Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Printemps 2012

Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

Pour le moment les prévisions saisonnières se sont complètement plantées.

Globalement on a un printemps pourri sur les 2/3 du pays en dehors de l'extrême Est et des régions méditerranéennes. Le plus surprenant est le déficit d'insolation très important notamment pour un grand quart Nord-Ouest/Ouest. default_thumbdown.gif

• Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour le moment les prévisions saisonnières se sont complètement plantées.

Globalement on a un printemps pourri sur les 2/3 du pays en dehors de l'extrême Est et des régions méditerranéennes. Le plus surprenant est le déficit d'insolation très important notamment pour un grand quart Nord-Ouest/Ouest. default_thumbdown.gif

Très important, n'exagérons pas, le mois de Mars fut très ensoleillé, pour Avril le Nord-Ouest s'en sort pas trop mal, et Mai n'est pas encore terminé mais il n'est pas si sombre que cela dans ces régions. Il ne devrait pas y avoir de déficit particulier pour une norme 1991/2010.

Il faut oublier définitivement la notion de "pourri" / "agréable" dans les analyses saisonnières...

Mars a été exceptionnellement calme ensoleillé, et assez doux

Avril a été exceptionnellement perturbé, et sans grosse anomalie de température

Mai est assez quelconque, plus ensoleillé au sud, et plus frais au nord.

L'insolation globalement pour l'Ouest est très déficitaire depuis fin mars et déja sur Mai d'environ de moins 25 % par rapport à la normale 1991-2000 de Mai sur la frange centrale du pays du Nord à l'IDF au Centre et Limousin / Auvergne au 15 Mai; sachant que ces dernières régions ont été un peu plus "privilégiées " que les régions du grand Ouest.

quote name='Charly-C' timestamp='1337518529' post='1844804']

Très important, n'exagérons pas, le mois de Mars fut très ensoleillé, pour Avril le Nord-Ouest s'en sort pas trop mal, et Mai n'est pas encore terminé mais il n'est pas si sombre que cela dans ces régions. Il ne devrait pas y avoir de déficit particulier pour une norme 1991/2010.

sur vannes ou Lorient entre le 01/04 et le 19/05: 340 h au total .

Clermont-Ferrand d:237h. Metz :245h bordeaux 270 h Toulouse:270h Grenoble; 274h Lyon:281h la Rochelle ;340h . Montpellier:360h. Bastia 380h Nice 410h. Toulon ;430h Marignane;450h

pour vannes avril est excédentaire de 5% ma à voir en fin de mois 140h au 19/05.

Bilan honorable si l'on compare aux différentes valeurs citées ici.

Si la météo continue ainsi jusqu'à fin mai alors le printemps devrait être tout juste dans les normes ou de justesse au desssus des normes. C'est à dire avec une anomalie de 0,6°C à + ou -0,15°C.

Williams

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'insolation globalement pour l'Ouest est très déficitaire depuis fin mars et déja sur Mai d'environ de moins 25 % par rapport à la normale 1991-2000 de Mai sur la frange centrale du pays du Nord à l'IDF au Centre et Limousin / Auvergne au 15 Mai; sachant que ces dernières régions ont été un peu plus "privilégiées " que les régions du grand Ouest.

Oui en effet il y a deux zones peu ensoleillées du NPDC à l'IDF et une partie du centre-ouest, sinon ailleurs c'est acceptable.

Pour william, sur quelle norme ?

Sur du 71/00, on sera plus proche de +1 normalement. J'en étais resté à +1,2 au 15 mai. Cela dit ça reste classique sur les 20 dernières années, mais chaud quand même grâce au mois de mars pour une fois.

Oui en effet il y a deux zones peu ensoleillées du NPDC à l'IDF et une partie du centre-ouest, sinon ailleurs c'est acceptable.

Pour william, sur quelle norme ?

Sur du 71/00, on sera plus proche de +1 normalement. J'en étais resté à +1,2 au 15 mai. Cela dit ça reste classique sur les 20 dernières années, mais chaud quand même grâce au mois de mars pour une fois.

Je me base comme Meteo-France sur la moyenne de 1971-2000.

Mars a eu une anomalie importante de 2°C, puis avril dans les normes de 0,08°C et mai ne devrait pas avoir une anomalie tellement importante vu comme c'est bien variable.

Donc déjà il est certain que le printemps n'a pas une moyenne de l'anomalie inférieure à 0°C mais aux alentours de 0,6°C je suppose à quelque chose prêt.

Williams

• 2 weeks later...

Mai aura été marqué par de gros contrastes, notamment 2 pics chauds et une période intermédiaire froide.

Au bilan, le chaud va l'emporter, peut-être près de +1°C comme suggéré plus haut.

Chacun on une méthode dans leur prévisions saisonnières et il est normale que pour des prévisions saisonnières que le % de probabilité ne soit pas très important. Certain ce base sur le passé, d'autre sur la moyenne des différents modèles et ou prévisions proféssionnelles etc.

Vous prévoyez un mois de mai à la normale mais avec des températures oscillant bcp autour de la moyenne saisonnière, quelles sont les facteurs vous permettant de prévoir ceci avec je suppose plus de certitude que la douceur que les 12/17 prévisionnistes prévoyaient en avril pour mai ?

Williams

Je détaillerai mon approche un plus tard qd j'aurai davantage de temps...

Pour le moment la tendance à 15 jours semble me donner raison, mais ne vendons pas le peau de l'ours avant de l'avoir tué default_shifty.gif

Vu que le mois de mai est fini je viens de mettre à jours le bilan des prévisions saisonnières et mes prévisions saisonnières http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm .

Peux tu nous détailler ce que tu disais c'est à dire ce qui te faisais penser que mai allait être dans les normes ??

Williams