, 2,5°C environ ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ciel plombé,0°C,c'est arrivé très peu de fois que le stratus ne s'ouvre pas par ici.

Mais là on est bien parti pour garder ces nuages bas jusqu'à ce soir...dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

içi le ciel et mitigé avec beaucoup de nuages et de beau moment de soleil, température actuelle 4,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel plombé,0°C,c'est arrivé très peu de fois que le stratus ne s'ouvre pas par ici.

Mais là on est bien parti pour garder ces nuages bas jusqu'à ce soir...dry.gif

Salut mon Steph , Idem sur Chelieu avec 0,9 .

En revanche en vallee de l'Arve , sommet du stratus vers 700/800 , plein soleil depuis le lever a Sur le Coux donc avec 4,2 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Vers une journée sans dégel au sappey, Tx de -0.1°C tout à l heure grâce à une éclaircie, -1.4°C actu.

Tn de -7.5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ah tient une trouée!on aperçoit le soleil,c'est déjà ça.

Il fait 1 petit degré.

4°C au soleil à Sur Le Coux,on y serait bien là en ce moment...thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vers une journée sans dégel au sappey, Tx de -0.1°C tout à l heure grâce à une éclaircie, -1.4°C actu.

Tn de -7.5 °C

Salut Tom , En effet avec le taux HR , ça semble être stratusland au Sappey .En revanche a l 'intérieur du massif , a 13 h tout au moins , il y avait du soleil a Saint Pierre avec 2,2 sous abri .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une journée dans le brouillard avec quelques brefs rayons de soleil, la température est légèrement passée au dessus du 0°c faisant fondre le givre à cette altitude.

En revanche brouillard totalement givrant dès 800m avec environ 2 cm de givre sur les arbres.

Le sommet du col se situe au sommet de la couche de stratus.

Il fait 0.4°c sous un vent de NO à 10 Km/h en moyenne, tant que le vent ne tournera pas au N/NE, ça sera brouillard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une journée dans le brouillard avec quelques brefs rayons de soleil, la température est légèrement passée au dessus du 0°c faisant fondre le givre à cette altitude.

Le sommet du col se situe au sommet de la couche de stratus.

Salut Aurel , Etonnant cette disparité de la couche du sommet de stratus , car à mon grand étonnement d'ailleurs le sommet du TDF ( 1500 m ) semble être dans le Brouillard avec une HR à 100 % !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut Aurel ,

Etonnant cette disparité de la couche du sommet de stratus , car à mon grand étonnement d'ailleurs le sommet du TDF ( 1500 m ) semble être dans le Brouillard avec une HR à 100 % !

Salut Eric,

Je pense qu' il y a 2 couches ne nuages, le stratus dont le sommet est vers 900-1000m, et plus haut, donc vers 1500m, ce sont d' autres nuages accrochant les sommets des montagnes, bien visibles sur la webcam de la Scia en Chartreuse. Ceci explique peut-être cette humidité à 100% au Mont du Chat! default_flowers.gif

La webcam de la Scia au moment du post:

scia13janvoer2012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Aurel !

En tout cas sur le 74 , c'est au dessus de 800 m environ que le ciel clair unanime est là :

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/carroz/interface.php?pk_interface=22&m=images&r=panoramique#depart

Peut être une journée sans dégel à Bonneville ( 450 m ) avec une Tx provisoire de -0,7 °C

.

Tx de 4,3 °C

à Sur le Coux , 520 m plus haut et 15 km plus à l'est , 100 % d'ensoleillement vers 1000 m avec près de 4 °C environ de moins qu'hier en Tx ( 3,6 °C exactement ) comme au relevé de 15 et 16 h de Romma .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés de beau moment de soleil en début d'aprés midi, ensuite le ciel et complétement couvert avec de rares éclaircie, la tx de la journée fût de 4,9°C, maintenant ciel couvert et brumeux, température actuelle 2,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je confirme tout ce que vous avez dit!

J'ai été voir le village au dessus de chez moi,verdict:brouillard à 750m et j'ai pu assister au coucher du soleil à 800m!

Mais le brouillard n'est vraiment pas très loin et remontait quand je suis parti.

-1°C là-haut,toujours +1°C en bas.

Fait nouveau,le brouillard a envahi aussi Seynod,la visibilité est de 100-150m seulement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai rarement vu un brouillard aussi dense qu'actuellement en plaine genevoise (et hauteurs), encore plus à cette heure-ci ! On n'y voit pas à 50m !

Dans la soirée ou demain, je ferai un récap de la semaine. @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gradiant thermique adiabatique parfaitement respecté sur deux sites très proches pour les deux Vantages de Saint-Anne sur Gervonde , sous stratus évidemment , aucune surchauffe sur le toit en journée , ou rayonnement la nuit sur celle en plein champs !

Pour preuve :

Tn de 0,4 °C

et Tx de 2,7 °C

à SAG 470 m

Tn de 0,1 °C

et Tx de 2,4 °C

à SAG 530 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Aujourd'hui journée sous le signe du stratus, ça change un peu c'est assez rare au Sappey, on est généralement au dessus.

Pas de dégel, belle couche de givre sur les végétaux, c'est plutôt joli, en espérant profiter de beaux paysages si le soleil se montre demain matin !

-2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du brouillard une bonne partie de la journée avec une température fraiche (0.9°C), depuis 17h45 la bise s'est levée, elle souffle à 15 km/h en moyenne, le brouillard a disparu et la température monte en flèche, Tx en cours 2.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Brouillard extrèmement épais ce soir, ça fait un bail qu' il n' a pas été aussi épais! Visibilité de 30-40m grand maximum. Vent de NO faible ét irrégulier.

Il fait 0.6°c actuellement, le brouillard est givrant dès 780-800m d' altitude.

Une nuit brouillard givrant en vue, et une journée de demain également, une belle couche de givre sera donc possible dès 800m d' altitude! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...