Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

station Meteo - Saint vallier de thiey (06)


mammillaria
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je suis bien d accord yohan. .on m'as donné un pluvio manuel aujourd'hui ( c est pas un spiea) mais c est toujours ca.je viens de le mettre en place .

Tu ne peux pas prendre une référence douteuse (ton pluvio manuel) comme élément comparatif, ce n'est pas sérieux.

Il n'y a que l'éprouvette du Spiea qui fait foi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas prendre une référence douteuse (ton pluvio manuel) comme élément comparatif, ce n'est pas sérieux.

Il n'y a que l'éprouvette du Spiea qui fait foi.

je vais pas prendre de référence avec ce pluvio ...

je vais juste comparer les deux ... sans plus ... d'ailleurs je devrais dire les 3 vu qu'on va me donner une autre pluvio manuel en plus ...

en attendant le jour ou j'ai les moyens (ou trouver le moyen de ^^ ) d'avoir un vrai beaux pluvio de VP2 par exemple ...

allez pour le plaisir des yeux scared.gif

quelques photos de pluvios modifiés :

station%2008%202009%20(5).JPG

19(w).JPG

134059img8045std.jpg

983218RainGaugeDIYModification.jpg

et quelques formules mathématiques : http://fred.elie.free.fr/pluviometre.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quelques formules mathématiques : http://fred.elie.free.fr/pluviometre.pdf

puisqu'on parles de pluvios : :

un comparatif de pluvios :

http://meteo-sciez.com/pluvio4mois.pdf

le pluvio manuel de jardin s'en sort pas mal vis a vis des pluvios LAcrosse ...

apres loin d'un SPIEA ou VP2 c'est sur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Perso j'ai un pluvio manuel qui fait parfaitement l'affaire (2 euros 80 chez monsieur bricolage lol), et 2 pluvio auto, et ben les 3 pluvio sont très proche à 1mm prêt, j'ai souvent + dans le manuel (d'ailleurs c'est logique car entre le SPIEA et la VP2 c'est le SPIEA qui à toujours +).

Un de ses 4 j'investirai dans un SPIEA car c'est vrai que c'est le top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

puisqu'on parles de pluvios : :

un comparatif de pluvios :

http://meteo-sciez.com/pluvio4mois.pdf

le pluvio manuel de jardin s'en sort pas mal vis a vis des pluvios LAcrosse ...

apres loin d'un SPIEA ou VP2 c'est sur ...

A la vue de ce comparatif, je ne comprends pas comment on peut constater un écart aussi faible (3%) par rapport à un pluviomètre Spiea en calibrant les augets avec 4.2 ml d'eau, alors que tout le monde s'accorde à dire que la sous-estimation est bien plus importante en respectant cette valeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un pluvio manuel qui fait parfaitement l'affaire (2 euros 80 chez monsieur bricolage lol), et 2 pluvio auto, et ben les 3 pluvio sont très proche à 1mm prêt, j'ai souvent + dans le manuel (d'ailleurs c'est logique car entre le SPIEA et la VP2 c'est le SPIEA qui à toujours +).

Un de ses 4 j'investirai dans un SPIEA car c'est vrai que c'est le top.

Cela ne sert à rien de multipliquer les pluvios de jardinage et/ou les pluvio auto car tous ces pluviomètres on une ouverture beaucoup trop petite pour faire des relevés précis, un conseil prends un SPIEA ou un PIERRON car si un jour tu choppe l'orage du siècle ton relevé n'aura aucune "valeur reconnu" avec ce type de pluvio.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A la vue de ce comparatif, je ne comprends pas comment on peut constater un écart aussi faible (3%) par rapport à un pluviomètre Spiea en calibrant les augets avec 4.2 ml d'eau, alors que tout le monde s'accorde à dire que la sous-estimation est bien plus importante en respectant cette valeur.

Parce qu'il y a quelques années, c'était 4.2 ml la bonne valeur...

Mais ça, c'était avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut, oui je sais, c'est pour sa que je vais prochainement investir dans une SPIEA, merci des conseils en tout cas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

32.4mm auto vs 51mm au manuel.

Y a souci la....

surtout que je viens de telephoner a mon pere qui est aussi a saint vallier et qui releve 50.8mm a la même heure sur un pluvio lacrosse automatique

Tu as la référence de ce pluvio aussi précis?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

j'ai pas dis qu'il etait precis lol attention ,

juste pour comparer avec mes deux ...

c'est un pluvio lacrosse WS2350

Avec moins d'1% d'écart, il est, soit très précis, soit aussi mauvais que le pluvio manuel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec moins d'1% d'écart, il est, soit très précis, soit aussi mauvais que le pluvio manuel...

comme je t'ai dis je ne regarde pas la précision ou le pourcentage n'ayant pas de reference et oui je n'ai pas de SPIEA , de Pierron ni de VP2

bref passe ton chemin si ce sujet n'est pas du niveau que tu souhaites ...

mon pluvio a changer coûte 12€95 nous ne parlons donc pas de la même chose ...

j'essaye juste de faire avec ce que j'ai sous la main pour le moment et d'avoir des valeurs cohérentes en privilegiant les valeurs lues par le pluvio manuel

mon nouveau pluvio auto était complètement dans les choux ... j'essaye de comprendre le pourquoi du comment tout simplement ...

aujourd'hui sur la dernière mesure les valeurs "brut" étaient en ligne avec le pluvio manuel 4 mm tous les deux ...mais sur de la pluie très faible , presque bruine ...

des que l'intensité augmente la sous estimation aussi tres vite ... après 10 mesures j'ai en moyenne un rapport de 1.43 entre le WH1080 et le manuel

par ici rare sont les pluies faibles .. par contre les grosses belles intensités sont fréquentes

la sous estimation doit etre du fait de la surface de reception qui est petite et en plus tres peu évasé ...

1-je vais surelever les bords des que possible afin d'eviter les "Spalsh" et que 1/4 de l'eau rebondisse en dehors du pluvio wink.png

2- j'ai récupérer une seringue graduée precisement aujourd'hui et vais donc voir la quantité d'eau necessaire pour faire basculer un auget et sa repetabilité ...

l'aire de captation fait 55cm2 normalement basculement a 0.3mm donc 1.65 ml d'eau ...

The area of the gauge is 55cm and a tip is 0.3 mm, which is 300 ml per sq metre. So one tip, in theory, on average, requires 300*55/10000 = 1.65 ml. sur l'episode qui viens d'avoir lieu ,

pluvio manuel : 83 mm

pluvio auto "brut" : 57.3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ce qui est tout à fait logique, n'importe quel pluvio automatique sous-estime lors de fortes intensités, M-F à même des algorithme de correction des cumuls en fonction des intensités....

Pour être certain des cumuls ils faut avoir un pluviomètre d'une part manuel, et d'autre part éviter les pluviomètres de jardin si c'est possible. Un pluviomètre de jardin est fait pour jardiner, un pluviomètre SPIEA ou PIERRON est fait pour la météo et réaliser des relevés précis, tu peut bien sur faire tes relevés avec un pluvio de jardin, après tout rien ne t'en empêche ( et heureusement d'ailleurs ! mais ce genre de pluvio me parait déjà trop petit, car vider le pluvio toutes les 2 heures en cas de gros épisode c'est plutôt moyen, et c'est encore pire en cas d'absence... ), mais je suis d'accord avec alsavosges, si tu veut une bonne référence faudra un bon pluviomètre.

Ce n'est pas une critique, chacun fait en fonction de ses moyens et de l'envie d'investir ou non dans la météo, mais il ne faut pas attendre d'un pluviomètre à 10€ la précision d'un pluvio à 60. Un pierron coûte moins de 70 à 80 € dans une coopérative agricole, mettre 10 ou 15€ de côté chaque mois n'est pas trop ruinnant je pense et te permettrait d'avoir déjà une bonne base, après tu peut toujours investir dans l'éprouvette plus tard.

LC à par exemple ce pluviomètre manuel à 20€, je m'en suit d’ailleurs procurer un pour le tester, pour ceux qui ne veulent/peuvent pas s'offrir de pluvio plus cher ( je donnerai des nouvelles dans un topic dédié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LC à par exemple ce pluviomètre manuel à 20€, je m'en suit d’ailleurs procurer un pour le tester, pour ceux qui ne veulent/peuvent pas s'offrir de pluvio plus cher ( je donnerai des nouvelles dans un topic dédié...

Salut, perso je l'avais trouvé très très très bon en comparaison avec un SPIEA à coté, sur un an. Je trouve qu'il évapore trop vite par contre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut, perso je l'avais trouvé très très très bon en comparaison avec un SPIEA à coté, sur un an. Je trouve qu'il évapore trop vite par contre.

Reçu ce matin pour ma part donc je ne sais pas, j'aurai du le commander plus tôt pour tester sur l'épisode, dommage, je ne vais l'installer que fin décembre de toute facon, je devrait avoir un SPIEA pour Noêl, la comparaison sera plus efficace que avec le pluvio de la Vantage pas toujours très réactif sous les plus grosses intensités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

comme je t'ai dis je ne regarde pas la précision ou le pourcentage n'ayant pas de reference et oui je n'ai pas de SPIEA , de Pierron ni de VP2

bref passe ton chemin si ce sujet n'est pas du niveau que tu souhaites ...

mon pluvio a changer coûte 12€95 nous ne parlons donc pas de la même chose ...

j'essaye juste de faire avec ce que j'ai sous la main pour le moment et d'avoir des valeurs cohérentes en privilegiant les valeurs lues par le pluvio manuel

mon nouveau pluvio auto était complètement dans les choux ... j'essaye de comprendre le pourquoi du comment tout simplement ...

aujourd'hui sur la dernière mesure les valeurs "brut" étaient en ligne avec le pluvio manuel 4 mm tous les deux ...mais sur de la pluie très faible , presque bruine ...

des que l'intensité augmente la sous estimation aussi tres vite ... après 10 mesures j'ai en moyenne un rapport de 1.43 entre le WH1080 et le manuel

par ici rare sont les pluies faibles .. par contre les grosses belles intensités sont fréquentes

la sous estimation doit etre du fait de la surface de reception qui est petite et en plus tres peu évasé ...

1-je vais surelever les bords des que possible afin d'eviter les "Spalsh" et que 1/4 de l'eau rebondisse en dehors du pluvio wink.png

2- j'ai récupérer une seringue graduée precisement aujourd'hui et vais donc voir la quantité d'eau necessaire pour faire basculer un auget et sa repetabilité ...

l'aire de captation fait 55cm2 normalement basculement a 0.3mm donc 1.65 ml d'eau ...

The area of the gauge is 55cm and a tip is 0.3 mm, which is 300 ml per sq metre. So one tip, in theory, on average, requires 300*55/10000 = 1.65 ml. sur l'episode qui viens d'avoir lieu ,

pluvio manuel : 83 mm

pluvio auto "brut" : 57.3mm

En général, ce genre de remarque aurait tendance à m'énerver quelque peu, mais bon, si c'est le but, je vais prendre sur moi...

Je constate simplement que tu continues à comparer un pluviomètre par rapport à un autre, sans savoir s'il y en a un plus fiable que l'autre, d'où la nécessité d'une référence sûre.

Il est donc impossible de savoir si tes valeurs sont cohérentes ou pas : c'est ce que tu cherches à faire, non?

(j'ai bien lu?).

Tant que tu n'auras pas compris ce principe de base, tu peux faire tous les calculs et les déductions que tu veux, et toutes les modifications imaginables (c'est ce que tu souhaites faire), tu n'arriveras à rien faute de REFERENCE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, ce genre de remarque aurait tendance à m'énerver quelque peu, mais bon, si c'est le but, je vais prendre sur moi...

Je constate simplement que tu continues à comparer un pluviomètre par rapport à un autre, sans savoir s'il y en a un plus fiable que l'autre, d'où la nécessité d'une référence sûre.

Il est donc impossible de savoir si tes valeurs sont cohérentes ou pas : c'est ce que tu cherches à faire, non?

(j'ai bien lu?).

Tant que tu n'auras pas compris ce principe de base, tu peux faire tous les calculs et les déductions que tu veux, et toutes les modifications imaginables (c'est ce que tu souhaites faire), tu n'arriveras à rien faute de REFERENCE.

zorro.gif tres bien soit...

cloturons ce sujet ... disons que je me sert du pluvio manuel comme "référence par defaut" a défaut de vrai référence reconnue de type SPIEA wink.png

pourquoi prendre le pluvio manuel ? plutot que l'autre

parcequ'on prends le SPIEA plutot que le VP2 ...

je suis certain que mon pluvio manuel (voir ci dessous) est meilleur que mon pluvio auto de pacotille

deja il a une aire de collecte du double et un cône avec une pente supérieure

je ne serait toujours pas juste mais moins mauvais ...

voila mon unique but .. en attendant d'avoir les moyens de m'acheter mieux ..

PLUVIOMETRE MANUEL LA CROSSE TECHNOLOGY

  • Diamètre : 12,1 cm

pluviometre-manuel-310mm-la-c.jpg

Salut, perso je l'avais trouvé très très très bon en comparaison avec un SPIEA à coté, sur un an. Je trouve qu'il évapore trop vite par contre.

acheté presque 18€ port compris ici :

http://www.amazon.fr/La-Crosse-Technology-Pluviom%C3%A8tre-conique/dp/B00FXY8V5O/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1417031003&sr=8-4&keywords=Pluviometre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...