Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Light pillar, phénomène vraiment étrange

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Ce soir en sortant dehors, je regarde le ciel et je vois des faibles piliers de lumières dans le ciel un peu partout. Je me dis que c'est une aurore et je cours chercher le trépied et l'apn.

Voila les photos non retouché :

Pose de 30s en iso 800 et ouverture 2.8 en 17mm

Direction Nord-est

img3974u.jpg

Direction Sud

img3976x.jpg

Direction ouest

img3977t.jpg

Sur un forum d'astro, on me dit que c'est un phénomène optique avec des cristaux de glace.

Un petit timelapse avec que tout disparaisse....

ICI

Je ne connaissait pas du tout cela, donc je vous fais partager mes images avec ma folle fin de soirée! default_thumbup.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Superbe prise! C'est extrêmement rare d'en voir dans ces conditions! Du poudrin de glace stable en altitude, je n'aurais jamais cru voir ce type de photo un jour!

http://www.atoptics.co.uk/halo/lpil.htm

On peut voir le même phénomène ici, sauf que ça se forme avec un très grand froid et au niveau du sol, en aucun cas dans un flux perturbé (il faut que les cristaux soient à l'horizontale):

http://www.atoptics.co.uk/halo/pilpic19.htm

Il doit y avoir une couche de poudrin de glace (brume de cristaux de glace) sans un seul pet de vent juste sous les altocumulus en mouvement, c'est assez improbable default_blink.png

Salut Nico

tu fais bien de pas dormir la nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils sont super nombreux tes pilliers de lumière!

default_wub.png

@+

cyle

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Remarquable je ne connaissait pas se phénomène mais c'est magnifique.

Bravo pour ses photosflowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour les photos d'un phénomène que je ne connaissais pas non plus.

Sacré coup d’œil quand même. Bravo.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Nico.

Toi qui voulais profiter de tes vacances pour dormir un peu, je vois que tu es encore sur le pont bien tard, pour nous offrir ces belles captures...

J'imagine l'ambiance extraordinaire, entouré que tu étais, par tous ces piliers lumineux.

Un grand moment sans doute.

Merci pour ton time-lapse thumbup1.gif

Je ne connaissait pas du tout cela, donc je vous fais partager mes images avec ma folle fin de soirée! default_thumbup.gif

Superbe! Le mystère est élucidé, bien joué! Le ciel nous réserve bien des surprises, encore faut-il être là au bon endroit, au bon moment. Ce qui est ton cas.

C'est un phénomène qui semble aussi surprenant que rare, et tu nous fait le privilège de nous le partager. Merci! default_thumbup.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

J'ai retrouvé ma connexion internet après 24h de coupure.

Merci pour tous vos commentaires, c'est quand même incroyable d'avoir ces colonnes 1000m au dessus des sources de lumière et qu'on puisse les voir aussi bien, sans déformation avec pas d'affaiblissement sur toute la longueur.

Sur internet on trouve vraiment peu de photo, c'est que ça doit être hyper rare! J'aurai du jouer au loto. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Franchement, chapeau! Ce type de phénomène est très rare dans les nuages d'altitude. Je l'ai observé une fois dans des conditions similaires, et il m'est arrivé de voir plusieurs fois ce phénomène à Angers, sous une forme un peu différente (plusieurs projecteurs formaient un faisceau lumineux dirigé vers le ciel, formant une petite tache lumineuse dans les cirrus).

Je pense que les cristaux devaient être exactement comme il faut (cristaux plats nombreux et bien orientés).

Sachez aussi qu'il existe le phénomène inverse! En plaçant la couche de cristaux en bas (sous l'horizon) et la source lumineuse en haut (le soleil), on obtient un phénomène similaire: le sous-soleil. Il se forme de la même façon: http://www.meteoros.de/arten/ee44e.htm

La colonne solaire que l'on voit parfois à l'horizon est aussi une autre variante, cette fois avec des rayons lumineux beaucoup plus rasants.

Quelques exemples et liens:

http://www.atoptics.co.uk/halo/pilpic22.htm (ressemble à ce que j'ai observé à Angers)

http://www.atoptics.co.uk/halo/lpil.htm

Ce phénomène peut parfois être confondu avec une aurore boréale, tandis que d'autres vont crier à l'invasion extraterrestre! default_laugh.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Très beaux clichés ! Ca vaut le coup de jeter un oeil par la fenêtre la nuit parfois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le partage, c'est plus que sympathique comme phénomène!