Nico89 Posté(e) 20 décembre 2011 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Bonjour, Ce soir en sortant dehors, je regarde le ciel et je vois des faibles piliers de lumières dans le ciel un peu partout. Je me dis que c'est une aurore et je cours chercher le trépied et l'apn. Voila les photos non retouché : Pose de 30s en iso 800 et ouverture 2.8 en 17mm Direction Nord-est Direction Sud Direction ouest Sur un forum d'astro, on me dit que c'est un phénomène optique avec des cristaux de glace. Un petit timelapse avec que tout disparaisse.... ICI Je ne connaissait pas du tout cela, donc je vous fais partager mes images avec ma folle fin de soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas49 Posté(e) 20 décembre 2011 28 Eure et Loir Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Effectivement ça a l'air de se cantonner au voile nuageux. Très belles prises et joli phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 décembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Superbe prise! C'est extrêmement rare d'en voir dans ces conditions! Du poudrin de glace stable en altitude, je n'aurais jamais cru voir ce type de photo un jour! http://www.atoptics.co.uk/halo/lpil.htm On peut voir le même phénomène ici, sauf que ça se forme avec un très grand froid et au niveau du sol, en aucun cas dans un flux perturbé (il faut que les cristaux soient à l'horizontale): http://www.atoptics.co.uk/halo/pilpic19.htm Il doit y avoir une couche de poudrin de glace (brume de cristaux de glace) sans un seul pet de vent juste sous les altocumulus en mouvement, c'est assez improbable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 21 décembre 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Salut Nico tu fais bien de pas dormir la nuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils sont super nombreux tes pilliers de lumière! @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 21 décembre 2011 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Jolie phénomène lumineux Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 21 décembre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Ah je ne connaissais pas ce phénomène. Comme quoi le soir,il ne faut pas rester devant sa télé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 décembre 2011 GENIAL ! QUELLE MOTTE ! Merci du partage de ce phénomène rare ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 21 décembre 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 C'est la 1e fois que j'en vois en photo merci du partage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 21 décembre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Remarquable je ne connaissait pas se phénomène mais c'est magnifique. Bravo pour ses photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 décembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Merci pour les photos d'un phénomène que je ne connaissais pas non plus. Sacré coup d’œil quand même. Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Bonjour, Joli mais étrange quand même , univers type science fiction, c'est incroyable ce que la planéte nous envoie en ce moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 21 décembre 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Salut Nico. Toi qui voulais profiter de tes vacances pour dormir un peu, je vois que tu es encore sur le pont bien tard, pour nous offrir ces belles captures... J'imagine l'ambiance extraordinaire, entouré que tu étais, par tous ces piliers lumineux. Un grand moment sans doute. Merci pour ton time-lapse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 21 décembre 2011 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Je ne connaissait pas du tout cela, donc je vous fais partager mes images avec ma folle fin de soirée! Superbe! Le mystère est élucidé, bien joué! Le ciel nous réserve bien des surprises, encore faut-il être là au bon endroit, au bon moment. Ce qui est ton cas. C'est un phénomène qui semble aussi surprenant que rare, et tu nous fait le privilège de nous le partager. Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 22 décembre 2011 Merry la vallée 280m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2011 J'ai retrouvé ma connexion internet après 24h de coupure. Merci pour tous vos commentaires, c'est quand même incroyable d'avoir ces colonnes 1000m au dessus des sources de lumière et qu'on puisse les voir aussi bien, sans déformation avec pas d'affaiblissement sur toute la longueur. Sur internet on trouve vraiment peu de photo, c'est que ça doit être hyper rare! J'aurai du jouer au loto. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien41 Posté(e) 22 décembre 2011 Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Bravo pour ta prise. J'en ai déjà rencontré en Laponie mais dans des conditions complètements différentes. Cela semble vraiment très rare dans les conditions météo que tu avais... Encore bien vu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 22 décembre 2011 Partager Posté(e) 22 décembre 2011 À quelques killomètres à peine je n'ai rien vu ! Bravo pour tes superbes clichés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 23 décembre 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Franchement, chapeau! Ce type de phénomène est très rare dans les nuages d'altitude. Je l'ai observé une fois dans des conditions similaires, et il m'est arrivé de voir plusieurs fois ce phénomène à Angers, sous une forme un peu différente (plusieurs projecteurs formaient un faisceau lumineux dirigé vers le ciel, formant une petite tache lumineuse dans les cirrus). Je pense que les cristaux devaient être exactement comme il faut (cristaux plats nombreux et bien orientés). Sachez aussi qu'il existe le phénomène inverse! En plaçant la couche de cristaux en bas (sous l'horizon) et la source lumineuse en haut (le soleil), on obtient un phénomène similaire: le sous-soleil. Il se forme de la même façon: http://www.meteoros.de/arten/ee44e.htm La colonne solaire que l'on voit parfois à l'horizon est aussi une autre variante, cette fois avec des rayons lumineux beaucoup plus rasants. Quelques exemples et liens: http://www.atoptics.co.uk/halo/pilpic22.htm (ressemble à ce que j'ai observé à Angers) http://www.atoptics.co.uk/halo/lpil.htm Ce phénomène peut parfois être confondu avec une aurore boréale, tandis que d'autres vont crier à l'invasion extraterrestre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 23 décembre 2011 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Très beaux clichés ! Ca vaut le coup de jeter un oeil par la fenêtre la nuit parfois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le partage, c'est plus que sympathique comme phénomène! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés